Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 novembre 2013

La féérie de Noël, .... et si vous illuminiez vos fenêtres ! ...

Chers Amis, dans un mois nous serons à la veille de  Noël. Il y a deux ans déjà j'avais eu un coup de coeur pour cette fenêtre illuminée, trouvée sur le blog de mon amie Nadine de Trans en Provence. Je vous l'offre aujourd'hui. Quel ravissement pour les yeux des passants...! Je vous invite à faire de même ...

Vous pouvez aller consulter son site et lui laisser un petit commentaire, elle vous parle des origines de la crèche et du Père Noël en Habit vert ... et bien d'autres choses encore.

http://www.nullepartailleurs.biz

Fenêtre illuminée

Publicité
29 mars 2013

Les anciens santons Ricard de Marseille ......

Bonjour à tous.

Beaucoup de visiteurs sur mon blog, (135 488) quelques commentaires, mais beaucoup de contacts directs aussi qui m'arrivent par Canalblog, comme celui-ci que je viens de recevoir. Certains me surprenent quelques fois, et d'autres m'encouragent à poursuivre car mes posts suscitent de l'intérêt ou éveillent la curiosité des lecteurs qui souhaitent en savoir un peu plus. J'essaie de répondre à tous, même si ma réponse se fait un peu attendre en fonction de ma disponibilité. Mais je les remercie tous pour leur confiance.

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'être contactée par les Editions de Marseille. Voici le contenu de leur message :

Nous nous permettons de vous présenter un ouvrage consacré aux grands santonniers marseillais Edouard RICARD (1907-1975) et Gilbert RICARD (1936). Il s’agit d’un livre de 85 pages en couleur qui rend témoignage du travail de cet atelier renommé (actif de 1947 à 2001) dont beaucoup de marseillais ont eu connaissance. Le livre est publié aux Editions de Marseille, imprimé et mis en vente via l'imprimeur américain Lulu (Raleigh, North Carolina).

Cet ouvrage est en outre un travail de mémoire puisque rien n'existait, à ce jour, sur les extraordinaires Santons RICARD de Marseille.
Si vous voulez en savoir davantage, vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous, le détail de l'ouvrage en question :



http://methodesinstruments.pagesperso-orange.fr/various/santons.ricard.html


En souhaitant que cette publication vous intéresse, veuillez agréer , Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Les Editions de Marseille

Je vous invite donc à cliquer sur ce lien. et je ne doute pas que cette publication intéressera toutes mes amies blogueuses qui travaillent sur le santon et les crèches, je pense à Santounette, à Provence crèches,..... Ce livre doit être très intéressant.... A noter dans la liste de vos prochains cadeaux .Je vous embrasse toutes.

1 janvier 2013

C'était ma crèche 2012

creche 2012creche 2012

 

24 décembre 2012

TRADITIONS DE NOEL EN PROVENCE

Noël, les fêtes de fin d'année en Provence, c'est un rêve… C'est la traditionnelle crèche vivante avec sa messe de minuit dans chaque village… les santons qui s'animent. C'est aussi l'arrivée des Rois mages, les soupers et les longues soirées au coin du feu… Dans les campagnes, bergers et conteurs ne se font pas prier pour raconter  les contes et légendes qui émaillent l’histoire de la Provence. Partout, les boulangers préparent les pains traditionnels et spécialités de fin d’année : pompe à huile, fougasse au beurre, à l’anis…
Si vous voulez lire la suite rendez-vous sur le site :
 
Vous y découvrirez également toutes les chansons de Noël ..... des contes..... des films....
6 décembre 2012

VITRINE DE NOEL : ADMR SAINT-AUBAN

Pas évident du tout de prendre la vitrine en photo à cause du reflet,  et cela n'a pas été évident non plus de trouver la façon de décorer cette vitrine très étroite et en longueur, mais bon, bien ou mal le résultat est là :

VITRINE DE NOEL

Publicité
3 décembre 2012

Vitrine de Noël

Je vous avais déjà présenté la Sainte-Vierge et l'Ange, à présent je vous présente Saint-Joseph et le Berger qui finalement sera assis. Problème de proportion oblige ..... ça y est, ils sont en place dans la vitrine de l'ADMR Place Péchiney à Saint-Auban. Vous me direz ce que vous en pensez ...... Je vous invite à venir les voir en situation, Samedi 8 décembre à partir de 14 h 00 pour la fête Illuminations selon affichette ci-dessus

Saint Joseph

Le berger

30 décembre 2011

Crèche provençale ....

Je vous présente ci-dessous la crèche de mon amie blogueuse : Jany, Je la trouve très réussie, très bien agencée ou mousse et verdure sont bien plantées dans le décor, d'une façon très naturelle. Merci à Jany de nous la faire partager.

 

crèche Jany

 

cr-che_2

30 décembre 2011

Crèche de l'Eglise de Saint-Auban

Et la crèche de l'Eglise de Saint-Auban ? Alors, et bien oui, je vous ai montré nombre de crèches, mais pas celle de l'église de Saint-Auban, et bien il ne s'agit pas de tout d'un oubli. Nous avons une très belle crèche à Saint-Auban et cette année, je la trouve encore mieux présentée que les autres années, mais le problème est qu'elle est protégée par un plexiglass qui ne fait pas du tout bon ménage avec mon objectif. Il y a un refflet .. Impossible de prendre une photo nette. J'ai essayé sous tous les angles. Mais tant pis ! Je vous mets quand même les photos ...la crèche de l'eglise de Saint-Auban 003

crèche de l'Eglise

25 décembre 2011

CRECHE VIVANTE 2011 A L'ESCALE

Montage bloggif

Eh bien voilà la journée de Noël 2011 s'achève, chacun est reparti dans sa chaumière. J'espère que tout s'est bien passé pour chacun de vous. Pas de neige en Provence, une belle journée ensolleillée, malgré un petit vent glacial. Les routes étaient dégagées. Cette fête de Noël a commencé hier par la crèche vivante. Les enfants présents ont pris leur rôle très au sérieux. Il n'y avait pas la quantité, juste ce qu'il fallait pour la petite église de l'escale, mais la qualité. Comme chaque année l'église était pleine et cette crèche vivante a toujours du succès.

Voici une compte-rendu en diaporama.

 messe de Noël à l'Escale 1

 Creche 2

 MESSE DE LA NUIT DE NOEL

 

Le moment des offrandes :

 le moment des offrandes

à chacun son offrande

LES OFFRANDES

 NOEL 2011 A L'ESCALE 024

Après la messe, repas chez ma fille allias "Marycastor", qui nous a accueillis avec une très jolie table (voir ci-dessous) et un bon menu.

 

17 décembre 2011

23ème Exposition-Vente de Santons et crèches à SISTERON

Cet après-midi, d'une pierre deux coups, en allant au marché de Noël de Sisteron pour terminer quelques achats , comme j'y passais devant, je suis allée visiter l'exposition de créches et santons. De très belles crèches sont exposées - dommage je n'avais pas mon appareil photo . Au sous-sol de nombreux santonniers vendaient leurs santons. Vous avez jusqu'au 23 décembre pour vous y rendre. Deux poèmes étaient à la disposition du public. Je vous les fait partager :

ScannedImage-5

ScannedImage-3 (4)

ScannedImage-4 (3)

ScannedImage-6

ScannedImage-7 (3)

17 décembre 2011

Faire rayonner nos crèches ......

Suite à mon message du 4 décembre sur la rencontre de la Pastorale du Tourisme et des loisirs, voici l'article paru seulement ce jour, dans la Provence :

Pastorale de Tourisme et de Loisirs

9 décembre 2011

Santonnière, Céramiste, une passion .....

Jean-Paul nous fait découvrir Florence Guigues, cette marseillaise qui, il y a quelques années, a laissé son métier de contrôleur de gestion, pour devenir Santonnière Céramiste. Elle nous explique sa passion pour la terre et pour la création d'objets, en réalisant devant nous un nouveau modèle de santon en argile avec son moule, lequel servira ensuite à fabriquer de nombreuses séries.

 

&nb
Florence Guigues , Santonnière par provencetvsp;

 

9 décembre 2011

Des passionnés de crèches....


Maria et Alain, passionnés de crèche

 Quand je vous dis que la crèche est importante chez nous en Provence, je ne vous raconte pas des histoires ....

 

8 décembre 2011

MA CRECHE EDITION 2011

ma crèche Edition 2011

Cet après-midi, j'ai sorti mes petits santons de leur boîte en carton. Voilà ma crèche est faite. Pour la photo j'ai mis les trois rois mages, mais bien entendu, je vais les retirer et c'est Chacha qui les mettra en place le jour de l'Epiphanie. Idem pour le petit Jéus. Bonne soirée à tous.

8 décembre 2011

La crèche vivante "NOUVE 2011" à l'Escale.

Messe de Noël 2008 MIREILLE 2

2134107235_1[1]Hier Mercedi 7 décembre a eu lieu les essayages pour la crèche vivante de la messe de NOUVE à L'Escale. Seulement une dizaine d'entants ont répondu présents, et la majorité des filles. Je n'ai que deux garçons, Donc nous sommes sauvés nous avons un Saint-Joseph et un fidèle chasseur. Mais pas de bergers cette année. Donc pas de textes sur les bergers ... de Haute-Provence. C'est vraiment dommage. Les garçons seraient-il en voie de disparition ???? Pas de ravi, pas de gitan ni de meunier. Mais uniquement trois fileuses, une marchande d'ails...deux anges autour de Marie. De plus, les filles sont plus grandes que les autres années.... J'ai vu le moment où mon stock de costume ne suffirait pas car les autres années les enfants étaient plus petits ... et pas de lecture non plus ... Aucune fille ne veut lire .... Cela devient très compliqué.. Donc les textes sont supprimés. Aucun enfant ne prendra la parole, il y aura uniquement la présentation des offrandes, en provençal et en français que j'assurerai..... Mais nous avons encore une quinzaine de jour... il y aura peut-être des retardataires .....!

 

4 décembre 2011

Rencontre de la Pastorale Tourisme et loisirs

Journée de partage et d'échange hier, en présence de l'Evêque, à la maison disocésaine du Bartéu à Peyruis. Elle a  été l'occasion de rencontrer les personnes qui oeuvrent pour leur paroisse dans le diocèse, et de parler ensemble d'un sujet d'actualité :

"Faire exprimer à notre patrimoine chrétien,

sa profondeur évangélique : l'exemple des crèches".

 

Après l'accueil du matin, chacun a pu se présenter et exposer ce qui se fait dans son secteur. Le moment que j'ai le plus apprécié a été la rencontre avec Gérard SALNITRO, qui à travers son exposé nous a permis de réfléchir sur la signification de notre patrimoine et de nos traditions religieuses. Cela a été le moment le plus culturel :

Historique de la crèche et du santon.  à travers les quatres Evangélistes :.

Saint Marc : Message de Jean-Baptiste : Applanissez la route ...

Luc : C'est le seul qui nous parle des bergers.

Matthieu : L'universalité du Christ. Il insiste sur la venue des Mages. les Mages : on les a identifié aux trois fils de Noé.

Jean : Il nous donne le texte du prologue.

Quelques dates au passage : C'est en 245, que l'on découvre la grotte de Bethléem. puis il y a eu la Provence que les Romains ont commencé à prospecter.

1223 : 1ère crèche vivante à la cathédrale d'Apt.

1803 : 1ère crèche à l'Eglise St Marthe

1806 : 1ère foire aux santons

Il a cité au passage la crèche blanche au moment de la purification.

 

Malheureusement nous avons beaucoup parlé des créches avec les santons dans les églises, (éclairages, textes, lectures ....) mais personne n'avait sur le diocèse d'expériences de crèches vivantes. Personnellement, je suis donc un peu restée sur ma faim si je puis dire, car dans les tables rondes de l'après-midi, personne ne m'a apportée d'idées nouvelles.

J'ai quand même noté une phrase en conclusion de cette journée :

La société civile apprécie de découvrir les trésors de nos traditions, à travers de belles choses, mais elle désire en comprendre la signification. C'est l'occasion de faire passer des aspects profonds du message de l'Evangile.

Nous avons passé une journée agréable et avons apprécié le repas qui nous a été préparé et servi par les soeurs du Bartèu.

 

bartèu 3

 

 patrimoine chrétien

 IMG_7616

Le Père Gérard SALNITRO, est bien de chez nous, puisqu'il est né à Marseille,

et qui mieux que lui pouvait nous parler de la crèche provençale ......

Les santons sont l'image de tout ce peuple, réveillé en pleine nuit, qui s'est mis en chemin pour "aller jusqu'à Bethélem voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître" (St Luc 2/15)"

Ce sont la faiblesse, la fragilité de cet enfant, né dans un "jas" entouré de bergers, qui nous révèlent son incroyable divinité. les santons n'en reviennent pas, tellement ils sont bousculés dans leurs certitudes. Mais de cette rencontre, de cette présence, ils reviennent illuminés et nous disent que cet Enfant-Dieu n'en finit pas de naître pour chacun de nous.

La reconnaissance de la lumière est inépuisable et nous sonnes encore, comme les santons en chemin.

Tous ces santons doivent être porteurs de nos prières, de nos joies, de nos solidarités avec les détresses qui marquent notre temps.

P1020105 (1)

1 novembre 2011

LES SANTONS DE PROVENCE

Suite de ma visite d'hier à Upaix, donc après notre petit tour à la salle de "Castrum de Upaysio", je vous disais que nous avons fait un inventaire des santons en vue de la préparation de la crèche. J'en ai pris un certain nombre en photos afin de vous donner un aperçu de la diversité de ces santons qui sont tous des santons de Provence estampillés.

Je vous ai déjà parlé de l'histoire des santons. C'est en Provence que la tradition de la crèche est devenue la plus vivante. et aussi la plus charmante par ses détails. Dans un délicieux anachronisme, les Provençaux ont créé autour de la crèche tout un petit monde de personnages empruntés à la vie familière, faisant ainsi renaître Jésus en Provence. Les premières nativités se composaient seulement de la Sainte Famille, de l'âne et du boeuf, et de quelques bergers avec leurs moutons et ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle qu'apparaissent tous ces personnages sortis de la vie rurale et artisanale de Provence.

C'est pourquoi, exceptés la Sainte Famille et les Rois Mages qui sont représentés en costumes bibliques, tous les autres santons portent les vêtements des XVIIIème et XIXème siècles.

 

santons 1

lES FEMMES AUX HERBES

 

le couple de paysans

 

le combat de coqs et les moutons

Santons 2

santons 3

santons 4

santons 5

santons 6

Je ne doute pas qu'avec tous ces santons la crèche va être réussie, cette année encore.

Le mois prochain, je vous montrerai tous ces santons à leur place dans la crèche. A très bientôt.

 

21 octobre 2011

LA FOIRE AUX SANTONS DE GREOUX

La 17ème foire aux santons de Gréoux ouvre ses portes le Jeudi 28 OCTOBRE

Salle de l'Etoile à GREOUX LES BAINS

Ouverture tous les jours de 14 h 00 à 18 H 00 jusqu'au 6 novembre

Entrée libre et gratuite.

La foire aux santons de Gréoux est une institution, un rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint. Les passionnés et amateurs de crèche y dénichent les nouveautés ou la pièce manquante à leur collection, auprès des stands d'une vingtaine de santonniers de toute la région. Cette expo-vente (entrée libre) offre un vrai panorama sur la production contemporaine de ces personnages d'argile si fortement liés à la tradition locale, qui veut que Jésus soit né dans une étable en Provence ... l'exposition met en valeur le savoir-faire des artisans, spécialistes de l'argile fraîche et de la cuisson des statuettes.

Dans une ambiance de préparation des fêtes de Noël, la foire aux Santons fait la part belle aux traditions provençales en proposant des animations en parallèle de l'exposition : ateliers, confiseries pour petits et grands, espace détente et douceurs locales, Orgue de Barbarie (animation muisicale, chantante et aussi dansante le samedi 5 novembre), groupes folkloriques provençaux avec notamment participation du "Rode Osco Manosco," groupe manosquin qui proposera une exposition permanente durant toute la durée de la foire "La bergerie provençale" le groupe folkorique "Lou Colostro" de Riez donnera une prestation  le dimanche 30 Octobre.

 

EXPO_SANTONS

28 janvier 2011

Quelle belle décoration ! Je vous offre une fenêtre de NOEL toute illuminée ....

C'est grâce à Martine de Trans en Provence que vous pouvez admirer cette décoration. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui la piquer car je la trouve  magnifique. Quel plaisir pour le passant ! je vous invite à aller rendre visite à Nadine et laissez lui un petit commentaire. Elle le mérite. Connaissez-vous l'historie de Notre Dame de Saint-Victor ? et bien Nadine vous la raconte ...

http://www.nullepartailleurs.biz

 

14 janvier 2011

CONCOURS DE CRECHE de Château-Arnoux

Le premier prix du concours de crèche sur la commune de Château-Arnoux a été remporté par notre Ami Daniel GUILLOT, dont je vous ai présenté la crèche ci-dessous, dans mon message du 5 janvier. Je pense que je jury ne s'est pas trompé. Daniel s'investit énormément dans la réalisation de cette très belle crèche provençale où comme je vous l'ai dit tout fonctionne. A part les santons, tout est fait main. De la borie en petit morceaux de lauze retaillés à la chapelle de Saint Jean refaite à l'identique, de la fontaine de la place du Château jusqu'au "Cagadou" !! Félicitations Daniel.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 165
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité