Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
23 mai 2015

Connaissez-vous la route des "JARDINS DES ALPES" ???

"JARDINS DES ALPES" est un projet transfrontalier de restauration et de revalorisation de plusieurs parcs et jardins italiens et français. Le parc du Château de Château-Arnoux est du nombre. Ce que je viens de découvrir..... Le parc du château, je le connais depuis toujours puisque je suis née ici, mais il y a toujours à apprendre et c'est ce que j'ai fait avec plaisir en me joignant au petit groupe de l'Association du Patrimoine qui a suivi cette visite guidée par Patrice Van Oye (retraité de l'ONF).

"Jardins des Alpes" et le premier cricuit de jardins s'inspirant de l'Europe.

En effet, cet itinéraire a une vocation essentiellement transfrontalière car il unit, le long d'un seul tracé de base en Italie et en France, des éléments à la fois naturels, artistiques et culturels de régions historiquement marquées par des développements et des analogies prononcées.

"Jardins des alpes" est non seulement un extraordinaire parcours dans l'espace à travers les territoires des provinces de Turin et de Cunéo (en Piémont), de la province d'Impéria (en Ligurie) et du Département des Alpes de Haute-Provence,mais également un périple dans le temps. Ici, l'aventure transfrontalière rencontre l'Histoire, la grande Histoire qui embrasse tout autant la naissance des Alpes que l'ensemble de courants artistiques et philosophiques, à travers les us et coutumes d'hommes et de femmes ayant appartenu aux peuples français et italiens qui, dans ce circuit des "jardins des Alpes, retrouvent les fils du destin commun de l'humanité.

La Province d'Impéria, chef de file du projet européen "Jardins des alpes", a réuni des partenaires institutionnels importants comme la ville de Digne les Bains, la Communauté de Communes Moyenne Durance, la Région Piémonte, l'université de Gênes, la Province de Cunéo, les communes de Vintimille, Savigliano, Boves, et Rocca de Baldi, les Associations culturelles de Caraglio et la foire de la lavande de Digne les Bains.

Le projet "Jardins des Alpes" a permis de restructurer et d'embellir le parc du Château de Château-Arnoux et ainsi de restituer à la collectivité un bien seigneurial de grand charme.

Longtemps limité à $tre un lieu de beauté et de tranquilité, le parc du château est devenu aujourd'hui un espace récréatif et pédagogique à forte valeur naturelle et historique. 

"Extraits de "Jardin des Alpes" aux Editions Léonardo International à Milan.).

que vous pouvez retrouver dans la brochure en vente à l'Office du Tourisme :

Le parc du château - Sentier découverte à Château-Arnoux

Un petit vent frisquet à 9 h 00 du matin, mais la matinée a été bien remplie à la découverte de circuits balisés et des animaux grâce à leur indice de présence. un moment très agréable dont voici quelques photos et l'article paru dans la presse ce matin.

 

UN PARC VIVANT, UNE FORET ACCUEILLANTE

 

 

IMG_2584

 

Si le château est inscrit et classé pour parties à l'inventaire des monuments historiques depuis 1969. Son parc est classé depuis 1951 au nombre des "sites et monuments naturels".

Le part du château a toujours été un espace récréatif. l'introduction, à partir du XVIIIème siècle, d'essences végétales exotiques n'a fait que confirmer cette vocation. La promenade jusqu'à la ferme de Font-Robert, plongée dans l'ombre fraîche, ramène à des époques où le temps avait une valeur bien différente de celle qu'il a aujourd'hui.

 

IMG_2581

 

IMG_2582 (2)

 

Certains chênes sont aussi vieux que le château.

 

IMG_2583

 

IMG_2585

Certaines espèces d'insectes peuvent attaquer directement le bois, d'autres ont besoin que le bois soit préalablement colonisé par du mycélium et des bactéries avant de s'y développer. C'est la faune des décomposeurs du sol, véritable "entreprise de recyclage" de la matière

IMG_2586

 

 

Le lierre : une liane à l'assaut des cimes ...

en poussant en même temps que son hôte, le lierre peut attiendre les sommes les plus élevés :

30 mètres de hauteur et jusqu'à 25 cm de diamètre pour les plus gros.

IMG_2587

 

 

Le bois mort, Source de Vie, le recyclage de la matière ...

 

IMG_2588

 

IMG_2593

Ici, un merisier ou cerisier sauvage ......

IMG_2594

La fontaine, au bout de l'allée cavalière :

IMG_2589

IMG_2592

IMG_2590

IMG_2591

 

Artice paru dans la presse de ce matin :

 

Découverte duParc du Château 2015

 

Publicité
Commentaires
B
Superbe journée plein d'enseignements. Un grand merci a Patrice qui nous a régalé avec ses connaissances.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité