24 février 2020

Douce, chaude, merveilleuse, la maille d'hiver qu'il nous faut......

Petits et grands sont impatients d'attendre les vacances de février pour aller au skI, faire de la luge ou du patin à glace, se promener en famille dans des paysages enneigés. Toujours bien équipés avec un bonnet, l'écharpe - et très importants - les gants. Si les mains restent chaudes, les activités de plein air sont encore plus agréables. Bien entendu il n'y a pas que la question de la chaleur. les ados aujourd'hui vous diront qu'elles prefèrent les mitaines et manchettes. Elles doivent etre chics, pratiques, assorties à la tenue et surtout permettre d'utiliser librement les doigts... pour le téléphone mobile. Pour qu'elle aient toutes ces qualités, il vaut mieux les tricoter soi-même et pourquoi pas, une belle paire pour chaque occasion....

Voici celles que je viens de réaliser en m'aidant du dernier catalogue créatif de Diana N° 201,

gants et manchettes


22 janvier 2020

Et si nous parlions "Jacquard" ??? une BONNE façon utile d'utiliser les restes de laine .....

Le jacquard consiste tout simplement à tricoter un ouvrage avec plusieurs couleurs (de deux à une multitude). l’enchaînement des couleurs formera un motif. De nos jours, certains disent que le jacquard se tricote ordinairement en rond en gardant l’endroit de l’ouvrage face à vous. Vous voyez ainsi bien se dessiner le motif.

L'avantage de tricoter votre projet en rond, est qu'il sera sans couture. C'est bien pour un bonnet par exemple.

Mais pour un GILET, je ne vois pas comment ce serait possible. et pour ma part je continue la façon de faire de nos grand-mères. Comme elle l'ont fait pendant des décennies (avant l’avénement des aiguilles circulaires), le jacquard se se tricotait en aller-retour.

Je vous présente ci-dessous un modèle de gilet que je trouve toujours aussi beau..... même s'il date de ....???! Catalogue Phildard Enfants N° 112. Ne me demandez pas l'année....

Un cardigan aux petits coeurs tout en douceur ..........

CARDIGAN JAQUART

16 janvier 2020

Nouveau mot à la mode : "Hygge"..... A vos aiguilles Mesdames.

Montage créé avec bloggif

 

un échantillon de mes créations tricot .....

Posté par Une jarlandine à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 avril 2019

Pull d'été enfant.

Bien le bonjour à tous mes lecteurs. Pas beaucoup de messages en ce moment, mais ne n'ai pas trop de temps disponible. Très très occupée notamment par mes créations. Avec l'arrivée du printemps plein d'idées en tête....

Je vous présente mon dernier ouvrage tricot pour petite princesse :

Petit pull d'été en coton

Posté par Une jarlandine à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2019

Un cache épaules ou mieux "chauffe épaules".... c'est de saison!

Coucou les filles, et bien oui mamie Jo a bien démarré l'année avec une nouvelle réalisation d'après une photo que m'a remise ma fille :

"Maman je n'ai pas les explications, mais pas un problème pour toi, je pense.... c'est un modèle qui me plait bien...! Alors "y a ka".....

 

49731880_369594966934056_4962093996173164544_n

 

J'ai donc réalisé cet ouvrage qui est tricoté comme on le voit sur la photo en travers, avec de la laine Julia de chez Zeeman qui contient 20 % de laine pour la chaleur (c'est le but). Réalisé avec des aiguilles N° 7- 8. J'ai repris les mailles et tricoté la finition du haut en côtes 1/1 avec du 6. Prévoir trois pelottes de 100 g. pour une longueur de 1 m 30. Un ouvrage qui ne revient qu'à 6 €.

Chambre de princesseIMG_0580

 

 

Idéal pour bouquiner ou regarder la télé les soirs d'hiver

alors qu'un vent glacial souffle au dehors... comme aujourd'hui

ou travailler assise derrière un bureau .... 

 

Alors qu'en pensez vous ? si ce modèle vous plaît ..... à vos aiguilles !

Posté par Une jarlandine à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 novembre 2018

A chacune son bonnet ..... N'hésitez pas à venir l'essayer sur mon stand.

Le Marché de la création à Volonne et le Marché de Noël à Saint-Auban sont en préparation ......

A côté de mes coiffes provençales..... des bonnets pour affronter la rigueur de l'hiver annoncé. Différentes tailles, mais des modèles uniques. Quantité limitée. Les premieres arrivées seront les premieres servies.

Bonnets et janbières

08 octobre 2018

C'est l'automne .... place aux "chandails". Entendez-vous le cliquetis de mes aiguilles ???

Aprés un été à rallonge, l'automne pointe le bout de son nez... Nous constatons déjà un changement dans la nature et d'ailleurs nous avons eu droit à un premier week-end pluvieux. On ne va pas s'en plaindre car le jardin avait très soif.... mais les feuilles des arbres commencent à jaunir et à tomber et les matins sont plus frais. Le moment est venu de sortir les pulls.... 

Mamie JO est prévoyange et a commencé à y penser depuis quelques jours déjà. Sa petite fille a bien grandi depuis l'hiver dernier et même si l'on peut rallonger quelques manches, le moment est revenu de reprendre les aiguilles .....

Je vous présente donc mes deux derniers ouvrages de ce mois-ci :

un pull avantageux (ainsi il ira encore l'année prochaine...) tricoté avec de la laine bon marché de chez Zeeman. et rebrodé avec des bouts de laine récupérés dans mon stock. Diagramme du dessin relevé dans un vieux catalogue Phildar N° 197 de l'hiver 90.... (je suis très concervatrice...époque où mes filles étaient petites) Très facile a réaliser. Je ne me suis pas embêtée avec les diminutions en réalisant des manches droite. Un peu rétro peut-être mais ce genre de pull a la côte auprès des tout petits (2/3 ans) qui aiment beaucoup ces motifs.

IMG_0416

 

 

Un autre pull sur la lancée, mais un peu plus fillette. C'est toujours un modèle du numéro phildar n° 197 de l'hiver 1990.

Mais celui-ci est tricoté avec du 4 1/5 et de la laine Eve de marque "Jenny" (85 % acrylique et 15 % laine.)

IMG_0419

 

Qu'en pensez-vous ?? j'attends vos commentaires.

Bonne semaine à tous.

Posté par Une jarlandine à 12:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2018

Bientôt la fin des vacances, la rentrée approche..... il faut déjà préparer la garde-robe de l'automne .....

Et oui , mamie JO y pense..... sa petite princesse a bien grandi pendant l'été il lui faut une nouvelle garde robe...

J'ai donc repris mes aiguilles à tricoter. Un premier ouvrage Tricot pour cette rentrée. Ce n'est plus dans les catalogues layette qu'il faut que je regarde à présent mais ceux pour enfants, car même si ma linette n'a que que 27 mois, il lui faut un bon 4 ans.

Voici cette première réalisation : Idée prise dans le catalogue KATIA N° 78 mais avec une laine de chez Zeeman, Diana 27 % Laine, Tricoté avec des aiguilles N° 3 1/2 Je me suis adaptée pour la taille.

Pull taille 4 ans

 

Posté par Une jarlandine à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 avril 2017

Un petit aperçu de mes réalisations Tricot Bébé de cet hiver :

En effet une garde-Robe assez fournie pour Bébé :

 

17880043_634403176770771_1893751037802607088_o (2)

17917801_634403190104103_440584676162777504_o (1)

Posté par Une jarlandine à 16:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,