Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
10 décembre 2015

La crèche provençale : un peu d'histoire .....

Je vous en ai déjà parlé dans de précédents messages à l'occasion des fêtes de Noëls passés, mais un petit rappel n'est pas superflu pour tous ceux qui ont oublié ..........

La légende raconte que la première crèche fut créée en 1223 par Saint-François d'Assise lui-même qui reconstitua la nativité dans une étable. Ce dont on est sûr, c'est que les premières crèches d'église en bois sculpté et doré ont fait leur apparition dès la fin du XIIIème siècle en Provence. La ferveur de ses habitants a fait le reste. Les bergers ont rejoint la Sainte Famille, les sujets se sont diversifiés dans leur matière : du bois à la cire ou au fil de fer quand ce n'était pour les plus riches d'entre eux en verre filé, en porcelaine ou ... en mie de pain. A la fin du XVIIIème siècle, les crèches deviennent publiques et parlantes. la grande sensation de l'époque, ce sont les marionnettes et les automates. La Révolution vient tout bouleverser, la suppression des messes de minuit en 1789 puis la fermeture des églises en 1794 ne sonnent pourtant pas le glas des crèches. Elles quittent les lieux sanctifiés ou publics pour entrer dans les familles. Et c'est à Marseille qui a toujours honoré particulièrement les crèches qu'elles vont trouver leur forme actuelle. S'inspirant des santibelli - des réductions de statues d'églises qui protégeaient les maisons - Jean-Louis Lagnel (1764- 1822) crée en série des figurines en argile peintes qui s'inspirent des petits métiers des rues. Les santons (de santouns, petits saints) éaient nés. On peut envore voir les premiers moures au musée eu Vieux Marseille.

IMG_3364

Les personnages de la crèche

Ils se composent de trois cercles : celui issue de la tradition évangélique, c'est-à-dire le Petit Jésus entouré de Marie et Joseph, réchauffé par l'âne et le boeuf, adoré par les Rois Mages et les bergers. Ensuite viennent les personnages issues des Pastorales, qui ont tous une histoire : Le Ravi, Le Boumian, Grassetto et Grasset ... Enfin tout au long du siècle dernier, s'y sont rajoutés tous ceux qui personnifient la vie quotidienne en Provence : les petites métiers, les humbles et les nantis. tout un peuple en marche pour voir le miracle de Noël comme les croyants qui chaque 24 décembre, convergent vers l'église pour la messe de minuit.

 

IMG_3367La Sainte Famille :

Elle ne doit normalement prendre place dans l'étable de la crèche que le soir de Noël comme il y a près de 2000 ans, une nuit du 24 décembre à Bethléem. le petit Jésus en prend sa place qu'au douzième coup de minuit. C'est au pluls jeune enfant de la famille de le placer.

L'Ange :

C'est celui de la nativité évoquée dans les Saintes Ecritures qui dans un choeur céleste apparaît aux bergers, c'est lui encore qui sépoumone pour annoncer la bonne nouvelle. les Provençaux nomment Boufarèu cet ange qui souffle dans sa trompette. Les anciens disaient d'ailleurs d'un enfant joufflu que c'était un vrai Boufarèu...

Les Bergers :

Symboles des croyants, ce sont eux qui entraînent tout le peuple provençal. Emmitouflés dans leurs houpplandes, appuyés sur un bâton, suivis de leurs chiens et de leurs troupeaux, ils sont au nombre de trois dans les pastorales.

 

Les Rois Mages :

Gaspard, Melchior et Balthazar, qui représent trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Asie, sont les derniers à rejoindre la crèche. Normalement ils n'y font leur apparition que le 6 janvier pour l'Epiphanie. on peut faire une entorse à la tradition en plaçant les trois rois au bord de la crèche pour les rapprocher chaque jour un peu plus de l'étable (C'est ce que moi j'ai fait cette année.)

 

Montage créé avec bloggif

Publicité
9 décembre 2015

Un petit tour dans le bois ce matin pour ramasser de la mousse fraîche, et ça y est je peux vous présenter ma crèche 2015 !

crèche 2015

6 décembre 2015

MARCHE DE NOEL à THEZE..... petit village à découvrir.

Coucou les filles, et bien comme promis à certaines d'entre vous, voici en photso ma journée d'hier bien remplie. Temps pluvieux le matin au départ de Saint-Auban où avant de partir j'ai fait un petit tour sur la place où quelques exposants sous des barnums de fortune tentaient de s'installer devant les commerces. A mon avis ils auraient mieux été sous les Halles mais bon !..... Pas de chance Marché de Noël In ce City pluvieux,

Pour ma part j'ai fait un autre choix, direction le petite village de Thèze au Nord de Sisteron où l'ambiance a été fort sympathique et où il n'a pas plu pour le bonheur des enfants qui tout l'après-midi s'en sont donnés à coeur joie avec les balades en poneys.

Entouré d'immenses vergers de pommiers irrigués par la Durance, Thèze est un bourg surtout agricole, sans prétention ni véritable attrait à faire valoir. 

Ombragé de platanes et de conifères, le village étale dans la plaine ses grosses maisons grises à volets bleus passés par le soleil et ses anciennes granges à l'abandon, avec parfois de beaux restes. 


Thèze, pigeonnier
Vous pourrez y contempler les ruines d'une vieille tour apparemment très ancienne, en magnifiques pierres du pays. 

Un chat assoupi, une campagnarde en tablier, un habitant du cru qui prend le frais sur son balcon, en “marcel”... 

MARCHE DE NOEL A THEZE


Arrivée sur la place de l'Eglise où devant la Salle des associations un grand chapiteau a été installé. Accueil chaleureux par les Instit de l'école et les parents d'élèves du secteur qui organisaient ce Marché de Noël.

page

IMG_3332

IMG_3331

le stand de Mamie JO

 

 

page

 

 

 

Connaissance de deux charmantes dames venant d'Espinasse et de Remollon

Orignial des Père Noël Cale portes.

Stand 1

tiret

IMG_3344

Ci-dessous, Hélène PLACIDE, Artiste peintre en compagnie du Père Noël

Hélène PLACIDE Artiste Peintre

 

Gros plan sur les couteaux de Damien ROBERT de La Motte du Caire

qui forge des couteaux en acier carbone.

Hélène et Damien en voisins exposaient sur la même table.

IMG_3329

Sculpture sur bois avec Christope AILLAUD d'UPAIX :

le stand de christophe AILLAUD d'UPAIX

 

Ci-dessous : le GAEC de L'YSOPE à Ventavon :

GAEC DE L'YSOPE

 

Un marché fort sympathique :

Dans la Salle des Associations, les enfants des écoles avaient exposés toutes leurs petites productions autour d'un sapin de Noël, où les enfants étaient pris en photo avec le Père Noêl qui distribuait des papillotes,

et il a quand même trouvé le temps de venir saluer les exposants :

A noter le Père Noël avait joint aux papillottes une branche d'olivier : signe de paix !

IMG_3358

Vous êtes bien prises les filles ..... A une prochaine fois !

 

3 décembre 2015

NOEL EN PROVENCE : Voici venu le temps des crèches .........;

2 décembre 2015

Prochain marché de NOEL à ne pas manquer : rendez-vous dans le petit village de THEZE le samedi 5 décembre.

11049499_10206187101689146_5511110413366112308_n

Publicité
27 novembre 2015

Découvrez la crèche de NOEL à Château-Arnoux ...

Crèche de NOEL installée dans un ancien lavoir du village par les services municipaux.

CRECHE DE NOËL 2012 CHATEAU-ARNOUX (04)

27 novembre 2015

Balade en forét : Le temps est venu de penser à récupérer les végétaux et autres accessoires pour votre crèche ......

L'association des Maires de France (AMF) présidée par François BAROIN (Les Républicains) estime que "La présence des crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité". Qu'attendons-nous pour nous insurger contre de telles paroles ! Notre République est en dérive. Ce sont nos racines qu'on bafoue. C'est quand qu'ils vont faire disparaître les Mariannes ??? On y arrive .... Je pense que tous les maires, un peu conscients de la gravité de la situation devraient démissionner de l'AMF.

La crèche en Provence, c'est sacrée, rencontre aujourd'hui avec un artiste, grâce à Provence TV. Merci Jean-Paul pour ce partage :

Gérald Roux, Créchiste

27 novembre 2015

Avez-vous déja vu la crèche d'un fada ???? Elle est superbe.

La Crèche d'un Fada

17 novembre 2015

Les crèches en Provence .......

9 novembre 2015

Et si nous reparlions un peu de nos traditions de NOEL ......................

Une idée de sortie pour ce samedi :

flyer_No_l__2___1_

3 janvier 2015

L'EPIPHANIE : C'est demain, les Rois Mages arrivent dans la crèche ......

La Marche des rois - Aix en Provence

Qui a dit qu'il fallait supprimer les crèches dans les lieux publics ??, Il faut dire à ces deux personnages de venir faire un petit tour chez nous en Provence, Pour Noël, non seulement ils découvriront les crèches ça et là, mais aussi les crèches vivantes, les pastorales et le jour de l'Epiphanie, l'arrivée de Rois Mages ....... Comme ci-dessus en Aix en Provence.... mais aussi dans les villages plus reculés, comme à Montfort où les Rois seront fêtés chaque année .

La marche est longue .... Les Rois arriveront à Montfort Samedi prochain .......

Quelques photos Souvenirs :

Marche des Rois 2007

marche des Rois en 2009

marche de Rois 2009

Marche des rois 2009 038

27 décembre 2014

MEILLEURS VOEUX 2015

 

NEIGE 3

  
                                                                          
Des sourires, pour chasser la tristesse,

De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer !

Que l’année 2015 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, 

qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et étincelle de l’amitié. 

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez.

Que le bonheur soit au rendez-vous dans votre coeur et dans celui de vos proches. 

 

Bonne Année Emoji

 

17 décembre 2014

"Les Noëls du Monde" à SISTERON

J'ai été très contrariée et touchée par le commentaire que Claude a laissé sur mon message précédent concernant les crèches. Il a cherché dans toute sa ville pour trouver une petite crèche, Mais où va t'on, Les Français auraient-il perdu leur identité ???? En tout cas chez nous en Provence la tradition est toujours bien respectée, et un provençal ne peut pas fêter Noêl sans la crèche et ses santons sinonymes de Foi, Lumière et Amour. Je plains vraiment ceux qui veulent en faire abstaction et en arrivent à renier leurs origines. Je ne comprends pas les politiques.... et j'espère que la Magie de Noêl opèrera en les faisant réfléchir .....

N'en arriverait-on  pasà faire du racisme contre les français ???

En tout cas, hier après-midi, je suis allée voir la très belle exposition à la Galerie de la Citadelle à SISTERON. "LES NOELS DU MONDE" On peut admirer les différentes crèches à travers le monde. Devrait on supprimer celle de la France??????  

Vous pouvez également vous rendre à la Médiathèque André Roman où vous retrouverez tout ce qui a attrait au monde du santon et découvrir la crèche de Noël à la Cathédrale. Merci à Monsieur le Maire et la Municipalité qui accordent à la Fête de Noël tout le faste qu'elle mérite. 

(voir les horaires ci-dessous)

ScannedImage-4

ScannedImage-5

Les crèches du monde

14 décembre 2014

Les santons de la crèche du Pays provençal sont de retour ......

Temps pluvieux aujourd'hui sur la Provence, mais cela ne m'a pas empêchée, ce matin, d'aller faire un tour au marché de Noêl à MALIJAI, Dommage pour les exposants qui se sont levés très tôt ce matin. J'espère pour eux qu'ils auront  quand même travaillé et que vous aurez été nombreux à leur rendre visite.

Et que faire cet après-midi avec un temps pareil ?? et bien j'ai sorti mes petits santons de leur boîte en carton .......

Pour fêter leur retour je vous offre un poême écrit par "Les amis des Oratoires",

Il y en a un dans ma crèche que vous allez découvrir :

Les santons de la crèche

Du pays provençal,

Dont jamais rien n'empêche

Le retour hivernal,

Ont tous repris, en transe,

Leur place en ce décor

De Noêl en Provence

Sur fond d'azur et d'or,

Près l'étable de liège

Où dort l'enfant divin,

Sur la mousse qu'assiège

Un vif ruisseau d'étain,

Au creux de la colline

De bois et de carton

Qu'une blanche farine

A poudrée à foison.

De ces neiges factices,

L'un d'eux ira, tout beau,

Vous porter les prémices

De ce bel an nouveau :

Le courage du boeuf,

De l'âne l'endurance,

Et le signe tout neuf

D'Amour et d'espérance

De jésus au berceau.

crèche 1

crèche 4

 

La crèche, une image saisissante de cette tradition incontournable...

En plus de la Sainte Famille, des bergers et de leur troupeaux, dans ma crèche vous pouvez y découvrir, l'ange Boufaréou, celui qui souffle fort dans la trompette pour appeler les villageois auprès de l'enfant Jésus. A ses côtés, se tient le Ravi, gentil fou du village qui porte bonheur. Puis viennent le rémouleur, le meunier, la poissonnière, le Boumian, le tambourinaïre et son Arlésienne, la femme au fagot, la lavandière, la vieille à la gousse d'aîl, la porteuse d'eau ... Tous les petits métiers sont ici représentés. et le jour de l'Epiphanie, j'y ajouterai les trois Rois Mages et leur chameau .....

La crèche provençale, une tradition très forte, très affective aussi, qui continue de vivre intensément encore de nos jours ...alors que certaines personnes annoncent, aujourd'hui, (cela circule sur le net) que l'on ne devrait plus faire de crèche dans les lieux publics.. Tous les "fous" ne sont pas enfermés. J'espère bien que vous allez tous vous révolter......et qu'une telle idée aussi absurde sera vite abandonnée.....

 

25 novembre 2014

Partez à la découverte de la "Route des Crèches" .....

LA ROUTE DES CRECHES

 

Amis du Patrimoine, prenez donc vos bâtons de pèlerins pour faire la route des Crèches et faites les « Touristes » en admirant  nos superbes églises  ou nos villages, tout en découvrant ces crèches que d’'autres  amis, fidèles au patrimoine, créent, entretiennent, ouvrent, et présentent !

D’autant qu'’il y a souvent les bons repas des bistrots de pays, au passage !                 

 

Du samedi 29 novembre au dimanche 14 décembre 2014 à Manosque, Les Amis de Notre Dame  de Romigier, Le Rode Osco Manosco, Présentent « Belènd’eici, crècho d’àutri païs, Nativeta óuriginalo » Exposition de crèches provençales, étrangères ou originales À l’église  Notre Dame de Romigier (Place de l’hôtel de ville) Jeux pour les enfants :« chercher l’'intrus dans une crèche »

 

Banon – Église paroissiale :

Conçue sur 50 m², la crèche de Banon est une représentation typique de nos villages perchés de Provence. Avec plus de 200 santons habillés, de nombreux corps de métiers d’'autrefois sont représentés. Moulins à vent et à huile, distillerie de lavande, tout y est ou presque !

Visite : du 21décembre au 4janvier, tous les jours : 14 à 17 h.

25/12 de 15 à 17 h. Les samedis et dimanches de janvier de 14 à 17 h.

Pour groupes de plus de 10 pers.04 92 73 22 85/ 04 92 73 37 76.

 

Cruis – Église Saint-Martin : Dans l’'église dont le retable du XVIIIe siècle est l'’un des plus beaux du département, à côté des santons classés, la crèche élaborée par les Cruissiens s'agrandit chaque année. Reproduction de l'église, de la mairie, de la boulangerie, du bistrot de pays, des lavoirs & de quelques personnages marquants des lieux.

Inaugurationle 6/12 à 18 h. Visite: ouvert du 13/12 au 4/01 tout les jours de 14 h à 17 h sauf fériés._04 92 77 04 31.

 

Dauphin, Église Saint-Martin :

Crèche historique dont les premiers personnages remontent à Noël 1748. L'’état exceptionnel de conservation des anciennes figurines et le décor fidèle à la tradition sont à voir chaque année.

Bénédiction le 28/12 à 15 h 30 (vin chaud) et visite guidée le 30/12.

Visite : du 26/12 au 6/01, tout les jours de 15 h à 17 h 30, puis les dimanches de janvier (11, 18, 25) de 15 h à 17 h 30.

_Syndicat d'initiative 06 83 24 78 48 & 04 92 79 57 13.

 

ForcalquierCathédrale Notre-Dame du Bourguet :

Cette crèche provençale s’'intègre dans un décor qui est la quasi réplique de la topographie de la cité comtale avec son viaduc, la chapelle Saint-Pancrace, N.D. de Provence et son carillon & 100 santons se dirigeant vers l’étable.

Visite: du 16/12 au 2/02, tous les jours, de 9 h à 18 h.

_Association des Amis des chapelles rurales & oratoires de Forcalquier 06 07 70 52 64.

 

Forcalquier – Chapelle Saint-François, couvent des Cordeliers

Cette petite crèche toute simple a pour but de donner aux gens de passage une vue sur l’intérieur de la chapelle Saint-François du couvent des Cordeliers.

Visite: du 16/12 au 2/02, tous les jours, de 9 h à 18 h.

_Association des Amis des chapelles rurales & oratoires de Forcalquier 06 07 70 52 64.

 

Lardiers Église paroissiale :

Crèche grandeur nature réalisée en 1996 par les habitants du village. Les santons, aux têtes en terre cuite peinte revêtent les costumes traditionnels provençaux confectionnés par les habitants.

Visite : du 24/12 au 4/01, de 14 h à 17 h. Sur RV après le 4/01._Comité des fêtes 04 92 73 10 27.

 

Lurs Église Invention de la Sainte-Croix :

Cette crèche installée dans la plus ancienne église du pays de Forcalquier, est constituée de santons classés depuis 1986.Toutes les figurines, d’'environ 40 cm de hauteur présentent une grande unité.

Visite: du 26/12 au 2/01 de 14 h 30 à 17 h._04 92 78  06 & 04 86 56 62 19.

 

Mallefougasse-Augès – Église du village :

Crèche paysagée avec 76 santons habillés de 28 cm. Créée par deux bénévoles.

Visite: du 13/12 au 12/01, de 14 h à 17 h 30 sauf jours fériés. _09 63 60 53 26 (madame Wilmotte)

 

Montlaux- Sous la mairie Crèche sur le thème de la Nativité.

Visite: du 15/12 au 15/01, de 9 h 30 à 18 h.

Comité des fêtes 04 92 77 07 90 & 06 17 60 27 65.

 

Montfuron Église : Chaque année, les agents de la commune organisent, confectionnent et réalisent cette crèche animée d’'environ 30 m². Le moulin à vent est présent ainsi que 100 personnages et animaux représentant des scènes provençales.

Ouverture le 7/12 (visite de 10 h à 17 h uniquement le 7/12).Marché de Noël sur la place.

Visite : tout les jours. du 21/12 au 4/01 de 14 h 30 à 17 h 30 (fermé le 25/12). Les 10 et 11, 17 et 18/01 de 14 h 30 à 17 h 30. _Mairie 04 92 76 41 65.

 

Ongles – Église paroissiale Présentation de la crèche traditionnelle et visite de l’église dans le château du village.

Ouvert du 18/12 au 5/01 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.Sur rendez-vous uniquement 04 92 73 76 18.

 

Pierrerue-Chapelle Saint-Pierre-de-Viviers (hameau Saint-Pierre) Traditionnellement réalisée par les villageois, elle est visible à toute heure. Reproduction du village de Pierrerue, elle met en scène ses nombreux santons habillés.

Visite: permanent du 13/12 au 31/01. _Mairie 04 92 75 16 61.

 

Reillanne – Église Notre-Dame de l’Assomption Dans un décor naturel et végétal, 90 grands santons (18 à 20 cm) revêtus de costumes traditionnels provençaux et figurant les métiers d’'antan vont en procession vers la Nativité.

Visite : du 26/12 au 3/01, t.l.j. de 14 h 30 à 17 h 30. Les quatre dimanches de janvier aux mêmes horaires.

_06 77 97 26 59 (Père Norbert).

 

Saint-Étienne-les-Orgues Andrône de la rue du Longeon (21) Dans un lieu typique (andrône), des personnages de 1,20 m de hauts peints par  Delbosco, représentent notre crèche traditionnelle provençale, illuminée à partir de 17 h. Inauguration le 1er décembre à 18 h, place Pasteur avec boissons chaudes et pâtisseries. Visite :du 1er/12 au 7/02 (illuminée à partir de 17h

_Groupe des fenêtres de l’'Avent, association Kianim’ 04 86 97 74 23 et office de tourisme 04 92 73 02 57.

 

St-Étienne-les-Orgues Église : les santons sont visibles toute l’année.

 

Saint-Martin-les-Eaux Salle d’exposition de la mairie (accès fléché) Crèche provençale personnelle de 10 m² où évoluent 241 santons et 115 animaux représentant le travail de 52 santonniers.38 réalisations en pierre sèche. Fond sur bâche imprimée représentant Forcalquier et Saint-Martin-les-Eaux.

Visite: du 4/12 au 25/01 de 14 h à 18 h 30, fermé le 25/12.Accès handicapé possible et parking à proximité.

06 64 67 18 17 ou 04 92 87 45 28 (M. & Mme Battandier).

 

Saint-Martin-les-Eaux-Église du village

Création de la crèche traditionnelle depuis 1996 par madame Sorini. Belle composition de santons de 18 cm de la maison Carbonel dans l’église du XIIe siècle magnifiquement restaurée.

Visite: à partir du 14/12, jusqu’au 2 février tout les jours  de 9 h à 19 h.

AIES (association des intérêts de l’église) 06 71 98 86 23.

 

Sigonce- Lavoir de la Grande Fontaine

Reproduction d’un village provençal avec ses fontaines.

Visite : visible 24 h / 24 h, du 7/12 au 2/02.

_Les Amis de Sigonce 04 92 75 04 79.

 

VachèresÉglise paroissiale Crèche traditionnelle évolutive à partir du village de Vachères à l’échelle. Santons habillés.

Visite: du 24/12 au 4 /01, t.l.j. de 15 h à 17 h puis tous les week-end jusqu’au 1/02 de 15 h à 17 h.

Association Vachères loisirs 04 92 75 61 62.

 

 

Vachères – Lieu-dit « Le village - La Croix »

Réouverture de la crèche « village provençal » réalisée par monsieur Roume.

Visite: visible toute l’'année, tout les jours'de 9 h à 18 h.

Mairie de Vachères 04 92 75 62 15.

 

et bien sûr vous pourrez également voir la crèche de Château-Arnoux dans le vieux lavoir sur la Place de la Fontaine ......

 

creche 2012

 

10 janvier 2014

La Ronde des Crèches ..... et l'arrivée des rois Mages. Qui sont ces Rois venus d'Orient ???? Ce n'étaient pas des Rois

mais des Mages : Prêtres ....venant apporter des présents à Jésus.

En ce moment beaucoup de personnes font la Ronde des crèches, mais je vous invite à en visiter deux qui ne figurent pas dans l'itinéraire des crèches,

mais qui pourtant valent le détour :

La crèche de Château-Arnoux installée dans un ancien lavoir du village,

sur la place de la Fontaine.

J'y suis allée hier après-midi avec mes petites filles,

elle est toujours aussi belle.

 

Une autre crèche à découvrir cette année, celle installée

dans la Chapelle des Pénitents,

place du Village à UPAIX 05, où Nanou du 05 vous accueillera.

et  ce Dimanche nous fêterons les Rois.

Pour en savoir un peu plus sur cette tradition je vous invite à nous rejoindre :

 

les rois mages

 

30 décembre 2013

Que sont devenus les Pères NOEL le 25 au soir ....,?

lES Père Noël le 25 AU SOIR

16 décembre 2013

La crèche de Château-Arnoux, installée dans un ancien lavoir du village sur la place de la Fontaine, attend votre visite.

J'ai été très touchée par le commentaire de Migaline, et c'est bien triste d'en arriver là. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes en France, que les Français ont leur identité. Nous avons notre culture, il faut la préserver.

12 décembre 2013

LES TREIZE DESSERTS .....

Voici la présentation de mes treize desserts. Une tradition chez moi : vous y retrouvez aussi les merveilles, la pompe à huile et la bûche à la crême de marron commandées chez le PatIssier. (à défaut du "cacho Fio") Bonne préparation !

 

TREIZE_DESSERTS_1

 

TEIZE_DESSERTS_2

TREIZE_DESSERTS_3

LA_POMPE

Mais comme les grands esprits se rencontrent..., comme je vous parlais des treize desserts, Jean-Paul m'envoie la Vidéo ci-dessous dans laquelle Miette nous explique la fabrication du nougat noir et Vincent vous commente les treize desserts mieux que moi. Merci Jean-Paul pour ce film. Je vous souhaite moi aussi de très bonnes fêtes de NOEL à tous les quatre ainsi quà tous les visiteurs de mon blog.

5 décembre 2013

Le blé de la Sainte-Barbe - la table de Noêl et les treize desserts : ce sont les traditions de "NOUVE" chez nous en Provence.

Y avez-vous pensé ???

Hier,  nous étions le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. Comme le veut la tradition, dans trois coupelles blanches, j'ai mis du blé à germer. Voir mes articles des années précédentes. 

Il fallait bien vingt jours, autrefois, dans les maisons sans chauffage, pour que le grain germe et pousse une brindille verte. Aujourd'hui, tâchez de tenir vos coupelles dans une pièce sans feu ou retardez la plantation. Le grain assez serré, est posé soit en terre, soit sur du coton  humide. On peut mettre des pois chiches ou des lentilles dont la feuille est aérienne et joliment découpée, mais la tradition dit : du blé. Il a valeur de symbole : il est la nourriture essentielle et de lui vient le pain le meilleur.

Bien vertes pour "NOUVE" vos coupelles seront au centre de votre table, avec trois bougies de cire. Sur la table seront superposées trois nappes. Tout cela en l'honneur de la Sainte Trinité.

Quand aux treize desserts qui représentent le Christ et les apôtres, ils étaient servis en Provence après le "gros souper" qui comprenait sept plats maigres tels que le carde, les escargots, la morue ....

Seul le nombre 13 est important. Dans nos campagnes, habitués aux fruits de notre terroir, l'orange, les mandarines ou les dates étaient des fraindises merveilleuses.

Je vous rappelle les treize desserts chez nous en Provence :

D'abord vient la fougasse ou pompe à huile, à base de fine fleur d'oranger et de cassonade, discrètement parfumée au citron. Sans doute varie-t'elle d'une région à l'autre en changeant de nom (fougasso, poumpo, gibassié, girado ...) mais il faut absolumenet qu'elle soit faite à l'huile.

Autre sucrerie, le  nougat : nougat noir et nougat blanc, les fruits (pommes poires abricots ....)

Les fruits secs : comme les amandes, les noix, les noisettes, ou séchés comme les figues ou les raisins.

Les premiers, les quatre mendiants, sont ainsi nommés plarce qu'ils ont la couleur des habits des Ordres mendiants : noix et noisettes pour les Augustins, figues pour les Franciscains, les amandes pour les Carmes et les raisins secs pour le Dominicains. on leur ajoute' souvent des pruneaux.

Ce que nous appelons raisins secs, c'était du raisin, (clairette ou panse muscade) conservé dans le grenier, suspendu aux  poutres ou disposé sur des claies ... Il n'était pas vraiment sec, mais tout ridé.

Les quatre mendaints portent en région marseillaise, le nom de "Pachichioi", un terme qui désigne ailleurs l'ensemble des treize desserts.

Font aussi partie des treize desserts suivant les régions : Confiture de pastèque, pâte de coing, oreillettes .... Avec les desserts on boit du vin cuit.

Si vous  voulez en savoir un peu plus sur les traditions provençales, "Gros soupa ""Cacho Fio" je vous invite à relire mes messages des Noêls précédents.

Mais d'ores et déjà, vous pouvez commencer à penser à vos desserts. Achats que vous pouvez faire dès maintenant dans les marchés de Noêl, comme ceux de Digne, Malijai ou Sisteron qui vont se tenir dès ce week-end.

Petit mot de la fin : Comme on ne mange pas tout le soir de Noêl, les assiettes garnies restent là sur votre table à disposition des visiteurs. C'est aussi cela la joie de Noêl : le don..... La nuit tombant tôt derrière la vitre, il est toujours très agréable, en ce temps de fête de fixer des pendeloques graciles et glincantes qui aiguaieront votre intérieur. Mais n'oubliez pas Noêl, c'est aussi la crèche et les petits santons .....

Bonne préparation de Noël à vous tous.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 718
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité