27 juillet 2012

FETE PROVENCALE A GREOUX LES BAINS, c'est ce dimanche 29 juillet 2012

Je pense que tous les locaux ont été informés de la Fête provençale à Gréoux les Bains, car la pub n'a pas manqué. Une page entière sur La Provence d'hier, un rappel aujourd'hui :

ScannedImage-37

Je vous invite à y aller nombreux. La Nineïo du Rode sera là pour vous étonner .... car je pense que c'est un groupe de jeunes qui tourne très bien. Les bugadières du Rode Osco Manosco quant à elles vous donnent rendez-vous pour la bugade au lavoir, je pense qu'elles ont prévu de faire la lessive toute la journée ... et nouveau cette année : La 1ère Foire aux santons d'Eté.

  

Ci-dessous, la couverture de TV Magazine de Samedi dernier :

Une petite devinette au passage, reconnaitriez-vous cette provençale de dos ?????

 

ScannedImage-38

ScannedImage-39

Et oui, c'est moi. nous avions participé à la fête l'année dernière aux côtés du Rode, mon chapeau a dû attirer l'attention du journaliste .... mais cette année nous regrettons de ne pouvoir y être.

Il faut faire des choix, on ne peut malheureusement être à plusieurs endroits à la fois,  car nous sommes invités à une autre fête : Un repas d'anniversaire pour les 70 ans d'un ami dans un cadre magnifique. Pour cette occasion nous reprendrons la route du Champsaur et c'est promis je vous ferai un reportage photo.. mais un peu de suspense ....J'espère pour tout le monde que dimanche il fera beau.

Posté par Une jarlandine à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2012

Une journée provençale festive .....au Plateau de Ganagobie.

Après le Château de Sauvan le matin, je me suis rendue l'après-midi au plateau de Ganagobie, mais dommage après une matinée très ensoleillée, la météo ne s'était pas trompée , de gros nuages gris ont pris possession du ciel en un clin d'oeil et de grosses gouttes sont venues un peu perturber la fête. La scène mouillée, devenue glissante, a gêné les danseurs dans leurs évolutions.

Ci-dessous le Rode Osco Manosco :

la bugade

LA BUGADE 2

lA BUGADE 3

Lou Trélus d'Istres :

FETE DU COSTUME A SAUVAN 025

Puis "Lei Dansaïre de Sant Dounat" :

Lei Dansaïre de Sant Dounat

Ci-dessous l'articlre copié dans "La Provence" ce matin :

...." En 1880, une grande réunion de Félibres avait eu lieu au prieuré de Ganagobie alors en ruines. Et depuis près de 60 ans, le rendez-vous des groupes folkloriques sur ce site est immuable. "Au début, ce sont Paul Pons, Capoulié à Gap et Jean Hébrard de Manosque qui avaient créé cette rencontre, détaille Gilbert Touvat, tambourinaire du groupe Rode Osco Manosco. Ils connaissaient l'endroit pour y être venus en tant que scouts. Il s'agissait d'une fête folkolorique réunissant tous les groupes du département : Manosque, Barcelonnette, Digne, Sisteron et Gap, ainsi qu'un groupe invité. La manifestation a écolué, rassemblant désormais des amis. On est comme une grande famille."

Hier la journée festive de rencontres réunissait des groupes d'istres, de Montfort, de Manosque, du Var et d'italie. Une messe a initié la journée de fête avant une représentation.

"C'est l'occasion pour nous de présenter nos nouveautés. Pour nous, c'était la bugade, un nouveau tableau. Comme au Rode nous n'avons plus d'adultes qui dansent, nous avons inséré les enfants". Est-ce à dire que l'afflux de sang neuf manque ? Pas du tout, répond Jannine MOLLET, Présidente du Rode, Nous avons toujours des enfants qui s'inscrivent chaque année. En revanche, nous manquons d'un local pour répéter." souligne celle qui évoque le "respect de la culture. On a hérité d'une langue, de danses ... Il est dommage de voir qu'ici, des fêtes disparaissent.

La traversado qui aura lieu en août, va à l'encontre de ce mouvent : Nous organisons un pèlerinage dans le Piémont, dans la Combe oscure où les gens parlent provençal au quotidien. On retourne chez eux chercher notre langue. A l'époque, ces travailleurs saisonniers avaient appris le provençal pour venir travailler ici, ensuite, ils l'ont appris à leurs enfants " souligne Gilbert Touvat. .... (Emmanuelle FABRE)

 

Posté par Une jarlandine à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 avril 2012

Le pèlerinage à Toutes Aures à Manosque, c'était hier ...

Malgré un temps très frisquet le matin, la température s'est réchauffée vers midi et à l'heure du café, nous avons dû enlever nos vestes, tellement le soleil cognait. Je n'avais jamais vu autant de monde autour de la chapelle. Chacun était venu en famille pour pique-niquer en ce lieu magnifique. Il a été très difficile de trouver une place pour se garer. Pour ceux qui n'ont pu venir nous rejoindre, je vous donne un petit aperçu. Tout d'abord le cadre :

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 086

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 087 

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 088

 Bénédiction des champs et des fruits de la terre à la sortie de la messe :

 

BENEDICTION

Les ânes gris de Provence étaient là pour la joie des enfants et aussi de "La Nineïo du Rode Osco Manosco"

qui en ont profité pour prendre de très belles photos de groupe.

 

les ânes gris de Provence

Les ânes

4 

groupe 2

Ces enfants qui composent la Nineîo du Rode Osco Manosco répètent tous les Samedis matin

de 10 H 00 à Midi sous la houlette de Catherine et je peux vous dire qu'ils ont fait d'énormes progrès et ont plusieurs danses à leur répertoire, et pas des moindres. C'est ainsi que dès 14 H 00, ils sont montés sur l'estrade pour nous montrer leur prestation qui a été très applaudie.

C'est la Majoral, Miquèu Benedetto qui annonce le programme :

le Majoral

Nous commençons par les plus petits :

LES PLUS PETITS

La nineio du Rode

 

 Sous l'oeuil attentif de leur Maître de Danse ....

 lES PLUS PETITS

Puis vient le tour des plus grands :

DANSE 1

Ci-dessous, la Danse des Rubans :

les rubans

Une nouvelle danse  dans leur répertoire : " La Matelote".les marins sont là 2 

Si vous voulez voir ces enfants évoluer, voici leur programme :

- Vendredi 11 mai, ils participeront à la Retraite aux Flambeaux à la Monté de Toutes Aures à Manosque.

- 10 juin, ils danseront pour le rassemblement félibréen à Ganagobie

- 7 et 8 juillet, ils représenteront la Provence au Festival du Folklore à Saint Flour dans le Cantal

- le 29 juillet : ils participeront à la fête provençale de Gréoux Les Bains.

-Les marins sont là 1

Posté par Une jarlandine à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2012

Lundi de Pâques à Toutes Aures : Une tradition

toutes aures 1

 

 

Aujourd'hui, Lundi de Pâques, les amis de Sant Brancaî vous donnent rendez-vous à la chapelle de Toutes Aures à Manosque. Une fête tradtionnelle à laquelle tous les Manosquins et Manosquines sont très attachés. La messe ce matin à 10 h 00 sera animée par le groupe Osco Manosco.

S'en suivra un concours d'aïoli à 11 h 30. A l'heure de repas : saucisonnade et repas tiré du sac. Début d'après-midi spectacle folklorique avec cette année le groupe Lou Colostro de Riez et bien sûr le Rode Osco Manosco.

Concours de boules et à 17 H 00 pour clôturer l'après-midi, Récital avec le sopraniste Manosquin, Benjamin Alexandre

Tout au long de la journée, promenade à dos d'ânes, tombola et jeux pour enfants. stands et buvette.

BONNE JOURNEE A TOUS !

toutes aures 006

Entre Histoire et Mémoire ..... dans le Manosque de Louis Denis-Valvérane :

...Le lundi de Pâques, en revanche, a pris plus d'ampleur qu'au XVIIIème siècle. La population manosquine monte à la chapelle pour assiter à la messe suivie de la bénédiction des champs et du premier repas champêtre de l'année. L'après-midi ont lieu spectacle folklorique et jeux. Dans l'une et l'autre messe, on chante le cantique, O Sant Brancai écrit en 1826 par le lexicographe manosquin Toussaint Avril.

Denis-Valvérane réunit ici tous les acteurs de cette fête, ceux d'hier et d'aujourd'hui. La statue du Saint n'est plus sortie de la chapelle, les Dansaire de Sant- Brancai n'existent plus, les Hussards ont disparu. Mais les Tambourinaire de Sant-Brancai, qui font partie du Rode Osco Manosco, accompagnent toujours les Provençales en costume traditionnel avec jupe piquée, fichu de coton sur les épaules, corselet en velours noir et petit tablier à plis de Manosque, sans oublier la coiffe à la mitrone qui elle aussi est de Manosque." (Les Félibres du Rode) 

Posté par Une jarlandine à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 octobre 2011

LA FETE DE L'OLIVIER 2009 A GREOUX LES BAINS ......


La fête de l'olivier à Gréoux-les-Bains

 

Souvenirs... C'était en 2009. Nous défilions avec le Rode... pour ceux qui n'auraient pas vu cette Vidéo.

Posté par Une jarlandine à 07:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2011

LA FETE DU COSTUME A PERNES LES FONTAINES : clip

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juin 2011

LE RODE OSCO MANOSCO

Je vous ai présenté le groupe des Fileuses d'Oraison dont je suis membre. Aujourd'hui, je vous présente le second groupe auquel j'appartiens : LE RODE OSCO MANOSCO et grâce à TLP, un très beau reportage sur le 75ème anniversaire de ce groupe. IL vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : (Certaines personnes ont peut être des difficultés à l'ouvrir. c'est votre antivirus qui bloque. Cliquer sur la ligne qui s'affiche et on vous invite à installer DIVX pour lire plus facilement les films, notamment si vous voulez regarder les reportages de notre chaîne de télévision locale : TLP PROVENCE (chaîne 21 sur votre télé). C'est nouveau et c'est super car chez "chez nous".

http://www.tlp.fr/video_view.php?id_video=4442

 (J'attends vos commentaires.

Posté par Une jarlandine à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 juin 2011

ACAMP FELIBREN SUR LE PLATEAU DE GANAGOBIE

 2134107235_1[1]Aujourd'hui, Dimanche 19 juin, très belle journée ensoleillée, mais très chargée pour moi et il m'a été difficile de faire acte de présence de partout :

Jour de la Fête des Pères, de la fête votive à Château-Arnoux avec concours du tir à la cible (une tradition que mon chasseur de mari ne saurait manquer), mais aussi anniversaire de ma petite nièce : Elise qui soufflait sa première bougie.

Donc, vous l'avez compris, ce matin pas question de faire la grasse matinée, mais dès 8 h 00 j'étais entrain d'enfiler mon costume provençal pour me rendre à :

 
l' "Acamp Felibren" sur la plateau de Ganagobie organisé
par le Rode Osco Manosco.
Beaucoup de monde pour cette traditionnelle fête de Ganagobie.
 
 
* 9 h 30 Défilé des groupes de Provence
* 10 h 00 Messe à l'église du Prieuré
* 12 h 30 Pause repas
* 14 h 30 Chants, musique, danses traditionnelles
 
 
ganagobie

 

Dès votre arrivée sur la plateau vous êtes accueillis par de magnifiques champs de lavande, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photo pour vous les montrer, quelle senteur !

LAVANDELAVANDER 2

 

 

 

 

 

 

 

Dès que l'on arrive sur le parking, on découvre les groupes en costume qui se préparent pour le défilé. Le premier point à l'ordre de cette journée est d'aller faire la haie aux moines à la sortie du Monastère et de les accompagner jusqu'à l'église pour la messe.

Cette année étaient présents, "LEI PEGOT" de Flayosc (83), "LOU TRELUS" d'Istres, un groupe fidèle qui est présent chaque année, "LEI DANSAIRE DE SANT DOUNAT"qui recevait, ce week-end, un groupe portugais : "Folclorico e etnografico da Freguesia" de Alvega d'Abrantes de la région de RIBATAJO et bien sûr le "RODE OSCO MANOSCO". Ci-dessous quelques photos :

 

 

 GANAGOBIE 2

ganagobie 4

ganagobie 3

 

 Le groupe "Lei pegot" (photo ci-dessus) quitient son nom de l'appellation des habitants des Flayosc au siècle dernier. Lei Pegot signifie en français les travailleurs de la poix, colle dont on enduisait le fil avant de coudre le cuir pour la fabrication des chaussures. Flayosc se situe dans le Var à égale distance de la mer et de la montagne en moyenne provence ou le soleil brille sur la vigne, les oliviers, la campagne qui est riche de lavande, thym, romarin, fenouil ...  - C'est un groupe qui a été créé en 1987 qui fait partie du Rode de Basse Provence, remarqué pour sa "fraîcheur", autant pour les jeunes personnes qui le composent mais également pour leur costume -essentiellement costume paysan : jupes à raies, caracos blancs et coiffes de travail. Nous avons été ravis de les avoir parmi nous. Vous pouvez les retrouver sur leur blog.

http://leipegot.blog4ever.com

 

 Ci-dessous un aperçu du cloître, photo prise de l'intérieur de l'Eglise.

 

GANAGOBIE 5

je vous invite à retourner sur mes messages précédents des 15 Juin 2010 et 2009, où je vous présentais le prieuré de Ganagobie, ou si vous voulez en connaître un peu plus, voir sur le site dans mes liens colonne de droite.

Après une messe chantée en latin et en provençal, nous avons raccompagné les moines.

 ganagobie 6

Ensuite, nous approchons de midi, les groupes se retrouvent à l'ombre des chênes pour l'apéritif suivi d'un repas tiré du sac. Ci-dessous, une dernière aubade ... avant le repas.

 

 

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 027

GANAGOBIE 7

Ces rassemblements sont toujours très riches : moments d'échanges .... et de partage.

Une dernière photo : une rangée de petits chevaux qui ne passaient pas inaperçus, attendant patiemment les petits danseurs de La "Nineîo du Rode Osco Manosco. mais ce sera pour le spectacle de l'après-midi.

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 031

Le moment est venu pour moi de prendre congé et quitter Ganagobie pour aller prendre le repas en Famille, La Fête des Pères ne s'oublie pas et l'anniversaire de la petite Elise encore moins.

 1 AN

Pendant ce temps là se tenait à Château Arnoux, la fête foraine et le traditionnel Tir à la cible. Un petit tour de ce côté là, pour le Rachat en fin d'après-midi et la remise des prix. Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI, a participé au concours.

et pas question d'oublier de glisser un billet dans la main de nos petites filles pour aller faire un tour de manège.........

 Quelle journée mes amis, mais ce fut une belle journée !

TIR A LA CIBLE 2011

Ce n'est pas tous les jours la fête, demain il faut retourner au boulot.

Bonne semaine à tous !

Article paru dans la presse :

 

ScannedImage-11

07 mai 2011

FESTO FELIBRENCO sur la plateau de Ganagobie

2134107235_1_1_La fête de Ganagobie organisée par le Rode Osco Manosco aura lieu

 le Dimanche 19 juin,

Réservez votre journée, nous vous attendons très nombreux pour partager

avec nous cette fête dans un site exceptionnel.

Merci de diffuser cette invitation à l'ensemble de vos contacts.

Amista à touti.

009

Posté par Une jarlandine à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 avril 2011

VIDE GRENIER A LA PROVENCALE ....

Article paru dans la Provence de ce jour :ScannedImage

 

ScannedImage_2

Posté par Une jarlandine à 08:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :