07 décembre 2013

A voir : les santons de la Crémade


Les santons de la Crémade par provencetv

Lucas Boregard nous emmène à Saumane de Vaucluse,
voir Magali qui est vraisemblablement une des dernières
à fabriquer des santons, comme le faisaient les anciens
provençaux, il y a 200 ans.

Merci Jean-Paul pour ce reportage. Des santons séchés au soleil.... Des santons bien de chez nous...

Dès demain je m'attèle à ma crèche......


05 décembre 2013

Le blé de la Sainte-Barbe - la table de Noêl et les treize desserts : ce sont les traditions de "NOUVE" chez nous en Provence.

Y avez-vous pensé ???

Hier,  nous étions le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. Comme le veut la tradition, dans trois coupelles blanches, j'ai mis du blé à germer. Voir mes articles des années précédentes. 

Il fallait bien vingt jours, autrefois, dans les maisons sans chauffage, pour que le grain germe et pousse une brindille verte. Aujourd'hui, tâchez de tenir vos coupelles dans une pièce sans feu ou retardez la plantation. Le grain assez serré, est posé soit en terre, soit sur du coton  humide. On peut mettre des pois chiches ou des lentilles dont la feuille est aérienne et joliment découpée, mais la tradition dit : du blé. Il a valeur de symbole : il est la nourriture essentielle et de lui vient le pain le meilleur.

Bien vertes pour "NOUVE" vos coupelles seront au centre de votre table, avec trois bougies de cire. Sur la table seront superposées trois nappes. Tout cela en l'honneur de la Sainte Trinité.

Quand aux treize desserts qui représentent le Christ et les apôtres, ils étaient servis en Provence après le "gros souper" qui comprenait sept plats maigres tels que le carde, les escargots, la morue ....

Seul le nombre 13 est important. Dans nos campagnes, habitués aux fruits de notre terroir, l'orange, les mandarines ou les dates étaient des fraindises merveilleuses.

Je vous rappelle les treize desserts chez nous en Provence :

D'abord vient la fougasse ou pompe à huile, à base de fine fleur d'oranger et de cassonade, discrètement parfumée au citron. Sans doute varie-t'elle d'une région à l'autre en changeant de nom (fougasso, poumpo, gibassié, girado ...) mais il faut absolumenet qu'elle soit faite à l'huile.

Autre sucrerie, le  nougat : nougat noir et nougat blanc, les fruits (pommes poires abricots ....)

Les fruits secs : comme les amandes, les noix, les noisettes, ou séchés comme les figues ou les raisins.

Les premiers, les quatre mendiants, sont ainsi nommés plarce qu'ils ont la couleur des habits des Ordres mendiants : noix et noisettes pour les Augustins, figues pour les Franciscains, les amandes pour les Carmes et les raisins secs pour le Dominicains. on leur ajoute' souvent des pruneaux.

Ce que nous appelons raisins secs, c'était du raisin, (clairette ou panse muscade) conservé dans le grenier, suspendu aux  poutres ou disposé sur des claies ... Il n'était pas vraiment sec, mais tout ridé.

Les quatre mendaints portent en région marseillaise, le nom de "Pachichioi", un terme qui désigne ailleurs l'ensemble des treize desserts.

Font aussi partie des treize desserts suivant les régions : Confiture de pastèque, pâte de coing, oreillettes .... Avec les desserts on boit du vin cuit.

Si vous  voulez en savoir un peu plus sur les traditions provençales, "Gros soupa ""Cacho Fio" je vous invite à relire mes messages des Noêls précédents.

Mais d'ores et déjà, vous pouvez commencer à penser à vos desserts. Achats que vous pouvez faire dès maintenant dans les marchés de Noêl, comme ceux de Digne, Malijai ou Sisteron qui vont se tenir dès ce week-end.

Petit mot de la fin : Comme on ne mange pas tout le soir de Noêl, les assiettes garnies restent là sur votre table à disposition des visiteurs. C'est aussi cela la joie de Noêl : le don..... La nuit tombant tôt derrière la vitre, il est toujours très agréable, en ce temps de fête de fixer des pendeloques graciles et glincantes qui aiguaieront votre intérieur. Mais n'oubliez pas Noêl, c'est aussi la crèche et les petits santons .....

Bonne préparation de Noël à vous tous.

Posté par Une jarlandine à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Jas du Gabian à Volonne .....

Chers amis de la blogosphère bonsoir, à vous tous, qui pourriez avoir comme une petite envie de venir visiter notre région, et  si vous ne souhaitez pas vous héberger à l'hôtel, je vous suggère une chambre d'hôte,  "Le Jas du Gabian" au "Courcousson", sur la commune de Volonne.

maison-jaune.jpg

Les chambres d'hôte de Jean-Pierre et Marie-Claude sont décorées avec beaucoup de goût, et vous pourrez également profiter de leur piscine, si vous venez pendant la période estivale, mais surprise...., vous y découvrirez un petit plus..... qui fait toute la différence, une façon plus ludique de découvrir notre région.... Mais je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit, je vous laisse le découvrir, en consultant leur site :

 http://www.rando-aero.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

04 décembre 2013

7ème Edition du marché de la création en plein essor : articles parus dans la presse

Ci-dessous, article paru dans la Presse : La Provence de ce matin :

ScannedImage

ainsi que l'article paru dans Haute-Provence Info ce vendredi 29 Novembre :

ScannedImage-2

30 novembre 2013

Chapeau : 1ère Réalisation La Malle aux Trésors : Pièce unique

Autant nous avons eu une très belle journée hier et j'en ai profité pour un peu aller marcher, autant aujourd'hui le ciel neigeux n'incitait pas à la promenade. Cet après-midi, je suis donc restée à la maison et j'ai eu une petite envie de création. Après avoir vu les chapeaux de Martina au Marché de la Création à Volonne, et ayant déjà fait pas mal d'écharpes, de bonnets laine et des coiffes provençales, pourquoi ne passer à autre chose et me lancer dans les chapeaux ??????... pas question évidemment de piquer son modèle, mais j'ai laissé aller mon imagination avec des chutes de tissus que j'avais dans mes tiroirs, et voici le résultat. Un chapeau, forme cosaque ???!!

Pour mon premier, pas si mal qu'en pensez-vous ???? Je vais peut-être le mettre pour aller faire mon marché demain ....

Création chapeau 1

 

Posté par Une jarlandine à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cet hiver, les bonnets Flower sont à la mode .... A vos aiguilles Mesdames ...

BONNET FLOWER EN MAUVE

Je vous présente ma deuxième réalisation de bonnet en laine Flower, en mauve cette fois et il me plait bien aussi de cette couleur, Mais celui-ci est déjà réservé pour un cadeau de Noël.

 

 

Posté par Une jarlandine à 18:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Plus d'une quarantaine d'exposants au Marché de la Création 2013 à Volonne.

poteries

 

Une fabrication ancestrale :

Le savon à froid présenté par la savonnerie de l'Eco logis

du village de Draix 04420

 

les savons

 

De très belles pièces de Trapunto :

Marché de la création 2 001

marché de la créaion

Ci-dessous les chapeaux, les mitaines et les étoles de Martina,.... J'oubliais les bijoux ....

Les chapeaux

Marché de la création 2 008

marché de la création 2013 7

Michèle a toujours autant de succés avec ses fuseaux et sa navette..... de très belles réalisations et de la dentelle au mètre pour vos ouvrages divers mesdames .....

marché de la création 2013 2

 

 

"Hélène et les garçons" était là elle aussi avec sa gaieté et sa bonne humeur.

marché de la création 2013 3

 

Une petite halte devant le stand de Chantal avec ses petits pantins sur ressorts pour les enfants :

Stand de Chantal

Jeannette, spécialise des petits cadres en boutis, marque pages .....

Stand de Jeannette

et à côté de mon Stand, les sculptures de notre ami Lucien FINO

Les sculptures de Lucien FINO

Samedi 23 NOVEMBRE : Ouverture du Marché de la création 2013 à VOLONNE

Dés 8 h 00 du matin, plus d'une quarantaine d'exposants ont pris possession de l'Espace Notre Dame à Volonne, Un nombre plus important que l'année dernière. Ce fut un marché très bien achalandé dans tous les secteurs de la création "manuelle" , comme vous prouvez vous en rendre compte sur les photos ci-dessous. Un grand merci à la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" : Jeannette VIROT, grâce à qui cette manifestation perdure et à Monsieur le Maire de VOLONNE, Jacques BONTE qui apporte son soutien à l'Association.

10 H 30 : Ouverture officielle en présence  de Jacques BONTE, Maire de Volonne, Danielle DAVID, Conseillère municipale, Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, Pierre VEYAN, Maire de Peipin, et M. GAY, Maire de Mison, venus en amis.

Après cette ouverture officielle, un apéritif copieux a été offert à l'assemblée présente.

Un très bon accueil. J'ai été très heureuse de participer pour la seconde année consécutive à ce marché. Je pense que les absents ont eu tort, car Il y avait de très belles pièces. Du travail de qualité dans différents domaines.

 

 

marché de la création 2013 14

Apéritif d'ouverture du marché de la création

C'est le moment de l'apéro

une vue des stads

25 novembre 2013

Au temps des magnaneries .......

Le soir il fait nuit tôt, une assiette de soupe chaude, et pas grand chose à la télé. Rien de tel qu'un bon roman que je dévore sous l'édredon ......

Au XIXème siècle, chez nous en Provence - tout comme dans les Cévennes - la soie était un véritable culte. Dans de nombreuses campagnes, on "éduquait" des vers pour s'enrichir un peu. et on voyait un peu partout des allées de grands mûriers. J'ai eu très envie de lire ce roman  : "La vallée de la Soie" de Michel Jeury : une grand-mère fait le récit de sa vie : des notes sur un cahier avec une plume d'acier,  laissées à ses petits enfants :

..."Aprés ma mort mes petits enfants choisiront : brûler mes cahiers ou tenter de déchiffrer l'âme de leur grand-mère."

Née en 1826, elle nous raconte son enfance au pays des vers à soie. Le coeur tranquille, d'autant que personne ne la lira de son vivant, elle nous étale ses secrets ......

Merci à l'auteur d'avoir publié ce roman, car c'est un roman comme je les aime. On y apprend tout sur les magnaneries et les filatures de la soie. Un livre très aqgréable à lire (il existe en gros caractère), très instructif mais aussi très sentimental qui nous tient en halène. (Il y a deux volumes). A travers ses lignes, elle nous fait connaître, la tragédie, l'espoir et l'amour.

En Voici un passage :

..."Après deux semaines, toute la famille s'occupait des vers. D'abord la cueillette des feuilles : il en fallait peu au début, quelques poignées, puis de plus en plus, bientôt des pleins sacs, et, à la fin , tout ce que les hommes, les femmes et les enfants pouvaient ramasser du soir au matin.

A la magnanerie, on tournait sans arrêt autour des tables, Un rayon de jour tombait de deux fenêtres aux volets entrebâillés et la lueur des feux de chêne vert éclairait faiblement la salle, qui devait toujours être à demi-obscure. Du moins les vieilles femmes le juraient.

Distribution de la nourriture, trois ou quatre fois par jour, entretien des feux, surveillance des vers, chasse aux sales bêtes, rats et fourmis, "délitages" ou nettoyages de la litière ; telles étaient les tâches des femmes, aidées quelquefois des enfants. Dans certaines maisons, la magnanerie devenait le centre de vie. le travail fini, on y musait pour admirer les beaux vers blancs, gras, vaillants et écouter les mandibules faire leur bruit d'averse en déchiquetant les feuilles. Au début, on aurait dit une douce ondée  poussée par la brise de mai. Plus tard, cela devenait une pluie d'orage battant le toit.

.. Par moments, cette crépitation était si forte qu'on devait crier pour s'entendre.....

Je vous invite à lire ce livre et à découvrir la suite......

22 novembre 2013

L'Association Joie et soleil vous propose une soirée théâtre :


Samedi 14 décembre 2013 à 20 h 30

5, rue Piaton à Saint-Auban

La Compagnie théâtrale « Le rideau bleu » présente :

La Bonne adresse


Une  ancienne  star  de  music-hall  loue  des chambres à des étudiantes. Désirant se retirer à la campagne, elle met une petite annonce pour louer son appartement.
Dans le même temps, l’étudiante pianiste, met une autre annonce pour  trouver des élèves.
L’étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu et rédige également une annonce.
De son côté, la bonne cherche l’amour également par le moyen d’une annonce
Toutes ces annonces ont des buts différents sauf qu’elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau puisqu’elles sont toutes rédigées en abrégé avec un signe commun P.P.S.
Quiproquos en série dans ce Vaudeville de pure tradition.


Merci de bien vouloir faire circuler l'information.

L'équipe de Joie et soleil sera heureuse de vous accueillir.

Entrée gratuite - libre participation (chapeau)

Posté par Une jarlandine à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :