28 février 2014

Je progresse pas à pas avec la frivolité.....

Merci beaucoup Migaline pour ton commentaire sur le message précédent. C'est très sympas à toi de m'encourager à reprendre l'apprentissage de la dentelle aux fuseaux. Peut-être dans quelques temps, mais je me dis qu'il n'est pas bon de tout vouloir apprendre en même temps, car je sais que la dentelle au départ, il faut en faire tous les jours. En ce moment je me régale à faire du boutis et à côté j'essais de progresser avec la frivolité. J'en suis à la deuxième étape.

 J'ai compris à présent pour les noeuds et les picots, je fais des anneaux et à présent j'apprends l'assemblage. et ensuite je passerai à l'étape du travail réalisé avec un fil auxiliaire et deux navettes.

La technique de la frivolité, tout comme la dentelle aux fuseaux ne peut s'acquérir qu'après un long apprentissage.Tout comme toi, j'ai tendance à vouloir sauter les étapes, mais ce n'est pas possible. Il faut aussi apprendre à maîtriser la tension du fil pour faire un travail régulier....

apprentissage de La frivolité

les anneaux

IMG_1280


Moi et la dentelle ..... je ne sais pas quand de vais me décider.

En voyant l'apprentissage de "Migaline" sur son blog, en observant le mercredi mes copines apprenties dentellières qui ne s'en sortent pas si mal, et surtout en constatant que ma soeur, aujourd'hui réalise de belles pièces ... une petite voix s'élève jusqu'à moi et me "titille"....mais je ne sais pas encore quand je vais me décider à reprendre le carreau. J'adore regarder tous ces fuseaux, dont le bois lisse, la forme me plaisent., mais quand je vois courir leurs doigts, jamais en repos, je m'affole .....

Les dessins sont tracés sur un modèle qu'il faut suivre, mais il faut savoir adapter les points utiliser toutes ses ressources au fond de soi-même et respecter les procédés..... (pas une mince affaire).

Quand je les vois entourer les épingles, faire une boucle, planter d'autres épingles, croiser les fils, les tordre, déplacer ces fuseaux avec autant d'aisance, cela ne semble pourtant pas si difficile,  mais je sais que ce sont des gestes que l'on arrive à maîtriser qu'avec beaucoup de patience.

Quand j'entends le mot "dentellière" ou que je vois une photo ou gravure de "dentellières à l'ouvrage", -tout comme les bugadières d'ailleurs - Je suis un peu mélancolique, et cela me fait penser à mes aïeules, mes souvenirs remontent dans le temps, je revois mes grand-mères qui étaient des femmes "robustes" et "costaud" , habituées à la rudesse du travail et la rigueur du climat, je me souviens des hivers très froids de mon enfance, blottie au coin du poêle à bois... à côté de cette vie austère...,

Car c'est souvent après les travaux des champs, la cuisine, le nettoyage des écuries ou la traite des vaches, que nos aïeules s'adonnaient à ce délicat travail.

elles dévoilaient leur face cachée : toute cette tendresse et cette délicatesse qu'elles mettaient dans ces ouvrages si délicats, broderies ou dentelles qui elles mêmes et qui sont toutes aujourd'hui disparues, si bien que celles qui possèdent encore aujourd'hui cet art de manier les fuseaux ont toute ma sympathie et mon admiration. Il faut absolument conserver ce savoir faire. Le dentelle est un art qui m'attire, car je l'associe aux coiffes, aux costumes anciens, et au linge de maison. Je me souviens de l'armoire bien rangée de ma grand-mère, de ces taies de traversins et d'oreillers entourées de cette précieuse dentelle aux fuseaux. Je pense à la Dentelle du Queyras, exquise dentelles de nos Alpes, mais aussi de  nos campagnes.

Je constate aujourd'hui que la dentelle n'est pas vraiment morte et je m'en réjouis, car il existe ça et là des ateliers. Même si les vieilles dentellières ne sont plus là (je remercie celles qui ont su transmettre leur savoir et leur secret), nous assistons, je crois à une renaissance de la dentelle.,

une très belle dentellière peinte à même la façade

 

26 février 2014

Couleur lavande, c'est chez nous en Provence .....

Une semaine de repos,déjà bien entamée mais pendant laquelle j'ai fait beaucoup de choses.Et oui, il faut que je solde mes congés.... avant le grand départ.... J'ai comme l'impression que je vais être encore plus débordée. Début de semaine ensoleillée ou j'ai eu envie de senteur de lavande, j'ai préparé des petits sachets pour les touristes cet été. Ils sont friands de notre lavande.

La lavande de chez nous

IMG_1261

Migaline, j'ai bien reçu ton message. Pour voir les champs de lavande en fleurs, il faut que venir fin juin, début juillet. Je suggère à tous le plateau de Valensole. C'est la plus grande étendue près de chez moi. et si tu viens dans le Val de Durance, fais-moi le savoir ...! C'est avec plaisir que je t'offrirai un rafraichissement.

 

25 février 2014

NON A LA DECHARGE sur la commune de Château-Arnoux.

 

Champ de l'Aïgo

11227_519015541482581_256390595_n (1)

 

 

 

 

 

 

 

Quelques associations, aux côtés de l' Association des Parrines ont décidé de vous faire découvrir l’évolution de la nature et de la vie à travers le paysage remarquable du site des Parrines

Vous pourrez voir sur ce site sauvage, l’eau cristalline qui y coule avec sa faune, la déclinaison des terrains et la diversité des sols au travers de sa végétation ainsi que la tranquillité de ce site.

Nous vous proposons une visite le matin qui se prolongera par un moment de convivialité devant un apéritif que nous vous offrirons puis, si le temps le permet, par un pique-nique partagé tiré des sacs.

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 9 mars à 10h précises au rond point des planeurs à St Auban où, vous pourrez trouver des places pour vous garer.

N’oubliez pas que nous allons marcher donc, prenez de bonnes chaussures, des vêtements adaptés, vos appareils photos et jumelles et si le temps est clément des victuailles pour le pique-nique.

Vous pouvez venir en famille et avec tous vos amis car la difficulté est faible.

Rendez-vous dimanche 9 mars à 10 heures à Saint Auban pour une matinée de découverte.

 

 Dernière minute, autre rendez-vous :

MARDI 04 MARS A CHATEAU-ARNOUX SALLE IMMEUBLE COMMUNAL (à coté de la poste) A PARTIR DE 18h30 
 
                                         Conférence et Témoignage de Daniel PIERI  riverain de la décharge de SEPTEMES les VALLONS  
 
                                                              POLLUTIONS et PROBLEMES des DECHARGES  
Entrée libre 

24 février 2014

Quand des hiboux se rencontrent,... que se racontent-ils ??? peut-être des histoires de chouettes ...

Après un premier essai avec le petit hibou pour mon petit neuveu Mathis, voici mes réalisations du mois de février, quelques hiboux qui font la causette :

Les hiboux

IMG_1268


Repas de fin de saison pour la Société de chasse "La Diane" à Château-Arnoux.

Une tradition sur la commune : les chasseurs prennent plaisir à se retrouver avec "leurs conjointes" (pour un peu changer des casse-croûtes entr'hommes) autour d'une bonne table pour clôturer la saison de chasse. Ce repas "très convivial" avait lieu hier.

Devinette : Quel était donc le plat principal du menu ????? du chevreuil bien sûr, une belle bête cuisinée par le cuistot du Bar du Lac.

IMG_1255

IMG_1256

IMG_1259

page

Les membres de la Société de chasse "LA DIANE"

tiendront leur Assemblée Générale,

le 7 mars 2014 à 17 h 00

à leur local de Château-Arnoux.

Après l'A.G. partage du verre de l'amitié.

 

Expo Boutis ...... Bientôt à Château-Arnoux ....., Je lance le défi ...

Je vous avais mis l'affiche dans un message précédent.Le week-end dernier a eu lieu le Premier Salon des Créateurs, organisé par l'Association "Art Fils" de Théziers. Association qui regroupe 25 personnes environ.

Pour tout vous dire ce sont des petites abeilles très affairées. Mon amie blogueuse "Marisil" y a participé. Je vous transmets son impression :

"Nous avons eu un excellent accueil,

on sent une bonne entente dans ce groupe ;

beaucoup de chaleur et complicité.

Nous étions dans une belle salle carrée.

Mon stand était à côté de "Art Fil".

Il y avait aussi une vingtaine de créateurs.

Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur ces

2 jours et demi. Je suis ravie d'avoir pu transmettre

mon savoir. Le boutis est toujours très apprécié.

J'ai fait de très belles rencontres.

Beaucoup d'échanges.

Avant de vous mettre quelques photos,

je voudrais remercier "Art Fil" de m' avoir reçu

et bien sûr aussi remercier tous les visiteurs,

certains fidèles qui me suivent depuis quelques années

ainsi que des Associations de broderies

du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault,

des Bouches-du-Rhône.

Je vous dis à très bientôt à Pierrefeu et à Caissargues"

Merci Marie pour ce partage.

Je suis ravie de voir une tenue provençale lors de cette expo.

Je progresse en boutis pas à pas, mais je ne t'arrive pas encore à la cheville,

Tout comme ton papillon pour Pierrefeu du Var, Je suis entrain de faire ma première pièce avec un bourrage coloré comme toi et broderie au point de chaînette en couleur autour. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera terminée, et j'attends tes critiques. Bien à toi. Joëlle

Posté par Une jarlandine à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 février 2014

61ans et trois mois, c'est l'âge de mon futur départ à la retraite, le 1er avril, si ce n'est pas un poisson.....

24122010

Coucou les filles, demain c'est mon anniversaire, 61 ans, Boudiéou ....! Je vais rentrer dans le clan des retraités, j'ai un lumbago qui ne me lâche pas depuis quelques temps, mais pas question de laisser mes muscles se ramollir et mes articulations se rouiller..c'est décidé à partir de jeudi je reprends l'entraînement intensif, Répet de danse une fois par semaine......

A l'occasion de mes 61 ans, j'ai envie de vous faire une petite rétrospective en photos de mes années folklore et de mon engagement à sauvegarder la culture provençale qui est la nôtre, et surtout dans la conservation de notre patrimoine en ayant une petite pensée pour mes grand-mères qui sont toujours très présentes dans ma mémoire, à mes côtés dans ma vie de chaque jour..

Je porte le costume provençal depuis 1997 et je ne l'ai plus quitté. Depuis cette date, accompagnée de mon mari, nous avons fréquenté les groupes folkloriques locaux, à savoir les "Dansaïre de Sant Dounat" de 1997 à 2009 ,et les années suivantes le "Rode Osco Manosco" et "Lei Fiêlloue d'Auresoun" où nous comptons de nombreux "soci" (camarades).

Dix-sept ans se sont écoulés à travers ces photos :

Ci-dessous photo avec "Lei Dansaîre de Sant Dounat": période pendant laquelle j'ai passé mon Premier niveau de la Fédération Folklorique Méditéranéenne.

LES ANNEES FOLKLORES

LES ANNES FOLKLORES 2

LES ANNES FOLKLORES 3

saintbonnet2005[1]

F-te de la Provence

 

 

Beaucoup de sorties avec les groupes, de bons souvenirs, de belles balades :

Ci-dessous 5 août 2011 : Pèlerinage à Notre Dame des Monts au lac d'ALLOS avec

"Lei Fielloue d'Auresoun"

67350132[1]

5 Novembre 2011 :  Enregistrement de l'émission VAQUI à Oraison.

927592Vaqui[1]

 

12 Novembre 2011 : Fête de la Saint-Martin à St Martin de Brômes :

70058363[1]

Juin 2012, toujours avec les Fileuses, Repas festif à la Maison de Retraite de l'Hôpital des Mées :

76466989[1]

mais aussi des démarches en solo :

j'ai préparé pendant douze ans la crèche vivante pour la messe de Noël à l'Escale.

Puis des actions en duo avec ma soeur : Nanou du 05.

15 Août 2008 : Exposition "Au temps de nos aïeux" dans le château d'Upaix

pour le lancement du 1er couvige de Dentellières. Ce fut une grande réussite.

De nombreux visiteurs pendant trois jours pleins.

  

38127112[1]

 

29251332[1]

29250877_p[1]29251056[1]

 

 

Juillet 2009 : Bugade lors de l'inauguration de la restauration du lavoir à UPAIX 05

J'ai habillé ces dames de l'association "Castrum de Upaysio".

 

iNAUGURATION DU LAVOIR JUILLET 2009 UPAIX

4 septembre 2011 : Exposition "Au temps de nos Aieux" dans le château de Château-Arnoux

à la demande de l'Association du Patrimoine pour la Fête de l'Ami du Pain :

 

68032047_p[1]

68213344[1]

 

11 septembre 2011 : Participation à la Fête du Costume à Pernes les Fontaines

avec le Rode Osco Manosco

Les paysannes des Basses Alpes

En costume de paysanne

 

 

 

Juillet 2013 : Bugade au Lavoir de VOLONNE

à la demande de Monsieur le Maire, Jacques BONTE, et de l'Association "Volonne Initiatives".

 

JOËLLE

et pour la quatrième année consécutive, pour la Saint Sébastien, avec mon ami Daniel GUILLOT, nous avons relancé la "Danse des Bouffets" à Château-Arnoux à la demande de l'Association du Patrimoine :

Janvier 2013 :

92964536[1]

 Ci-dessous la Saint Sébastien 2014 :

IMG_0106

IMG_0257

IMG_0259 - Copie (2) - Copie

Eh oui les années ont passé et ont été bien remplies.

 

 

Posté par Une jarlandine à 17:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
08 février 2014

Premier salon des Créateurs du fil de Théziers (30)

Mon amie blogueuse, Marie Silvestre m'annonce qu'elle participe au Premier Salon des Créateurs du fil organisé par l'Association Arts et Fils de Théziers (30).
                               Elle vous invite à aller nombreux voir les divers travaux autour du fil.
                               C'est une excellente boutisseuse.Vous pouvez consulter son blog :
                               http://marisil.canalblog.com

AFFICHE JEPG(1)

Après les bonnets rouges de Bretagne, très bientôt les bonnets verts à Château-Arnoux, dans le 04 .....

Lss bonnets verts

Avez-vous le film "SUPER TRASH" ????

Nous ne voulons pas de ça pour nos enfants .....

Nous vous attendons très nombreux, le 11 Février prochain à l'immeuble communal de Château-Arnoux (ou à la Salle de Fëtes, si vous êtes en nombre important, ce que nous espérons).

17 H 00/19H 00 Réunion, le SYDEVOM nous attend pour un débat public.

De plus, un appel est lancé à la population du carrefour, Déplacez-vous dans les mairies signer les registres.

Une enquête publique est organsiée du 6 février au 21 mars 2014.

 

Voici le message de l'Association sur Facebook :

 Hier jeudi 6 février 2014, l'AG a renouvelé ses membres du CA. Nouveau bureau : Président Serge Giraud - Secrétaire : Gérard Planche - Trésorier : Raymond Guill...emin Le rapport financier et le rapport moral 2013 ont été votés à l'unanimité. 18 h : réunion publique et projection de SuperTrash. L'opposition à ce projet est de plus en plus virulente et les opposants de plus en plus nombreux. Surtout 2 choses : Mardi 11 février 18h : rendez-vous à la salle communale (près de la poste) ou salle des fêtes (de l'autre côté de la Nationale) pour "accueillir" les responsables du Sydevom qui viennent présenter leur projet immonde et inacceptable. Allez remplir les registres mis en place dans les mairies pour manifester votre refus à ce projet. Tous les jours de la semaine aux heures d'ouverture des mairies. A partir du 11/02, sur notre site web (www.parrines.fr), une page complète sera dédiée à toutes les raisons de notre refus, cela vous servira pour l'argumentation. C'est maintenant qu'il faut AGIR.