14 décembre 2018

Savoir faire retrouvé de nos grand-mères :

Dans toutes les familles, il y a des recettes ou des gestes .... que l'on se transmet de mère en fille, ou de grand-mère en petite fille..... une tradition ... des souvenirs... .  La Pâte de coings a toujours fait partie de nos treize desserts. Les treize desserts sont pour moi empreints de souvenirs d'enfance ...Souvenir d'une maison où l'on se retrouvait entres cousines pour les vacances de Noël, souvenirs d'odeurs qui emplissaient tous les recoins... joie de toute la famille quand on s'approchait de la grande table de la ferme. C'est pourquoi j'ai toujours  fait en sorte qu'il y aient les treize desserts sur ma table le soir de Noël....

C'est une tradition provençale, Il est temps d'y penser car Noël approche - plus qu'une dizaine de jours.

Je vous présente donc mon occupation de cet après-midi

avec une pensée pour ma grand-mère que je revois encore,

tourner, tourner avec sa cuillère en bois dans une grande bassine en cuivre

sur sa cuisinière à bois :

Pâte de coing

 

Merci à l'amie qui m'a apporté un sac de coings ce mercredi.

Un petit aperçu des treize desserts à préparer :

TREIZE DESSERTS 1

TEIZE DESSERTS 2

 

Je vous souhaite un très bon week-end ....

TREIZE DESSERTS 3

Posté par Une jarlandine à 15:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2018

Le calendrier de l'Avent .....

Calendrier de l'avent sur la façade même d'un hôtel de ville en Allemagne.

Le calendrier de l'Avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.

Le calendrier de l'Avent peut se présenter sous diverses formes.Il se compose de différentes fenêtres que l'on ouvre chaque jour.Le principe d'un calendrier dévoilant progressivement des surprises, au fil des jours du mois de décembre, se retrouve sous d'autres formes à des fins d'éphémérides ludiques ou pédagogiques. Il peut contenir des gourmandises, ou tout autre sujet au bon choix et envie de chacun.

Pour ma part, cette année, je n'ai pas ressorti mon calendrier "Fait Main" que j'avais pour habitude de remplir de gourmandises, mais je l'ai acheté dans une grande surface. car j'en ai trouvé un qui m'a paru trés adapté à l'âge de ma petite fille. Et en effet, c'est un moment de pur bonheur. Déjà il a fallu freiner son impatience et lui faire comprendre le principe qu'il ne fallait ouvrir qu'une porte par jour jusqu'à Noël. Mais elle a très vite compris et s'est plié à cette exigence. Il a une place privilégié et jour après jour se constitue le petit village avec le Père Noêl qui chante.... en musique... ce qui est très apprécié.

Calendrier de l'Avent 2018

Posté par Une jarlandine à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
21 décembre 2017

Jésus est né en Provence...... dans une crèche bien cachée, celle de notre ami Daniel !

La magie de Noël a opéré ...... Dans mon entourage de super potes.... qui chacun dans leur domaines ont de grands talents . L'année dernière et les précédentes, je vous ai déjà fait voir en photo la très belle crèche de Daniel. Cette année avec la complicité de Norbert, c'est avec cette belle vidéo que mon ami Daniel vous la présente lui même. Très beau montage. Bravo à tous les deux.

 

Jésus est né en Provence

16 décembre 2017

Le village provençal de Noël : Un grand merci à Jean-Paul et Elise pour ce très beau reportage :

et surtout un grand merci à Jean-Claude LOHE pour cette réalisation, un passionné mais aussi un ardent défenseur de notre culture provençale.....

Le village provençal de Noël - Provence TV

Posté par Une jarlandine à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 février 2017

Aujourd'hui : Jour de la Chandeleur..... Les adieux à la crèche .....

Je viens de défaire la mienne ....

Je vous invite à relire mon article du 2 février 2010 dans lequel vous trouverez les explications sur la crèche blanche en Provençal.

En résumé pour ceux qui ne comprennent pas le provençal :

A la chandeleur on fait sauter les crèpes avec dans la main une pièce d'or .....

et c’est à la Chandeleur seulement, le 2 février, que l’on défait la crèche. Elle est restée en place quarante jours, conformément à une coutume datant du siècle dernier selon laquelle une femme qui venait d’accoucher ne devait pas sortir de sa maison pendant quarante jours. Le quarantième jour elle se rendait à l’église avec son nouveau-né pour la messe des relevailles. Marie de la même façon quitta l’étable le 2 février, quarante jours après la naissance de son enfant, pour aller le présenter au temple.
De plus, à cette date, le temps calendal est vraiment fini, la nature a tenu sa promesse, elle revit ! Plus n’est besoin de cette présence à l’intérieur de la maison puisque la porte s’ouvre sur le pays retrouvé! Les santons peuvent regagner leur boîte en carton attendre Noël prochain.

Avec les crèches blanches prend fin le temps calendal...

 

  La tradition des crèches blanches permet de mettre fin au temps des crèches en présentant la scène de la Présentation de Jésus au temple. C’est pourquoi, la Vierge porte l’enfant sur ses genoux. Le rideau blanc qui cachait la crèche et devant lequel se déroule la scène du temple serait à l'origine de ce nom.

 La crèche blanche est installée à côté de la crèche de Noël où l'étable demeure vide, ou a retrouvé son activité d'avant avec le fermier qui répand de la paille fraîche sur le sol et les santons qui retournent à leurs activités.

 

Mais la chandeleur, c'est aussi en Provence le moment des Navettes de Saint-Victor, qui tirent leur nom de l'Abbaye Saint-Victor, située au-dessus du Vieux-Port de Marseille. Dans cette Abbaye, on bénit des cierges verts le jour de la Chandeleur, ainsi que des biscuits appelés Navettes, confectionnés dans une boulangerie à proximité de l’Abbaye. En forme de barque, elles représentent l'accostage sur les rivages d'uns statue de la Vierge Noire au XIIIème siècle. Le jour de la Chandeleur, une procession est organisée depuis le Vieux-Port jusqu’à l’Abbaye, et nombreux sont les provençaux à venir perpétuer cette tradition. Une autre tradition consiste à converser une navette ayant été bénie, ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur afin de porter bonheur à la famille. Un bout d’un an, faîtes brûler ce cierge vert et mangez la navette qui se conserve une année entière !

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2016

C'est Noël en Provence ..... encore plus qu'ailleurs..... c'est un berger qui me l'a dit ....!

 

F SARDOU & R MIRAS - Jésus est né en Provence

Posté par Une jarlandine à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 décembre 2016

La magie de Noël ...... une grande place chez Mamie JO cette année :

Une envie particulière de mettre l'accent sur ma déco extérieure cette année pour voir l'intensité de la lumière briller encore plus.....dans les yeux de Lina .... et peut-être qu'en prenant de l'âge... nous redevenons un peu enfant..... ! Qu'en pensez-vous ?

DECO EXTERIEURE

IMG_4502

IMG_4503

 

 

IMG_4505

IMG_4506

15300621_572271709650585_2105211819_n

15310746_572271699650586_422454922_n

 

 

Une amicale pensée à chacun de mes visiteurs .....

Posté par Une jarlandine à 09:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2016

De très bonnes fêtes de NOEL à tous ......

Amical bonjour à vous tous, mes amis de la Blogosphère, ça y est, j'ai terminé ma déco de Noël, je vous présente ma crèche 2016.

IMG_4478

crèche 1

 

IMG_4483

IMG_4484

IMG_4487

IMG_4480

IMG_4485

IMG_4489

 

IMG_4490

IMG_4496

IMG_4492

IMG_4497

IMG_4479

 

IMG_4488

IMG_4495

 

 

Posté par Une jarlandine à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
01 décembre 2016

La féérie de NOEL à ORAISON ....... A voir absolument pour le plaisir des petits et des grands.

Aujourd'hui, 1er décembre, ça y est le compte à rebours a commencé pour préparer la grande fête de Noël, chacun à sa manière. Cette année, c'est sûr nous allons amener notre petite Lina à ....

202

La15ème Féerie de Noël aux salles du château

d'Oraison

Dans un monde magique et féerique : expositions d’automates, collection de Pères Noël, bureau et atelier du Père Noël, décors, lutins, elfes, … pour les petits et les grands ! Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00 et le mardi de 10h00 à12h00 Entrée gratuite Le Père Noël sera présent au château le 11, 18, 23 et 24 décembre de 14h00 à 18h00 Organisation : Association O.L.I.D.O

 

ScannedImage

 

 215

Posté par Une jarlandine à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :