Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
5 avril 2011

Costume MEDIEVAL.....

A l'aide les filles.... pour les prochaines fêtes médiévales à PIERREVERT, je dois me faire un costume médiéval, qui peut me donner des tuyaux, des photos, un site intéressant, des idées ? Je suis preneuse. Bonne journée à vous qui passez par là .....

Publicité
5 avril 2011

Les traditions chrétiennes : PAQUES : une fête joyeuse

Avec les cérémonies nationales et républicaines, les sollenités religieuses sont les grandes fêtes collectives qui scandent régulièrement le calendrier. Les premières décennies du siècle sont marquées par les grands rassemblements religieux, preuve de la puissance de l'Eglise comme de la capacité des fidèles à se mobiliser, rappelant la place eminente que confession catholique entend tenir dans le pays...

Les traditions chrétiennes : les trois grandes cofessions chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe, partagent de nombreuses fêtes, principalement celles qui correspondent aux événements majeurs de la vie du Christ. Au delà des différences calendaires qui existent avec les églises orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien. Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et Noël sont de grandes fêtes communes, bien que leur rituels liturgisques et festifs varient...

Pâques : une fête joyeuse.

ATT00008_1_Le dimanche de Pâques est certainement le jour le plus important du calendrier chrétien. C'est la date qui marque la fin de la Passion du Christ et qui annonce la rédemption pour les fidèles.

Pâques est une fête joyeuse et d'autant plus carillonée que les cloches des églises se sont tues depuis 'le Vendredi Saint". L'agneau pascal symboliquement présenté publiquement devant l'autel pour rappeler l'Agnus Dei au rituel d'une riche liturgie, la recherche des oeufs et des friandises dispensés par les cloches revenues de Rome, le repas dominical comportant de l'agneau... tout concourt à ce que les fêtes de Pâques favorisent à la fois ferveur collective et joies familiales....

... La fete des Rameaux, qui reçoit en provençal le joli nom de "li Rampau" (ou palme) rend compte encore aujourd'hui de traditions et de manifestations restées vivaces durant tout le XXème siècle. Prenant place comme PÂQUES dans une période printanière, la symbolique des rameaux rencontre simultanément la foi chrétienne et des croyances paîennes anciennes. Les dates de Pâques et des fêtes associées correspondent au calendrier lunaire : elles sont fixées selon la première pleine lune après l'équinoxe de printemps au moment de la Renaissance de la Nature.

La solennité qui consiste à rappeler l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, salué par des mouvements de palmes, s'est naturellement traduite en Provence intérieure par l'habitude de faire bénir à l'église des rameaux de laurier et d'olivier, arbres sacrés par excellence (mais jamais de buis, qui est un végétal du Nord, introduit depuis peu, et qui paraît ici bien triste, mieux à sa place dans les cimetières qu'au dessus du lit conjugal). Ces rameaux sont ensuite soigneusement conservés à la maison qu'ils bénissent à leur tour de leur présence et plus particulièrement préservent de la foudre.

Mais bien vite l'usage s'est établi de décorer ces palmes et de les associer au souci de fertilité, de les faire fructifier en somme d'avance, en les couvrant de fruits. C'est une des explications du sens que les habitants des hautes vallées de l'Ubaye donnent au mot rampau, quand ils disent d'une fille qu'elle a fait Pâques avant les Rameaux, c'est-à-dire qu'un enfant lui est né avant mariage. Dans les plus pauvres villages, le fruit ne fut longtemps qu'une pomme ou une poire miraculeusement conservée dans le grenier. Une orange dans les familles plus aisées. Mais il était plus commode d'y accrocher des fruits secs, noix, amandes, noisettes ... enveloppés de petits papiers multicolores pour faire joli. Peu à peu le rameau bénit se tranforma en cette palme aux friandises que connaît surtout la Provence citadine et rhodanienne, formée non plus d'une branche végétale mais d'une construction artificielle en roseau ou en métal, savamment agencée, pour porter patisseries et confiseries aux couleurs vives, agrémentée de papier crépon et de petites rubans.

(Vous retrouvez "Les fêtes provençales" chez Aubanel.

Jean-Paul Clébert. Josiane Aoun)

 

Je me souviens très bien de ces rameaux quand j'étais enfant. Chaque enfant de la famille avait le sien. Cette coutume était encore très vivace dans les années soixante. Mais aujourd'hui à moins de les confectionner soi-même, on ne retrouve plus ces rameaux dans les Patisseries par chez nous. Les enfants doivent attendre Pâques pour avoir un oeuf (poule ou lapin ...) en chocolat à la sortie de la messe... C'est dommage ! Mais cela se fait encore en Espagne. Regardez les photos ci-dessous, que j'ai prises à la sortie de la Messe des Rameaux - Cathédrale de Barcelone - On aperçoit les palmes et également ces rameaux avec des friandises et des noeuds colorés.

 barcelonne_1On aperçoit des rameaux colorés à l'angle en bas à droite.

BARCELONE_3

 barcelone_2

 Je vous souhaite une bonne semaine sainte

 et de Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.

Pour cela je vous fais partager quelques photos prises en Espagne (lors d'un voyage en 2000) où la Semaine Sainte est particulièrement vivante avec de nombreuses processions. Ces photos ont été prises dans la Cité Médiévale de MONT BLANC. Au vu de ces deux chars et des costumes,vous devinez que c'est une grande fête qui représente des heures de travail . On ne peut rester indifférent devant une telle ferveur.

Num_riser0004

Num_riser0001

 Num_riser0002

Num_riser0005

 

Ci-dessous, une photo prise en Avril 2009, à CARMONA en Andalousie. Après le dimanche des

Rameaux, cette magnifique Palme a été accrochée au balcon de la maison pour la protéger ...

Ces palmes me plaisent beaucoup. Et vous ??

39010931_1_

4 avril 2011

PROCHAINES MANIFESTATIONS AU VILLAGE D'UPAIX

A noter dans vos agendas :

EXPOSITION CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES sur le thème "CADRANS SOLAIRES dans les Hautes Alpes" 

17 avril au 1er mai 2011 dans la Chapelle des Pénitents de 16 h à 19 h

Exposition du C.A.U.E. sur les CADRANS SOLAIRES.

Entrée gratuite 

EXPOSITION DE RABOTS

"Collection Brunel"

du 19 au 31 juillet 2011 dans la Chapelle des Pénitents de 16 h à 19 h

Entrée gratuite

EXPOSITION SUR LES ARTS TRADITIONNELS

Boutis, Patchwork, Broderie, Crochet, Dentelles aux fuseaux.....

du 13 au 15 août 2011

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

3 avril 2011

CE WEEK-END : Stage de recontruction de muret en pierre sèche.

TOUT L'ART DE LA CONSTRUCTION A SEC

A l'initiative de l'Association du Patrimoine de PEYRUIS, durant ces deux jours de week-end, une quinzaine de participants se sont retrouvés pour s'initier à la reconstruction de murets en pierre sèche. Très bonne ambiance et journées très instructives. Mon mari a été trés satisfait de ces deux jours de stage. Aujourd'hui, dimanche, un groupe assez important de personnes intéressées se sont retrouvées à 10 H 00 devant l'église pour une balade au Champ de Gau et encourager au passage les stagiaires à l'ouvrage.

Ci-dessous quelques photos pour vous présenter les lieux. Le champ de Gau est un ensemble de jardins en terrasse, avec des "bancau" qui existent depuis 1787. La canal a été construit en 1880. A noter que les chemins d'accès à ces jardins sont en calades ou en terre battue. Les voitures n'y ont pas accès. C'est un endroit très bien abrité d'où l'on a une très belle vue.

 

STAGE_DE_PIERRE_SECHE_A_PEYRUIS

 

12 h 30 : Un apéritif bienvenu suivi d'un pique nique.

14 h 30 :au foyer rural, pour les personnes qui ne participaient pas au stage, une conférence sur le Champ de Gau a été animée par l'UTL (Université du Temps Libre) de Peipin.

 utl

Pendant quelques mois ces personnes ont planché sur la pratique du Jardinage sur ces jardins parcellés allant de 100 à 2 000 m², en terrasse. Pour ce faire elle ont pris contact avec un "Informateur" qui a été leur "fil rouge": Plusieurs sujets ont été mis en évidence.

1586, première date où il est mentionné une terre, une étable, un pré et une maison dits « Goult ». Au XVII

èmeSiècle de nombreux actes attestent à Peyruis, de la présence de la famille de Goult ou d’Agoult-

Comment apprendre à regarder ce qui nous entoure ? Les relations qu'entretiennent les jardiniers avec la nature. Pourquoi les jardiniers jardinent ?

Anthopologie de la nature : le rapport de l'homme avec la nature.

A travers un diaporama, nous avons pu voir le bâti de ces jardins : cabanons, poulaillers, La mitoyenneté, certains jardins sont très fermés alors que d'autre au contraire appellent à la convivialité. Certains murs sont soutenus par des arceaux de pierre. Nous en retrouvons tout le long en longeant le petit chemin. Des bancs situés aux carrefours des chemins vous invitent à une petite halte pour admirer le paysage, une vue superbe sur le village de Peyruis, le château et de l'autre côté les Pénitents des Mées. Chaque jardin possède un bassin. Certains ont des poissons rouges et je me suis laissée dire que certains étaient très vieux et très gros. Ces bassins sont approvisonnés soit par des sources ou le canal.

Le portrait type du jardinier de ces jardins, essentiellement masculin, propriétaire à la retraite qui en général est profondément attaché à la terre C'est la contunuité de la philosophie d'une vie. Le bon jardinier aime bien cultiver et avoir un beau jardin. Envie de perpétuer une tradition, une continuité de le l'histoire familliale.... un lieu intime en dehors de la maison ...mais un jardin bien sûr demande de temps, du travail car c'est un combat quotidien contre la nature.

et remettre en place un bancau qui s'est effondré, représente un travail laborieux et très onéreux.....

Voilà les quelques éléments que j'ai relevés auourd'hui. La bourse aux plantes et graines/ Vide-jardins initialement prévue n'a par contre pas pu avoir lieu faute de participants.

Un week-end bien rempli, mais très enrichissant.

Merci à Luc FIGUIERE, Président de l'Association du Patrimoine de PEYRUIS pour l'organisation de ce week-end et à Loys GINOUL, le spécialiste. Vous pouvez le retrouver sur son site :

http://pierreseche.over-blog.com 

 Luc vient de me faire parvenir les photos avant et après. Vous pourrez ainsi juger du travail réalisé pendant ce stage :

PaChamp_de_Gau_2___3_Avril_001_1_

 

PaChamp_de_Gau_2___3_Avril_130_1_

BONNE SEMAINE A TOUSBUTTER_1_1_

 

3 avril 2011

VIDE GRENIER A LA PROVENCALE ....

Article paru dans la Provence de ce jour :ScannedImage

 

ScannedImage_2

Publicité
2 avril 2011

VIDE "GARDO-RAUBO" à MANOSQUE ce Samedi 2 avril

Coucou les filles ! Ce matin j'étais à Manosque...

Aujourd'hui, Le Rode Osco Manosco a organisé

un vide-grenier et vide "GARDO-RAUBO"2134107235_1_1_

 de pièces de costume provençal

à la Maison des associations (Bd du temps perdu)

dès 9 h 00 ce matin nous étions toutes en place et mes collègues ont dû rester jusqu'à 18 H 00

Mais pour ma part à 13 h 00, je suis rentrée car aujourd'hui, je peux dire que j'ai fait des affaires.

J'ai vendu tout mon stock de coiffes, deux fiches brodés blancs qui ont eu un succès fou.

 (J'en ai même deux en commande) , une jupe paysanne enfant avec tablier et coiffe plate assortie. Je n'aurais jamais crû que cela marche aussi bien. Il ne me reste plus qu'à me remettre au travail.... et j'ai fait aussi quelques achats.

J'ai trouvé enfin un caraco à ma taille et en harmonie avec ma jupe. Comment le trouvez-vous ?

Regardez le montage à la taille... J'ai soulevé la basque pour vous faire voir.

 caraco_manches_longues___basque

un fichu paysan pour mettre avec jupe à raies rouges,

Une coiffe paysanne à courduro, le montage plissé devant me plaisait bien, mais dommage je n'avais pas de glace pour bien voir, et je trouve que le fond est un peu trop ample, mais ce n'est pas grave, je la revendrai la prochaine fois si je vois que je ne la mets pas.

Une paire de mitaine rebrodée sympas aussi.

vido_gardo_raubo

et pour finir un petit béguin qui me manquait pour ce poupon.

 

 Manteau_de_bapt_me

Regardez au passage ce beau manteau de baptême qu'une dame de Riez m'avait fait cadeau.

J'ai eu la surprise, très agréable ce matin, de voir arriver deux de mes amies blogueuses :Cécile (Alias GARIBONDY) qui était montée de la côte ainsi que sa frangine, Fabienne. (vous pouvez les retrouver dans mes liens) Je crois que Cécile a fait aussi l'achat d'un caraco. Peut-être qu'elle nous le présentera sur son blog. Je les remercie d'être venues jusqu'à Manosque. Je les embrasse toutes les deux. A très bientôt de nous rencontrer en Costume. Peut-être ???

 

Publicité
<< < 1 2
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité