Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
14 février 2010

UN COUPLE D'AMOUREUX locataires chez ma soeur ...

bloggif_chien_chat

Publicité
14 février 2010

LA SAINT VALENTIN

Aujourd'hui, Fête des amoureux.

Très certainement que votre Valentin a pensé à vous et vous a témoigné une marque d'affection.

S'il a oublié, ça arrive !!!!!!! Je vous offre les fleurs de notre table aujourd'hui :

Bonne Fête à toutres mes amies blogueuses :

bloggif_bouquet

14 février 2010

MEDAILLON

bloggif_MEDAILLON

Mon coup de coeur : ce médaillon

14 février 2010

COLLECTION DE FUSEAUX

Quand on rentre chez ma soeur, NANOU du 05, on ne peut ignorer sa passion, on découvre des fuseaux par ci, par là. Voici les photos que j'ai prises aujourd'hui dans son séjour. Un petit aperçu de sa collection, pour donner l'eau à la bouche à mes amies blogeuses dentellières.bloggif_fuseaux

12 février 2010

SCRAPBOOKING : Confection de petits albums cadeaux.

Un exemple de petit carnet en Scrap à offrir.

Celui-ci m'a été offert par ma fille et mes petites filles en souvenir du Carnaval 2008.

Une a effectué les tracés et la mise en page, l'autre à découpé, et la troisième a collé

carnet_scrap_1

Pages intérieures 1

carnet_scrap_2

Pages intérieures 2

carnet_scrap_3

Pages intérieures 3

carnet_scrap_4

FIN

carnet_scrap_5

N'est-ce pas un joli souvenir ?

Alors, essayez-vous au Scrap...... il n'y a pas d'âge et on peut faire un atelier en famille, petits et grands où chacun est fier de faire voir sa composition. Bon week-end !

Publicité
11 février 2010

FLOCONS DE NEIGE SUR LA PROVENCE .........

bloggif_flocons_de_neige

La Météo ne s'est pas trompée !!!!!!

8 février 2010

SCRAPBOOKING : Nouvelles mises en page

Avec le temps triste et froid que nous avons en ce moment, je me cloître chez moi et il m'arrive scrapper des après-midis entières. Je me prends au jeu, je tatonne. En regardant les photos, je vois les imperfections, mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas ? Je n'ai démarré qu'en septembre. Ne soyez pas trop sevère dans votre critique. Je viens de commencer cet album en solo. Je réserve le gros album pour les cours, ce qui explique que celui-ci n'est pas dans le format règlementaire du Scrap. C'est un album rien que pour mon plaisir mais j'essaie d'appliquer les techniques apprises en cours, c'est la raison pour laquelle j'essaie de varier les formes. Mais je m'aperçois que le rendu de ces photos n'est pas terrible, car je les ai prises ce soir et il y avait le refflet de la lumière. Je m'en excuse.

Ce ne sont pas les photos qui priment, dans le cas présent, mais la mise en page.

Mais pour les personnes qui s'arrêteront aux photos, cet album est un condensé de douze années passées au sein du groupe folklorique, douze années de vie bien remplie..... Mais quand rien ne va plus, il faut savoir tourner la page et passer à autre chose ......mais pour l'instant, je vous laisse tourner les pages .... !

J'attends vos commentaires ...

scrap_1

Page 1

scrap_2

Page 2

scrap_3

Page 3

scrap_4

Page 4

scrap_5

Page 5

scrap_6

Page 6

scrap_7

Page 7

scrap_8

Page 8

scrap_9

Page 9

scrap_10

Page 10

scrap_11

Page 11

scrap_12

Page 12

scrap_13

Page 13

scrap_14

Page 14

scrap_15

Page 15

scrap_16

Page 16

scrap_17

Page 17

ESSAIS_SCRAP1

Page 18

ESSAIS_SCRAP_2

Page 19

ESSAIS_SCRAP_3

Page 20

ESSAIS_SCRAP_4

Page 21

ESSAIS_SCRAP_5

Page 22

ESSAIS_SCRAP_6

Page 23

ESSAIS_SCRAP_7

Page 24

ESSAIS_SCRAP_8

Page 25

ESSAIS_SCRAP_9

Page 26

ESSAIS_SCRAP_10

Page 27

ESSAIS_SCRAP_11

Page 28

ESSAIS_SCRAP_12

Page 29

ESSAIS_SCRAP_13

Page 30

ESSAIS_SCRAP_14

Page 31

ESSAIS_SCRAP_15

Page 32

SCRAP_SUITE_1

Page 33

SCRAP_SUITE_2

Page 34

SCRAP_SUITE_3

Page 35

scrap_5

Page 36

scrap_4

Page 37

scrap3

Page 38

scrap_2

Page 39

scrap_1

Page 40

4 février 2010

DEVINETTE DU JOUR : Qui sont les Quatre Reines ???

GARIBONDY dans son dernier message nous demande :

Qui connaît les trois soeurs de Provence ????

Je viens de lui laisser un commentaire en lui donnant ma réponse et sans doute qu'elle va trés bien vous présenter ces trois soeurs.

Quand à moi, Je vous pose une autre question, pourquoi appelle-ton Forcalquier, la Cité des Quatre Reines ??

Qui saurait me donner sur le champ, les noms de ces quatre Reines ????

J'attends vos commentaires. C'est aussi ça la culture provençale, un peu d'histoire....

Une de mes amies blogueuses nous a déjà trés bien présenté la cité des quatre Reines. je vous enverrai faire un petit tour chez elle ..........

Voir la réponse plus haut, billet du 22 février.

2 février 2010

CONNAISSEZ VOUS LA CRECHE BLANCHE ?????

La crècho de la Candelouso o crècho blanco

 

Aièr, erian lou 2 de febrié, jour de nosto-Damo de la Candèlo o bèn la Candelouso.

En aqueste jour, la Glèiso festo dos soulennita : li relevaio (40 jour après la neissènço) de la Vierge e la Presentacioun de Jèsu au tèmple. Es la fin dóu tèms calendau (de Nouvè) dins la liturgìo. En Prouvènço, es lou jour ounte desmountèn lou Belèn, à leva s’aquèu jour es un divèndre, jour de la mort dóu Crist. Sara desmountado lou jour venènt.

En Avignoun e un pau d’en pertout dins lou Coumtat venessin (à Sant-Saturnin subretout), à la catedralo d’Ais, à Digno, à Castèurenard, à Sant-Roumié, es remplado pèr la " crècho blanco ".

Es la narracioun de la Presentacioun de Jèsu au Tèmple (Luc II, 22-40). Mesclo la tradicioun judaico e coustumo prouvençalo. Mens couneigudo e belèu mens jouiouso qu’aquelo de Nouvè emé si santoun caminant vers l’estable, es pamens une pajo tras qu’interessanto de l’Istòri Santo.

La lèi de Mouïse (Exode XIII, 12-15) prevesié que " tout mascle que durb la matriço siegue presenta au Segnour ". Es la resoun que Jèsu es presenta au Tèmple de Jerusalèn. Coume vòu l’usanço pèr li relevaio Marìo devié sagata dos couloumbo blanco " l’uno en ouloucausto, l’autro pèr lou peca ". Es l’óufrèndo dis umble (Lévitique XII, 8). La coulour dóu plumage dis aucèu aurié douna lou noum à la crècho. Uno autro esplico sarié aquelo de linge blan utilisa pèr curbi lou Belèn.

Lou vièsti dóu grand prèire segui la descricioun de l’Exode XXVIII e XXXIX. Lou peitourau d’or pur recampo li douge pèiro representant li 12 tribu d’Israèl. La menora, lou candelié emé si sèt branco, evouquo lou Tèmple de Jerusalèn toumba pèr Titus.

Li dous autri persounage de la scèno, Anno e Symeoun recouneisson Jèsu coume " l’ougne dóu Segnour"

Soun carga emé de coustume prouvençau coume lis autri santoun : Anno a mes un coustume de véuso arlatenco de l’epoco de Louvi-Filipe, Symeoun un coustumo 1830 coume d’en pertout dins Prouvènço. Adurro un panié de naveto. Aquesto pastissarié marsiheso de la Candelouso èro destinado à-n- assoudoula li pelegrin de l’Abadié Sant-Vitour vengu coumunia à jun avans l’aubo. Eisiston despièi 1781.

La tradicioun de candelo verdo que vesèn sus la menora e dins li man di santoun fai referimen à un raconte legendàri. Èro couneigudo à l’Age-Mejan e encaro averado à-z-Ais au XVIIen siècle. Semblo que perdure soulamen à Marsiho. Lou verd es lou simbole de l’esperanço en aquesto festo dóu lume. Dins li glèiso, remplacèn li candelo pèr de candelo verdo benesido e sa lus aluncho lou Mau e remembro que lou Crist es Lus dóu mounde. Après, li crestian aduson li candelo au siéu à la perfin d’apara l’oustau subretout dóu fiò en traçant uno crous sus li porto.

Èro en aquésti tèms que li semènço d’ivèr coumençavon. Pastavon de farino en demai pèr counfeiciouna de crespo, simbèu de prousperita pèr l’annado à veni.

Coumentàri e foutougrafio Vincènt Miquèu (Belgico)

Pour respecter sa propriété, je n'ai pas mis la crèche blanche de Miquèu VINCENT,

mais je peux vous dire qu'elle est trés belle.

Vous pouvez aller voir la crèche blanche de "Lou santonejaire" que j'ai mis en lien direct dans la colonne de droite. Vous y découvrirez de trés beaux santons et de trés belles crèches.

  • Un grand merci à CHICOULOUN pour ces explications de la crèche blanche en lengo nostro.

  • Sans elle, je n'aurais pas pu poster ce message.
  • Le mois de février est aussi le mois de Saint-Blaise, ce saint guérisseur qui est très populaire en Provence. Saint-Blaise était évêque de Sébaste en Arménie, il fut martyrisé sous le règne de Dioclétien et mourut suspendu à un poteau, où il eut les chairs labourées avec un peigne à carder le chanvre (la cruauté et la violence ont existé à toute époque). Il avait marqué les esprits en guérissant de son vivant, miraculeusement un enfant qui venait de s'étrangler avec une arête de poisson. Saint-Blaise pris deux cierges de la chandeleur que la mère tenait dans ses mains. Il les posa en croix sur la gorge de l'enfant qui guérit. Saint-Blaise est entre autres, le patron des cultivateurs dans beaucoup de localités provençales : dans les Alpes-Maritimes on allumait deux cierges de la chandeleur, bénis, et on guérissait les personnes atteintes de maux de gorges en croisant les cierges sur la partie du corps souffrante.

    Aujourd'hui la Saint-Blaise est fêtée le dernier dimanche de Janvier à Valbonne prés de Grasse. Le Saint patron des agriculteurs préside aux fêtes C'est l'occasion de réjouissances populaires, concours de vin d'orange, de produits de confection artisanale, de fêtes avec chants et danses folkloriques et la traditionnelle danse de la souche où l'on invoque Saint-Marc pour que croisse le blé et la vigne sur notre terroir... " L'escolo felibrenco dóu servan " anime ces festivités traditionnelles.
    La chandeleur, c'est également les crêpes (lei crespèu) qu'on lance dans les airs pour les retourner avec ou sans la pièce d'or en main (jaune comme le soleil, aussi...)... La crêpe c'est le symbole du disque solaire, c'est le renouveau de la lumière, les jours qui augmentent l'approche du printemps... Cette fête nous vient d'orient, l'église catholique l'a reprise depuis le Ve siècle pour remplacer les rites païens. Elle se caractérise par une procession aux chandelles d'où l'origine du nom. La lumière de la chandelle symbolisant l'enfant Jésus "lumière des nations".
    Les dictons :
    "A la candelouso, lou loup sort sa paio. Se fa seren, l'estremo, e sort plus de quaranto jour." "A la chandeleur, le loup sort sa litière. S'il fait beau, il la rentre, et il ne sort plus de quarante jours." (le temps va se mettre au froid s'il fait beau pour la chandeleur)

    Christine Hairon

  • Avez-vous pensé à faire sauter les crêpes aujourd'hui ??? Chicouloun m'a dit qu'elle en avait fait une soixante et dix. Quel courage ! Moi je me suis contentée d'une douzaine
  • La_chandeleur_2

  • .
  • En Provence, il était d'usage d'aller faire bénir une chandelle, puis on rentrait chez soi avec la chandelle allumée...On tremblait à l'idée que la chandelle s'éteigne avant d'être rentré, le présage en eut été catastrophique. La maîtresse de maison faisait le tour de chaque pièce et devant chaque porte et fenêtre elle marquait son passage d'une croix effectuée avec le noir de fumée sur les ouvertures. La maison devenait ainsi un lieu à l'abri de la foudre.
    Le cierge était posé sur la table de nuit près du lit conjugal et allumé lors de chaque orage, également pour guérir les maladies, et aussi pour chasser les esprits malfaisants et le mauvais sort éventuel. Elle devait aussi aider lors des accouchements difficiles ou pour toutes sortes de situations critiques..

    "La crècho de la Candelouso o crècho blanco" en lengo nostro.

    1 février 2010

    UN AN DE PLUS .......!!!

    Dimanche, on m'a souhaité mon anniversaire

    et surprise, j'ai été trés gâtée :

    des fleurs, du parfum,un livre sur la broderie au Ruban, et des fournitures pour l'atelier Srap ...

    Merci à toutes les personnes qui ont pensé à moi

    et à toutes mes amies blogueuses qui m'ont envoyée des cartes virtuelles.

    bloggif_ANNIVERSAIRE_JOELLE

    bloggif_anniversaire

    30 janvier 2010

    DEVINETTE DU JOUR :

    Afin de vous faire découvir le blog d'une amie :

    Je vous pose une devinette :

    Qu'appelle t'on "L'or rouge" ????

    Allez-voir la réponse sur le lien ci-contre :

    http://lorrouge.e-monsite.com

    et je compte sur vous pour laisser un gentil commentaire à mon amie Hélène.

    BONNE JOURNEE A TOUS !

    25 janvier 2010

    INFORMATIONS TOURISTIQUES SUR LA VILLE DE CHATEAU-ARNOUX

    Photo_JOELLE_045

    Jarlandine de naissance, de coeur, je déplore le peu de renseignements que donne "Infotourisme net" sur la commune de Château-Arnoux. Aujourd'hui où plus que jamais, nous devons jouer la carte du Tourisme, je trouve que tout le patrimoine dont nous disposons n'est pas assez mis en valeur et porté à la connaissance des personnes qui auraient envie de venir découvrir notre terroir. Il est vrai que l'histoire de notre commune est liée à notre Château, qui ne passe pas inaperçu, à notre usine, au camp d'Aviation, au lac, mais il y a tellement d'autres endroits "secrets" à découvrir. Je vous invite tous à aller voir les diaporamas dans mon album photo, colonne de gauche, et à lire tous mes messages sur le Patrimoine de Château-Arnoux.

    Vous y découvrirez : le vieux village, la Jalinière, le Four à pain avec la fête du pain, le lavoir, le pigeonnier, le four à poterie, l'allée cavalière, les oratoires, les sentiers pédestres, la carrière d'Argile, la chapelle St Jean, ses églises, le champ de l'Aïgo avec ses sources....... son plan d'eau, sa bibliothèque, ses trois salles de cinéma, ses petites retenues pour la pêche (les Salettes) ..... Nous avons tout pour donner envie aux touristes de s'arrêter sur notre terre de Haute-Provence, et je ne parle pas de la lavande, des herbes de provences, de nos marchés, de nos fêtes locales en toutes saisons et nos chambres d'hôte. De notre soleil et notre ciel bleu. Nous sommes à égale distance de la mer et de la montagne. Château-Arnoux bénéficie d'un emplacement privilégié, dont nous n'avons pas encore su tirer profit.

    Voilà, c'est un message que j'avais envie de faire passer ! Peut-être qu'il donnera envie aux visiteurs de mon blog, de venir découvrir tous les charmes de notre Haute-Provence.

    Cinq diaporamas pour vous faire découvrir CHATEAU-ARNOUX :

    Ami du Pain

    Mireio en Festo

    Eglise Jésus Ouvrier

    Parcours Pedestre du Four au Moulin

    Patrimoine de Château-Arnoux

    24 janvier 2010

    L'ESCOLO DIS AUP

    PLANNING des prochaines sorties/projets 2010

    Hier après-midi l'Escolo dis Aup organisait son Gâteau des Rois annuel à la Salle de la Mairie de FORCALQUIER. C'est avec plaisir que nous avons répondu présents à l'invitation du Président, Monsieur MARTEL, Sendi du Félibrige dans le 04. Un moment de convivialité animé par le groupe "MANTENDREN" (Groupe de chanteurs de la Vallée de l'Ubaye) qui nous a râvi avec des chants provençaux, gavots et piémontais.

    MANTENDREN_1

    Merci René, pour cet après-midi récréatif.

    bloggif_MANTENDREN

    22 janvier 2010

    LES ARMOIRIES EN PROVENCE - LIS AMARIE EN PROUVENCO

    Num_riser0027

    Num_riser0028

    22 janvier 2010

    PROUVERBI PER LEI DANSAIRE

    - A canta, rire, dansa,

    L'esprit pòu pas mau pensa.

    - Danso mies pansopleno que raubo novo.

    - L'amour fai dansa lis ase.

    - Fau dansa coume lou tambour jogo.

    - Fai quau pòu.

    Danso quau saup.

    - Quau bèn canto et bèn danso,

    Fai un mestié que pau avanço.

    - Avans la danso,

    Vèn la panso.

    - Chambrièrro que sequis la balado,

    Laisso brula la carbounado.

    - Fau pas bala pu vite que noun lou tambour toco.

    Quand sias en danso fau dans.

    Quand sias aganta fau vira.

    Merci pour cette jolie rose ! Celle qui me l'a envoyée se reconnaîtra.

    22 janvier 2010

    CARNAVA ! CARNAVA !

    Carnava ! "Carne ! vale !" : dous mot pèr n'en faire un ; dos paraulo que disien tout lou regrèt dou mounde au moumen que s'intravo dins lou tèms dou Careme : "Adiéu la car ! adiéu lou bon manja !.

    Tanbèn, l'on apelavo Carementrant o Caramentran, lou paure manequin que se brulavo o se negavo la vèio dou dimècre di cèndre, jour maudi pèr touti.

    Aquélo fèsto an coumença au tèms di Rouman quouro, à la fin dou mes de desèmbre, s'adouravo lou diéu pagan Saturne e que lou pople latin fasié riboto.

    CANSOUN DE CARNAVA ...

    Carnava, siés un librougno

    Que nous fa manja d'argènt

    Mai as une bravo trougno

    Et toun ventre es sès parié.

    As caga dins ti culoto

    A doula dins ti sedas

    S'aviès pas agu la fouiro

    Aruié pas toumba tans bas.

    Tu, t'en vas e iéu demori

    Pèr manja la soupo à l'ail

    Pèr manja la soupà à l'òli

    Pèr manja la soupe à l'ai.

    Dis-me perqué te casso

    Aquéu laid Caramentran

    Pèr qu'eici leissa ta plaço

    Perqué pas rsta tout l'an !

    Adiéu Paure, Adié paure,

    Adiéu Parue Carnava ...

    Are Qu'avèn tout acaba

    Faren la fèsto (bis)

    Ou fuman la pipo (bis)

    Are qu'avèn tout acaba

    Faren la fèsto dis lou prat

    Fuman la pipo sèns taba ...

    Dicho dou Dimars-gras :

    Quna la luno veiras

    Nouvello au Dimars-gras,

    Forço tron entendras.l

    bloggif_carnaval

    22 janvier 2010

    "A LA COLO DE SANT-JAN"

    Sur le Petit journal de "Gavoutino" N° 6 de février 1986, dont vous pouvez voir la couverture dans l'article précédent sur la Danse des Bouffets, on peut lire les lignes suivantes :

    A LA COLO DE SANT JAN

    Vo! Ame countempla toun cresten desbana,

    Anant trauca l'azur d'un gèste vànelous,

    Ti vabre desseca dou soulèu arderous,

    E ti viei rouretas au mourre escabela !!!...

    Ch_teau_Arnoux

    Au côteau de Saint Jean

    Gai coteau de Saint-Jean, dominant la vallée,

    Je t'aimerai toujours, ô roc étincelant,

    Car, jeune, je me plus à gravir à pas lent

    Le granit qui soutient ta chapelle esseulée.

    Oui, j'aime à contempler ta crête dentelée,

    Allant trouver l'azur d'un beau geste indolent,

    Tes ravins desséchés par le soleil brûlant,

    Et tes vieux chênes-verts à tête échevelée !

    Mais, ce que je préfère en toi, côteau chéri,

    Ce sont tes pans de murs qui servirent d'abri

    A nos aîeux luttant pour leur indépendance ;

    Ils surent crânement, ces preux, ô Roche-Arnoux,

    Revendiquer leurs droits sans fléchir les genoux !

    Gloire à nos fiers aîeux ! ... Honneur à leur vaillance.

    Un Poême tiré de : "rimes d'Azur (Tome 1) - Du jardin de Font-Subrane -

    de Victorin MAUREL, le 21 octobre 1927

    21 janvier 2010

    LA SANT SEBASTIAN A CASTEL ARNOUS E "LA DANSO DI BOUFET"

    L'Association du Patrimoine, souhaiterait voir renâitre la "Danso di Boufet", car c'est notre patrimoine culturel, c'est l'histoire de notre commune. Ce sujet a été abordé, hier au soir : 20 Janvier, lors de notre Assemblée Générale. Ce n'est pas anodin si nous avions retenu cette date, jour de la Saint-Sébastien.

    1_1946

    Le Prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIe siècle, avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la Paroisse.

    Dans le manuscrit de l'Abbé Colomb (1875), on apprend que : "la fête de Saint Sébastien, patron d'hiver de la paroisse, fut réorganisée en 1820. Lors d'une mission en 1827, une confrérie est érigée en l'honneur de ce saint. Celle-ci se consacre à veiller les malades et les défunts, à accompagner ces derniers à l'église et au cimetière pour la sépulture, recevant à cette occasion les offrandes qui lui permettent d'entretenir l'autel de Saint-Sébastien du Prieuré Saint-Pierre, leur nouveau protecteur. Cette confrérie était chargée de se procurer le pain qui devait être béni et distribué le jour de la fête, au mois de janvier".

    Par la suite, le jour de cette fête, une nouvelle coutume est née, mais qui n'avait plus rien de religieux "La danse des Bouffets" La tradition voulait que dans la plus grande partie de la Provence, cette danse se fasse tous les 25 ans et cela le dernier jour de Carnaval. Mais à Château-Arnoux, elle se faisait chaque année et le 20 janvier.

    La Saint-Sébastien fut donc, du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint-Jean.

    Au mois de janvier, il y avait peu de travail dans les campagnes, et les jeunes avaient le temps de s'amuser et de faire la fête. Aussi le dimanche de la Saint-Sébastien à Château-Arnoux, on venait de tous les villages voisins, on se rencontrait, on dansait. C'était la joie.

    Le lundi, ils étaient plusieurs dizaines à faire, dans les rues du pays, la "Danso di boufet".

    Cette danse était suivie d'un aiöli monstre auquel participaient les Jarlandins et leurs invités.

    Encore vivace entre les deux guerres, cette tradition a du mal à revivre et depuis une quarantaine d'années on a essayé à plusieurs reprises de la relancer.

    En 1985, une association s'est formée "Les bouffets jarlandins" qui a repris à son compte cette renaissance des traditions ancestrales.

    En 1986, nous avons retrouvé des photos de ces "bouffaïre" dansant autour de la fontaine pour la fête de la Saint Sébastien. La tradition a donc été respectée !

    L'Association Gavoutino, dans sa revue N° 6, en février 1986, a consacré une page "en lengo nostro" à cette coutume dupays et nous vous proposons le texte ci-dessous

    Equipe "Histoire locale" Gavoutino.

    5

    " En Prouvènco, dins abord d'endré, èro tradiciounau que touti li vint e-cinq an, lou darnié jour de Carnava, se faguèsse "li danso di boufet", pamens, à Castel-Arnous, la dansavon touti lis an, lou vint de janvié, pèr la Sant Sébastian.

    Cantant li cansoun que, de segur, agradavo pas à tout lou mounde, tengu d'à ment, e de luen, pèr li chato e li femo carcagnejado, vint ome e souvènt mai, en camiso blanco e bounet de niue, lis un darrié lis autre, dansavon sus un pèd e fasien mino de tanca dins lou cuou d'aquéu de davans, un boufet que tenien dins si man.

    Perquè-tout acò ? Degun lou saup plus. Pamens, semblo bèn que i ague, darrié aquéu jo d'amour et de jouinesso, une remenbranço d'antiqui fèsto pagano e païsano (mot bessoun) :

    - la bouitesoun (pas de goi) s'attobo dins li danso de touti li civilisacioun, marco lou lassige de la naturo en fin de cicle annau e lou rampèu dis ome au regreiamen de la naturo ;

    - lou boufet es aqui pèr douna de vanc à la naturo que dor.

    Ansin, "la danso di foubet" marco l'espèr dou printèms e la fin dou patimen de la fam.

    A Castel-Arnous, la fèsto finissié entour d'un aiòli espetaclous."

    "Fêtes de Haute-Provence"

    Evelyne DURET

    L'Assemblée générale de l'Association du patrimoine s'est déroulée en présence de 80 personnes qui ont bravé le froid et la neige. Le quorum était largement atteint. Cette A.G. s'est déroulée en présence de M. Patrick MARTELLINI, Maire de la commune, de M. Guy DELAHAIE, Adjoint à la vie Associative, de deux autres adjoints, et deux conseillers municipaux, également membres de l'Association. Nous les remercions de leur présence. Les bilans moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité.

    A la fin de l'ordre du jour, était prévu un diaporama, justement pour présenter la Danse des Bouffets et la Saint Sébastien, dont j'étais particulièrement chargée. Les personnes présentes ont beaucoup appréciées, reconnaissant sur les photos des anciens, amis ou parents, aujourd'hui disparus. Tout le monde est unanime pour remettre à l'ordre du jour cette tradition.

    Nous avons les paroles, nous avons la musique, nous avons la tenue. Je remercie particulièrement Jeanine HEYRIES, qui a bien voulu me confier la chemise, le bonnet et les pantalons, que portait son défunt mari, qui faisait partie des Bouffets jarlandins. J'en ai revêtu un mannequin qui était à l'honneur à côté de l'écran où était projeté le diaporama.

    tenue_de_bouffaire

    C'est promis Jeanine, je t'envoie la photo et encore mieux le diaporama (Vous pouvez le voir à la date du 15 février 2010)

    Ci-dessous, une vue de l'assistance :

    bloggif_AG_PATRIMOINE

    Nous avons terminé cette A.G. avec le partage du gâteau des Rois.

    A présent, nous lancons un appel aux volontaires. Nous avons déjà deux messieurs qui se sont inscrits. Dès que le groupe sera constitué. Nous lancerons certainement un atelier couture pour confectionner toutes ces chemises de nuit et ces bonnets. Merci à toutes les personnes qui m'ont prêté leur photos. A trés bientôt.

    bloggif_bouffets_3

    comme annoncé plus haut, les paroles de cette chanson ne sont pas du goût de tout le monde !

    26

    27

    28

    Ci-dessous l'article ce presse paru dans la Provence Samedi 23 Janvier 2009 :

    Num_riser0030

    20 janvier 2010

    LA DANSE DES BOUFFETS

    Voici une petite description pour ceux qui ne connaissent pas:

    On exécute cette danse le mercredi des cendres. Les «Boufetaire» faisaient partie du cortège de «Caramentran». Des jeunes gens vêtus de chemises blanches de femmes, des rubans aux épaules, des grelots aux pieds, un soufflet à la main, des joues enfarinées, le front signé de cendres, font une marche à «pèd cauquet» (en sautant d’un pied sur l’autre). Pendant la danse, on égrène des couplets grivois. Les danseurs soufflent au postérieur de leurs camarades, tout en évoluant sur deux files, en cercle, en spirales, avec des demi-tours brusques pour changer de sens et de partenaires. Le soufflet est garni de suie ou de farine et servait aussi à écarter les badauds.

    On y trouve un symbole lunaire : la spirale. Le pas boîté, ainsi que la ronde à renversements caractérisent la civilisation paysanne, car ils soulignent la faiblesse de la nature en début de cycle.
    Les sauts en cadence sont des appels pressant aux forces de la végétation, le soufflet insuffle ces forces à la nature endormie. Cette danse se retrouve aussi dans plusieurs régions de France : Pyrenées, Jura, etc.

    C'est une fête traditionnelle de Provence On la fêtera le 21/02/09 à St Jeannet !!!

    A Château-Arnoux, l'Association des Bouffets jarlandins a  existé pendant plusieurs années puis s'est éteinte, L'Association du Patrimoine de Château-Arnoux souhaiterait voir renaître cette tradition.

    18 janvier 2010

    DENTELLE AUX FUSEAUX

    Je vous présente deux ouvrages que j'ai reçus en cadeau,

    réalisés par ma soeur : "NANOU DU 05"

    Je n'ai pas encore eu le temps de coudre une mousseline de coton à l'intérieur du cercle.

    (je l'ai eu seulement pour Noël)

    Dentelle_1

    Deux napperons d'une grande finesse !

    Dentelle_2

    Publicité
    "LA MALLE AUX TRESORS"
    • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Visiteurs
    Depuis la création 605 574
    Newsletter
    64 abonnés
    Derniers commentaires
    Pages
    Publicité