Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 octobre 2013

5ème Edition de la Fête de l'Amande à ORAISON : une belle balade en cette journée d'automne.

Créée en 2008, "La Fête de l'Amande" souhaite promouvoir la patrimoine autour de l'amandier, symbole de La Provence : Patrimoine industriel, artisanal, culinaire et agricole. Je pense qu'une fois de plus cette manifestation a été une réussite. Beaucoup de monde s'est déplacé à Oraison ce week-end. Le mauvais temps était annoncé, mais en fin de compte le beau-temps a été de la partie. Sur la place de l'église, un large panel de produits artisanaux élaborés autour de l'amande. J'y suis allée et j'y ai fait mes emplettes en prévision des fêtes de fin d'année : Noix, amandes, miel.....des amandes de Valensole, vente directe du producteur. Si  vous en voulez, voici leur site :

http://amandes.provence.fr

Tél. 04.92.73.77.70

 

Le cassoir, photo ci-dessous, a été l'attraction de la journée. J'ai été très heureuse d'y retrouver mes amies "les Fileuses d'Oraison" qui elles, aussi, cassaient les amandes, mais à la main, à l'ancienne :

 

Un cassoir centenaire

Les Fileuses cassent les amands

Marilou et Suzon

Jean-Pierre et son épouse :

Jean-Pierre et son épouse

Et apparemment beaucoup de monde aime les amandes ......! On en mangerait presque les coquilles...

page

Dans les salles du château, non loin de là, une expo photo sur le thème de l'amande :

FETE DE L'AMANDE A ORAISON 013

Je n'ai pas pris les photos des photos, mais au passage, mon objectif s'est quand même fixé sur une trés belle pièce : le lustre de la grande salle du château :

FETE DE L'AMANDE A ORAISON 014

 

Et pour finir, un petit clin d'oeil à Jany GLEIZE, de la Bonne Etape à Château-Arnoux, qui était sur un camion plateau régie, interwieuvé par Sébastien GALAUP pour TV Sud (sachant que TLP n'existe plus).

Jany GLEIZE

Voyant la caméra en face, j'espère que je ne vais pas paraître à la télé entain de prendre cette photo, le gag..., car le reportage va ête diffusé sur TV SUD, certainement sur la chaîne marseillaise LCM que l'on devrait capter sur le canal 30 de la TNT. mais je n'ai pas encore essayé.

C'était le compte-rendu de mon après-midi dominical : une balade à la fête de l'amande à Oraison.

 

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité