Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
4 mars 2015

RETROUVAILLES avec l'Enfant du Pays : Marcel PAGNOL à AUBAGNE

Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol

http://youtu.be/pxBfD5pBLwg

Merci beaucoup à vous deux Jean-Paul et Elise pour cette vidéo qui permet à tous ceux qui ne pouvaient être à Aubagne Dimanche de partager un peu cet événement. Nous aimons beaucoup Pagnol, nous qui sommes des provençaux comme lui ( en 1900 : déménagement à l'école du Chemin des Chartreux et mon mari est né au Chartreux ...) De son vivant, Marcel Pagnol était célèbre, il est aujourd'hui plus que jamais immortel. C'est un géant de Provence.

Un grand merci à Nicolas Pagnol de faire revivre la mémoire de son grand-père.

(à travers lui c'est aussi la mémoire de nos grand-parents à nous Provençaux...)

Son oeuvre ne vieillit pas car Marcel parle de choses vraies. Il parle avec le coeur de choses simples qui nous vont droit au coeur.!

Dans le journal "La Provence" du Vendredi 20 février j'ai relevé un paragraphe que je tiens à mettre en avant car c'est exactement ce que je pense :

..." Il y deux Provence. Celle qui veut ressembler à Paris, tout en affirmant une sorte de défiance envers la capitale, et qui revendique une nouvelle Provence moderne, en faisant table rase du passé. Et puis, il y a les Provençaux qui acceptent leur histoire et leur culture. Pagnol n'a jamais fait de pagnolades. Ce sont ceux qui ont voulu l'imiter qui ont fait des caricatures et des clichés. Pour croire que Marcel fait une caricature du Sud, je pense qu'il faut ne pas savoir lire ou ne pas aimer le Sud et ne pas s'aimer soi-même. Quand on voit que pour Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, il n'y avait rien sur Pagnol, rien sur Scotto, rien sur Raimu, rien sur Fernandel ... Rien sur la véritable culture marseillaise et la culture provençale populaire. C'est cette Provence qui fait table rase du passé, qui reproche à Marcel la caricature. "

Propos recueillis par Pierre KOROBEINIK

Publicité
Commentaires
J
Merci Joëlle d'avoir partagé notre reportage. Désolé de n'avoir pu venir chez vous pour la danse des Bouffaire à Château-Arnoux. Elise n'était pas bien du tout à ce moment là et nous espérons pouvoir le faire... l'an prochain c'est promis De grosses bises Jean Paul et Elise
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité