Cars ami felibre,

En 2008, la Santo Estello de Grèus-li-Ban, fuguè uno tras que belle aventuro partejado pèr l'ensèn dei Felibre bas-aupen.

Aquèlo manifestacioun dounè l'oucasioun de travaia toutei coutrio, de miès se counèisse de se senti mai proche leis un deis autrei. Nous permeteguè de vèire que toutis ensèn èro poussible de faire mai e miès, d'èstre mai eficace dins nosto toco d'aparamen, de desvouloupamen, e de trasmessioun de nosto culturo, de nosto lengo. Nous pourgiguè peréu l'envejo de countinua sus aquèlo draio.

Ansin, à la séguido d'aquèlo Santo-Estello, un coumitat di Felibre bas-aupen fugè créa dins un biais infourmau dins un proumié tèms, pièi aro, bèn ouficiau.

Aquéu coumitat a déjà oubra à l'ourganisacioun dei noumbrouso manifestacioun dou cent-cinquentenàri de Mirèio, ansi qu'à d'autre animacioun dins tout lou despartamen (fèsto douo pan à Castèu-Arnous, espectacle de J-B. Plantevin à Peirui ...). A tambèn ourganisa de noumbrous acamp de travail à Castèu-Arnous e un rescountre amistadous à Carluc.

Es beileja pèr lou Majourau e Sendi de la Mantenènço, Miquèu Benedetto emé dins lou burèu, Reinié Martel, Daniéu Guillot, Jouelo Berg e Franço Bertrand.

Aquest an, sieis tenu lou promié acamp générau dou Coumitat, aièr, Dissate 5 de Mars à 15 ouro 30, à Castèu Arnous, grando salo de l'oustau communau.

Un peu plus d'explications en français pour les personnes qui ne comprennent pas le provençal.

Le Félibrige est l'Association la plus ancienne de France, rassemblant toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans la pensée de Frédéric Mistral. Le Félibrige s'étend sur les sept régions du midi que nous appelons les maintenances.

Depuis plusieurs mois les félibres des Alpes de Haute-Provence et du Haut Var ont créé un Comité des Félibres du département que nous avons nommé "COUMITAT DEI FELIBRE BAS AUPEN". Nous avons choisi le siège de notre association à Château-Arnoux par ce que :

- d'une part, c'est le lieu géographique le plus adapté,

- d'aure part, parce que chaque fois que l'occasion s'est présentée nous avons reçu de cette commune l'accueil le plus chaleureux et le soutien le plus sincère.

Par ailleurs, dans nos statuts déposés depuis Février 1010, il apparaît l'Hôtel de Ville de Château-Arnoux  comme étant notre siège.

Comme il est de rigueur, nous avons, samedi dernier, 5 mars 2011, tenu notre première Assemblée Générale et nous avons été honorés par la présence de Monsieur le Maire et trois de ses adjoints, dont un fait également partie du Coumitat,comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Une petite précision, pour adhérer au Coumitat, il faut être à jour de sa cotisation au Félibrige. La cotisation est de 10 €/an et si vous êtres intéressé. Vous pouvez prendre contact avec un des membres du bureau ou pourquoi pas me laisser un commentaire sur ce blog.

 

AG_COUMITAT