20 septembre 2010

ACCESSOIRES MODE COSTUME 1900 : Patrimoine - Rêves de Femme

Pour tous les amoureuses du costume et de ses accessoires, rendez-vous sur le blog de mon amie :

http://femmes-en-1900.over-blog.com

Il y a du nouveau, et vous ne serez pas déçues !.


29 juillet 2010

AMATEURS DE MODE ET COSTUMES ANCIENS ...

Pour tous les amoureux des belles toilettes d'antan,........ si vous passez par NICE

Le musée Masséna présente dans le cadre des célébrations du 150è anniversaire de l’Union de Nice à la France, une exposition consacrée à la mode féminine au temps du Second Empire marqué par la visite en 1860 du couple impérial à Nice. Ces années sont pour la mode un tournant décisif grâce à des évolutions vestimentaires et la vogue des crinolines. Robes du soir, châles de dentelle, éventails et carnets de bal seront associés à la présentation de robes de ville et de campagne ou à des costumes portés par les enfants. La fabrication des tissages ou d’impressions d’étoffes, la vente et la diffusion par les magasins et la publicité sont autant de thèmes développés dans l’exposition. La présentation de gravures de mode ou de caricatures d’époque révèleront les secrets de la silhouette féminine au temps des crinolines Ces évocations d’un moment privilégié de la mode française sont mises en valeur grâce aux prêts de nombreux musées et collectionneurs privés.

Exposition du 15 juin au 19 septembre 2010

C'est grâce à "l'Atelier de Courdarello" que je peux vous donner cette information. Si vous êtes allés lui rendre visite,  vous avez dû remarquer les sites vers lesquels elle nous dirige :

http://www.ladamedatours.com

http://lepaondesoie.free.fr

dans lesquels on découvre divers sites de collectionneurs. Un Régal !!!

14 janvier 2010

UNE GRAVURE DE 1853 .....

Je vous rappelle mon message du 7 janvier. Allez faire un petit tour sur le site de "FEMMES 1900". Il faut encourager la conservatrice de ce musée qui se démène pour récolter les fonds qui lui manquent. Avez-vous entendu parler de la revue "Le Moniteur des Demoiselles". Je vous présente ci-dessous, une gravure de 1853 :

1853__1_LMDD

Il s'agit bien sûr de la mode de Paris et de la Haute bourgeoisie.

Il est intéressant de comparer ces gravures avec le livre d'Eliane Michel : "Le vêtement en Haute-Provence porté entre 1830 et 1920".

Ces robes "précieuses" n'ont rien à voir avec les jupes de cotonnades à plis canon et les tabliers portés par les Femmes de chez nous à la même époque.

Avec ces gravures on se rend compte que les différences entre les classes sociales étaient beaucoup plus marquées que maintenant.

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez me donner vos impressions :

1ère réponse :

Merci à GARIBONDY pour son commentaire, effectivement nous retrouvons des éléments dans notre costume, les manches bouffantes et les tailles hautes : "Les femmes provençales ont toujours su accomoder mode et caractère régional à leur costume."

Garibondy m'a envoyé les photos de deux pièces d'origine du Musée du Costume de Grasse. Vous pouvez les découvrir dans l'article ci-dessus. (costume provençal féminin).

Posté par Une jarlandine à 18:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
07 janvier 2010

FEMMES 1900

Je vous ai déjà présenté ce site dans mon message du 21 Décembre. Il se trouve que j'ai sympathisé avec la Conservatrice de ce nouveau musée qui devrait ouvrir ses portes en 2011. Un travail énorme a déjà été réalisé mais il reste à financer les présentoirs et les finitions. Pour ce faire une boutique a été ouverte. Je vous invite à vous y rendre et ne pas hésiter à passer commande pour vous et vos amies.

http://www.femmes-1900.fr

Le Conservatoire de Bussière Madeleine a pour vocation de vous faire découvrir la mode de 1850 à 1930. Il conserve une collection particulière de plus de 4000 revues de mode dont sont tirées les gravures qui vous sont proposées.

La recette tirée des ventes de ces reproductions de gravures permet de créer un musée dédié à la vie de la femme à la fin du XIXème siècle.

Nous vous proposons ces reproductions de gravures sans encadrements. En effet notre but n'est pas de faire du business, mais bien de conserver pour les générations à venir un patrimoine précieux.

Vous pourrez sans grandes difficultés acquérir dans le commerce ordinaire un cadre adapté à vos gravures et réaliser des décorations murales de grande qualité.

Les reproductions proposées sont très soignées, fidèles à l'original et traitées pour une longue conservation.Nous nous sommes assurés de l'absence de droits d'auteur des gravures que nous vous proposons.

Conservatoire de Bussière Madeleine

Ancienne Ecole

Bussière Madeleine

23300 LA SOUTERRAINE

Nota: Malgré toute notre vigileance apportée au respect des droits d'auteur, veuillez vous signaler si toutefois vous vous trouviez détenteur de droits sur une gravure.

L'encadrement ci-dessous est donné à titre d'exemple

Toutes nos gravures sont livrées non encadrées

Allez voir également le Blog de Léa avec ses chapeaux. Une merveille.

N'oubliez pas de me laisser vos commentaires

pour me dire ce que vous en pensez ....

21 décembre 2009

FEMME EN 1900

Pour toutes les femmes, qui comme moi ont un intérêt particulier pour le costume et la mode des années passées, je vous invite à aller découvrir le Blog du Musée Conservatoire de Madeleine BUSSIERE consacré au trousseau de la Femme en 1900. Ce musée conservatoire est en construction dans une acienne école primaire réhabilitée datant de 1908 à la Souterraine en Creuse. Il devrait ouvrir en 2010.

http://femmes-en-1900.over-blog.com

Je vous invite également à cliquer sur le Blog de Léa et son monde des Chapeaux. Une pure merveille.