Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 janvier 2014

LA MARCHE DES ROIS

Aujourd'hui 31 janvier, dernier jour pour souhaiter ses voeux et les galettes des rois vont bientôt disparaître des présentoirs de nos patissiers. L'Epiphanie a fait l'objet, récemment, d'une conférence proposée par l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, dont je vous ai présenté une affiche, et à laquelle de nombreuses personnes ont participé, mais la Marche des Rois c'est aussi une tradition chez nous, dont je ne vous ai pas encore parlée, à laquelle j'ai participé pendant de nombreuses années, avec "Lei Dansaïre de Sant Dounat" mais c'était avant la création de mon blog......Celle-ci perdure et je m'y suis à nouveau rendue le 4 janvier dernier.

Une petite rétrospective en photos :

 

Marche des Rois 2007

Et si je vous la présentais en provençal .....

"Despié sa créacioun, d'annado en annado, souto l'empencho dou Pèire Marcéu Daumas, Lei Dansaïre festejon l'Epifanio au mes de janvié. Es devengu uno abitudo de festeja li Rei. Vaqui encaro une vieio tradicioun qu'à touba sa plaço dins nosto vido mouderno. Permet is enfant de participa à la crècho vivanto pèr la grando joïo di pichot e di grand.

Une messo en prouvençau es dicho à la gleiso dou vilaje  e Lei Dansaïre ié canton en lengo nostro. En seguido, touti s'acampon dins la salo poulivalènto pèr parteja lou relaume et béure lou vin caud de l'amista.

Un fube de mounde de Mount-Fort e dis alentour vènon à la Marcho de Rèi, qu'es devengudo une fèsto tras qu'apreciado dins lou relarg, ounte sarès li vèn-vengu se voulès faire coume éli.

Li tradicoun de noste terraire soun encaro presènto dins li mémori de nòstis ancian, mai noun oneigudo di jouine d'encuei : avèn lou dévé de n'èstre li mantenèire".

 

Vous pouvez retrouver ces quelques lignes dans "Li nouvello di Prouvenço" N° 143 du 25 février 2008.

Secrétaire de cette association pendant plusieurs années, une époque où je donnais beaucoup de mon temps , j'ai "planché" sur quelques dossiers pour le Revue Folklore de France.Il est un article que vous pouvez retrouver sur la Revue N° 283 de 2005 :

"Une marche des Rois Aujourd'hui ..."

 

marche de Rois 2009

marche des Rois en 2009

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité