Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 décembre 2012

Retour de chasse en Haute-Provence.

Photo prise ce matin à 10 H 00.

Si d'aventure, un historien vous raconte que le Provençal a pour habitude de tirer en l'air ou sur sa casquette, il ne ment pas, il se trompe ...... (le provençal et son image...documentaire d'Espigoule commenté par Jean Yves ROYER). Voir message précédent.

La chasse est une tradition chez nous.

Deux heures de chasse sur le territoire de Château-Arnoux ce matin, cinq cartouches, cinq prises, dont quatre faisans et un lièvre de 4 Kgs 3 avec un vieux fusil transmis d'une génération à l'autre - Terroir de Haute-Provence.....

Retour de 2 h

..

Publicité
18 décembre 2012

Le Complexe du Santon à Château-Arnoux. Des débats enflammés...... article de ce jour dans la presse locale.

Autre que le feu aux poudres ...., Monsieur ROYER est venu provoquer les membres de l'association du Patrimoine et leurs invités.. S'il revient à Château-Arnoux, nous lui ferons manger des salsifis et des radis par leurs racines. (lire l'article ci-dessous) Qu'on se le dise ! Je  maintiens  mon jugement : un gros ZERO, pour l'organisation de cette soirée.

Les Provençaux de souche sont encore très nombreux aujourd'hui, surtout dans la Haute-Provence et notamment à Château-Arnoux. L'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban respecte La vie et le costume de nos anciens,  et a pour objectif de préserver tout le patrimoine, dont le patrimoine culturel. Elle oeuvre pour le maintien et la transmission de nos traditions. A noter les conférences et expositions précédentes qui ont eu beaucoup de succès, très appréciés par la population. et entre autre la "Danse des Bouffets" pour la Saint-Sébastien qui était dignement fêtée par les anciens jarlandins. Nous sommes très heureux de l'avoir fait renâitre.

Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous le 20 Janvier prochain.

Comme le dit notre ami journaliste, il y aurait encore beaucoup à dire .....VIVE notre bel accent du Midi !

Nous en sommes fiers.

gros ZERO

13 décembre 2012

Le complexe du Santon à Château-Arnoux : Gros ZERO pour l'Association du Patrimoine sur ce coup là......

Ce mardi, 11 décembre, a été projeté à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert de Château-Arnoux le dernier film documentaire de Christian Philibert (Films d'Espigoule), sur le Provençal et son image .... Pour reprendre les termes de la présentation :

 

L'histoire des clichés et des préjugés liés à la Provence et à ses habitants.

Etude socio-ethnologique sur le "caractère provençal".

 

Le sujet par lui même, vous n'en douterez pas, ne pouvait être que très animé, mais de là à faire venir Jean-yves ROYER (intervenant dans ce film documentaire) pour en débatte, a été, à mon avis, une provocation, une insulte pour les personnes présentes, invitées par l'association. (Heureusement je n'ai pas fait du Pub sur ce coup là.)

Le titre est :

LE COMPLEXE DU SANTON

(qui est le Santibelli ????)

 

Parmi l'assistance, nombreux de mes amis : deux Cigales d'Argent du Félibrige, des membres du groupe des Fileuses d'ORAISON, des représentants d'associations du Patrimoine voisines. Ces personnes là, toutes très attachées à leur culture, à leurs "racines" et oeuvrant activement pour le maintien de la culture provençale, avaient fait le déplacement. Elles n'ont pas été très surprises par les propos de Jean-Yves ROYER, car elles connaissaient déjà ce personnage et se doutaient un peu de ce qu'elles allaient entendre ... Elles avaient déjà entendu parler de ce film documentaire qui a été diffusé à plusieurs endroits..... Par contre, d'autres, l'ont découvert à cette occasion et ont été outrées.

C'est, en effet, la première fois que je vois des personnes se lever et partir au milieu du débat. Je tiens à m'excuser auprès de ces personnes là....

Il ya une façon d'ouvrir et mener un débat ....

Ce Monsieur est venu nous exposer son idée sur le sujet, soit, mais heureusement, 90 % de l'assistance n'a pas adhéré à ses propos.... Je dirais qu'il a parlé pour se faire plaisir ... mais c'est un sujet grave.

Il s'en est pris à notre accent, au port du costume, au folklore, à nos racines ...... Il a évoqué la mixité des races.... d'après lui il n'y aurait plus de vrais provençaux......

Qu'en pensez-vous, vous, les visiteurs de mon blog ???? Si on assimile la population de Marseille qui est un port... avec celle du territoire de Haute-Provence, je pense qu'on se trompe. Les vrais provençaux de souche sont encore bien là et fiers de l'être.

Je suis fière d'être une provençale "authentique", de mon accent, de porter le costume, (qui n'est pas un déguisement !) . ce n'est pas dans le but de paraître, mais bien dans le but de la transmission ....

Ce Monsieur est un Historien... moi je n'ai pas de titre honorifique, je ne suis que "moi", mais je suis bien assise sur la branche d'un arbre qui a ses profondes racines dans le terroir de Haute Provence. Beaucoup "d'estrangers" (qui ne savent plus ce qu'est un provençal de souche) viennent se chauffer sous notre soleil, nous voulons bien les accueillir, mais il faudrait qu'ils respectent la terre provençale et ses habitants... Je ne m'étendrai  pas plus sur ce sujet...

Mais je tiens à apporter une précision. Cette soirée a été décidée et organisée uniquement par un comité très restreint de l'Association du Patrimoine, sans que l'ensemble des autres membres du Bureau n'en aient été informés si ce n'est une fois que la date était arrêtée. Dommage...! vraiment regrettable, car pour moi "le complexe du Santon", présenté par Jean-Yves ROYER, c'est du Racisme contre les provençaux.

 

9 décembre 2012

Préparation de la danse des "Bouffets".....

Ce vendredi 7 décembre à la M.J.C. de Saint-Auban a eu lieu la première rencontre pour la préparation de la danse des boufets. En effet, nous ne sommes plus qu'à deux mois de la fête de la Saint Sébastien qui se déroulera le 20 Janvier prochain.

Rien n'est jamais acquis, tout est toujours à recommencer. En effet des danseurs de l'année dernière ne seront pas là cette année. Il faut de nouveau recruter. Nous recherchons des volontaires qui voudront bien nous rejoindre. Sans "Boufaïres" pas de danse des Boufets.

Nous nous retrouverons à nouveau les 14 et 21 décembre à la même heure : 18 H 30 et même lieu. Nous demandons aux participants de faire un effort et de venir nous rejoindre. A cette occasion nous ferons le point sur les équipements de chacun: chemises, bonnets, soufflets, pantalon....

Qu'on se le dise ...... Bonne semaine à tous..... et couvrez vous bien pour affronter le froid .... glas.. glas !

il gèle ....

 

12 septembre 2012

Fête de "L'Ami du Pain 2012"

Artcile paru lundi dans la presse :

ScannedImage

Publicité
8 septembre 2012

La fête de "l'Ami du Pain" à Château-Arnoux, c'était le week-end dernier

LE CHATEAU

 

Les abords du château ordinairement très calmes, étaient très mouvementés ce dimanche 2 septembre. Beaucoup de monde aussi bien au Four à Pain dans le village, que sur le parvis du château et sur le boulodromme où s'étaient installés les artisans. Je vous ai pris quelques photos qui témoignent de la réussite de cette manifestation, qui maintenant est bien implantée.

Fete de l'Ami du Pain 2012

Mais je vous annonce d'ores et déjà qu'il a été décidé que notre prochaine Fête de l'Ami du Pain a Château-Arnoux, aura lieu l'année prochaine, au mois de Mai. En effet, préparer une manifestation aussi importante pour le début septembre relève presque de l'impossible, car durant les deux mois d'été, il est très difficile de joindre les différents intervenants. Tout le monde est en congés. De plus au début septembre on pense surtout à la rentrée scolaire. Les membres bénévoles ne sont pas tous disponibles et Il est très difficile d'obtenir des animations car durant la relâche des deux mois de vacances certaines troupes n'ont pas répété et ne sont pas opérationnelles. J'en suis persuadée, les visiteurs seront aussi nombreux au mois de mai que ce qu'il l'ont été dimanche dernier.

 

 

Le Clown

 Chemin faisant, de curieuses rencontres :

Animation théâtrale

 Un petit tour vers le Marché Artisanal :

marché artisanal

marché artisanal 2

 

marché artisanal 4

marché artisanal 5

Beaucoup de monde au moment de l'apéritif, qui a été servi sur le parvis du Château. Ce moment très convivial a été animé par le groupe "Le 17 H 45".

L'apéro avec 17 H 45

L'entrée principale du Château était restée ouverte et ceux qui l'ont emprunté ont pu découvrir dans la Salle des Mariages une exposition de cartes postales et de vieilles photos de la commune.

lA GRANDE PORTE

EXPO CARTE POSTALES

 

Fete de l'Ami du Pain 2012 030

9 mai 2012

Une grotte à Saint-Auban ........

une grotte à Saint-Auban

18 février 2012

TEMOIGNAGES DE FEMMES.......

Hier au soir dans la Salle voûtée de la ferme de font-Robert à Château-Arnoux, avait lieu le vernissage de l'exposition des Archives départementales sur "Les Femmes bas-alpines au travail". Soirée une fois de plus réussie. De nombreuses personnes étaient présentes. 

La première partie de cette soirée concernait des lectures d'archives sur les "Femmes en col blanc" par la Mobile Compagnie. Personnellement j'ai été très déçue par cette première partie, non par les lecteurs eux-mêmes qui ont très bien lu leurs textes, mais par le contenu qui en fait étaient plutôt des courriers officiels - plutôt que des témoignages - des Archives départementales, c'est bien le mot, très certainement récupérés en Préfecture, mais ne concernant que des fonctionnaires, et plus particulièrement le Ministère des Postes. 

Personnellement j'aurais préféré que l'on nous parle de la vie de ces femmes de la terre et de nos villages, de nos fabriques, nos aïeules, qui faisaient l'objet de l'expo photo, cette femme avec ses chèvres sur la place du marché, ces lavandières, ces femmes qui moissonnaient, ces nourrices, ces religieuses, ces infirmières. La majorité de nos femmes bas-alpines étaient loin d'être une majorité  de fonctionnaires.... enfin bref, c'est mon ressenti. Mais il en faut pour tous les goûts....et on ne pense pas tous pareil. Heureusement !

Par contre la deuxième partie a sauvé la mise et a été un grand moment d'émotion avec la lecture du témoignage de Mme BIBAL, qui a été un hommage à cette ouvière d'usine à Saint-Auban, que la plupart des personnes présentes connaissaient et qui est décédée il y a quelques semaines.

La troisième partie, plus vivante, a été le débat animé par Danièle KARNIEWICZ, qui nous a fait part de son expérience de travail en usine, au syndicat, dans un milieu d'hommes et ensuite dans les grandes instances à PARIS.

 Ci-dessous : photo "d'ouverture", Mot d'accueil du Président, Jacques DALCANT, Danièle KARNIEWICZ, Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI et le Directeur des Archives départementales.

 mot d'accueil

Les deux intervenants de la Mobile Compagnie.

MOBILE COMPAGNIECi-dessous, nos deux dames Cadres de l'usine, Danièle KARNIEWICZ qui était à Saint-Auban, Chef du Service Informatique et Comptabilité, Laura LAQUET Chef de Service du Lucovyl, et Mireille JOSELET, Secrétaire qui est passée de l'Infirmerie à la Direction et qui, elle, a fait toute sa carrière professionnelle à l'Usine de Saint-Auban.

TEMOIGNAGES DE FEMMES

Un grand merci à vous trois, pour votre gentillesse, votre simplicité, et d'être venues nous rejoindre.

 Ci-dessus un témoignage d'une dame qu'il m'arrive de croiser : Loulettte BALDANZI (je suis allée en classe avec sa fille)

Marie-Louise Arnoux est entrée au Laboratoire de contrôle en 1952 - elle avait 20 ans - La famille était originaire de Mézel. Elle s'était installée à Saint-Auban en 1938. "Mon père comme moi-même, mon frère et mes 2 soeurs, nous avons tous travaillé à l'usine. C'était cà, ou bien faire des ménages. Au début, c'était dur, le milieu du travail étair rude, l'ambiance suffocante. Comme jétais sérieuse, travailleuse, et appliquée, certains de mes camarades m'en voulaient un peu. C'était un milieu d'hommes et ils avaient les comportements en vogue à cette époque ! Les Contremaîtres nous formaient à notre travail "à la paillasse". Les cours à l'extérieur étaient rares. Après 1968 ? C'était peut-être encore pire ! Quand j'ai eu de la promotion et qu'on m'a passée Agent de Maîtrise, j'ai compris que certains hommes n'admettaient pas facilement d'être commandés par une femme. Enfin, jusqu'à ma mise à la retraite à 57 ans - pour cause d'exposition à des produits très dangereux, on a eu aussi des bons moments. Un souvenir marquant ? La mort du Général de Gaulle. Ce jour-là, j'ai été victime d'une brûlure à une jambe par une projection d'Acide Monochloracétique. Le produit le plus corrosif, le plus dangereux de l'usine. Six mois de soins!". 

 

Une vue de l'assistance :

L'assistance

La soirée s'est terminée autour d'un buffet...!

22 janvier 2012

LA SAINT SEBASTIEN A CHATEAU-ARNOUX

Le week-end dernier :
 
Nous avons fêté la Saint Sébastien à Château-Arnoux, avec la La Danse des Bouffets.
 
Vous êtes venus très nombreux nous rejoindre. Nous y avons été trés sensibles.
 
Les "Bouffaïre" (danseurs et muciciens) étaient au top de leur forme. Qu'ils en soient tous remerciés. Nos amis les bravadaïres de Gréoux les Bains étaient venus se joindre à nous, ainsi que des amies du Rode, en costume, et plusieurs membres du Comité des Félibres bas-alpins
 
 
Une belle journée d'hiver ! Temps beau mais frisquet, mais la chaleur se lisait sur les visages.
 
Danse des Bouffets 2012 34
 
J'ai pris de nombreuses photos que j'ai chargées sur mon ordinateur hier au soir, Je vais les inclure dans un album photo (voir colonne de gauche). Chacun pourra ainsi les consulter . Un grand merci à notre correspondant de presse, René GALVEZ, qui a assuré de façon très éfficace la couverture médiatique.
 
Un petit rappel, pour ceux qui auraient envie de revoir les pétardiers, la Saint Sébastien à Gréoux les Bains, c'est Dimanche prochain.
 
16 janvier 2012

LA SAINT SEBASTIEN A CHATEAU-ARNOUX a été dignement fêtée ......

comme le faisaient nos anciens jadis et je suis très satisfaite du travail que nous avons accompli grâce à l'Association du Patrimoine et le soutien de la municipalité. Un petit rappel : C'est suite à l'A.G de janvier 2010 que la décision de voir renâitre la "Danso dei  Boufet" a été prise. Au départ un groupe de travail a été créé pour faire des recherches sur cette tradition : Photos anciennes, retrouver le soufflet géant, contacter les anciens ..... puis deux personnes ont été désignées pour faire avancer ce projet et le concrétiser : Daniel GUILLOT et moi-même. Pas une mince affaire, mais toujours est-il que nous avons gagné notre pari. La danso dei Boufet a pu renâitre de ses cendres pour la Saint-Sébastien dès l'année suivante, en Janvier 2011 et a pu se refaire pour la deuxième année consécutive, ce dimanche 15 janvier 2012.

Un grand Merci Daniel, car tu as su être tout à la fois, chef d'orchestre, chef de chant, Maître à danser et présentateur,  et je ne saurais dire qui a été le plus grand : le soufflet géant ou le "Maestro"

 

Daniel GUILLOT

RépétItion du 11 janvier 2011 1

 

ScannedImage-2

 

 

Beaucoup de personnes, nouveaux arrivants sur notre commune, se posent des questions sur cette manifestation. Je vous redonne donc le contenu du mon message de janvier 2010 .... à savoir :

Le Prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIe siècle, (sur la commune de Château-Arnoux) avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la Paroisse.

Dans le manuscrit de l'Abbé Colomb (1875), on apprend que : "la fête de Saint Sébastien, patron d'hiver de la paroisse, fut réorganisée en 1820. Lors d'une mission en 1827, une confrérie est érigée en l'honneur de ce saint. Celle-ci se consacre à veiller les malades et les défunts, à accompagner ces derniers à l'église et au cimetière pour la sépulture, recevant à cette occasion les offrandes qui lui permettent d'entretenir l'autel de Saint-Sébastien du Prieuré Saint-Pierre, leur nouveau protecteur. Cette confrérie était chargée de se procurer le pain qui devait être béni et distribué le jour de la fête, au mois de janvier".

Par la suite, le jour de cette fête, une nouvelle coutume est née, mais qui n'avait plus rien de religieux "La danse des Bouffets" La tradition voulait que dans la plus grande partie de la Provence, cette danse se fasse tous les 25 ans et cela le dernier jour de Carnaval. Mais à Château-Arnoux, elle se faisait chaque année et le 20 janvier.

La Saint-Sébastien fut donc, du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint-Jean.

Au mois de janvier, il y avait peu de travail dans les campagnes, et les jeunes avaient le temps de s'amuser et de faire la fête. Aussi le dimanche de la Saint-Sébastien à Château-Arnoux, on venait de tous les villages voisins, on se rencontrait, on dansait. C'était la joie.

Le lundi, ils étaient plusieurs dizaines à faire, dans les rues du pays, la "Danso di boufet".

Cette danse était suivie d'un aiöli monstre auquel participaient les Jarlandins et leurs invités.

Encore vivace entre les deux guerres, cette tradition a du mal à revivre et depuis une quarantaine d'années on a essayé à plusieurs reprises de la relancer.

En 1985, une association s'est formée "Les bouffets jarlandins" qui a repris à son compte cette renaissance des traditions ancestrales.

En 1986, nous avons retrouvé des photos de ces "bouffaïre" dansant autour de la fontaine pour la fête de la Saint Sébastien. La tradition a donc été respectée !

L'Association Gavoutino, dans sa revue N° 6, en février 1986, a consacré une page "en lengo nostro" à cette coutume dupays et nous vous proposons le texte ci-dessous

Equipe "Histoire locale" Gavoutino.

 

5

 

" En Prouvènco, dins abord d'endré, èro tradiciounau que touti li vint e-cinq an, lou darnié jour de Carnava, se faguèsse "li danso di boufet", pamens, à Castel-Arnous, la dansavon touti lis an, lou vint de janvié, pèr la Sant Sébastian.

Cantant li cansoun que, de segur, agradavo pas à tout lou mounde, tengu d'à ment, e de luen, pèr li chato e li femo carcagnejado, vint ome e souvènt mai, en camiso blanco e bounet de niue, lis un darrié lis autre, dansavon sus un pèd e fasien mino de tanca dins lou cuou d'aquéu de davans, un boufet que tenien dins si man.

Perquè-tout acò ? Degun lou saup plus. Pamens, semblo bèn que i ague, darrié aquéu jo d'amour et de jouinesso, une remenbranço d'antiqui fèsto pagano e païsano (mot bessoun) :

- la bouitesoun (pas de goi) s'attobo dins li danso de touti li civilisacioun, marco lou lassige de la naturo en fin de cicle annau e lou rampèu dis ome au regreiamen de la naturo ;

- lou boufet es aqui pèr douna de vanc à la naturo que dor.

Ansin, "la danso di boufet" marco l'espèr dou printèms e la fin dou patimen de la fam.

A Castel-Arnous, la fèsto finissié entour d'un aiòli espetaclous."

"Fêtes de Haute-Provence"

Evelyne DURET

Hier dimanche 15 JANVIER 2012, nous avons fini la Danse des Bouffets, par un aioli "spectaculaire", comme autrefois. Mission accomplie.

ScannedImage-3

RENDEZ-VOUS A L'ANNEE PROCHAINE, si la petite troupe d'acteurs est toujours partante...!

Si d'autres souhaitent se joindre à nous qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.

12 janvier 2012

La Danse des Bouffets

Article paru dans la presse de ce matin :

Saint Sébastien 2012

10 janvier 2012

LA DANSE DES BOUFFETS 2012, c'est ce Dimanche !

Danse des Bouffets 2012

6 janvier 2012

Chemise de "Bouffaire" ....

Chers Amis, bonjour, complètement débordée en ce moment, les journées n'ont que 24 heures, il m'en faudrait le double pour réaliser tout ce que j''ai de programmé. Dernière ligne droite avant la Saint Sébastien à Château-Arnoux. Avec mon ami Daniel, nous sommes en plein boum. Trois jeunes danseurs en moins cette année, mais deux nouvelles recrues, dont un grand gaillard ...Ce soir répèt. il manque une chemise taille XL, comment faire ???? me demande Daniel ? . .... et bien je n'ai pas de baguette magique !!!! Vu que les volontaires ne se sont pas bousculées au portillon et les couturières encore moins, il n'y a qu'une solution, me mettre derrère ma machine à coudre.... Daniel me prête celle qu'il s'est faite avec le patron qu'il a relevé sur "Le costume Poplulaire Provençal" mais il a rencontré une problème avec le soufflet.....En effet sa chemise a "comme un petit problème sur la finition de l'épaule" qu'il va me falloir résoudre.... 

 

 

chemise Daniel

Epaule 2

 

Enfin bon, me voilà entrain de découper un vieux drap. et de commencer le montage mais je me heurte très vite à ce problème de "soufflet" que n'a pas su résoudre Daniel. Décidément ces "soufflets" nous poursuivent. Un veritable casse tête ..... Je consulte donc "Lou vesti" où effectivement figure ce soufflet mais qui en fait n'est pas au milieu de la patte d'épaule mais doit s'ouvrir sur le col, et ce n'est pas un carré comme indiqué sur le patron que m'a remis Daniel, mais un triangle ...!!.. toujours est-il que je n'en ai pas dormi de la nuit. Si bien que j'ai décrêté tout simplement que la chemise que moi j'allais faire ne serait pas selon le patron indiqué, mais à ma façon. sans "soufflets" car les bouffaïres en ont bien assez des leurs soufflets ....ne trouvez-vous pas ? Alors voilà je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Mon col tombe à merveille, ce qui n'était pas gagné....Car j'ai dû augmenter la longueur -Forcément c'est une taille au dessus-. Il ne me reste que les bas des manches à terminer et calculer mon poignet.  Mais je pense que je vais attendre ce soir la répet, pour essayer la chemise sur un grand gaillard avant de terminer, et peut-être que je vais y rajoutér une poche de poitrine .....pour la finition.

chemise bouffaire

 Voilà ma chemise est terminée :

chemise bouffaire 2012

Venez nous rejoindre Dimanche prohain, 15 janvier. nous vous attendons nombreux.

22 décembre 2011

RETOUR 2 : pour La Danse des Bouffets

Pour la deuxième année consécutive, la Danse des bouffets renaîtra de ses cendres pour la Saint-Sébastien à Château-Arnoux le 15 JANVIER prochain. Hier au soir avait lieu une répetition très studieuse.

 repet Danse des Bouffets

 

Prochaine Répet le Vendredi 6 janvier à 19 H 30 à Joie et Soleil.

Si certains veulent nous rejoindre qu'ils n'hésitent pas.

Il y a encore des places.

 

 

17 décembre 2011

La Danse des Bouffets, Edition 2012 ....

Grand merci à René GALVEZ, correspondant de presse, pour cet article paru dans le journal de ce matin, car il faut le dire, c'est une réalité - on se demande si Château-Arnoux/Saint-Auban (quatrième commune du département) fait vraiment partie du Val de Durance..... -Il y a un problème certain, certains articles très bien commentés avec photo éloquente, voient le jour comme celui-ci et d'autres ....ne parraissent jamais... on peut toujours les attendre .....!!! mais celui-ci grâce à René est paru, aussi, je ne manque pas de le publier.

 

.Danse des Bouffets 2012

 

8 décembre 2011

Pour la deuxième année consécutive la Danse des Bouffets va être de retour pour la Saint Sébastien 2012

 A ne pas manquer, tous les volontaires pour la Danse des Bouffets Edition 2012, sont invités à se retrouver à la MJC Demain Vendredi 9 décembre à 18 h 30 pour une répétition générale et une mise au point des tenues et des soufflets. Nous vous attendons nombreux...!!! mais il faut l'avouer on ne se bouscule pas au portillon. C'est bien dommage, mais tous les danseurs présents l'année dernière devraient être au rendez-vous. Comme quoi l'entente est cordiale et ceux qui y ont gouté en redemandent. C'est une équipe de copains qui se retrouvent pour faire la fête Nous sommes tous là pour qu'une tradition de notre village perdure :

 "Vivo La San Bastian à Casteù Arnous !"

Ce sera le Dimanche 15 janvier prochain.

"Lei Bravadaïre" de Gréoux les Bains seront avec nous.

Dernière répétition du 14 JANVIER 2011

25 octobre 2011

Balade dans les Basses-Alpes avec Eliane MICHEL

Article paru aujourd'hui dans le journal "La Provence" suite à notre rencontre avec Eliane MICHEL, Présidente de l'Association "Parlaren Lis Aup" d'Aubignosc, Auteur du livre : "Le vêtement en Haute"Provence

ScannedImage-7.

22 octobre 2011

Rencontre avec Eliane MICHEL avec une Histoire de vêtement dans les Basses-Alpes.

Dans la continuité de l'exposition "Au temps de nos aîeux", réalisée dans le cadre de la fête de l'Ami du Pain le 4 septembre dernier, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux a programmé une rencontre avec Eliane  MICHEL, c'était ce soir. Une fois de plus cette manifestation a été une réussite. Le public est venu nombreux pour découvrir Eliane, découvrir son livre : "le Vêtement en Haute-Provence de 1830 à 1920" mais aussi pour témoigner son attachement à notre culture et à nos traditions. Toutes les chaises de la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert étaient occupées. Aucune n'est restée vide.

Parmi les personnes présentes, des membres de l'association du Patrimoine qui ne connaissaient pas du tout Eliane et l'on découverte ce soir, dont le Président, Jacques Dalcant et d'autres, notamment des membres de différents groupes folkloriques du département, qui portent le costume et qui, eux, par contre, connaissent bien Eliane, Ces personnes sont venues non seulement pour montrer leur attachement au costume et essayer de parfaire leurs connaissances  du costume bas-alpin, mais aussi pour apporter leur soutien à Eliane MICHEL qui est une des leurs. Il faut dire que le livre d'Eliane MICHEL est une première. Il est vrai qu'en terme de costume bas-alpin, il y avait un manque. Aucun ouvrage n'y faisait référence. C'est maintenant chose faite. Nous avons à présent un très bel ouvrage,  très riche en photos.

SOIREE ELIANE MICHEL 5

Eliane à conduit son exposé d'une main de maître. Nous avons vraiment fait une promenade à travers les Basse-Alpes, en passant par les routes et chemins plus au moins carrossables, les ponts qui enjambaient les rivières, les textiles du vêtement, en passant par la culture du chanvre, l'élevage des vers à soie, le filage et les métiers à tisser la laine des moutons.......et en finissant par les pentacrines, ces magnifiques "pierres de Saint-Vncent" (car elles furent découvertes par Pierre Gassendi à la colline de Saint-Vincent, dans les environs de Digne) "Lis estello negro": ces bijoux dont se paraient les dames bas-alpines.

Ces bijoux furent créés vers le milieu du XIXème siècle à Digne par Antoine Colomb bijoutier et fils de bijoutier. Antoine Colomb a aidé Frédéric Mistral à monter le musée Arlaten. Ils étaient très amis (Il lui a même offert une broche "la plume d'aigle" à six étoiles).

Comme vous pouvez en juger, des commentaires très précis avec photos de documents d'époque à l'appui. - le peintre et photogaphe, Etienne MARTIN, a fixé les instants fugitifs de la vie quotidienne de nos aïeux, souvenirs et témoignages exceptionnels du passé.

Merci beaucoup Eliane d'avoir accepté de venir nous présenter toutes ces magnifiques pièces, toutes collectées auprès de familles bas-alpines. Ce fut un moment "culturel" fort sympathique et enrichissant qui s'est terminé par un vin chaud et une castagnade.

Merci aux membres des "Fileuses d'Oraison", à Jeanine MOLLET, Présidente du Rose Osco Manosco, à M. et Mme ROUX de Gréoux, à Valérie JEAN, Costumière à Paris, à toutes les personnes présentes qui n'ont pas hésité à se déplacer pour répondre à cette invitation et à tous les membres de l'Association "Parlaren lis Aup" d'Aubignosc sans qui la très belle exposition de 2007 à Sisteron n'aurait pu voir le jour.

Voici quelques photos :

Ci-dessous le Président accueille l'assistance  :

SOIREE ELIANE MICHEL 2

Un public nombreux :

 

SOIREE ELIANE MICHEL1

SOIREE ELIANE MICHEL 4

 

 

 

SOIREE ELIANE MICHEL 9

Mot de la fin avec une belle pentacrine en fond d'écran :

SOIREE ELIANE MICHEL 8

S'ensuit la castagnade et le vin chaud :

 

castagnade

 

VIN CHAUD

 Merci à l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux et à Eliane MICHEL, intervenante.

 

Ce fut une belle affiche. on en redemande.

.Soirée Eliane MICHEL

 

24 septembre 2011

SAINTE-CROIX DU VERDON

Bien le bonsoir à tous, et bien oui, certains doivent le penser, mais c'est la vérité, en ce moment, je me promène beaucoup.

 Aujourd'hui c'était une sortie avec l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban. Direction Sainte-Croix-du-Verdon. Nous nous y sommes rendus en car, à l'invitation de l'Association Culture, Loisirs et Patrimoine de ce village.

Sainte-Croix du Verdon est construit sur un promontoire rocheux qui offre un magnifique belvédère dominant le lac, retenue de Sainte-Croix-Fontaine l'Evêque mise en eau en 1973, suite à la construction du barrage sur le Verdon par EDF.

1

Ce magnifique plan d'eau d'une superficie de 2 200 hectares, long de 12 km et large de 2 km est le paradis des amateurs de sports nautiques. Ce matin le ciel était un peu brumeux.

Mais en fait notre déplacement n'était pas tant pour voir le lac, que la plupart d'entre nous connaissaient déjà, mais surtout pour une rencontre avec des anciens avec qui nous allions parler de l'histoire locale, du patrimoine caché ou disparu, des :

 

"Souvenirs d'une vie dans la Vallée perdue"

 

... Sainte-Croix du Verdon !!! Magnifique plan d'eau artificiel aux portes des Gorges du Verdon célèbres dans le monde entier, attrait incontesté d'un tourisme toujours plus intensif d'année en année. Veritable perle de cette région de Provence, propulsée par ses sites dans un monde moderne où tout est à voir et à découvrir et qui la classe forcément, pour les visiteurs, sur un pied d'égalité avec les sites touristiques à visiter dans la France, l'Europe et peut-être le Monde.

Oui, c'est indéniable, c'est beau !

Mais qui se souvient de l'autre beauté, celle d'avant ... Avant les années 1970, où elle fut engloutie par ce linceul liquide. Cette vallée fertile, verdoyante, dorée ou multicolore selon les saisons, vivante de toutes ses fermes, vivante du village voisin, arrosée par cette rivière célèbre ajourd'hui, mais oh ! combien familière et bienfaisante à ses riverains. Ses colères soudaines et souvent brutales, ne pouvaient en aucun cas faire oublier son murmure berceur, sa couleur inimitable et sa chanson mélodieuse...

Cette vie d'avant, c'est ce que nous ont raconté aujourd'hui des anciens de la vallée qui nous ont cordialement reçus, entre autres, pour ne pas les nommer Julie JAENICHEN et Yvone FLACHET. Julie, on l'appelle Lili dans le village. Elle est née à Sainte-Croix en 1929 dans la ferme familiale qui a été rasée et engloutie par les eaux du lac.

La présentation que je viens de vous faire, n'est pas de moi, mais ce sont les paroles de Lili que j'ai relevées dans le livre qu'elle a écrit. Tout ce qu'elle nous a raconté aujourd'hui, on le retrouve dans son ouvrage.

Elle nous a parlé de sa ferme, du cochon, de sa scolarité dans l'école du village - où nous étions et où se trouve aujourd'hui un petit musée de photos pour ne pas oublier justement  cette vie dans la vallée avant le lac .... de sa vie aux champs des moutons et de l'élevage, des fêtes dans les villages puis des "préparatifs, la défense et la fin" ce sont ses mots, les années de préparation du barrage pendant lesquelles "chacun a cherché sa façon d'envisager l'avenir".

... je reprends ses phrases :

..."A partir de 1970 et jusqu'à la mise en eau en début 73, la vallée peu à peu désertée par ses habitants, fut livrée à l'envahisseur ... Camions et bulldozers menèrent un ballet infernal et la terre meurtrie et dépouillée, pleurait ses arbres et ses maisons, son village et son église... vision d'apocalypse où les vents tourbillonnants emportaient des nuages de poussière sur une terre rouge et dévastée d'une nudité funèbre ..".... Je vous donne juste un petit aperçu des paroles et du ressenti de Lilie qui a achevé d'écrire sa brochure le 22 juin 2003. De même Yvonne nous a dit qu'elle revoie toujours sa maison.....

Des personnes très attachantes qui nous ont donnés la larme à l'oeil .

Lili nous a dit qu'elle avait mis beaucoup de temps avant de pourvoir revenir à Sainte-Croix, mais aujourd'hui elle a retrouvé sa sérénité, si je puis dire, à travers l'écriture qui a été sa thérapie. Elle a écrit également de trés beaux poèmes, qu'elle connait parcoeur et nous en a récité quelques uns au cours de cette journée. Après beaucoup de réticenses, elle a adhéré à l'association pour sauvegarder la mémoire des siens et pouvoir parler aux autres : enfants, touristes .... et leur dire tout ce qu'il y a eu au fond du lac .......

Merci beaucoup à Lili, à Yvonne et à l'Association Cultures, Loisirs et Patrimoine pour ces moments de partage.

Après avoir entendu Lili et Yvonne aujourd'hui, je pense qu'à présent nous ne pourrons plus regarder une retenue d'eau aussi belle soit-êlle sans avoir une pensée pour Lili et, à travers elle, pour tout ce qu'elle a engloutie.... Cela a été de même pour la retenue de Serre-Ponçon. 

A présent voici les photos de cette journée.

Dès notre arrivée, nous avons a été accueillis avec un rafraîchissement sur la place de la mairie.

 

acceuil

C'est ensuite que nous avons fait la connaissance de nos hôtes ci-dessous :

notre guide

Lili à gauche et Yvonne à droite

 Lili et Yvonne

 

Après ces échanges et la présentation d'un film, nous nous sommes rendus dans l'école pour voir les photos d'avant :

musée photos

 

 

 musee 2

témoins d'une vie passée

Ci-dessous la maison de Lili, "la bastide engloutie" :

6

 

et un des poèmes qu'elle nous a récités :

5

 Dans cette exposition "Mémoire de la Vallée", on y retrouve la démollition des fermes et du village..... des vues de la sources de "Fontaine l'Evêque" et des ponts de cette vallée du Verdon maintenant noyés par le lac.

17

 

Puis est arrivée l'heure du déjeuner que nous avons pris dans un restaurant avec vue magnifique sur le lac.

 

.déjeuner

 un menu sympas et bien présenté :

RESTO

 

Après le repas, visite du village : 

18

19

20

 

21

2829

 

30

 

 le clocher et le four à pain

 

 les ruelles du village

 

Nous avons passé une excellente journée. Je vous invite dès le printemps prochain à venir découvrir notre Belle Provence et ses petits villages tous plus beaux les uns que les autres. Encore faut-il prendre le temps d'y pénétrer à l'intérieur pour y découvrir leur histoire et leurs petits recoins cachés .......!!!

BON DIMANCHE A TOUS !

 

Saint-Croix

 

 

Les fascicules écrits par Lili sont édités et publiés par l'Association "Cultures, Loisirs et Patrimoine à Sainte-Croix du Verdon"'.  Leur vente se fait au profit de la dite Association selon la volonté de son auteur.

Vous pouvez vous les procurer à la Mairie - Place du 14 juillet - 04500 SAINTE-CROIX DU VERDON

12 septembre 2011

EXPOSITION AU TEMPS DE NOS AIEUX : Article de presse de ce jour

article la Provence

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité