Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 mai 2016

1916/2016 : Cent d'histoire Saint-Aubanaise, c'est notre Histoire, c'est mon Histoire....... avec l'Hopital

L'HOPITAL : un beau Bâtiment très important

Qu'il est triste de le voir "muré" aujourd'hui !

Il faut absolument lui redonner vie.

(si j'étais à la tête de cette commune, j'en aurais fait une Maison du Patrimoine - du moins au rez-de-chaussée- avec Salle d'exposition ouverte aux visiteurs. l'endroit au coeur de la cité avec un grand parc autour est un endroit idéal pour accueillir le touriste...... mais hélas ma petite voix au sein de l'Association du Patrimoine n'a, encore, été écoutée par personne jusqu'à ce jour ....) Peut-être qu'un jour viendra.....

HOPITAL

 

L'hôpital a été construit en 1926 et inauguré en juin. Il y avait 16 lits, un dispensaire, le cabinet du Docteur GUIGUES et deux religieuses : Seour Saint-Pierre et Soeur Marie-Ursule. la premièe infirmière est mademoiselle FAVIER remplacée en 1937 par Mademoiselle AUBERT.

La maternité quant à elle n'ouvrira qu'en 1940 : Madame NEYRET, sage-femme accouche à domicile. Elle sera remplacée en 1932 par une jeune sage-femme : Mademoiselle Yvonne CROZET ; C'est Madame DUVIERE qui a "assisté à la naissance de nombreux Saint-aubanais (dont je fais partie) de 1932 à 1970.

Un hôpital et un service médical en pointe : salariés du site, femmes et enfants, en bénéficient gratuitement.

 

hopital 2

 

Publicité
Commentaires
M
Très belle maison. Tu as raison, ce serait un magnifique lieu pour abriter tout le patrimoine de St-Auban. Peut être un jour..... comme tu dis. Bon courage pour la suite. Très bon dimanche. Gros bisous.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité