21 janvier 2011

Article de presse : Haute Provence Info

Article_de_presse_Haute_Provence_Info

Posté par Une jarlandine à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 janvier 2011

C''était "La Danso dei Boufet" : une coutume pour la Saint-Sébastien ....

Eh bien voilà, la fête fut belle, mais elle est passée, et aujourd'hui, il ne reste plus que les confettis au sol, grâce auxquels on pourrait suivre notre parcours.

Nous avons eu de la chance  - un peu frisqué le matin, il a fallu que je dégivre mon pare-brise en partant -, mais nous avons eu une très belle journée ensoleillée, un ciel bleu d'azur, et les danseurs ont été au top, même la dernière danse a été en cadence. Un public nombreux et enthousiaste : Deux types de spectateurs, ceux curieux tels que les jeunes, les nouveaux arrivants ou étrangers à la commune qui se posaient des questions et voulaient en savoir un peu plus, et les autres, les anciens, qui, eux, avaient un peu la larme à l'oeil, et étaient trés heureux de voir renaître cette tradition qui a été si vivace il y a quelques années dans notre commune. Chacun a évoqué un boufaïre, ami ou parent, aujourd'hui disparu qui faisait parti des "Bouffets jarlandins". Je pense à un danseur Jean-Louis Heyriès, notamment, qui dansait dimanche et dont le papa avait fait parti des bouffets jarlandins pendant plusieurs années.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire locale

et sur la coutume de la Saint-Sébastien,

voir mon message du 21 janvier 2010.

Je vous parlais du prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIème siècle, qui avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la paroisse ...........

La Saint Sébastien fut du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint Jean.

Aujourd'hui, en 2011, grâce à l'Association du Patrimoine et la motivation de ses membres, nous avons pu voir :

LA RENNEISSENCO DE LA DANSO DI BOUFET A CASTEU ARNOUS

Nous avons gagné notre pari. Un grand merci à Daniel GUILLOT, qui a été le maître de danse et de chant. Sans lui, cette chorégraphie n'aurait jamais pu se réaliser dans le délai qui nous était imparti.

Un grand merci aux danseurs, aux mucisiens qui nous ont rejoints : Réjane, Jean-Marcel, Alain , le "Sendi dou Félibrige de la Mantenènco de Prouvènço", Miquèu BENEDETTO et plus particulièrement Vincent qui a été présent à toutes les répétitions,  à nos amies du Rode Osco Manosco qui sont venues chanter avec nous en costume provençal, et aux Bravadaïre de Gréoux les Bains.

D'ores et déjà, ceux qui voudraient nous rejoindre pour la prochaine Sant Sébastian peuvent se faire connaître en me contactant. A ben lèu.

PS / Je remercie tous les personnes qui m'ont laissée des messages sur mon e-mail perso. J'essaierai de répondre à chacune dans les jours qui suivent car je suis un peu débordée. J'ai été trés sensible à tous vos petits mots gentils.

Oui Cécile, bien sûr que j'étais en costume, J'avais mis le costume de Paysanne qui se prêtait le mieux pour le circonstance. . .... Effectivement on ne me voit pas en photo, car comme d'hab. je faisais le reporter, mais on vient de m'en envoyer une que je viens d'incorporer dans le diaporama.

La raison pour laquelle, nous avons fêté la Saint Sébastien une semaine avant, et bien c'est simple, Dimanche prochain il y a également la fête de San Bastian à Gréoux les Bains et non seulement nos amis les Bravadaïre n'auraient pas pu être là, mais plusieurs d'entre nous participent également à cette fête. C'était ridicule de faire deux fêtes le même jour et se faire concurrence alors qu'avec un petit décalage, nous pouvions participer aux deux, tous ensemble. C'est plus sympas, Non ?

14 janvier 2011

LA RENEISSENCO DE LA DANSO DEI BOUFET A CASTEU ARNOUS

Article paru dans le journal "La Provence" de ce matin. Nous vous attendons nombreux dimanche matin.

Article_du__14_JANVIER_2011


12 janvier 2011

La Danse des Bouffets annoncée sur Fréquence Mistral

Pour répondre au commentaire de Claudine, je ne sais pas s'il va y avoir une  TV régionale, mais si vous en avez la possibilité, Vous pouvez écouter Fréquence Mistral pour la région des Alpes de Haute-Provence 101.8, la fête de la Sant Sébastian à Château-Arnoux est annoncée pour dimanche prochain à partir d'aujourd'hui. Je viens de l'entendre ce matin dans le journal de 10 H 00

Vous pouvez capter cette radio soit sur Internet :

www.frequence.radio.com

soit sur votre Radio :

Fréquence Mistral Digne : 99.3

Fréquence Mistral Manosque 92.8

Fréquence Mistral Sisteron 99.2

"LA RENEISSENCO DE LA DANSO DEI BOUFET"

 Il y a tout juste un an, l’Association du Patrimoine de Château-Arnoux a confié à Joêlle BERG, secrétaire adjointe de cette association, une étude visant à faire renaître une tradition autrefois vivace dans la Commune : LA DANSO DEI BOUFET.

Une commission a été créée. Après beaucoup de travail et de collectage sur cette fête qui se faisait pour la Saint Sébastien , Patron d’Hiver de la Commune : examen des photos d’époque, des témoignages, du circuit emprunté, des différents chants traditionnels, de l’indispensable aïoli….. Tous les aspects de cette fête de la Saint Sébastien et de Mardi Gras ont été abordés.

Au vu de la motivation et de l’investissement de cette commission, et du soutien de la municipalité, ce projet a été lancé publiquement. L’association a fait marcher le bouche à oreille pour que l’idée de la renaissance de la danse des Bouffets " germe ".

Grâce au tandem Joëlle BERG/Daniel GUILLOT (tous deux félibres, oeuvrant pour le maintien de la culture provençale et de ses traditions) l’affaire a pu passer à la vitesse supérieure - On a retrouvé les soufflets, et même le "Soufflet géant " qui était un peu l’emblème du dernier groupe des Bouffets jarlandins - des répétitions ont pu démarrer avec une petite équipe de danseurs.

Aujourd’hui, après une quinzaine d’années,

" La Danso dei Boufet " sort de sa léthargie

Elle est annoncée pour le Dimanche 16 janvier prochain avec un programme ambitieux.

La manifestation aura lieu en plusieurs endroits de 10 h 00 à 11 h 00 à Château-Arnoux : Allée des Erables – Fontaine du Château - le Centre Commercial St Jean, puis à partir de 11 h 00 à Saint-Auban au marché place Pechiney.

Le groupe des " Boufaïre " de l’Association du Patrimoine avec les " Pétardiers de Gréoux-les-Bains " ainsi que les membres du " Rode Osco Manosco " animeront cette " SANT SEBASTIAN.

Ensuite dès 12 H 30, un aïoli sera servi à la Salle des Fêtes par le Comité des Fêtes, (sur réservation Tél. 06 70 69 97 13) partenaire de la Danse des Bouffets.

 VIVO LA SANT SEBASTIAN A CASTEU-ARNOUS

.

"LES BOUFFETS JARLANDINS"


Si des danseurs souhaiteraient encore nous rejoindre, Ils peuvent le faire.

Dernière répétition Vendredi 14 janvier 2011 à 18 H 30 à la MJC de Saint-Auban-

Présence indispensable de tous les acteurs.