Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
2 mars 2023

La palette peipinoise ..... des petites fourmis très appliquées .....

Lorsque vous ne trouvez pas une association qui vous convienne dans votre commune, tel est mon cas, il est toujours très enrichissant de découvrir le tissu associatif des villages qui vous entourent. En début d'année scolaire le forum des associations est organisé justement pour faire connaissance ou mieux connaître ces dites associations. Il ne faut pas hésiter à s'y rendre...

Pour ma part je fais partie depuis plusieurs années  du Club "A nos aiguilles" de Volonne, mais cette année j'avais envie de découvrir un autre atelier. C'est chose faite et je ne regrette pas ma démarche. J'adhère à présent à "La palette peipinoise" où J'ai été très bien accueillie et j'y ai tout de suite trouvé ma place. De nouvelles connaissances et un plaisir de les voir se pencher sur leurs ouvrages. Un atelier idéal pour apprendre le patchwork... mais je ne m'y suis pas encore mise. Pour l'instant je souhaite continuer mon entraînement au boutis. Une technique que je commence à maîtriser.... Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron...... Il ne faut pas trop s'éparpiller.

De nos jours, nombreuses sont les femmes qui se sont mis à la couture en utilisant des machines à coudre particulièrement sophistiquées qui permettent de faire un travail rapide et raffiné. Le progrès c'est bien mais je suis très heureuse quand je vois qu'il existe encore des brodeuses qui résistent à la technologie et préfèrent broder à la main en créant leur propre ouvrage, qui prend forme et devient, par là même, une oeuvre unique... car chacune y met sa touche personnelle.

Ce choix, les artistes de la Palette Peipinoise à Peipin (Alpes-de-Haute- Provence) l’ont fait. Elles ne comptent pas leur temps pour broder avec finesse les fils de couleurs, coudre les morceaux de tissus en patchwork ou construire le boutis typiquement provençal. Les pièces créées ont des dimensions parfois aussi époustouflantes que ne le sont les créations elles-mêmes par leur précision visuelle.

C'est ainsi que le week-end du 18 et 19 mars prochain, dans la Salle des fêtes de Peipin (Alpes de Haute-Provence) les adhérentes de l’association vont vous présenter leurs différentes oeuvres. Le contenu de l’exposition à côté du blanc immaculé du boutis, s'annonce très coloré . N'hésitez pas à venir leur rendre visite. Ne serait-ce que pous le plaisir des yeux, mais vous aurez aussi l'occasion de jouer et tenter votre chance à une tombola qui sera mise en place. L’exposition sera l’occasion de découvertes et de surprises, je n'en doute pas !

Pour ma part vous y retrouverez mes dernières créations. et je serai très heureuse de vous les présenter.

 

piques aiguilles 2023

 

 

Publicité
Commentaires
M
j'oubliais, désolée, je ne peux pas venir te rencontrer car j'ai une expo juste le we avant. J'espère te revoir par ailleurs. Je te souhaite une très belle exposition de toutes tes créations
Répondre
M
bonjour Joëlle ! j'adore ton texte et que cela fait bon vivre avec les personnes qui en valent la peine. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas s'éparpiller, on peut découvrir d'autres techniques mais rester fidèles à notre boutis, costumes et pour moi l'indiennage aussi. Je te souhaite une très belle journée. Gros bisous
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 895
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité