Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 décembre 2010

L'ORANGE DE NOEL....

Avec le temps que nous avons en ce moment, on aime bien rester chez soi au coin de la cheminée, mais les après-midi de week-end "tout gris" sont parfois un peu longues, et les programmes TV plutôt décevants, alors rien de tel que de mettre un DVD et regarder un beau film "inoubliable". C'est ce que nous avons fait dimanche en fin d'après-midi.

Mes amies blogueuses commencent un peu à me connaître et savent que j'aime lire les bons romans qui ont pour cadre notre terroir, et bien il en est de même pour les films. Les films policiers ou de science fiction, les films d'horreur ne font pas partie de ma sélection. mais "l'Orange de Noêl", quelle  belle histoire ! De plus son titre est d'actualité. C'est l'histoire bouleversante et passionnante d'une jeune institutrice à la veille de la 1ère guerre mondiale.  Cécile, lutte contre l'intolérance et l'ignorance.

Septembre 1913 : Cécile est nommée institutrice dans un petit village de Corrèze. C'est une jeune femme libre et indépendante, elle boit de l'absinthe, se lave nue et fume ... A peine arrivée, elle se heurte à l'hostilité de tous les villageois. Ici, chaque bras compte pour les travaux de la ferme et l'école est mal acceptée. Parce qu'elle croit en sa mission, elle s'attache à Malvina, "l'idiote du village", qu'elle enmène jusqu'au certificat d'études. Elle rencontre aussi l'amour avec Pierre, le frère de Malvina.

C 'est un film de Jean-Louis LORENZI avec Sophie Aubry et Jean-Yves Berteloot (acteur charmant, ce qui ne gâte rien), qui date de quelques années déjà, mais qui a obtenu la Nymphe d'or, meilleur film, meilleur réalisateur, 5 nominations aux 7 d'or. A mes amies blogueuses qui ont les mêmes goûts que moi, je leur conseille. Je pense que comme moi, elles prendront du plaisir à le voir ou le revoir.

Num_riser0001

Num_riser0002

Publicité
Commentaires
F
un autre point commun ....
Répondre
G
tout à fait le genre de lecture que j'aime, et celui-ci en particulier, quand j'étais petite et que l'on me demandait ce que je ferai quand je serai grande , je répondais: marchande d'orange! hé oui il y a eu une époque de ma vie où une orange n'était que le seul cadeau que je recevais, mais quel beau cadeau et puis c'était une gâterie que l'on n'avait qu'à noël<br /> merci pour cet article qui m'a fait revivre un beau moment de ma vie!!!!<br /> un gros bizou
Répondre
C
Je suis comme toi, j'adore ce genre de film.<br /> Comme les maîtres du pain, Malaterra ....<br /> Au moins pas besoin de mettre une bassine sous la télé afin de récupérer les douilles :-) lol
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 917
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité