Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
11 novembre 2020

En novembre ...... La récolte des kakis dans le Val de Durance

Balade automnale au Jardin pendant ce "reconfinement". Dure très dure aura été cette année 2020 avec cette pandémie qui a envahie non seulement notre beau pays la France, mais aussi le monde entier ...... Il vaut mieux penser à autre chose et ne pas se laisser envahir par la déprime.....

IMG_2242

 

.....Que je vous raconte : un beau plaqueminier Vieux de plus de 50 ans, trône juste devant ma terrasse.  Nous l'apprécions tout l'été car son feuillage très garni nous procure une belle ombre. Mais quand vient l'automne, il se manifeste,.... bien présent avec toutes ses feuilles qui tombent et qu'il faut ramasser..... Trés joli cet arbre fort coloré avec tous ces kakis à foison ....... Mais une contrainte, et pas des moindres .... dès q'il est dénudé de ses feuilles, ne pas tarder à ramasser ces beaux fruits, et jusqu'au dernier, car sinon c'est marmelade assurée dans le gazon ..... jusqu'à la Noël ......

 

IMG_1515

 

Une première récolte ....

mais il y en a encore autant ..... dans l'arbre.

De beaux fruits bien charnus

IMG_1516

 

 Le plaqueminier

Surprise au détour du chemin.!
J'ai rencontré cet arbre étrange,
Bois noir comme un vieux parchemin,
Couvert de fruits d'un bel orange..

Il semblait là,prêt pour Noel,
Tant il avait beauté et grace,
Lumineux, comme un maitre autel.!
..J'étais là..subjuguée..sur place.!

A nul autre pareil à mes yeux,
Il portait en lui un mystère,
Avec son air moyennageux,
..un je ne sais quoi légendaire..

Il a pour nom : Plaqueminier.
Je revois dans ma tendre enfance,
Celui tout prés du poulailler
Etalant sa magnificence..

Nous mangions ses kakis presque blets,
A la chair fibreuse et acide,
Sous sa 'Majesté' attablés,
Le nez rougi, la bouche avide.

Plaqueminier.! Drôle de nom,
Provende née de la froidure..
Peut être n'as tu pas grand renom,
Mais tu as un parfûm d'aventure...
Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité