02 février 2017

Aujourd'hui : Jour de la Chandeleur..... Les adieux à la crèche .....

Je viens de défaire la mienne ....

Je vous invite à relire mon article du 2 février 2010 dans lequel vous trouverez les explications sur la crèche blanche en Provençal.

En résumé pour ceux qui ne comprennent pas le provençal :

A la chandeleur on fait sauter les crèpes avec dans la main une pièce d'or .....

et c’est à la Chandeleur seulement, le 2 février, que l’on défait la crèche. Elle est restée en place quarante jours, conformément à une coutume datant du siècle dernier selon laquelle une femme qui venait d’accoucher ne devait pas sortir de sa maison pendant quarante jours. Le quarantième jour elle se rendait à l’église avec son nouveau-né pour la messe des relevailles. Marie de la même façon quitta l’étable le 2 février, quarante jours après la naissance de son enfant, pour aller le présenter au temple.
De plus, à cette date, le temps calendal est vraiment fini, la nature a tenu sa promesse, elle revit ! Plus n’est besoin de cette présence à l’intérieur de la maison puisque la porte s’ouvre sur le pays retrouvé! Les santons peuvent regagner leur boîte en carton attendre Noël prochain.

Avec les crèches blanches prend fin le temps calendal...

 

  La tradition des crèches blanches permet de mettre fin au temps des crèches en présentant la scène de la Présentation de Jésus au temple. C’est pourquoi, la Vierge porte l’enfant sur ses genoux. Le rideau blanc qui cachait la crèche et devant lequel se déroule la scène du temple serait à l'origine de ce nom.

 La crèche blanche est installée à côté de la crèche de Noël où l'étable demeure vide, ou a retrouvé son activité d'avant avec le fermier qui répand de la paille fraîche sur le sol et les santons qui retournent à leurs activités.

 

Mais la chandeleur, c'est aussi en Provence le moment des Navettes de Saint-Victor, qui tirent leur nom de l'Abbaye Saint-Victor, située au-dessus du Vieux-Port de Marseille. Dans cette Abbaye, on bénit des cierges verts le jour de la Chandeleur, ainsi que des biscuits appelés Navettes, confectionnés dans une boulangerie à proximité de l’Abbaye. En forme de barque, elles représentent l'accostage sur les rivages d'uns statue de la Vierge Noire au XIIIème siècle. Le jour de la Chandeleur, une procession est organisée depuis le Vieux-Port jusqu’à l’Abbaye, et nombreux sont les provençaux à venir perpétuer cette tradition. Une autre tradition consiste à converser une navette ayant été bénie, ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur afin de porter bonheur à la famille. Un bout d’un an, faîtes brûler ce cierge vert et mangez la navette qui se conserve une année entière !

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2016

C'est Noël en Provence ..... encore plus qu'ailleurs..... c'est un berger qui me l'a dit ....!

 

F SARDOU & R MIRAS - Jésus est né en Provence

Posté par Une jarlandine à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 décembre 2016

La magie de Noël ...... une grande place chez Mamie JO cette année :

Une envie particulière de mettre l'accent sur ma déco extérieure cette année pour voir l'intensité de la lumière briller encore plus.....dans les yeux de Lina .... et peut-être qu'en prenant de l'âge... nous redevenons un peu enfant..... ! Qu'en pensez-vous ?

DECO EXTERIEURE

IMG_4502

IMG_4503

 

 

IMG_4505

IMG_4506

15300621_572271709650585_2105211819_n

15310746_572271699650586_422454922_n

 

 

Une amicale pensée à chacun de mes visiteurs .....

Posté par Une jarlandine à 09:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2016

De très bonnes fêtes de NOEL à tous ......

Amical bonjour à vous tous, mes amis de la Blogosphère, ça y est, j'ai terminé ma déco de Noël, je vous présente ma crèche 2016.

IMG_4478

crèche 1

 

IMG_4483

IMG_4484

IMG_4487

IMG_4480

IMG_4485

IMG_4489

 

IMG_4490

IMG_4496

IMG_4492

IMG_4497

IMG_4479

 

IMG_4488

IMG_4495

 

 

Posté par Une jarlandine à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2016

La féérie de NOEL à ORAISON ....... A voir absolument pour le plaisir des petits et des grands.

Aujourd'hui, 1er décembre, ça y est le compte à rebours a commencé pour préparer la grande fête de Noël, chacun à sa manière. Cette année, c'est sûr nous allons amener notre petite Lina à ....

202

La15ème Féerie de Noël aux salles du château

d'Oraison

Dans un monde magique et féerique : expositions d’automates, collection de Pères Noël, bureau et atelier du Père Noël, décors, lutins, elfes, … pour les petits et les grands ! Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00 et le mardi de 10h00 à12h00 Entrée gratuite Le Père Noël sera présent au château le 11, 18, 23 et 24 décembre de 14h00 à 18h00 Organisation : Association O.L.I.D.O

 

ScannedImage

 

 215

Posté par Une jarlandine à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 décembre 2015

Une belle nuit de NOEL a vous tous.

Montage créé avec bloggif

Posté par Une jarlandine à 19:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2015

Si NOEL était conté .....! Grande exposition à voir absolument à la Galerie de la citadelle à Sisteron.

Sublime, magnifique un travail exceptionnel c'est le sommet de l'ART........ Une grande exposition de pièces et scènes en grès sur le thème de Noël. J'y suis allée cet après-midi avec mes petites filles, aujourd'hui ados, qui ont pris le temps de contempler et ont été en admiration devant le travail de Liliane GUIOMAR, Sculpteur, artiste peintre. Je vous invite à aller visites cette expo, vous ne serez pas déçus.

ScannedImage-7

ScannedImage-8

 

Un petit tour vers les chalets du Marché de Noël qui a ouvert ses portes cet après-midi et une halte à la médiathèque pour découvrir les santonniers qui vendaient leurs santons. Une petite causette avec une amie :  Eliane Michel qui était de permanence cet après-midi et nous en sommes ressorties avec un couple de petits santons d'argile : "Grassetto et Grasset" qui manquaient à ma crèche.  Une petite promenade sympas à la sortie du lycée.

Posté par Une jarlandine à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2015

La crèche provençale : un peu d'histoire .....

Je vous en ai déjà parlé dans de précédents messages à l'occasion des fêtes de Noëls passés, mais un petit rappel n'est pas superflu pour tous ceux qui ont oublié ..........

La légende raconte que la première crèche fut créée en 1223 par Saint-François d'Assise lui-même qui reconstitua la nativité dans une étable. Ce dont on est sûr, c'est que les premières crèches d'église en bois sculpté et doré ont fait leur apparition dès la fin du XIIIème siècle en Provence. La ferveur de ses habitants a fait le reste. Les bergers ont rejoint la Sainte Famille, les sujets se sont diversifiés dans leur matière : du bois à la cire ou au fil de fer quand ce n'était pour les plus riches d'entre eux en verre filé, en porcelaine ou ... en mie de pain. A la fin du XVIIIème siècle, les crèches deviennent publiques et parlantes. la grande sensation de l'époque, ce sont les marionnettes et les automates. La Révolution vient tout bouleverser, la suppression des messes de minuit en 1789 puis la fermeture des églises en 1794 ne sonnent pourtant pas le glas des crèches. Elles quittent les lieux sanctifiés ou publics pour entrer dans les familles. Et c'est à Marseille qui a toujours honoré particulièrement les crèches qu'elles vont trouver leur forme actuelle. S'inspirant des santibelli - des réductions de statues d'églises qui protégeaient les maisons - Jean-Louis Lagnel (1764- 1822) crée en série des figurines en argile peintes qui s'inspirent des petits métiers des rues. Les santons (de santouns, petits saints) éaient nés. On peut envore voir les premiers moures au musée eu Vieux Marseille.

IMG_3364

Les personnages de la crèche

Ils se composent de trois cercles : celui issue de la tradition évangélique, c'est-à-dire le Petit Jésus entouré de Marie et Joseph, réchauffé par l'âne et le boeuf, adoré par les Rois Mages et les bergers. Ensuite viennent les personnages issues des Pastorales, qui ont tous une histoire : Le Ravi, Le Boumian, Grassetto et Grasset ... Enfin tout au long du siècle dernier, s'y sont rajoutés tous ceux qui personnifient la vie quotidienne en Provence : les petites métiers, les humbles et les nantis. tout un peuple en marche pour voir le miracle de Noël comme les croyants qui chaque 24 décembre, convergent vers l'église pour la messe de minuit.

 

IMG_3367La Sainte Famille :

Elle ne doit normalement prendre place dans l'étable de la crèche que le soir de Noël comme il y a près de 2000 ans, une nuit du 24 décembre à Bethléem. le petit Jésus en prend sa place qu'au douzième coup de minuit. C'est au pluls jeune enfant de la famille de le placer.

L'Ange :

C'est celui de la nativité évoquée dans les Saintes Ecritures qui dans un choeur céleste apparaît aux bergers, c'est lui encore qui sépoumone pour annoncer la bonne nouvelle. les Provençaux nomment Boufarèu cet ange qui souffle dans sa trompette. Les anciens disaient d'ailleurs d'un enfant joufflu que c'était un vrai Boufarèu...

Les Bergers :

Symboles des croyants, ce sont eux qui entraînent tout le peuple provençal. Emmitouflés dans leurs houpplandes, appuyés sur un bâton, suivis de leurs chiens et de leurs troupeaux, ils sont au nombre de trois dans les pastorales.

 

Les Rois Mages :

Gaspard, Melchior et Balthazar, qui représent trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Asie, sont les derniers à rejoindre la crèche. Normalement ils n'y font leur apparition que le 6 janvier pour l'Epiphanie. on peut faire une entorse à la tradition en plaçant les trois rois au bord de la crèche pour les rapprocher chaque jour un peu plus de l'étable (C'est ce que moi j'ai fait cette année.)

 

Montage créé avec bloggif

Posté par Une jarlandine à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :