Ma phrase du jour :
"Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquilité
et laisse le champ livre aux mouvements de l'âme".
Diderot.
"Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquilité
et laisse le champ livre aux mouvements de l'âme".
Diderot.
Pour info :
Le week-end du 11 et 12 Mars prochain aura lieu
à Jonquières dans le Vaucluse
une exposition de Broderie,
organisée par l'Association "Les petites Mains".
Quelques créateurs seront présents.
Mon amie, Marie, y participera pour présenter sa collection de boutis.
Elle aura le plaisir de vous voir.
Amicalement.
Marie Silvestre
http://marisil.canalblog.com
Notre regard s’est attardé sur une page et a rencontré l’artisan.
Le « Hangar à Livres » lieu d’échange gratuit de livres, dans sa découverte des métiers du patrimoine,
invite Pierre Caron
le dimanche 2 avril à 15 heures à Saint Julien d’Asse.
Il nous emmènera dans le monde plastique et magique du Plâtre.
De la truelle à la spatule, Pierre nous contera les volutes de son métier.
Son voyage commencera par la matière et au travers de son historique, nous conduira vers la gypserie du 16ème au 18ème siècle, s’arrêtera sur le moulage, pour nous emporter vers le stuc marbre.
Ferez-vous partie de cette randonnée historique et humaine ? Et combien serez-vous à venir la partager ?
A bientôt
et pour en savoir un peu plus sur cet artiste :
Coucou les Filles, Pas beaucoup de créations en ce moment, pas vraiment le temps de faire tout ce que je voudrais mais mes journées sont tout de même bien remplies, pleins de câlins à ma petite Lina, un peu de broderie avec ma dernière coiffe dans un message précédent, quelques pages de scrap que je vous ai présentées et voici mon ouvrage-Tricot de Février : un cardigan pour le printemps Taille 18 Mois en "Mérino Baby Plus" (laine vierge) de chez Katia. Coloris 209 (j'ai trouvé qu'il irait bien avec une petite robe ou pantalon en jean) Vous trouverez les explications dans le catalogue N° 78 KATIA Automone/Hiver Modèle 24 à la page 72. Voilà je vous ai tout dit. J'ai utilisé trois pelotes pile et des aiguiles de 3 1/2.
Chers Amis bonjour,
Je ne veux pas faire de politique ..... et surtout pas sur mon blog que je souhaite : "ouvert à tous" ....! mais en ce moment, avouez que c'est impossible. Je suis à saturation. Je n'allume même plus la télé et depuis quelques jours je me plonge dans le scrapbooking pour essayer de faire le vide afin de garder intacte ma capacité à encore raisonner ...... car cela devient difficile. Je ne sais pas ce que va devenir la France .....!
Ma phrase du jour sera la suivante :
"Les journalistes ne sont pas là pour informer, ils sont les serviteurs de groupes financiers qui manipulent l'opinion publique dans le but de réaliser leur stratégie de développement !
Très bel article de Nadine aujourd'hui sur les Croix et Calvaires. Je vous invite à le lire,
en cliquant sur le lien ci-dessous, et au passage j'y ajouterais les oratoires en remettant à l'ordre du jour, mon post du 25 juillet 2010 avec ce poeme :
Sur le bord du sentier, isolé dans le champ
Le pied dans un vieux buis et la croix au sommet
Bien droit malgré les ans et tous les accidents
L'oratoire béni vers le ciel est dressé
Les ancêtres pieux, antan,le bâtirent
En l'honneur de Saint Jean, Le Maître des Moissons
Avec des épis d'or, toujours le fleurirent
Lorsque le soleil d'août cuisait les épis blonds.
Là, pour les rogations, lorsque sous la rosée
Scintillait dans les prés l'herbe haute de mai
Ils venaient recueillis, prier pour la campagne,
A l'heure où le soleil dépasse la montagne.
Avec les petits clercs, ils égrenaient les psaumes
D'une foi chaleureuse et d'un respect très saint
Cependant que le prêtre au champêtre royaume
Bénissait tous les fruits du pouvoir de sa main.
Hélas, les vents mauvais les cierges éteignirent,
Les vieilles traditions, les usages acestraux,
Une nuit sans étoiles, le Saint Jean "ils" ravirent
Et l'oratoire vide pleura sur tant de maux.
Les années, depuis, les chaleurs, les froids
Les beaux jours de l'été et d'hiver les longs soirs
S'étaient accumulés, en douleurs comme en joies
Dans les oublis brumeux de nos chrétiens espoirs
Mais ce soir, au couchant, seul au bord du sentier
Lorsque la paix du ciel se répand dans les coeurs
Enveloppe les champs, fait taire les ramiers
J'ai revu l'oratoire orné d'épis, de fleurs.
Qui n'est jamais saisi par la grâce touchante
D'un de ces oratoires érigeant vers le ciel
Sa silhouette frêle, et pourtant rassurante,
De pierres au soleil dorées comme le miel.
Pour le croyant, il est acte de foi, prière
A la douce Madone ou au Saint protecteur
Dont il offre l'image exprimée sans manière,
Là où l'édifia son dévot constructeur.
Pour l'agnostique, il est oeuvre d'art populaire
S'harmonisant au site en lequel il s'inclut,
Trouvant dans sa nature, agreste et solitaire,
Un signal d'amitié, un cordial salut. ........
Un poème de Jean GAVOT
Et en parlant d'Oratoires .... je ne peux faire autrement que d'avoir un petit clin d'oeil à nos Amis des Mées, Je vous invite à visionner leur page :
Coucou..... que d'eau ! que d'eau, bon on ne va pas se plaindre cela va faire du bien à la terre. il y a une éternité qu'il n'avait plus plu. Mais la température est bien descendue. la neige n'est pas très loin. Enfin un temps à ne pas mettre le nez dehors Aussi ce week-end, j'ai été très créatrice ..... quelques pages de scrap et une coiffe de plus .... Mon petit stock commence à se reconstituer .... Avis aux amatrices ..... !
Je viens de défaire la mienne ....
Je vous invite à relire mon article du 2 février 2010 dans lequel vous trouverez les explications sur la crèche blanche en Provençal.
En résumé pour ceux qui ne comprennent pas le provençal :
A la chandeleur on fait sauter les crèpes avec dans la main une pièce d'or .....
et c’est à la Chandeleur seulement, le 2 février, que l’on défait la crèche. Elle est restée en place quarante jours, conformément à une coutume datant du siècle dernier selon laquelle une femme qui venait d’accoucher ne devait pas sortir de sa maison pendant quarante jours. Le quarantième jour elle se rendait à l’église avec son nouveau-né pour la messe des relevailles. Marie de la même façon quitta l’étable le 2 février, quarante jours après la naissance de son enfant, pour aller le présenter au temple.
De plus, à cette date, le temps calendal est vraiment fini, la nature a tenu sa promesse, elle revit ! Plus n’est besoin de cette présence à l’intérieur de la maison puisque la porte s’ouvre sur le pays retrouvé! Les santons peuvent regagner leur boîte en carton attendre Noël prochain.
Avec les crèches blanches prend fin le temps calendal...
La tradition des crèches blanches permet de mettre fin au temps des crèches en présentant la scène de la Présentation de Jésus au temple. C’est pourquoi, la Vierge porte l’enfant sur ses genoux. Le rideau blanc qui cachait la crèche et devant lequel se déroule la scène du temple serait à l'origine de ce nom.
La crèche blanche est installée à côté de la crèche de Noël où l'étable demeure vide, ou a retrouvé son activité d'avant avec le fermier qui répand de la paille fraîche sur le sol et les santons qui retournent à leurs activités.
Mais la chandeleur, c'est aussi en Provence le moment des Navettes de Saint-Victor, qui tirent leur nom de l'Abbaye Saint-Victor, située au-dessus du Vieux-Port de Marseille. Dans cette Abbaye, on bénit des cierges verts le jour de la Chandeleur, ainsi que des biscuits appelés Navettes, confectionnés dans une boulangerie à proximité de l’Abbaye. En forme de barque, elles représentent l'accostage sur les rivages d'uns statue de la Vierge Noire au XIIIème siècle. Le jour de la Chandeleur, une procession est organisée depuis le Vieux-Port jusqu’à l’Abbaye, et nombreux sont les provençaux à venir perpétuer cette tradition. Une autre tradition consiste à converser une navette ayant été bénie, ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur afin de porter bonheur à la famille. Un bout d’un an, faîtes brûler ce cierge vert et mangez la navette qui se conserve une année entière !