Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
28 août 2010

LE CHATEAU de VILLANDRY ......

Suite de notre Balade en Touraine :

Brève Histoire du château de VILLANDRY :

Un témoignage unique de l'architecture et des jardins Renaissance.

Villandry fut construit en 1536 par Jean le Breton, Ministe des Finances de François 1er. Il rasa alors une forteresse médiévale dont seul le donjon subsiste aujourd'hui.

En 1754, le marquis de Castellane, issue d'une famille provençale, prit possession du château et le réaménagea aux normes de confort du XVIIIème siècle.

En 1906, le château fut acheté par Joachim Carvallo, arrière-grand-père de l'actuel propriétaire. Il créa alors des jardins dans le style de ceux qui existaient au XVIème siècle, en parfaite harmonie avec l'architecture du château. De chaque pièce vous découvrirez un point de vue différent sur le site en général et sur les jardins en particulier.

Le Vestibule et la Salle de la Maquette :

Cette Salle dite de la maquette, offre quelques bon repères nécessaires à la compréhension générale de Villandry :

- la maquette permet de situer château et jardins et de repérer les différents jardins, organisés en quatre terrasses distinctes  le jardin potager, le jardin d'ornement et le jardin d'eau, le Jardin du Soleil.

- les photos et gravures montrent l'évolution architecturale du château et des jardins de l'époque médiévale à nos jours.

- enfin panneaux et frise chronologique présentent les différents propriétaires qui ont marqué visiblement et durablement Villandry. En particulier : Jean le Breton (XVIème siècle) - Le Marquis Michel Ange de Castellane (XVIIème siècle) - la famille Hainguerlot (XIXème siècle) et enfin le couple Joachim Carvallo et Ann Coleman (début XXème siècle).

Le Salon et le Cabinet de Travail :

Ce salon est aménagé avec un mobilier du XVIII ème siècle. Fauteuils et bergères sont recouverts de soie provenant d'une manufacture tourangelle toujours en activité. Les photographies disposées sur les meubles ainsi que la taille de cette pièce, insiste sur le fait que Villandry est avant tout une demeure familiale aux dimensions humaines.

Le Cabinet de travail, situé au rez-de-chaussée du donjon, était le lieu de travail privilégié de Joachim Carvallo. C'est dans cette pièce qu'il composait notamment ses plans de culture de potager. Le donjon est la partie la plus ancienne du château : elle date du XIIème siècle. C'est d'ailleurs dans cette forteresse médiévale qu'eut lieu le 4 juillet 1189, "La Paix de Colombiers" entre Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et Philippe Auguste, roi de France.

La Salle à manger :

C'est le Marquis de Castellane qui aménagea cette pièce au goût du XVIIIème siècle : les Boiseries, d'époque Louis XV, remplacent les tapisseries, tandis qu'au sol, les marbres succèdent aux parquets. Les fenêtres offrent une très belle vue sur les salons d'ornement, conçus comme de véritables salons de plein air. Cette pièce aux teintes roses saumonées et agrémentée d'une fontaine, n'est pas sans rappeler les origines provençales du marquis. Elle a été classée dès 1934 au titre des Monuments Historiques

salle___manger

Mille excuses, le chapeau ne fait pas partie du décor, c'est celui de mon mari

ci-dessous, la Fontaine sur le mur opposé de Salle à manger :

LA_FONTAINE

.

La Cuisine et l'Escalier d'Honneur :

La cuisine est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierre apparente. Elle présente tous les éléments d'une cuisine ancienne : Table en chêne, casseroles en cuivre et tournebroche....

la_cuisine

l'Escalier d'honneur :en tuffeau, fut constuit par le Marquis de Castellane en remplacement d'un escalier octogonal hors oeuvre qui se trouvait dans la cour d'honneur. Les initiales du Marquis Michel-Ange de Castellane sont entrelacées au niveau des paliers de la rampe en fer forgé,typique du XVIIIème siècle. Cet escalier est également classé depuis 1934.

Le Premier Etage :

on y trouve :

La chambre du Prince Jérôme.

La_chambre_du_Prince_J_r_me

La_chambre_du_Prince_J_r_me_1

La Bibliothèque

.

biblioth_que

La chambre de Joachim Carvallo

Chambre_de_Joachim_Carvallo

Baignoire.

- La chambre du Potager.

La chambre des douves.

Egalement aménagée au XVIIIème siècle, cette chambre était celle d'Ann Coleman, la femme de Joachim Carvallo. Les tableaux représentent trois des six enfants du couple : Ils ont été peints par le fameux peintre vendéen Milcendeau, ami de Joachim et Ann

La_chambre_des_Douves

.La_Chambre_des_douves

- la Galerie des Peintures.

Le Salon Oriental.

Le plafond provient du palais des ducs de Maqueda, construit au XVème siècle à Tolède. Le palais fut démantelé en 1905 et Joachim Carvallo rapporta l'un des quatre plafonds à Villandry tandis que les trois autres sont actuellement conservés dans de grands musées internationaux La reconstruction de ce plafond, fait de 3 600 pièces de bois polychrome demanda un an de travail... De style mudéjar, réalisé par des artisans maures pour le compte de patrons espagnols, il mêle les éléments décoratifs représentatifs des arts chrétiens et mauresque. Les cordes franciscaines, les coquilles Saint-Jacques de Compostelle, les décors floraux et les écus héraldiques des souverains s'unissent avec les entrelacs, les dorures et inscriptions arabisantes, dans un harmonieux syncrétisme.

.

Le_salon_oriental

VISITE DES JARDINS

Comme annoncé plus haut, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne une brillante carrière scientifique qu'il mène auprès du Pr Richet, (Prix nobel de Médecine en 1913)) pour se consacrer à Villandry. Il restaure d'abord le château Puis souhaite restituer les jardins Renaissance qui avaient été remplacés par un parc à l'anglaise au XIXème siècle. Il utilise pour cela une source littéraire en étudiant Les Plus excellents bastiments de France, ouvrage d'un architecte du XVIème siècle, J. Androuet du Cerceau, qui décrit l'organisation des jardins en France à la Renaissance. Joachim complète cette étude par des sondages archéologiques qui lui révèlent des vestiges de l'ancien jardin à la française. En croisant ces deux sources il parvient à restituer les jardins que l'on peut admirer aujourd'hui.

le canal traverse les jardins :

LE_CANAL

Joachim Carvallo est également le fondateur en 1924, de la "Demeure Historique", première association regroupant, les propriétairs de demeures historiques. Il se révèle ainsi comme étant un pionnier de l'ouverture des monuments au public.

LE JARDIN D'ORNEMENT :

Il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château. Pour avoir une vue d'ensemble, Le mieux est de monter jusqu'au belvédère. De là, on distingue, juste en dessous, quatre carrés qui constituent les jardins d'amour :

- L'amour tendre.

- L'amour passionné.

- L'amour volage

- L'amour tragique.

Le_jardin_d_ornement_2

Le_jardin_d_ornement_3

LA FORET

La promenade dans les bois permet de découvrir de très beaux points de vue sur les jardins, le village et la vallée car le chemin domine de près de trente mètres l'ensemble des jardins. A l'extrémité Sud de cette promenade, vous découvrirez de petites terrasses fleuries qui entourent les serres et le très beau Pavillon de l'Audience, datant du XVIIIème siècle

Ci-dessous les terrrasses :

Les_Terrasses

Pavillon_de_l_Audience

.

LE JARDIN D'EAU

Au-desus du jardin d'ornement, à l'extrémité Sud du domaine, se trouve je jardin d'"eau. Celui-ci, d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XY, est entouré d'un cloître de tilleuls. C'est l'endroit idéal pour se reposer et méditer.

LE_JARDIN_D_EAU

LE JARDIN SU SOLEIL

Le dernier né des jardins, le jardin du Soleil est un lieu dépaysant, constitué de trois espaces de verdure :

- la chambre des nuages est plantée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs.

Les_tons_bleu

- la chambre du soleil, dans les tons orange et jaune, rayonne, toute centrée autour d'un majestueux bassin en forme d'étoile.

Les_tons_de_jaune

Enfin la chambre des enfants accueille leurs rires et leurs jeux, à l'ombre paisible des pommiers.

LE LABYRINTHE

Planté de charmes, il symbolise le cheminement terrestre de l'homme. D'inspiration chrétienne, et contrairement au Labyrinthe grec, il ne présente pas de voies sans issues et le but du visiteur n'est pas de trouver une sortie mais de s'élever humainement et spirituellement en atteignant la jolie cabanne centrale

LE JARDIN DES SIMPLES

Entre le potager et l'église vous pourrez admirer, le jardin des simples. C'est le jardin traditionnel du Moyen Age qui est consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

CHATEAUX_DE_LA_LOIRE_JUILLET_2010_062

LE POTAGER

Entre le château et le village se trouve le potager de la Renaissance, composé de neufs carrés de taille identique mais à 'lintérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent ente elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore. L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen Age. En effet, les moines dans les abbayes aimaient à disposer leurs légumes selon des formes géométriques en particulier la croix. Les rosiers-tiges, plantés de façon symétrique symbolisent les mones bêchant leur carré.

le_jardin_potager

la deuxième influence vient d'Italie et apporta à ce potager monacal ses éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs

Vue sur les tonnelles :

Vue_sur_les_tonnelles.

LES_TONELLES

Les jardiniers français du XVIème siècle vont réunir ces deux inspirations, monacale et italienne afin de créer le jardin ont ils avaient besoin pour les roses et les légumes nouveaux venus des "Amériques". Ils appelleront ce jardin : potager décoratif. Ces jardins ont été décrits par J. Androuet du Cerceau, architecte du XVIème siècle. Ce sont, entre autres, ses plans qui ont insipiré Joachim Carvallo au début du XXème siècle pour restituer ce jardin.

L'ARCHITECTURE DU CHATEAU

et la Cour d'Honneur

CHATEAU_2010

Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d'ardoises aux fortes pentes et aux amples volumes, forment le cadre de la cour d'honneur, aux proportions d'unre rare élégance.

L'originalité de Villandry, ne se situe pas seulement dans une conception architecturale novatrice, elle est aussi dans l'utilisation qui a été faite du site pour y construire en pleine harmonie avec la nature et la pierre, des jardins d'une remarquable beauté. Une petite vallée, parcourue d'un ruisseau descend le plateau au sud vers le nord, ce qui a permis d'étager trois niveaux de jardins

Mon avis personnel : Les jardins de Villandry sont les plus beaux de ceux que j'ai pu voir jusqu'à ce jour. Le Château de VILLANDRY est à visiter absolument..

Publicité
28 août 2010

PAUV' DE MOI ......

lavoir_1J'étais un si bon vieux lavoir

Les fem'chaque jour, chaque soir,

Venaient s'égayer en ces lieux

J'étais un beau lavoir bien vieux.

Ah ! que de draps on a posé

Sur mes très vieilles margelles

Que de linge battu, frappé

Par le battoir de ces belles !

Tandis que l'eau claire clapotait

Tandis qu'au loin elle emportait

Les secrets de polichinelle

Sortis de la lange des belles.

062

La Fontaine Saint-Martin

S'écoulait dans mon bassin ancien

J'étais le doyen des lavoirs

A mes côtés un abreuvoir.

Venaient y boire les chevaux

Dans le temps n'y avait pas d'auto

On m'appelait le bon marco

Tu temps n'y avait pas d'auto.

Mes deux bassins étaient en bois,

Dans les fonds j'étais à l'étroit

Le sieur Grapin voulut m'enclore

les femmes crièrent pas encore !

On m'habilla d'un très beau toit

Lanvandières à l'abri du noroi

Voyez ce qu'il reste de moi

Pauvre Marco bassin de roi.

Michèle CAMINADE 14/10/2003

22 août 2010

DEUXIEME COUVIGE DE DENTELLIERES A UPAIX 05 - Deuxième partie : Salle du château

Le château toujours en rénovation servait de troisième lieu d'exposition.

Merci au Propriétaire qui nous a ouvert toutes grandes ses portes et félicitations pour la déco.

Expo_au_ch_teau

Dans la première petite salle au second,

nous retrouvons l'atelier d' Isabelle COSMI de Laragne 05

Cette dame aux longs cheveux blancs m'a semblée être une experte.

Ch_teau_7

Couvige

Dans la Grande salle du château : des pièces magnifiques :

ch_teau_18

ch_teau_12

ch_teau_14

Un stand très fourni :C'est l'atelier de Mme Claudine BEUVAIN de RIBIERS 05

ch_teau_13

J'e vous ai agrandi ces deux pièces qui ont retenu mon attention. Quel travail !!!

Dentelle_au_fuseaux

Puis voici ci-dessous, Raymonde AGUILLON d'UPAIX à droite et Eliane MAERO de Gap à gauche :

Ch_teau_15

Au fond, nous apercevons Madame BRIANCON de VOLONNE 04 accompagnée de sa soeur.

Ch_teau_17

ch_teau_19

Bravo Madame BRIANCON pour ces jolies parures

:mme_BRIANCON

Je vous l'ai dit ces dames sont toutes des créatrices. Elles sont toutes très expertes et je leur adresse toutes mes félicitations. Madame BRIANCON a toujours ses livres à portée de main pour trouver une réponse à toutes les questions que les visiteurs peuvent lui poserChauffayer_et_Deuxi_me_rencontre_de_dentelli_res_071.

Du côté droit de la Gande Salle du Château, l'atelier de Sylvie TEISSIER de Valensole

Atelier_Valensole

chateau_20

Ici aussi un très beau collier :

PARURE_2

Ci-dessous Madame TEISSIER, nous montre une boîte d'emballage (carreau à plier),

astuce pour ranger rapidement son ouvrage..

ch_teau_18

De l'atelier de Sylvie était venue également Madame PROVIDO de Valensole, ci-dessous à gauche

valensole

valensole_1

Ainsi se termine le tour des dentellières qui occupaient la Salle du château, mais j'ai gardé pour la fin un personnage qui ne pouvait passer inaperçu, il s'agit de M. DURET qui était venu avec son épouse et sa fille, toutes deux dentellières. Monsieur DURET a plusieurs cordes à son arc, il est sculpteur sur bois mais peut tout aussi bien vous jouer un petit air de musique traditionnelle :

1

M

M

J'ai failli ne pas le reconnaître, car il a changé de look. Il s'est laissé poussé la barbe qui a blanchi depuis deux ans.

Vous pouvez retrouver Marie Christine et Jean-Marc DURET à travers leur site

www.carrefour-arts-trad.com

car ils font tous deux partis d'une Associaiton pour la promotion des Arts populaires.

à Saint-Jean de Vaulx en Isère.

- Animation à thème et stages d'initiation.

- Dentelles aux fuseaux

- Musique traditonnelle

- Sculpture sur bois Queyras et Velay.

16 août 2010

DEUXIEME COUVIGE DE DENTELLIERES A UPAIX 05

27Beaucoup de participantes cette année au Couvige des dentellières qui se tenait ce week-end du 15 août dans le petit village d'UPAIX  dans les Hautes Alpes et beaucoup de visiteurs. Des pièces de grande qualité et exceptionnelles que je vais vous présenter . Une surprise qui a fait un grand plaisir à mes amis de l'association "Castrum de Upaysio"  : PROVENCE TV s'est déplacée. Ces deux amis webmasters accompagnés de leurs épouses : Miette et Elise sont venus filmer les dentellières à l'oeuvre et découvrir le patrimoine d'UPAIX.

Rendez-vous donc très prochainement sur Provence TV où vous découvrirez le montage que Jean-Paul aura concocté. J'ai hâte de le visionner., Je pense que vous ne serez pas déçus

Mais connaissez-vous Provence TV  ????

Je vous en avais déjà parlé dans un message précédent.

Deux nouveaux films viennent de sortir :

La fête du Blé à RIEZ et la fête du Jasmin à GRASSE.

Allez y voir et vous m'en direz des nouvelles. Vous y découvrirez également les bonnes recettes de Miette.

http://www.provencetv.fr

Retournons à nos fuseaux ....

Tout d'abord : que signifie Couvige ???

COUVIGE :"CUM VICINUS" d'origine latine, signifie "entre voisins". Le mot COUVIGE a été réutilisé il y à environ une douzaine d'années et reprend l'idée de rassemblement.

J'ai commencé ma visite par la chapelle :

Expo_chapelle

patchwork_de_dentelle___Forum_Internet

Ce patchwork a été réalisé par les dentellières du Forum d'Internet de LoLo 13.

Les pays participants : La France - le Québec - La Suisse - La Belgique - Le Zennekant.

5 fuseaux - 16 lettres - 116 carrés

Trois lieux d'exposition bien remplis : la Salle des Mariages, La chapelle des Pénitents, et la grande Salle du château.

Cette année, je me suis donc contentée de faire le reporter.

Une initiative que j'ai trouvée très sympas : certaines dentellières n'ayant pu se déplacer ont bien voulu envoyer par la poste une de leurs oeuvres, pour participer de loin à cette rencontre. Cela a été le cas entre autres de : Mauricette 17 - Claire 88 - Babou 45 - Christine 83 ....

BABOU_45     Claire_88

 

Mauricette  Christine_83

Je vais essayer de vous présenter quelques stands :

3

J'ai pris un gros plan de ce joli panier sur la table :

5

et de son carreau :

6

Il s'agit de :

4

Sue était déjà là pour la première rencontre en 2008.

Un nouveau stand :

Lydie:

8

9

Cette année j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de bijoux. Ces dames sont de vraies créatrices.

Comme quoi la dentelle aux fuseaux, ce n'est pas du tout rococo, ni d'un autre siècle !!

11

C'était le stand de :

10

Dans la chapelle, à l'accueil bien sûr se trouvait la maîtresse des lieux que je ne peux oublier, Odette MARTIN, ma soeur, oganisatrice de cette manifestation. Je ne vous la présente plus c'est NANOU du 05;

13

Dans la Salle des Mariages, en entant à gauche, Maryse ICARD - Les dentellières de Magalas:

Madame ICARD est aussi une habituée maintenant

14

J'avais déjà remarqué il y a deux ans cette jolie paire de gants

. Elle est toujours là mais Maryse m'a dit qu'elle n'était pas à vendre. :

18  19

  20 21

Par contre ces tambours du queyras réalisés par M. Alain ICARD étaient à la vente.

Admirez ce travail :

15

16 17

J'ai oublié de retourner les étiquettes pour voir le prix, tellement j'étais occupée à admirer ce travail de sculpture sur bois.

Je pense que nombre de dentellières aimeraient en posséder un le même ....n'est-ce pas ???

La table d'après, un autre petit ustensile autre que le fuseau à manier avec dextérité, la navette.

Il s'agit d'Elisa du Sud, elle aussi une fidèle :

22

24   23

On peut réaliser également de très beaux ouvrages avec cette navette insignifiante.

D'ailleurs les copines dentellières parraissent fort intéressées mais vous pouvez retrouver Elisa et sa "frivolité" sur son site : :

http://elisadusud.canalblog.com

26

Le stand d'après, je retrouve également Denise et Claude ETIENNE de FONTVIEILLE.

Vous pouvez allez jeter un coup d'oeuil sur mon album photo précédent (colone de gauche)

Je vous avais présenté ses très belles pièces en "dentelle au Sel"

( de la dentelle aux fuseaux cristallisée avec le sel des Salins du Midi)

Très original.

Une nouvelle pièce cette année, une ombrelle :

28

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires.

29

Son mari aussi était là avec son tour :

30

Claude ETIENNE est à la disposition de ces dames dentellières pour leur fabriquer leurs fuseaux.

Vous pouvez les retrouver tous les deux sur leur site :

http://zebulons.e-monsite.com

Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour car Denise fait des merveilles.

un autre Stand du côté droit de la Salle des Mariages :

31

32

14 août 2010

LE CHATEAU DE LANGEAIS

Vie et splendeur d'une résidence seigneuriale entre TOURS et SAUMUR.

Histoire et architecture du château royal de LANGEAIS :

Le rois Louis XI ordonne la construction de langeais en 1465. Le château a fait partie du domaine royal jusqu'à Louis XIII, puis a appartenu à plusieurs familles qui l'ont toujours entretenu. L'homme d'affaires Jacques Siegfried l'achète en 1886; Il le restaure et le meuble superbement avant de le donner à l'Institut de France, qui en a la garde depuis 1904.

L'aspect extérieur du château avec ses mâchicoulis et ses hautes toitures, est inchangé depuis le Moyen Age.

LE_PONT_LEVIS_DU_CHATEAU_DE_LANGEAIS

A l'intérieur, les pièces sont garnies de carrelages tous différents, reconstitués sur des modèles du XVème siècle. Les cheminées des salles d'apparât sont finement sculptées. Une d'elles est ornée d'un chemin de ronde miniature d'où dépassent les têtes des gardes du château.

Le_ch_teau_de_LANGEAIS_C_t__Jardins

Le triomphe du meuble gothique :

Les lits, les coffres aux serrures ouvragées, les chaires et les crédences de syle gothique flamboyant constituent avec les tapisseries un ensemble unique en France qui redonne vie au Moyen âge.

les_tapisseries

La Tour de Foulques Nerra, plus vieux château de France.

Foulques Nerra, le féroce compte d'Anjou, s'empare de Langeais en 994. De là, il s'attaque à Tours détenue par son rival le Compte de Blois. Dans l'enceinte bâtie par Foulques, une grosse tour sert de résidence. Sa haute façade domine encore la tour du château de Louis XI.

Premier_donjon_construit_en_994

La Salle du Mariage

Soyez les témoins du mariage qui unit la Bretagne à la France

Mariage_de_Anne_de_Bretagne.

Le 6 décembre 1491, Anne, Duchesse de Bretagne, âgée de 14 ans, épouse à Langeais le roi de France Charles VIII. Anne arrivée secrètement dans la nuiit, revêt sa robe de drap d'or garnie de cent soixante peaux de zibeline. Le mariage est célébré à sept heures du matin.

Reconstitué en son et lumière avec quinze personnages d'un réalisme saisissant. Le mariage est raconté par Jean Favier.

J'ai beaucoup aimé la visite de ce château et je vous le recommande.

Le pont de Langeais

Arpès le château, je pense qu'il va de soit, que je vous montre le Pont de Langais. un très beau pont au décor gothique de 1937. Il a été inauguré en 1849, détruit en 1859 (foudre), 1871, 1940, reconstruit en 1861, 1874, 1937, 1951; C'est un pont suspendu de 359 m. Trois travées de 90 m - deux travées latérales de 44.3 m.

le_pont_de_langeais

Publicité
12 août 2010

Les Vins de BOURGUEIL A.O.C. - VAL DE LOIRE

Comme en Bourgogne, des vignes, des vignes ...... Dans le val de Loire, on y trouve aussi du bon vin !Vue_sur_les_vignobles

La culture de la vigne dans cette région remonte sans doute à l'époque romaine. Mais c'est à l'abbaye de Bourgueil, fondée à la fin du premier millénaire, que se développa véritablement le vignoble. Les moines bénédictins savaient faire apprécier à leurs hôtes la finesse et le bouquet de leurs vins. En 1089, l'abbé Baudry, prieur de l'abbaye louait les charmes de son monastère ... et du vin qu'il y récoltait. Chaque année, il invitait ses amis à venir boire le vin qu'il avait en abondance : "Si j'ai un bon vin en réserve, je vous le donnerai".

Vue_sur_les_vignobles_1En 1152, le cépage"Breton" (Cabernet franc) fit son apparition grâce à l'union politique de l'Anjou et de l'Aquitaine.

Au fil des siècles, le vignoble se développa autour de l'abbaye et inspira les poètes. Le vin de Bourgueil et son amour pour Marie Dupin, fille du seigneur de Vaux, inspira à Ronsard ces quelques vers :

"Verson ces roses près ce vin

Près de ce vin verson ces roses

Et boivon à l'autre afin

Qu'au coeur nos tristesses encloses

Prennent en boivant quelque fin"

Aujourd'hui, le vignoble de Bourgueil est cultivé avec des équipements modernes, mais dans le respect des traditions séculaires.

Situé à quelques kilomètres de Chinon, le vignoble Bourgueillois étend son emprise sur 1200 hectares.

Les sols sont constitués de "tufs" de nature argilo-calcaire - ou de sables et de cailloux (appelés localement "graves").

L'aire d'appellation de Bourgueil couvre les communes de : Restigné, Benais, Ingrandes, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La chapelle sur Loire et Bourgueil.

Nous avons donc visité une cave près de Saint-Patrice, voisine du Clos des Bérengeries, celle de  MM; NAU Frères 37140 INGRANDES DE TOURAINE et lui avons acheté quelques bouteilles..

Vins_de_Bourgueil

Lexique aromatique :

floral : rose,pivoine, violette.

fruité : cerise griotte, framboise, groseille, cassis, pruneau.

Epices : poivre, réglisse, noix,

Comme une étoffe de soie pourpre de rose et de lilas, faite pour parer les rois, Bourgueil comme au sortir du bois offre son coeur à Dame Loire, omniprésent, toujours grand.

Vins_de_Bourgueil_2

Cave___vins_de_Bourgueil

Vins_de_Bourgueil

11 août 2010

Une escapade en Touraine.

Me voilà de retour après quelques jours de vacances.  Je vais vous faire part de notre petite escapade ayant pour but la découverte du Val de Loire et de ses châteaux que nous ne connaissions pas. Nous étions accompagnés de notre petite fille Lucie, qui s'est régalée et a été très sage. Un séjour très agréable. De plus nous avons eu très beau temps. En ce qui concerne la maison d'hôte que nous avons réservée. Je l'ai trouvée sur Internet et nous n'avons pas été déçus. Il s'agit du "Clos des Bérengeries" à Saint Patrice à la limite de la Touraine et du Pays de Bourgueil. Je vous la recommande si d'aventure vous vouliez faire la même balade que nous. Saint Patrice se trouve sur la Route des Vins et sur l'itinéraire des châteaux de la Loire, tous à proximité.

Nous avons été très bien accueillis par Dolorès et son mari Philippe qui proposent dans leur propriété deux chambres d'hôtes meublées avec goût, très confortables, une petit déjeuner copieux pris dans la Salle à manger. Vous pourrez déguster toutes les confitures maison faites par Dolorès. Vous aurez la possibilité également de prendre le repas du soir avec les maîtres des lieux si vous le leur faîtes savoir un peu à l'avance. Dolorès est une excellente cuisinière.

www.clos-berengeries.com

.le_clos_des_B_rengeries

Le_clos_des_B_rengeries_2

Nous avons occupé la chambre Hélène.

CHAMBRE_HELENE

Nous avons visité les Châteaux de CHENONCEAUX - VILLANDRY - AZAY LE RIDEAU  et LANGEAIS

A voir dans l'album photo (colonne de gauche) dès que J'aurai le temps de charger mes photos.

A très bientôt !

2 août 2010

BIENVENUE A UPAIX .....

C'est l'été, en début d'après-midi, à l'heure de la sieste, il fait bon se tenir dans un coin frais à l'ombre et passer un petit moment à faire du Scrap. Quelques pages, pour vous présenter UPAIX, où nous vous attendons nombreux pour la deuxième rencontre des dentellières le week-end du 15 août.

SCRAP_1

SCRAP_2

SCRAP_3

SCRAP_4

SCRAP_5

SCRAP_6

SCRAP_7

SCRAP_8

SCRAP_9

SCRAP_10

SCRAP_11

SCRAP_12

SCRAP_13

SCRAP_14

SCRAP_15

SCRAP_16

N'Hésitez pas à apporter votre soutien aux "Amis d'UPAIX", l'Association "Castrum de Upaysio"

Voir lien colonne de droite.

1 août 2010

DE BEAUX MARIAGES !!!!

En l'espace d'un mois, nous avons eu la chance d'être invités à trois mariages.

Que ces mariées étaient belles !

Le mois de Juillet a été trés beau et chaud, chez nous en Provence. Que la fête a été belle !

Les bouquets en bout de bancs :

Garniture_Banc

Les petites demoiselles d'honneur n'étaient pas de trop pour tenir le voile :

Mariage_marjorie_BARILLON_15

Admirez cette robe :

Quelle_robe____

Le Papa a accompagné sa fille à l'hôtel et lui relève le voile.

Le_papa_rel_ve_le_voile

La Haie d'honneur à la sortie de l'église avec les casques de Pompier.

haie_d_honneur_

Les novis.

Les_Novis

URNE

Le mariage précédent : deux autres jeunes tout aussi sympathiques ont unis leur destinées

Sortie de la Salle des Mariages..

11

Autre mariage, autre décor, dans la même église...

15

Ces petites demoiselles d'honneur étaient aussi charmantes.

Mais si pour le mariage précédent, il y avait une haie d'honneur avec des casques de pompiers,

Celui-ci a eu droit à un cortège particulier :

Non, Vous ne revez pas. "une valse de Porsches". :

029___Copie

16___Copie

029___Copie__2_

028

Les Papas des novis ont quitté l'église dans une de ces petites perles,

et vous laquelle préférez-vous ? 911 - 918 ???? Il y avait le choix..

29 juillet 2010

Mes Cadeaux de la semaine. MERCI !!

Deux personnes ont pensé à moi cette semaine. je les remercie chaleureusement. Ces pièces viennent compléter ma collection.

Pour commencer, une dame âgée connaît ma passion pour les pièces de costume. Elle sait que j'en prends soin et que je les mets en valeur chaque fois que l'occasion m'est donnée. Je vous présente ces deux coiffes qui étaient portées à PEYRUIS : Elles sont authentiques.

Coiffe___demi_courduro_en_mousseline_brod_e_avec_un_rang_de_dentelle_tuyaut_e

Coiffe à demi-courduro toute brodée - un rang de dentelle tuyautée

Vue_du_montage_Coiffe_2

.

Vue du montage de la seconde coiffe.

Coiffe_2

Fond de coiffre trés travaillé - petits plis et broderie faits main.

Trois rangs de tuyautage sur le dessus de la tête. Je ne vais pas manquer d'envoyer un petit mot de remerciements à cette gentille mémé de Peyruis qui m'a fait porter ce petit paquet..Trois_rangs_de__sur_le_dessus_de_la_passe_devant

Coiffe_2

Autre cadeau qui me vient du village de Château-Arnoux. Un dame à vendu sa maison et a vidé ses tiroirs. Deux chemises ayant appartenu à la même personne, ainsi que deux culottes (pisse-vite)

chemises_1Bas_des_deux_culottes

chemises_2

D'habitude les cols de chemises sont brodés, mais ceux là ont été crochetés. à moins qu'elles n'aient été restaurées ???? .....,

chemises_3Encore une fois merci !

29 juillet 2010

AMATEURS DE MODE ET COSTUMES ANCIENS ...

Pour tous les amoureux des belles toilettes d'antan,........ si vous passez par NICE

Le musée Masséna présente dans le cadre des célébrations du 150è anniversaire de l’Union de Nice à la France, une exposition consacrée à la mode féminine au temps du Second Empire marqué par la visite en 1860 du couple impérial à Nice. Ces années sont pour la mode un tournant décisif grâce à des évolutions vestimentaires et la vogue des crinolines. Robes du soir, châles de dentelle, éventails et carnets de bal seront associés à la présentation de robes de ville et de campagne ou à des costumes portés par les enfants. La fabrication des tissages ou d’impressions d’étoffes, la vente et la diffusion par les magasins et la publicité sont autant de thèmes développés dans l’exposition. La présentation de gravures de mode ou de caricatures d’époque révèleront les secrets de la silhouette féminine au temps des crinolines Ces évocations d’un moment privilégié de la mode française sont mises en valeur grâce aux prêts de nombreux musées et collectionneurs privés.

Exposition du 15 juin au 19 septembre 2010

C'est grâce à "l'Atelier de Courdarello" que je peux vous donner cette information. Si vous êtes allés lui rendre visite,  vous avez dû remarquer les sites vers lesquels elle nous dirige :

http://www.ladamedatours.com

http://lepaondesoie.free.fr

dans lesquels on découvre divers sites de collectionneurs. Un Régal !!!

28 juillet 2010

FETE DE L'AMI DU PAIN le 5 septembre prochain

ScannedImage_8

ScannedImage_9__2_

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

28 juillet 2010

PROCHAIN RENDEZ-VOUS A UPAIX

Les 14 et 15 août prochains :

Deuxième rencontre de dentellières aux fuseaux "Dentelles sans frontières".

Elle aura pour marraine Claire LE GOAZIOU qui représente la dentelle des Alpes.

Elle se déroulera de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

Pour info : Cette année je n'exposerai pas comme les deux années précédentes, mes costumes et broderies anciennes, faute de place. En effet, l'association est victime de son succès et devant le grand nombre de dentellières qui se sont inscrites, nous sommes restreints par la place. De ce fait, vous ne me verrez pas dans la Grande salle du Château, mais je serai présente tout de même pour donner un coup de main à la logistique. et une nouvelle qui nous fait plaisir, le webmaster de PROVENCE TV sera parmi nous le dimanche 15 août.

Nous vous attendons très nombreux !

Mesdames à vos fuseaux !Denteli_res_UPAIX_039

26 juillet 2010

BIENVENUE A L'ATELIER DE COURDARELLO DANS LE DOMAINE DE LA BLOGOSPHERE

avatar_user_3280521_tmpphpU2oqrc_1_Valérie, une jeune personne très sympathique, vient de franchir le pas et de créer son blog. Je vous invite fortement à lui rendre visite. Son permier article sur les "pentacrines" (je vous ai déjà parlé de ces chères petites étoiles noires) est très complet et instructif. Merci de lui laisser un commentaire pour l'encourager à continuer, Je pense que ses messages à venir ne manqueront pas d'intérêts et seront très enrichissants.

http://atelier.de.courdarello.over-blog.com

Je viens de découvir ses trois albums photos. N'oubliez pas de les visionner. Vous ferez ainsi sa connaissance et vous verrez ses costumes absolument magnifiques. C'est une passionnée, tout comme moi, mais la différence, elle sait coudre. C'est une professionnelle. Et admirez ces tissus d'indiennes très riches !

Merci Valérie de nous faire partager ton blog.

22 juillet 2010

Quand je fais la Bugade avec mes "Sabots" .....

Le_drap_6___Copie___Copie

L'art et le savoir faire d'un métier d'hier pour des sabots et des galoches d'aujourd'hui.

Atelier situé au coeur de l'Auvergne entre Murol et Saint-Nectaire.

Suite à mon article du 9 juillet où je vous présentais une très jolie paire de sabots chinés à la brocante, pour répondre à mon amie Garibondy, je vous présente aujourd'hui les sabots que je mets avec mon costume paysan. Je les ai achetés, il y a juste 4 ans, chez un Sabotier que j'ai découvert lors d'une escapade gourmande de trois jours du 21 au 23 juillet 2006 à Saint Nectaire en Auvergne.

.

Le_drap_6___Copie

Nous avions réservé une chambre à l'Hôtel Mercure de Saint-Nectaire et pendant trois jours, nous avons découvert le charme de ce coin d'Auvergne que nous ne connaissions pas. C'est ainsi que sommes arrivés à SAPCHAT, un petit village niché entre les montagnes et les sources d'Auvergne et surprise, un Atelier Artisanal comme je les aime :

ScannedImage_5

Depuis que j'avais envie d'une paire de sabots ... mais en fait aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pris également une paire de galoches ! Mais que sont les galoches ? : des chaussures à semelles de bois mais avec le dessus cuir. Elles sont plus confortables tandis que les sabots sont creusés dans la pièce de bois. C'est la différence. Nos paysans avant avaient des sabots. Les galoches étant plutôt portées par les enfants.

ScannedImage_6

SAPCHAT, village plein de couleurs et de senteurs, Sapchat, village natal d'une grand-mère maternelle, village refuge des citadins en vacances mais aussi de deux parisiens venus s'y installer des années auparavant. Il n'existait plus de sabotiers ni de galochiers aux alentours. Dans une région où le sabot et la galoche furent si liés à la terre, comment redorer leur blason si ce n'est en les faisant revivre ? ... Les citadins sont devenus galochiers, simplement. Des années d'incertitude, de luttes et de découragement, mais aussi deux enfants pleins d'élans et de rires, des amis fidèles à tous les moments. Petit à petit, les galochiers ont fait leurs preuves. Après avoir essuyé des regards dubitatifs, ou ironiques, des yeux différents se sont posés sur eux.

Aujourd'hui, on vient les voir travailler ; les plus "vieux" se souviennent des galochiers de leur enfance, rappel nostalgique d'un passé heureux ou malheureux, ils se souviennent ... "L'odeur du cuir, le bruit du marteau, les gestes d'un parent galochier ..." Nous avons préservé cette activité parce que nous voulions que ce vieux métier nous permette de vivre, mais aussi et surtout parcequ'il nous plaît et nous souhaitons que nos enfants se souviennent eux-aussi de l'odeur du cuir, du bruit du marteau ... Il nous fallait croire pour prouver qu'un morceau de bois et un morceau de cuir pouvaient chausser l'homme saturé du 20ème siècle. Nous y avons cru - pari gagné !

(Texte recopié sur leur plaquette)

à la disposition des visiteurs

Si d'aventure vous passez dans ce coin, n'oubliez pas de leur faire une petite visite.

Leur atelier a été honoré par la visite de M; Gérard KLEIN

pour l'émission TV "Va Savoir" et il est cité dans le Guide Vert Michelin

ScannedImage_7

..photo_ecoliers_sabots_1_

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur un site que j'ai trouvé très intéressant :

www.le-temps-des-instituteurs.fr

Allez voir dans la rubrique : Documents, puis cliquez sur la tenue de l'écolier.

Vous y découvrirez les sabots et galoches .....!

BONNE LECTURE A VOUS TOUS !.

Un commentaire me permettra de connaître  vos impressions ....

22 juillet 2010

LA FETE DES MOISSONS : Edition 2010

Suite à un message précédent où je vous montrais l'affiche annonçant cette journée : Ce mercredi 14 juillet la Fête des Moissons a été une réussite à Allemagne en Provence. Il a fait très très chaud ! Heureusement le rosé était frais. Je vous invite à aller découvrir les photos sur le Blog de mon amie Garibondy. Elles sont très réussies. Un petit commentaire pour l'encourager à continuer, car elle est toujours fidèle au poste, lui fera plaisir et Merci à tous ces bénévoles qui nous permettent, l'espace d'une journée de remonter dans le temps et redécouvrir les gestes de nos anciens, Les moissons autrefois regroupaient tout le village comme cela a été le cas à Allemagne en Provence, ce mercredi On vous attend nombreux l'année prochaine.

http://garibongy.over-blog.com

moiss_1_1_

18 juillet 2010

LE BOUTIS : Quelle merveille, je vous en ai déjà parlé .....

Une nouvelle amie blogueuse aujourd'hui : Marie, qui réalise des merveilles, par exemple cette très jolie lampe que j'aimerais bien avoir dans ma chambre :

ueuse

Si vous voulez en découvrir un peu plus, je vous invite à lui rendre visite à l'adresse suivante, et laissez lui un petit commentaire, je pense qu'elle le mérite :

http://marisil.canalblog.com

15 juillet 2010

Thyde MONNIER : la connaissez-vous ???

Thyde MONNIER est née en 1887 à Marseille. Fille de banquier, elle commence très jeune à écrire poèmes, nouvelles, pièces de théâtre. la notoriété lui vient en 1937 lorsqu'elle publie le premier volume de la trilogie romanesque des "Petites destinées" : "La rue courte", qui reçoit le Prix Cazes. Thyde MONNIER est l'auteur de plusieurs cycles romanesques - les Desmichels, Pierre Pacaud, les Franches Montagnes. ainsi que d'un récit biographique : Moi. La majeure partie de son oeuvre a la Provence pour cadre. Thyde MONNIER est décédée en 1967, à Nice.

Je viens de lire : "Madame ROMAN".

...Tout paraît simple dans l'existence de Madame ROMAN au coeur de son petit bourg provençal.A quatre-vingt-cinq ans, cette paysanne, qui veille souvent au seuil de sa maison, aurait sans doute beaucoup à dire. Et c'est ainsi qu'elle va laisser se dérouler, pour nous, le film de sa vie ..

La vie de tout le monde, de tous les jours, a été celle de Madame ROMAN. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les coeurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu'on y découvre. Ces pages sont l'histoire d'une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campagnarde, laisse tourner en son souvenir le film de son existence.

Merci à "Gersendo" pour son commentaire. Elle vous indique les sept tomes de la série Les Desmichels. Voilà de quoi meubler vos heures de farniente au mis d'août ... ....

Quel plaisir de lire Thyde MONNIER ! J'attends vos impressions .......

12 juillet 2010

LES CADRANS SOLAIRES

C'est la période estivale, beaucoup d'entre vous vont aller faire des balades et sans doute allez vous trouver des "trésors", tels que les Cadrans solaires. Arrêtez-vous et prenez le temps de les admirer ...... Quelques explications supplémentaires à mes articles prédcédents :

Le premier exemplaire de cadran solaire date de 1500 ans avant Jésus-Christ. C'est un obélique qui était érigé en Egypte. Un demi-cercle divisé en douze parties était tracé à sa base. L'heure se lisait en fonction de la position de l'ombre de l'obélique sur l'une de ses parties. Le principal écueil de ce système est dû au soleil dont la hauteur varie dans le ciel suivant les saisons. A une période peu précise (XIVème siècle avant Jésus-Christ ?) un mathématicien arabe découvrit qu'en plantant un gnomon au milieu du cadran (gnomon ou style : tige verticale) parallèlement à l'axe de la Terre, le cadran montrait des heures d'égales longueurs quelle que soit la période de l'année.

Les cadrans médiévaux n'ont pas encore les graduations des heures : on trouve  sur les chantiers un cadran solaire à quatre traits, n'indiquant que les moments du début et de la fin du travail des ouvriers, et ceux de la pause. Disposés sur les murs des églises, ils sont alors verticaux. Les Croisés, au XIVème siècle, ont apporté des cadrans solaires au style incliné, augmentant sa précision. Bien sûr, un cadran solaire ne fonctionne pas quand le soleil n'est pas visible, pendant la nuit et quand le temps est couvert. Très tôt, presque toutes les civilisations ont développé  des instruments qui pouvaient alors prendre le relais du cadran solaire, en particulier la clepsydre, puis l'horloge et la montre (XVIème siècle). Malgré cela, des cadrans ont encore été créés, notamment à la cathédrale de Chartres (1578). Les cadrans solaires portatifs sont utilisés sporadiquement encore au XIXème siècle, notamment par les bergers.

LE TEMPS DES DEVISES

Une devise ou un proverbe orne souvent la cadran. Elle peut être en latin : "Carpe diem" ("Cueille le jour") ou "Vulnérant ommes, ultima necat" ("Toutes les heures blessent, la dernière heure tue") en provençal (Lou tèms passo,passo lou ben : "le temps passe, passe le bien") et évidemment en français ("Souviens-toi de vivre").

Les cadrans constituent une spécialité d'art populaire du département des Hautes-Alpes qui en compte plus de 400 exemplaires, dont 25 dans le pays du Buêch. Comme chaque cadran indique l'heure solaire locale, chaque exemplaire est une création. La latitude, l'orientation et l'inclinaison du mur sont les paramètres que doit étudier le cadranier. A quelques exceptions prés, les cadrans sont peints sur un enduit à la chaux et arborent une devise philosophique.

Au cours de vos promenades, vous trouverez des Cadrans solaires historiques mais aussi des cadrans solaires contemporains.

En effet, la route des Cadrans solaires, ne s'arrête pas aux cadrans solaires historiques puisqu'elle compte également des créations contemporaines originales. Depuis 1995, le cadranier-fresquiste Rémi Potey, dont je vous ai déjà parlé a orné les façades des églises et de certains bâtiments publics, dans le secteur du Laragnais et du Val de Méouge.

vous retrouverez ces explications sur la petite brochure de La Provence des Montagnes : Balades et Trésors 2010

10 juillet 2010

2ème concours et Exposition de photographies sur le Thème :

"Portes traditionnelles de nos anciennes demeures dans les Alpes du Sud "

(Durance, Buëch et Baronnies)

L'Association "CASTRUM DE UPAYSIO", les Amis d'UPAIX, a organisé son Deuxième concours de photographies sur le Patrimoine. Les photographies ont étés exposées à la chapelle des Pénitents d'UPAIX du 29 juin à aujourd'hui : 10 juillet 2010.

Pendant une quinzaine de jours, le public a pu découvrir ces photos toutes plus belles les unes que les autres.

Ce matin a eu lieu la remise des prix. Le Président a anoncé les trois meilleures photos qui ont été votées. Un prix du jury et un prix public..

Pour ma part j'en avais exposé trois, mais cette année je n'ai pas été retenue.

Vue de l'Expo ce matin :

expo_photos_upaix

Expo_1

La trésorière de l'Association des Amis d'Upaix, nous avait préparé un copieux apéritif pour clôturer cette deuxième exposition de photographies à UPAIX. Nous la remercions.

apero

1er Prix : un gros plan de détail de la porte du château de VENTAVON.

1er_prix

.

2ème PRIX : Porte ouverte du Château de Tallard.

2_me_prix

Pour ma part, je vous avais dit qu'une fois le cocours passé,je vous montrerais mes photos de portes que j'avais prises lors de notre visite à RIEZ :

Photo concours N° 1

Porte_concours_1

Photo concours N° 2

PORTE_CONCOURS_2

et ma troisième porte était une porte d'U¨PAIX

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité