Au cœur des Alpes de Haute-Provence,  la station de la Montagne de Lure (1650 – 1826 m), à proximité du village de Saint-Étienne-les-Orgues, offre un cadre idéal de détente, dans une ambiance familiale sous un ciel d’azur.

Cette montagne, chère non seulement à Giono, mais à tous les habitants de notre région et du Val de Durance est une richesse. Les randonneurs y trouveront de nombreux sentiers pédestres et circuits balisés et c'est une belle balade que 'lon peut faire aussi en famille....... Et en cette saison estivale très chaude, c'est ainsi que nous pouvons passer de 460 mètres à 1826 m en très peu de temps. nous éloigner de la chaleur de la vallée et apprécier la fraîcheur des sous bois au fur et à mesure que nous approchons du sommet.

A tous les vacanciers qui sont dans notre coin, je les invite à la gravir. Elle offre l'un des plus beaux points de vue sur les Alpes du Sud, des Sommets du Parc Naturel des Ecrins aux collines provençales. 

Après un mois de juin caniculaire, nous avons eu envie en ce début de semaine, après une petite sieste de nous élever vers son sommet...... Nous voilà donc partis pour cette petite balade à une encablure de la maison.

Direction Saint-Etienne Les Orgues où nous empruntons la route D 113 qui grimpe au sommet de lure.

Premier arrêt : au cours de la montée sur la droite, vous verrez une indication, un chemin s'enfonce à travers une forêt de hêtre. Au sein de celle-ci se cachent les magnifiques restes de l'ancienne abbaye Notre Dame de Lure.

IMG_5032

IMG_5046

 

Notre Dame de Lure est une abbaye chalaisienne construite au XIIe siècle dans la montagne de Lure.

Abbaye ouverte aux visiteurs : du 1er juillet au 30 septembre plus période de vacances scolaires de 10h à 18h. (renseignements mairie)

Histoire

La retraite de Saint Donat

Je ne vais pas ici vous raconter plusieurs  pages d'histoire que vous pouvez facilement trouver sur internet et entre autre le site de

http://www.saint-etienne-les-orgues.fr/Notre-Dame-de-Lure

mais je vous ai déjà parlé  de la chapelle Saint Donat sur Montfort et la légende rapporte que l’ermite Saint Donat, vivant près de Peyruis, serait venu vers 490 se retirer dans ce lieu particulièrement isolé. 

Il y serait mort assisté par l’abbé Mary de Boscodon. C’est du moins ce qu’affirment deux inscriptions peintes à l’intérieur de l’église.

Fondation d’un monastère

A sa suite, les disciples de Saint Donat y auraient fondé un monastère.

Plus tard, lorsque les Sarrasins firent des incursions dans le pays entre 890 et 972, ils auraient totalement détruit cette première fondation, dont il n’est même pas certain qu’elle ait réellement existé.

Plus certaine est la fondation d’un monastère en cet endroit en 1165, par des moines de l’abbaye de Boscodon proche d’Embrun.

Elle se fit sous la conduite de leur abbé, Guigues de Revel ; Boscodon dépendait alors de l’abbaye de Chalais, près de Grenoble. Les moines chalaisiens construisirent cette abbaye dont nous voyons aujourd’hui les restes, c’est-à-dire essentiellement l’église.

Notre Dame de Lure fut prospère jusqu’au XIIIème siècle.

 

IMG_5045

Quel bien être sous ces arbres centenaires et majestueux, je trouve que c'est un lieu « magique ».

IMG_5033

IMG_5034

IMG_5035

IMG_5036

IMG_5044

 

 

Après cette petite halte très rafraîchissante ..... nous reprenons la voiture ....

IMG_5047

IMG_5048

 

Plusieurs points de vue où un arrêt est préconisé avec des informations ...

Comme cet arrêt au dessus de la station de ski .....

IMG_5049

IMG_5051

IMG_5052

 

IMG_5053

IMG_5054

IMG_5055

IMG_5056

 

Nous voici au sommet 1826 m

IMG_5057

 

A présent, nous reprenons la descente sur la face Nord. Direction Valbelle et retour au bercail par la vallée du Jabron.

IMG_5058

 

Une belle fin d'après-midi.....

De nombreuses autres balades à faire dans notre région .......

 

Bonne semaine à tous