Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
4 septembre 2011

LA FETE DE L'AMI DU PAIN, Edition 2011 ....

Article de presse annonçant cette journée :

 

Numériser0001

 et voici l'affiche qui a été réalisée :

Fête de l'Ami du Pain 2011

 

EXPOSITION : AU TEMPS DE NOS AIEUX

Bienvenue dans le château de Pierre de GLANDEVES à Château-Arnoux,

construit au début du XVIème siècle.

 

La cheminée du Château

Partager l’histoire et le patrimoine garants de la mémoire de nos aïeux, ont été les objectifs de cette exposition à l’initiative de l’Association du Patrimoine, à l’occasion de la fête de l’Ami du Pain.

Cette mission m'a été confiée et je peux dire que cette exposition a été un challenge pour moi, car celle-ci ne devait durer que l’espace d’une journée,  l’installation devant se faire dans le temps record d’une journée également et la dépose dans l’espace de deux à trois heures seulement. C’est mission accomplie.

Il m'a fallu cibler les thèmes à retenir et les pièces à exposer. Il y aurait eu possibilité de s’étendre à la vie des champs, aux vieux métiers, à l’école d’autrefois … Il y aurait tant de choses à dire sur la vie de nos aïeux….. mais cela n’aurait pas été  possible dans le temps imparti..

Le cadre de la Salle des Illustres, Salle des mariages du Château de Pierre GLANDEVES, était l’endroit rêvé et idéal pour faire une exposition d’intérieur avec des pièces dignes de ce lieu chargé d’histoires.

Ma volonté a été de retracer les différents caps de la vie marqués par des rites de passage très encadrés par l’administration et l’Eglise à cette époque :

La naissance autour de ses coutumes et traditions : l’accouchée, les relevailles, le baptême. Des robes et manteaux de baptême d’exception,  chacun ayant " son histoire ". Des ensembles complets : robe, bonnet et " sous-bonnet " en fil de soie, pièce très fine et délicate devenue rare. Une autre taillée dans une fichu d’Arlésienne.

 

Le Baptême

 BAPTEME 2

 

A noter : la particularité de cette exposition est que toutes les pièces exposées n’ont pas été chinées, elles ne sont pas  anonymes. Elles  ont toutes été données ou confiées par des personnes ou familles bien précises : elles ont toutes un nom, un lieu, une date et un vécu. C’est le petit plus qui fait toute la différence. Il y a ce côté affectif….

Après la naissance, la chambre d’enfants avec ses lits anciens, les jeux : " li terraîetto " - il y avait une carrière d’argile à Château-Arnoux – un enfant dans une automobile…. puis l’adolescence, A partir de douze ans, la jeune fille commençait à apprendre à coudre et broder pour la confection de son trousseau. Présentation de " l’ouvroir ", où l’on découvrait le trousseau de nos aïeules, des pièces authentiques avec de somptueux monogrammes brodés..


LA CHAMBRE DES ENFANTS

lou Brès 

 

Avec la chambre, les coins Toliettes :

LE COIN TOILETTE

COIN TOILETTE DES ENFANTS

Au premier plan, les présents à l'enfant pour les Relevailles

 

Présents à l'enfant
Ci dessous un enfant dans son automobile ...

un automobile

Les pièces de costumes, les châles

 

Puis la communion, le mariage : des photos de vieilles familles jarlandines où certains reconnaissaient leurs " grands-parents". Les parures de la femme : de très beaux châles, dont un d’exception : le fameux "Châle grenadine" (sur la photo ci-dessus) pour lequel j'avais noté des explications : 

A côté des grands châles de laine, la Provence se prend de passion au milieu du XIXe siècle pour les châles dits "GRENADINE", version légère du grand châle. Le nom viendrait de la ville de Grenade, dont l'Impératrice Eugénie était originaire. En villégiature dans sa résidence d'été, le Palais du Faro à Marseille, elle lança la mode de ces châles de soie satinés, aux couleurs chatoyantes et aux longues franges. On pense que la majeure partie de ces châles a été fabriquée aux alentours de Marseille. Leur chaîne et leur trame étaient faits d'un même fil de soie, un organsin, très mat très tordu (la torsion dite grenadine ...), qui assurait la solidité de l'ensemble. Lors des étés provençaux, les châles grenadine, souvent rehaussés de fils d'or et d'argent, étaient plus flatteurs et agréables à arborer que les châles de laine ....

 Etaient également exposés : un très beau sautoir de deuil, (sur la photo ci-dessous) de magnifiques "berthes" de dentelles très en vogue entre 1830 et 1860. Nos aïeules étaient souvent habillées en tenue de travail, mais elles savaient aussi être coquettes et aimaient être "ben estigansado" pour les grandes occasions ou le dimanche se rendre à la messe. On disait qu’elles étaient tirées à quatre épingles.


Le mariage

Ci-dessous gros plan sur le sautoir :

ScannedImage-8 

Deux autres tableaux dans cette exposition : La bugade (la lessive) et le repassage avec les différents fers : fers à cendre, fers à tuyauter ….. A côté des fers à tuyauter, bien évidemment, les coiffes avec leurs dentelles. (explications données pour ne pas confondre fer à friser et fer à tuyauter). Ce qui nous amène à présenter la dentelle aux fuseaux.

la bugade

 La bugade 2

 

Ci-dessous : Le repassage

LE REPASSAGE

 

ScannedImage-9Pour ce faire J'ai fait appel à ma sœur dentellière qui était là pour présenter les différents carreaux de dentellières : notamment le tambour à dentelle du Queyras, ce métier en bois sculpté fascinant, le carreau suisse, la technique de la dentelle que nos aïeules maîtrisaient si bien, mais aussi l’histoire et les traditions autour de ces petits fuseaux particuliers : Celui que le jeune homme offrait à la jeune fille qu’il voulait courtiser, celui que le mari offrait à son épouse  et qu’elle utilisait le jour où elle attendait un enfant…

 

 

ScannedImage-10

 

 

 

notre bastidane et son enfant

Cela représente déjà pas mal de choses, me direz-vous, mais ce n’est pas fini.

la pipe et les jumelles du PapiQuand on rentre dans l’expo, on est accueilli au premier plan dans le salon devant la grande cheminée du Château ou un Papé joue du violon, de vieilles partitions à ses pieds, tout en berçant un bébé emmailloté dans son petit lit avec son pied. (pour nous rappeler le " violonneux " qui était là pour faire la fête dans le village et aussi que c’était souvent le papé ou la mamée qui gardait les enfants, pendant que les parents et tous les membres de la famille travaillaient aux champs).

Sur ce petit guéridon, vous apercevez, une petite paire de jumelles et des longues vue, une tabatière, et deux pipes. Celle de droite, "c'était ma pipe" qui a elle aussi une histoire, et bien, il se trouve qu'une personne adulte s'est approprié de cette pipe pendant l'animation musicale mais bien mal acquis ne profitant jamais, je ne saurais prédire la suite de l'histoire de cette pipe. Ce geste est bien le témoin du siècle dans lequel nous vivons. c'est bien dommage. Je pense que ce monsieur se reconnaitra.


Devant la cheminée

 

 

 bébé 1

 

 

La cuisine avec tous ses ustensiles d’époque. La table mise avec la vaisselle des grands jours et son argenterie, un détail qui n’est pas passé inaperçu :  la gravure sur les verres était assortie au motif des assiettes. En effet, nos grand-mères,, même avec très peu de moyen avaient le goût du beau. Elles aimaient s’offrir de belles pièces qu’elles obtenaient après les avoir payées à tempérament….

 


LA CUISINE

 A croire que ces rideaux anciens étaient faits pour cette fenêtre du château.

 expo du temps de nos aïeux 2011 021

 

ScannedImage-11

Sur la table de la cuisine un très joli chauffe plat :

un chauffe platC'est une très belle pièce.

 Ci-dessous la table mise :

LA TABLE EST MISE

Au vu des messages que les visiteurs on laissé, on peut dire que cette exposition a été une réussite. Elle a beaucoup plu. Je ne peux que remercier l’association du Patrimoine qui m'a fait confiance.  J'ai essayé de rendre cette exposition agréable, intéressante avec de nombreuses explications. Je remercie ma sœur connue dans le monde des dentellières sous le nom de Nanou du 05, Simone qui m'a bien aidée et toutes  les personnes qui nous ont apporté des accessoires pour meubler cette exposition : table, chaises, lits ... et bien sûr Monsieur le Maire de nous avoir prêté la Salle du Château.

Ci-dessous la suite des photos, bien que cette année, je n'ai pas eu le temps de prendre les extérieurs. Beaucoup de visiteurs sont venus voir l'expo :

 

 

 Les visiteurs

 Durant toute cette journée, les gens sont montés au four et ont acheté leur pain. Il y a eu affluence. Tout le pain a éyté vendu. Par contre, moins heureux, ont été les exposants car le temps était à la pluie même s'il y a eu des éclaircies par moment. Le repas a été servi dans la Salle des Fêtes archi comble. Ce repas était animé par le groupe " Zoumaï"qui a su mettre l'ambiance.

 

 LE REPAS

Le groupe "Ni d'Oc ni d'ailleurs" ci-dessous :

 animation

 

 Monsieur le Maire, partie prenante de cette manifestation, est venu voir l'exposition que je lui présente ci-dessous :

 

 M le Maire

puis pour finir, la photo des trois chevilles ouvrières de cette exposition  "Au temps de nos aïeux" :

Nanou du 05 à ma droite et Simone à ma gauche :

 

  ScannedImage-7

 

Publicité
26 août 2011

Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux : 4 septembre prochain

ça y est c'est la dernière ligne droite avant la grande journée de la fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux. Nous vous invitons à venir très nombreux. D'abord pour venir acheter votre pain directement au four du village puis  manger tous ensemble et faire la fête. J'espère que vous avez réservé votre repas auprès du Président. Pieds paquets ou gardiane (au choix) .... et Plein de surprises à découvrir..... des artisans..... de la musique .... mais vous ne me verrez pas dans les rues du village, je serai planquée quelque part ..... Devinez où ????? J'attendrai votre visite. N'oubliez pas de venir me faire un coucou. je pense que vous ne serez pas déçu(e)s.....Vous aurez un petit aperçu de ma Malle aux Trésors !!!! Bien sûr je serai là pour vous acceuillir sous ma triple casquette : Secrétaire adjointe du Patrimoine mais aussi Félibresse et 1er Niveau de la Fédération Folklorique Méditéranéenne. C'est sûr, si je n'étais que la secrétaire adjointe du Patrimoine, je n'aurais pas réalisé tout ce travail en si peu de temps. C'est le résultat d'un investissement de plusieurs années.....pour le maintien de notre culture et de nos traditions.

 

Fête de l'Ami du Pain 2011

21 juin 2011

RECITAL D'ORGUE à l'Eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban

Hier au soir, lundi 20 juin, de nombreuses personnes (les deux allées centrales de l'église étaient pleines) ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine et sont venues écouter le : 

 
Concert d'orgue à l'église "Jésus Ouvrier" de Saint-Auban
 donné par Jean-Jacques TOURNEBISE,
 
Monsieur TOURNEBISE, Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Forcalquier, est non seulement un organiste de grand talent mais de surcroît un homme simple et fort sympathique. Nous avons pu nous en rendre compte hier au soir, et pour cette grande occasion, il s'est entouré de trois artistes "exceptionnels". Ce concert a été de grande qualité, Le programme varié a tenu le public en haleine et croyez-moi personne ne s'est endormi, comme c'est souvent le cas dans certains concerts, mais au contraire chacun de nous a été. transporté, je dirais "élevé" avec la voix d'Hélène MICHAILIDES (soprano) qui est sublime. Marie-Hélène TOURNEBISE, quant à elle, joue divinement du violon et Benjamin ALEXANDRE (Haute contre) surprend ..... ceux qui ne l'ont jamais entendu.
 
et il faut le dire, notre église "en lumière" était resplendissante. Les absents ont eu tord. Monsieur le Maire et son épouse étaient présents et je crois que comme toute l'assistance, ils ont été enchantés. Le Père GOTTLIEB était très heureux de nous accueillir dans son église pour ce grand moment, et on ne saurait trop remercier le Père CORRIOL et Monsieur BARATON : Cet Orgue a vraiment été un beau Cadeau. Nous nous devons de le bichonner. Il est vraiment dommage que nons n'ayons plus d'organiste à demeure pour jouer la messe le Dimanche.
 
Merci à l'Association du Patrimoine d'avoir programmé cette soirée.
 
 
 
Eglise_de_Saint_Auban
 
et pour ceux qui ne connaîtraient pas ces artistes locaux, voici quelques notes : 
 
 
 Jean-Jacques TOURNEBISE-CERUTTI (Orgue)
 
Agrégé de musique, il a fait ses études musicales aux Conservatoires de Nice et d'Aix-en-Provence en piano, orgue et harmonie.
Désireux de faire évoluer sa pratique instrumentale, il se perfectionne à l'ENM des Alpes de Haute-Provence dans la classe d'orgue de Jean-Pierre Lecaudey et obtient en 1998 un DEM en Orgue ( Médaille d'or) et à l'unanimité du Jury.
Titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Forcalquier en Provence depuis 1980, il ne cesse de travailler le répertoire baroque d'Europe du Nord et classique français.
 
Il préside à l'élaboration des concerts d'orgue qui sont proposés chaque été par l'Association "Les amis de l'Orgue de Forcalquier" dont il est le secrétaire et le conseiller artistique.
Reconnu par ses pairs, il est souvent invité à se produire en France ou bien à l'étranger en soliste ou bien avec des cuivres, des choeurs et des chanteurs.
Sa récente collaboration avec l'ensemble vocal de polyphonies corses "A Vucista" l'a amené à entamer une réflexion sur le rôle de l'orgue dans ce contexte musical très particulier et à proposer des solutions stylistiques en accord avec l'esprit de ce chant profond caractéristique de la t"rre où il s'est élaboré.
 
Marie Hélène TOURNEBISE-CERUTTI
 
Née en 1979 à Manosque, M.H. TOURNEBISE commence le violon à l'âge de 3 ans.
Après des études musicales au Conservatoire National Départemental des  Alpes de Haute-Provence dans la classe de Georgette Brisville  puis au Conservatoire National d'Aix en Provence dans la classe de Sophie Baduel, elle st admise par concours, dans la classe de Wolfram Kônig au Conservatoire Supérieur de Trossingen en Allemagne où elle se perfectionne en istrument et en pédagogie.
Elle obtient en 2004 son diplôme de Professeur de Violon avec la mention Très Bien.
Depuis, professeur de violon à l'école municipale de musique de Sisteron, elle poursuit une carrière de musicienne d'orchestre, de chambriste et de soliste.
 
Hélène MICHAILIDES, Soprano.
 
Elle obtient brillament le DEM de chant à l'Ecole Nationale Départementale de Musique de Manosque en 2001 et complète sa formation par des stages auprès de Michel Piquemal, Vincent Récolin et Michel Philippe.
Depuis plusieurs années, elle enseigne le chant et donne des récitals troujours très appréciés acccompagnée par Helmut Wilhelm au piano.
Cette artiste est régulièrement invitée comme soliste par les choeurs de notre région : le Choeur du Pays de Forcalquier, Allégretto (Manosque), Domitia (Goult), Clair Matin (Arles), les Centre Musicaux Ruraux ou le Choeur des Alpes Provence (département 04).
Elle a notamment interprété avec beaucoup de sensibilité le rôle de Michaëlla dans Carmen de Bizet (2005), les vêpres solennelles pour un confesseur de Mozart (2006), Gallia de Gounod (2007), la Messe en Sol de Schubert (2008), la Nelson Mess de Haydn (2009).
Son répertoire est large puisqu'il comprend le lyrique, le sacré, la mélodie, les plièces de vacalises ou encore le contemporain, répertoire dans lequel elle a inetrprété une cantate sacrée d'Emile Damais (2007) et Un chant pour la planète d'Antonio Santana (2008).
Elle se produit aussi depuis deux ans avec le chef Bernard Viti et l'Orchestre de Chambre des Cévennes et en Juin 2009, ellle reprend pour Philippe Boudriot (chef du choeur départemental) Casta Diva de Norma de Bellini ainsi que d'autres grands airs lyriques qui conviennent particulièrement à sa voix de soprano lyrique léger.
 
Benjamin Alexandre (Haute contre)
 
Benjamin Alexandre commence la pratique du chant dès lâge de neuf ans en faisant partie des petits chanteurs d'Aix en Provence.
De 1981 à 1983, il étudie le chant au Conservatoire de Fontenay dans la classe d'André Meurant, puis en 1984 il devient l'élève de Mady de la Preugne.
Pendant son séjour à Rome qui dura presque deux ans, il travaille au Conservatoire Avec Natasia Francesca et se produit à la Villa Médicis et au Vatican en l'honneur des messes papales.
Lauréat de plusieurs prix internationaux, il participe régulièrement à des tournées en France  et à l'étranger. (Italie, Grèce, Japon ...)
Sa voix exceptionnelle par sa couleur et sa tessiture qui correspond à un alto féminin lui permet d'aborder le répertoire ancien et baroque, mais aussi (fait très rare avec ce type de voix) le répertoire romantique (opéra, Lied, mélodie)
Son éclectisme musical lui permet aussi d'aborder les musiques du monde et les Negro Spirituals.
 
Ci-dessous, article paru dans la presse.
 
 
 
recital d'ORGUE

 

16 juin 2011

L'ORGUE DE L'EGLISE DE SAINT-AUBAN

Chers amis bonsoir, cet après-midi, je pourrais dire que j'ai été pistonnée, car j'ai pu assister à la répétition de M. TOURNEBISE, qui est venu essayer l'orgue avant le récital de lundi, et bien je peux vous dire que les mélomanes ne seront pas déçus. Ci-dessous les photos que j'ai prises pour vous donner envie de venir nous rejoindre ainsi que le programme. Nous vous attendons nombreux.

orgue

 

PROGRAMME

Jean Sébastien Bach/Antonio Vivaldi (1685 – 1750)

 

Concerto en la mineur (1er mouvement)

 

Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)

 

Salve Regina (Salve – O clemens)

 

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

 

Sonate en sol majeur (Adagio – Presto – Courante)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

 

Exultate Jubilate (Tu virginum corona – Alleluia)

 

Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)

 

Choral " Nun komm der Heiden Heiland "

 

Jean Jacques Tournebise (1954 …)

 

Ave Maria

 

Vladimir Vavilov (1925 – 1973)

 

Ave Maria dit de Caccini

 

Joseph Haydn (1732 – 1809)

 

5 pièces pour horloge mécanique

 

Gabriel Faure (1845 – 1924)

 

Maria Mater gratiae

 

Camille Saint Saens (1835 – 1921)

 

Ave Maria

 

John Sanley (1712 – 1786)

 

Voluntary n°8

 

16 juin 2011

ORGUE DE SAINT-AUBAN

N'oubliez pas notre rendez-vous de lundi .... Voir l'affichette pour Le Récital. Cliquer sur le lien ci-dessous, pour le visualiser. J'aurai le plaisir de vous accueillir à l'entrée et de vous remettre un dépliant avec un résumé condensé de l'histoire de notre orgue.

 

RECITAL_D_ORGUE

Publicité
1 juin 2011

L'ORGUE DE L'EGLISE DE SAINT-AUBAN : un cadeau qui a une belle histoire.

Un petit rappel : Je vous ai déjà informés que dans le cadre de la Journée de la Promotion du Patrimoine de PAYS (A3P) consacré au patrimoine caché, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban organise un concert d'orgue, en l'Eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban, le lundi 20 juin 2011 à 20 h 30. en partenariat avec les Centres Musicaux Ruraux Je vous ai déjà présenté cette église dans mes articles précédents (13/04/2009).

Ce récital sera donné par J.J. TOURNEBISE, accompagné de Marie-Hélène TOURNEBISE (Violon) Benjamin ALEXANDRE (haute Contre) et hélène MICHAILIDES (Soprano), des muciciens professionnels notoirement connus. Nous vous attendons très nombreux. Participation aux frais 5 €/personne.

 

Eglise Jésus OuvrierLe Président a employé le terme de "redécouverte" ; une découverte pour les nouveaux arrivants, sans doute,  mais tous les Saint-aubanais nés à Saint-Auban, qui, comme moi, ont grandi au plateau connaissent tous l'orgue de leur église, et gardent dans leur mémoire de très belles cérémonies au son de l'orgue, mais je reconnais que nous l'entendons de moins en moins, faute d'organistes et c'est très regrettable. 

 Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de notre orgue je vais essayer de vous la présenter : (vous la retrouvez dans le petit livret "Souvenir de Saint-Auban".

ScannedImage-4Le 12 décembre 1937, M. le Curé et M. BARATON prenaient la micheline le soir à 19 H 30 pour joindre le briançonnais à Veynes, et se trouver à Paris le lundi à 8 H 30. Ils recevaient à midi un accueil très cordial chez M. REYNAUD, ancien Directeur de Saint-Auban, y attendaient M. FLEURY, un des meilleurs organistes de la capitale et s'en en allaient ensuite voir un orgue de la Maison Jacquot-Lavergne, de Rambervillers, Vosges, dont l'artiste susnommé avait fait la démonstration au cours de l'Exposition universelle, Pavillon des Eaux et Forêts ..., puis, voir à Gentilly, église de la cité universitaire, un instrument de la même maison, l'Unit Major ...

Il repartaient le soir même de Paris et arrivaient à Saint-Abuan, le mardi à 10 H 30. 28 h 00 dans le train, 12 heures dans la capitale ...

Le soir de ce mardi 14 décembre 37, M. le Curé écrivait à la Maison Jacquot-Lavergue : "Expédiez, le plus vite possible , l'orgue de l'Exposition". Le 29 décembre, 15 colis partaient de la capitale en Driection de Saint-Auban.

Le chef de la paroisse envoyait à Rambervillers : 14 000 frs, le 10 janvier dès l'arrivée des colis ; 12 000 frs, le 19 janvier ; 7 000 frs, le 28 janveir ; soit 33 000 FRS sur le prix de 35 900 frs. Port : 830 frs.

Plus les surprises désagréables ... le moteur de l'instrument était fait pour un courant électrique, 50 périodes, 150 volts. A Saint-Auban nous avons 25 périodes, 200 volts. IL faut un autre groupe aéro-moteur génératrice ; il fut commandé aux Etablissements Meidinger, Saint-Louis, Haut-Rhin ; 500 frs de plus pour le groupe, 310 frs de transport, retard pour l'installation.

ScannedImageLe lundi 28 mars, M. Lavergne et un ouvrier, M. Paul Thouvenin, arrivèrent à la cité ; les jeudi et vendredi, M. Perroux, un des meilleurs harmonistes de France, mettait les 300 tuyaux en place et au point. Le Samedi dernière révision, départ. Bénédiction de l'instrument le 7 avril 1938, par M. Le Chamoine Blanc, prédicateur de la retraite pascale en l'absence de Monseigneur Jorcin. obligé d'assister aux funérailles de Monseigneur Termier, Evêque de Tarentaise, son compatriote.

 Photo ci-dessus, M. BARATON à l'orgue.

 

 

le 19 avril, M. André Fleury donnait un récital magnifique. Quel régal pour les amateurs de belle musique ! Quand pourrons-nous encore entendre M. Fleury ? En attendant, nous pourrons exécuter le cantique composé par lui :

A JESUS OUVRIER

Refrain : O Christ jésus, divin modèle

De notre pays ouvrier

Que Saint-Auban vois soit fidèle

Au Plateau comme à l'atelier.

I.

Bénissez sans mesure l'ingénieur ou l'apprenti,

Lorsque la tâche est dure et sur chacun s'appesantit.

II.

De vos forces divines aidez nos outils et nos bras,

Qui règlent nos machines, Ouvrier qui n'égarez pas.

III

S'il faut un sacrifice, Dans le travail de chaque jour,

Par votre main propice, Faites, Seigneur, qu'il soit moins lourd.

IV.

Dans la foi catholique que nous reçumes des aïeux,

Donnez-nous la pratique de leur passé religieux.

V.

La poutre sur l'épaule, plour peiner du matin au soir,

Enseignez-nous le rôle dont votre grâce a le pouvoir.

VI.

Vers le Dieu qui nous aime cherchant toujurs un ferme appui,

Que notre église même soit notre phare dans la nuit.

 

Le 12 avril, étaient partis pour Rambervillers, 2 500 frs, le 9 mai, partirent 2 000 frs, le 31 Aôut, 1 000 frs, el 5 décembre 500 frs.

Additionnez = 39 000 frs à la Maison Jacquot-Lavergne; ajoutez 1 140 frs au P.L.M. - 600 frs au menuisier, en tout 40 740 francs.

Rien n'a été demandé aux fidèles de la paroisse. De Paris, de Marseille, de Saint-Auban, il yeu quelques offrandes spontanées, qui produisirent au peu moins de 2 000 frs; le reste a été couvert par les économies du regretté Chanoine Germain et la cache-maille de son successeur.

Que coûterait cet instrument à l'heure actuelle ?? ....

le 10 décembre 1938, de Rambervilliers : "M. le Curé, nous vous remercions du chèque-postal qui achève le paiement de l'orgue ... Nous avons été heureux d'apprendre l'état d'avancement des travaux de votre future église ... Il nous sera très agréable d'aller manger l'aioli à Saint-Auban ..

Ce n'était pas l'heure encore en décembre, de penser au transfert de l'instrument et d'offrir l'aïoli aux monteurs. mais le temps passe vite.

Le 30 mai 1939, M. le Curé prépare le terrain, mais le 3 juin la Maison lui écrit et lui propose l'adjonction d'un jeu d'anches supplémentaires pour la somme de 10 150 francs, ce qui a été accepté le 5 juillet, mais les jours passent, Monsieur le Curé se plaint, Il avait le préssentiemnt que le moindre retard serait désastreux. Hélas, son préssentiment ne le trompa point. C'est la mobilisation, la guerre peut dure des mois et des moi s....

Après plusieurs péripéties, la facture supplémentaire est réglée. A présent l'instrument est bien proportionné au cube d'air de l'église. Il ya équilibre parfait. Voilà une question tranchée harmonieusement à tous les ploints de vue. En 1940, Saint-Auban possède un orgue qui est un petit chef-d'oeuvre et qui fait honneur à la Maison Jacquot-Lavergne.

Dans les années quarante de nombreux concerts ont eu lieu, mais le plus dur est de garder en place des organistes. la chorale de la cité a eu des jours brillants. Il ya d'excellents éléments dans le groupe..(une quarantaine) . Il ya de très belles cérémonies...

Peu à peu, la maison de Dieu se meuble, Les bancs arrivent en mars 1941, Croix, coq, paratonnerre furent mis en place en mai 1941.

Le Presbytère commencé en 1941, fut inauguré précipitamment le 12 novembre 1942. Sur l'angle Sud-Est, se dresse une belle statue de St Pierre, oeuvre de l'artiste Emile Gilioli, de Grenoble. Elle fut mise en place le 24 décembre 1942. 

Les Statues de St Joseph et de Ste Jeanne d'arc en noyer massif (prix de Rome) devaient être bénites solennellement le 30 Avril 1944. Tout était prêt, mais les ponts sautent, les voyages deviennent impossibles. C'est la guerre.....

la bénédiction eut lieu le 14 Mai dans l'angoisse et l'attente d'événements graves.

Il y a encore beaucoup à dire sur notre église, D'autres 'éléments" ont vu le jour les années suivantes, et chacun a son histoire :

- l'autel de la Sainte-Vierge,

- le chemin de la Croix

Mais j'y reviendrai ultérieurement.

Donc rappel de cet évènement important :  nous vous donnons rendez-vous le lundi 20 juin à 20 H 20 pour entendre l'orgue "UNIT JUNIOR" de l'Eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban

 

3 mai 2011

FETE DE LA NATURE A CHATEAU-ARNOUX : DIMANCHE 15 MAI

Vous attendons tous très nombreux pour ce moment de convivialité.

Affiche ci-dessous à diffuser autour de vous.

Il y aura deux départs à pied, un du parking du cimetière du blâchon à Château-Arnoux et un du Fournas (parking pont sous l'autoroute)

 

RENDEZ-VOUS A 10 H.


Il y aura une navette au départ du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.

Apporter votre pique nique, votre bonne humeur, vos chansons, vos blagues, vos instruments de musique et vos boules ......

Les associations proches de la Nature qui voudraient participer peuvent encore nous rejoindre. (avant le 10 mai)  Possibilité d'installer des stands. Certains sont déjà prévus : atelier d'écriture, poésie, dessins pour enfants ...... Les vététistes effectueront un circuit.

 
FETE_DE_LA_NATURE
 

 

7 avril 2011

BALADE SUR LA ROUTE NAPOLEON EN MARS 1815

 Ce Mercredi 6 avril dans la salle voûtée de la Ferme de FONT-ROBERT, beaucoup de personnes ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux pour une soirée socio-culturelle animée par Henri JOANNET. Monsieur JOANNET, est non seulement le Président fondateur de l'Association du Patrimoine des Mées et l'auteur de plusieurs ouvrages régionnaux, mais surtout un passionné ! Personnellement j'aime entendre ces personnes passionnées, car elles connaissent vraiment leur sujet, et elles sont intarissables. Elles dépassent de loin certaines personnes bourrées de bagages et de titres  qui ne se situent pas dans le contexte.... Rien de plus désagréable, en effet, que ces personnes qui ne font que de lire ce qu'elles ont préparé sur leur papier... Je pense que vous serez de mon avis. Là est la différence du savoir !

Monsieur JOANNET a su agrémenter son commentaire de nombreuses anecdotes sur le chemin de NAPOLEON en mars 1815.  Je crois que les personnes présentes n'ont pas vu le temps passer. Un diaporama de vieilles cartes postales illustraient ses propos.

 Num_riser0001

 

soir_e_Napol_on

 

soir_e_Napol_on_2

Je salue au passage des membres de l'Association du Patrimoine de Peyruis qui se reconnaîtront.

 

UN LABEL POUR LA ROUTE NAPOLEON

Article relevé dans Semaine Provence TPBM N° 863 du 6 avril 2011

 

La Route Napoléon - RN 85 - vient de faire son entrée parmi les routes mythiques répertoriées par Elisabeth Dumont-Le Corner, l'auteur du beau livre éponyme paru aux éditions Belin. Cette route figure désormais aux côtés des plus célèbres voies de la planète, à l'instar de la Grand Trunk Road, du Tokaïdo, de la Route de la soie, de la Route 66, des chemins de Compostelle ou encore de la Via Domitia, la célèbre voie romaine reliant l'Italie à la péninsule ibérique. Le "label" qui vient d'être attribué à la voie napoléonienne constitue, au-delà des retombées économiques, une petitre victoire pour tout l'arrière-pays et la ville de Grasse. La route Napoléon, créée, en 1909, a été goudronnée en 1927 avant d'obtenir l'appellation officielle "route Napoléon" en 1932. Le 1er mars 1815, Bonaparte débarquait au Golfe-Juan, à bord de l'Inconstant. C'était le début des Cent-jours, qui allait permettre à un sentier muletier reliant le Golfe Juan à Grasse et Grenoble d'entrér dans l'Histoire. La route Napoléon relie une quarantaine de communes entre Golfe-Juan et Grenoble sur 327 Kilomètres, en traversant deux régions et quatre départements. L'association de promotion de la route Napoléon rêve d'élargir le label à toutes les villes napoléonniennes, à commencer par Waterloo ou les sites qui ont été le théâtre de grandes batailles comme Marengo, Ulm, Austerlitz, Léna, Eyulau, Frieland, Wagram ou encore Lepzig.

Prochain Rendez-vous : la Fête de la NATURE à Château-Arnoux, sur le Site des Parrines qui aura lieu le 15 Mai prochain. Qu'on se le dise !

9 mars 2011

A.G. de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban

Mercredi 2 mars à 18 h 00, à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert à Château-Arnoux, s'est tenue l'Assemblée Générale ordinaire de l'Association du Patrimoine.

Etaient à l'ordre du jour :

- Le rapport moral, par le Président Jacques DALCANT avec pour thème : "le rôle fédérateur dévolu à l'association du Patrimoine"

- Le Rapport d'acitivités, par la secrétaire Nicolle PALANDRE, avec diaporama de synthèse réalisé par la secrétaire adjointe (en l'occurence moi-même)

- Le Rapport financier par la trèsorière Carole DOUGNY

- Les Projets pour 2011

AG_ASSOC_PATRIMOINE_2011

- Projections audio-visuelles, par la secrétaire adjointe, concernant la "Fête de l'Ami du Pain 2010" et "La Danse des Bouffets 2011". Chacun a eu le plaisir de se voir à l'écran.

- Pot de l'Amitié.

Ci-dessous article paru dans la Provence :

ScannedImage

28 février 2011

VENEZ TOUS MANIFESTER ! Nous vous attendons très nombreux

affiche_2

Tract_manif_du_11

Venez nous aider à protéger nos sources !

19 février 2011

Débordée, débordée ......

Bonjour à toutes mes amies blogueuses et aux visiteurs qui me rendent visite. Difficile en ce moment d'approvisionner mon blog, une vie associative très dense, je suis complètement débordée.

Ce mardi, 15 février, à 19 h 00 : A.G. de l'Association des Parrines (contre la décharge) et entretien avec les Candidats aux élections cantonales. Tous ont répondu présent à l'invitation de l'Association, sauf un, l'ancien maire José ESCANEZ. Préparation de la Manifestation du 11 Mars à 10 H 00 à Digne contre ce projet. (Nous vous attendons très nombreux ...)

Mercredi soir, rencontre conviviale de l'Association "GAVOUTINO" Atelier de langue provençale et maintien des traditions. Nous avons partagé un repas tiré du sac : qui salé, qui sucré chacun avait mis la main à la pâte. "Des merveilles succulentes". S'en est suivi un loto où chacun avait apporté un lot.  J'ai ramené un pot d'un kg de miel de notre ami, Claude FABRE, Il est excellent et un plat à servir en verre. Par ma part j'avais apporté des pots de pâté "de gibier" faits maison et des sachets de lavande (de mon jardin) brodés au ruban.

Hier au soir, Réunion du CA de l'association du Patrimoine pour préparer l'A.G. du 2 mars prochain. J'ai réalisé à cet effet un montage diaporama de la Restrospective de nos manifestations et activités 2010, ainsi qu'un diaporama de la Danse des Bouffets pour clôturer l'A.G.. Autant vous dire que j'y ai passé un certain temps ........!

Ce soir rebelotte pour un LOTO "en provençal" cette fois avec le Rode OSCO MANOSCO à Sainte-Tulle. Idem, chacun apporte quelque chose. Le spécialiste de la Maison des "ganses", en l'occurence, mon mari en a préparé un gros saladier ce matin, et comme lot pour le loto, eh bien, il me reste une écharpe de Noël. et quelques sachets de lavande que vous pouvez voir ci-dessous :

 

SACHETS_DE_LAVANDE_BRODES_AU_RUBAN_2

Le 5 mars également A.G. du Coumitat dei Felibre bas-Aupin.

Ah ! du nouveau, les filles, je ne l'ai pas encore dit à toutes. Nous avons repris la danse folklorique avec le groupe du Rode Osco Manosco. Répétition tous les Vendredis au Conservatoire de Danse à Manosque. En effet cette ambiance nous manquait. Cela va me remettre en forme car je peux vous dire que c'est très physique.

Vacances scolaires à partir de lundi, j'ai pris la semaine de congés pour m'occuper de mes petites filles. Au programme Ponney dans la Vallée du Jabron. En espérant que le soleil soit de la partie.

Aujourd'hui le temps est vif. Il y a de la neige au sommet de la montagne de Lure, mais nous avons un beau ciel bleu. Vivement que nous nous entendions le chant des cigales en vrai.

Je vous embrasse toutes et vous remercie pour vos commentaires ou mails. Je fais un coucou à Patou.

A très bientôt. Sentez-vous l'odeur de la lavande ?????

SACHETS_DE_LAVANDE_BRODES_AU_RUBAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 janvier 2011

LE RETOUR DES "BOUFAIRE"

Pour regarder le diaporama avec sa musique, penser à arrêter le son de la playlist ci-dessous afin d'éviter le chevauchement des deux  musiques.

26 janvier 2011

Article de presse dans La Marseillaise de ce jour.

article_de_presse_La_Marseillaise

21 janvier 2011

Article de presse : Haute Provence Info

Article_de_presse_Haute_Provence_Info

18 janvier 2011

C''était "La Danso dei Boufet" : une coutume pour la Saint-Sébastien ....

Eh bien voilà, la fête fut belle, mais elle est passée, et aujourd'hui, il ne reste plus que les confettis au sol, grâce auxquels on pourrait suivre notre parcours.

Nous avons eu de la chance  - un peu frisqué le matin, il a fallu que je dégivre mon pare-brise en partant -, mais nous avons eu une très belle journée ensoleillée, un ciel bleu d'azur, et les danseurs ont été au top, même la dernière danse a été en cadence. Un public nombreux et enthousiaste : Deux types de spectateurs, ceux curieux tels que les jeunes, les nouveaux arrivants ou étrangers à la commune qui se posaient des questions et voulaient en savoir un peu plus, et les autres, les anciens, qui, eux, avaient un peu la larme à l'oeil, et étaient trés heureux de voir renaître cette tradition qui a été si vivace il y a quelques années dans notre commune. Chacun a évoqué un boufaïre, ami ou parent, aujourd'hui disparu qui faisait parti des "Bouffets jarlandins". Je pense à un danseur Jean-Louis Heyriès, notamment, qui dansait dimanche et dont le papa avait fait parti des bouffets jarlandins pendant plusieurs années.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire locale

et sur la coutume de la Saint-Sébastien,

voir mon message du 21 janvier 2010.

Je vous parlais du prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIème siècle, qui avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la paroisse ...........

La Saint Sébastien fut du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint Jean.

Aujourd'hui, en 2011, grâce à l'Association du Patrimoine et la motivation de ses membres, nous avons pu voir :

LA RENNEISSENCO DE LA DANSO DI BOUFET A CASTEU ARNOUS

Nous avons gagné notre pari. Un grand merci à Daniel GUILLOT, qui a été le maître de danse et de chant. Sans lui, cette chorégraphie n'aurait jamais pu se réaliser dans le délai qui nous était imparti.

Un grand merci aux danseurs, aux mucisiens qui nous ont rejoints : Réjane, Jean-Marcel, Alain , le "Sendi dou Félibrige de la Mantenènco de Prouvènço", Miquèu BENEDETTO et plus particulièrement Vincent qui a été présent à toutes les répétitions,  à nos amies du Rode Osco Manosco qui sont venues chanter avec nous en costume provençal, et aux Bravadaïre de Gréoux les Bains.

D'ores et déjà, ceux qui voudraient nous rejoindre pour la prochaine Sant Sébastian peuvent se faire connaître en me contactant. A ben lèu.

PS / Je remercie tous les personnes qui m'ont laissée des messages sur mon e-mail perso. J'essaierai de répondre à chacune dans les jours qui suivent car je suis un peu débordée. J'ai été trés sensible à tous vos petits mots gentils.

Oui Cécile, bien sûr que j'étais en costume, J'avais mis le costume de Paysanne qui se prêtait le mieux pour le circonstance. . .... Effectivement on ne me voit pas en photo, car comme d'hab. je faisais le reporter, mais on vient de m'en envoyer une que je viens d'incorporer dans le diaporama.

La raison pour laquelle, nous avons fêté la Saint Sébastien une semaine avant, et bien c'est simple, Dimanche prochain il y a également la fête de San Bastian à Gréoux les Bains et non seulement nos amis les Bravadaïre n'auraient pas pu être là, mais plusieurs d'entre nous participent également à cette fête. C'était ridicule de faire deux fêtes le même jour et se faire concurrence alors qu'avec un petit décalage, nous pouvions participer aux deux, tous ensemble. C'est plus sympas, Non ?

17 janvier 2011

LA DANSO DEI BOUFET A CASTEU ARNOUS.....

14 janvier 2011

LA RENEISSENCO DE LA DANSO DEI BOUFET A CASTEU ARNOUS

Article paru dans le journal "La Provence" de ce matin. Nous vous attendons nombreux dimanche matin.

Article_du__14_JANVIER_2011

12 janvier 2011

La Danse des Bouffets annoncée sur Fréquence Mistral

Pour répondre au commentaire de Claudine, je ne sais pas s'il va y avoir une  TV régionale, mais si vous en avez la possibilité, Vous pouvez écouter Fréquence Mistral pour la région des Alpes de Haute-Provence 101.8, la fête de la Sant Sébastian à Château-Arnoux est annoncée pour dimanche prochain à partir d'aujourd'hui. Je viens de l'entendre ce matin dans le journal de 10 H 00

Vous pouvez capter cette radio soit sur Internet :

www.frequence.radio.com

soit sur votre Radio :

Fréquence Mistral Digne : 99.3

Fréquence Mistral Manosque 92.8

Fréquence Mistral Sisteron 99.2

11 janvier 2011

REPETITION DES BOUFAIRE ... dernière avant le jour J vendredi prochain à la MJC

11 janvier 2011

"LA RENEISSENCO DE LA DANSO DEI BOUFET"

 Il y a tout juste un an, l’Association du Patrimoine de Château-Arnoux a confié à Joêlle BERG, secrétaire adjointe de cette association, une étude visant à faire renaître une tradition autrefois vivace dans la Commune : LA DANSO DEI BOUFET.

Une commission a été créée. Après beaucoup de travail et de collectage sur cette fête qui se faisait pour la Saint Sébastien , Patron d’Hiver de la Commune : examen des photos d’époque, des témoignages, du circuit emprunté, des différents chants traditionnels, de l’indispensable aïoli….. Tous les aspects de cette fête de la Saint Sébastien et de Mardi Gras ont été abordés.

Au vu de la motivation et de l’investissement de cette commission, et du soutien de la municipalité, ce projet a été lancé publiquement. L’association a fait marcher le bouche à oreille pour que l’idée de la renaissance de la danse des Bouffets " germe ".

Grâce au tandem Joëlle BERG/Daniel GUILLOT (tous deux félibres, oeuvrant pour le maintien de la culture provençale et de ses traditions) l’affaire a pu passer à la vitesse supérieure - On a retrouvé les soufflets, et même le "Soufflet géant " qui était un peu l’emblème du dernier groupe des Bouffets jarlandins - des répétitions ont pu démarrer avec une petite équipe de danseurs.

Aujourd’hui, après une quinzaine d’années,

" La Danso dei Boufet " sort de sa léthargie

Elle est annoncée pour le Dimanche 16 janvier prochain avec un programme ambitieux.

La manifestation aura lieu en plusieurs endroits de 10 h 00 à 11 h 00 à Château-Arnoux : Allée des Erables – Fontaine du Château - le Centre Commercial St Jean, puis à partir de 11 h 00 à Saint-Auban au marché place Pechiney.

Le groupe des " Boufaïre " de l’Association du Patrimoine avec les " Pétardiers de Gréoux-les-Bains " ainsi que les membres du " Rode Osco Manosco " animeront cette " SANT SEBASTIAN.

Ensuite dès 12 H 30, un aïoli sera servi à la Salle des Fêtes par le Comité des Fêtes, (sur réservation Tél. 06 70 69 97 13) partenaire de la Danse des Bouffets.

 VIVO LA SANT SEBASTIAN A CASTEU-ARNOUS

.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité