Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 décembre 2010

L'ORANGE DE NOEL....

Avec le temps que nous avons en ce moment, on aime bien rester chez soi au coin de la cheminée, mais les après-midi de week-end "tout gris" sont parfois un peu longues, et les programmes TV plutôt décevants, alors rien de tel que de mettre un DVD et regarder un beau film "inoubliable". C'est ce que nous avons fait dimanche en fin d'après-midi.

Mes amies blogueuses commencent un peu à me connaître et savent que j'aime lire les bons romans qui ont pour cadre notre terroir, et bien il en est de même pour les films. Les films policiers ou de science fiction, les films d'horreur ne font pas partie de ma sélection. mais "l'Orange de Noêl", quelle  belle histoire ! De plus son titre est d'actualité. C'est l'histoire bouleversante et passionnante d'une jeune institutrice à la veille de la 1ère guerre mondiale.  Cécile, lutte contre l'intolérance et l'ignorance.

Septembre 1913 : Cécile est nommée institutrice dans un petit village de Corrèze. C'est une jeune femme libre et indépendante, elle boit de l'absinthe, se lave nue et fume ... A peine arrivée, elle se heurte à l'hostilité de tous les villageois. Ici, chaque bras compte pour les travaux de la ferme et l'école est mal acceptée. Parce qu'elle croit en sa mission, elle s'attache à Malvina, "l'idiote du village", qu'elle enmène jusqu'au certificat d'études. Elle rencontre aussi l'amour avec Pierre, le frère de Malvina.

C 'est un film de Jean-Louis LORENZI avec Sophie Aubry et Jean-Yves Berteloot (acteur charmant, ce qui ne gâte rien), qui date de quelques années déjà, mais qui a obtenu la Nymphe d'or, meilleur film, meilleur réalisateur, 5 nominations aux 7 d'or. A mes amies blogueuses qui ont les mêmes goûts que moi, je leur conseille. Je pense que comme moi, elles prendront du plaisir à le voir ou le revoir.

Num_riser0001

Num_riser0002

Publicité
20 décembre 2010

UN OURS A NOEL ........ de 1850 à 1980

Mon amie Jany est allée visiter une exposition qui se tient actuellement à MARSEILLE sur les Ours, Ces petits ou grands Doudous que nous avons tous eu étant enfants. Merci Jany de m'avoir envoyé ces photos

L'objet des premières tendresses est en effet l'ours en peluche.

Les enfants sont attachés à leur peluche, c'est souvent avec le hochet le premier objet que l'on voit dans leur lit, la première forme, le premier contact tactile avec un objet. la peluche a un effet sécurisant : la serrer contre son coeur donne du courage, elle devient un confident et un consolateur. L'ours, le lapin ou le chien écoute l'enfant avec bienveillance, il ne contrarie jamais et sourtout ne rapporte rien aux adultes. La douceur, la tiédeur sont appréciées des enfants transformant  les peluches en jeu de sensation.

De toutes les peluches, l'ours à la préférence.

Quand j'étais enfant j'avais un gros nounours tout marron et je l'ai conservé très longtemps.

nounours_2

NOUNOURS_1

Symbole de puissance et de férocité, traqué par les chasseurs, exhibé par les montreurs d’ours, relégué dans les zoos et réserves, l’ours est toujours au centre de débats parfois passionnés, qu’il s’agisse de sa réintroduction dans certaines régions ou de la menace de sa disparition dans l’Arctique. Comment cet animal sauvage a-t-il pu se transformer en jouet, tendre compagnon des enfants ? C’est l’histoire d’une peluche aux pouvoirs magiques et la plus produite au monde, que la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, en partenariat avec le Musée des Ours et Poupées de Lens-Lestang, a choisi de raconter au travers la présentation de plus de 400 ours, pour les fêtes de fin d’année

Vous pouvez voir cette exposition du 10/12/2010 au 26/01/2011 à la maison de l'Artisanat de Marseille. C'est l'histoire d'une peluche aux pouvoirs magiques ......quel régal pour les enfants !

20 décembre 2010

LA CRECHE VIVANTE A L'ESCALE

Dernière ligne droite avant "NOUVE". Vendredi c'est le grand jour de la crèche vivante à l'ESCALE (Petit village des Alpes de Haute-Provence sur les bords de la Durance). Je vous y donne rendez-vous. Si vous passez par là, vous m'y trouverez avec toute ma petite troupe de santons vivants. Ils sont un peu moins nombreux cette année, et dommage, je n'aurai pas d'agneau vivant, mais je pense que les enfants présents seront les meilleurs.

Nous avons fait l'essayage des costumes mercredi, et depuis j'ai bien travaillé, ils tous fins prêts, lavés, rapassés, amidonés et fichus posés à "quatre épingle". portant l'étiquette au nom de chacun.

Vendredi j'ai donné rendez vous à tout ce petit monde à 17 H. pour s'habiller rapidement. Ca va être le feu pendant une heure.

Nous aurons - Marie - Joseph - et Jésus (j'ai mailloté mon bébé avec un molleton et une vraie ceinture brodée, un bavoir brodé et un petit béguin en trois pièces) Trois anges - trois bergers - un chasseur - un meunier - trois fileuses - une marchande d'ail - une gitane et un petit Ravi. et peut être quelques retardataires qui vont se manifester d'ici là.

et j'ai préparé mes offrandes. Tiens une question devinette, qui saurait me dire combien il y a d'offrandes ? et après, je vous donnerai le texte que je vais lire au moment des offrandes.

Ci-dessous, un aperçu de la crèche de l'année dernière.

CRECHE_VIVANTE_2009

19 décembre 2010

LA RONDE DES CRECHES : Crèche de Patricia

Je vous présente la crèche de mon amie blogueuse Patricia. Elle l'a réalisée également au pied du sapin, mais une précision que je tiens à souligner, c'est elle-même qui a confectionné les petits édifices, tels que le pigeonnier, l'oratoire ... et même l'église de son village .... à l'identique ...C'est ça l'âme de la crèche provençale, on la fait vivre ......! et là est toute la différence ...... On y retrouve une borie, un lavoir, un moulin, une bugadière ..... Bravo Patricia pour ta crèche. C'est une belle réalisation.

CRECHE_DE_PATRICIA

Un détail qui attire mon attention. regardez la végétation et les arbres, une vraie olivette ..!

On dirait la rangée d'oliviers devant sa maison.

et les blocs de rocher sont du plus bel effet .....

19 décembre 2010

PULL HOMME JACQUARD.....

Avec la neige dehors, une petite envie soudaine de ressortir les bons vieux pulls bien chauds,  faits maison, . Il y a quelques années, (j'étais plus courageuse à l'époque), mais il est toujours nikel. C'était un modèle Phildar..

PULL_HOMME_JACQUARD

Publicité
19 décembre 2010

ECHARPE POUR HOMME ..

Après ma dizaine d'écharpes Femmes, me voilà plongée dans mes écharpes pour homme. Toujours en laine KATIA, car nous n'avons plus que cette marque sur place. Pelote "Marathon" que je tricotte avec du 4 1/2 - Coloris Tintada (gris clair)  Côtes 2 m envers 2 m endroit contrariées (sur nombre de mailles imper) ainsi le dessin est identique des deux côtés. Celle-ci est pour cher et tendre mari.

PS.

Petite précision sur le point : tu as raison Mauricette, c'est bien la côte anglaise. je n'avais pas donné le nom, car les novices ne connaissent pas le terme côte anglaise, mais une maille endroit, une maille envers, c'est le BA BA, et la plupart connaissent. L'avantage de la côte anglaise elle est identique des deux côtés et ne s'enroule pas sur les bords.

Et Anne, tu as tout faux. Ce n'est pas du tout un point de riz. Je tricote toujours 2 m endroit - 2 m envers à chaque tour, sur un nombre de mailles impair. Il en résulte que seule la 4ème maille est toujours à l'endroit. Voir sur le modèle. On voit bien qu'il y a qu'une seule maille endroit qui suit et monte tout le long.

Le point de riz, si tu le fais sur deux mailles, tu tricotes sur un nombre pair, tu fais deux m. endroit, deux m. envers, mais le rang d'après, tu fais l'inverse, deux m. envers, deux m. endroit. Il n'y a pas de maille qui suit et le dessin ne fait pas une côte, mais un damier. ¨Compris les filles ?

Je ne suis pas une pro du tricotage, mais j'ai toujours tricoté. (je n'étais pas plus haute que trois pommes, ma maman me faisait tricoter les habits pour mon poupon, et ma mamée, elle m'apprenait à faire des fleurs soit au crochet soit au tricotin, sans parler de la broderie......)

A vos aiguilles, une écharpe rien de compliqué   ! c'est tout droit.

ECHARPE_HOMME

17 décembre 2010

Mais OUi, la Neige est tombée .....!

neige

.La météo l'avait annoncé, elle ne s'est pas trompée,

la neige est tombée.

Surprise, ce matin en ouvrant les volets ......

C'est la deuxième neige de l'année.

13 décembre 2010

Ma creche 2010

"Femme 1900" souhaiterait voir ma crèche en entier, mais cette année c'est assez difficile de la montrer d'une seule prise, car en fait, comme je l'ai faîte sous le sapin, elle fait le tour du sapin soit un angle à 180°; On ne peut pas visualiser le côté droit et le côté gauche en même temps,

Alors côté droit, vous pouvez voir petit pont de pierre amenant sur une place où se trouve l'étable avec la Nativité; Sur la petite colline, on aperçoit le chasseur devant un petit oratoire. En contrebas, à gauche de la maison, une fontaine.

Cr_che_1

Côté gauche :

cr_che_2

Vous apercevez une borie, (petite construction en pierre sèche) qui sert d'abri aux bergers, ici avec leurs moutons, des petits murs de pierres sèches le long du chemin et sur le monticule en fond, le moulin et le meunier et au premier plan à gauche un puits.

Le puits, la fontaine, le petit pont avec le ruisseau : l'eau est importante en Provence ...... et encore, il me manque une pièce : le lavoir avec la bugadière. Vous pouvez en avoir une chez "Marycastor".

cr_che_7

Si des créchistes amateurs veulent bien m'envoyer la photo de leur crèche, c'est très volontiers que la mettrai sur mon blog.

A très bientôt

11 décembre 2010

L'art et l'esprit de la vraie crèche d'ici .....

CRECHE_2010_3

Ca y est, ce matin mon chasseur de mari m'a ramenée de la mousse. Cet après-midi, je me suis donc attelée à faire la crèche. Cet année, vu que j'ai réduis la taille du sapin que j'ai déposé sur un meuble, j'ai donc fait ma crèche sous le sapin. Ce qui effectivement me fait gagner de la place dans ma salle à manger. Il faut penser au jour de Noël où nous serons nombreux autour de la table. Ce n'est pas plus mal comme cela. Qu'en pensez-vous ??

creche_2010_1

CRECHE_2010_2

L'art de la crèche nous vient d'Italie, d'abord dans les églises du XVIIIème, puis chez les particuliers. La crèche dite de "famille" est une crèche simple la plus proche de la liturgie. dont le nombre de personnages peut se limiter à la Sainte-Famille à laquelle on ajoutera, au maximum les bergers et les Rois Mages pour l'Epiphanie.

La véritable crèche provençale se décompose en trois plants : le sujet central avec l'étable et la Sainte Famille, puis le paysage environnant (collines, garrigues, ruisseau, village) et le lointain.

A proscrire, les églises, les trains, gares, châteaux et autre gratte-ciel qui seraient trop anachroniques.

Si vous ne disposez pas d'une étable en dur, faite de carton et de liège par exemple, vous pouvez fabriquer une grotte avec deux ou trois pierres plates posées en triangle. Vous les recouvrirez de mousse et jetterez un peu de sable ou de terre pour figurer le sol. les arbres se réalisent très aisément en piquant des branches de thym das une boule de pâte à modeler roulée elle aussi dans la terre. Pour simuler les collines, il faut prendre une grande feuille de papier Kraft et la mettre en boule, la froisser sans ménagement. Ensuite la déplier, façonner le paysage et badigeonner de blan d'Espagne ou de farine diluée dans l'eau. En séchant, vous obtiendrez un effet calcaire impressionnant. Dessinez un chemin en disposant de la terre débarassée de ses graviers ou du sable.

La Sainte-Vierge, Saint-Joseph, le petit Jésus, l'âne et le boeuf sont indispensables. Ensuite il faudra peupler votre crèche des rois mages (qu'on ne fait apparaître qu'à l'Epiphanie), des bergers et d'un ange joufflu. En troisième temps on dépose le rémouleur, le pêcheur et la poissonière, le ravi, le meunier, le tabourinaîre, la fileuse de laine, le couple de vieux, la lavandière, le bûcheron et le couple de gitans, la marchande de limaçons......

Maintenant, ceux qui ne l'ont pas encore faîte, mettez vous au travail ......

Des astuces :

- la mousse fait partie des éléments indispensables pour la réalisation de la crèche. Dans les collines provençales, elle abonde d'autant plus que la pluie a été généreuse. Essayez de la découper en grandes plaques.

- L'eau fait souvent partie de la crèche. Un ruisseau qui court sera réalisé avec du papier aluminium froissé puis étalé entre les pierres.

- N'Hésitez pas à placer une ampoule de guilande de couleur jaune au fon de crèche pour éclairer la Nativité. c'est du plus bel effet.

- Pour réaliser l'étable ou la grotte de la Nativité, l'utilisation de pierres plates ou d'écorces est recommandée. N'hésitez pas à vous servir des éléments offets par la nature.

11 décembre 2010

L'âne Baltazar, l'âne testard .....

D'ici Noël, en ayant une pensée pour Santounette, je vais vous présenter une scène de la crèche de Didier DESANTI. Aujourd"hui notre petit âne gris de Provence,

Victor BERENGUIER de Volonne, enseignant, correspondant de presse est  auteur de nouvelles, contes et nouvelles parus dans la presse locale, a écrit "BALTHAZAR. l'âne testard". J'avais acheté ce livre en 2004, - Mon Dieu que le temps passe vite ! -  et l'auteur m'avait mis comme dédicace personnelle :

" A joëlle, avec toute ma sympathie, une histoire qui jette un pont entre l'aurore et le crépuscule.."

... Il était une fois en Provence, ente Lure et Luberon ... cette histoire qui se craconte le soir à la veillée...

Les héros, vous les avez rencontrés, un jour sans le savoir ... sur une place de Village, un jour de marché : Rosine, Vieille paysanne, solitaire, abandonnée de tous, quatre gamins espiègles au coeur" gros comme une coucourde" et Balthazar, âne malicieux et testard ...

Comme un conte d'autrefois, ce llvre nous entraîne dans une série d'aventures émouvantes, tendres et même un peu folles ...

DSCI3375_1_

11 décembre 2010

La mamée, "ma mameto" .....

La aussi, il est question de culture et de traditions, pour moi les deux sont liées, Jean Coutarel dans mon article précédent vous parlait du Papé : Eh oui, Il était un temps, pas si loin, où les anciens restaient à la maison, au milieu des enfants.....Ce matin la lettre de Jean-Paul - PROVENCE TV, m"'a particulièrement émue. Je ne peux faire autrement que de vous faire écouter cette mamée provençale. En ces temps de fête... pensons à nos mamées ! ....

NOTA / Pour écouter le diaporama, penser à arrêter le son de la playlist, ci-dessus pour éviter que les sons ne se superposent.

10 décembre 2010

PENSEE DU JOUR.....

Une pensée du jour que je vous laisse méditer :

"Un homme qui possède une croyance a autant de force que 99 êtres qui n'ont que des intérêts".

La lettre de Jean- Paul - (John Sturart Mill)

8 décembre 2010

LA DANSO DEI BOUFET

Soirée culturelle et amicale hier au soir à la Salle Voûtée de la Vieille ferme à Château-Arnoux. Soirée organisée par l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, ayant pour thème :

"La Danse des Bouffets en Haute-Provence" et plus particulièrement à Château-Arnoux :

Farce carnavalesque ou rituel cosmique ?

C'est devant une salle comble que Jean-Yves ROYER, historien, écrivain et conteur occitan est venu nous faire part des renseignements qu'il avait collectés à ce sujet. Il nous a donc parlé des chants à danser, des chants rituels, de Carnaval dont les trois principaux chants sont "Adieu paure Carnavàs","La Rèina Saba" et celle qui nous intéresse "Lei bofet"

Jean_Yves_Royer_et_Renat_Sette

Pour en venir à cette mascarade des Bouffets, il nous a, entre autre, présenté M. Damase ARBAUD, Historien de sa ville : Manosque, dont il fut maire, son travail de collectage et de publication est le seul de cette importance jamais réalisé en Provence.

Ce que j'en ai retenu, et ce qui est important pour nous jarlandins, qui souhaitons voir renaître cette tradition, c'est que Damase ARBAUD (II,184) a donné cette chanson Lei Bofet avec la description de la danse qu'elle accompagnait :

Les danseurs, au nombre de vingt au moins, marchent par paire au son du galoubet exécutant un air de marche. Arrivés au point où doit avoir lieu l'exercice, ils font quelques évolutions et la tête de la colonne devient le pivot d'une spirale qui s'enroule autour de ce centre. Le dernier danseur devenant à son tour tête de colonne, la spirale se déroule, de manière que lorsque les danseurs se retrouvent par couple, ils ont opéré une conversion de front. Un couplet est chanté et pendant la ritournelle jouée par les instruments, les danseurs placés sur une seule file et sautant en cadence sur un seul pied exécutent la manoeuvre indiquée par le premier couplet. A la seconde reprise, un saut brusque replace les danseurs dans l'ordre primitif, et chacun rend à son camarade le service qu'il en a reçu. Un second couplet est chanté et est suivi du même exercice. Lorsque la chanson a été dite en entier la troupe se porte sur une autre point entraînant avec elle une foule joyeuse et bruyante. L'usage veut que la mascarade des Bouffets ne s'éxécute que tous les ving-cinq ans.

Les paroles que donne Arbaud pour le premier couplet sont très proches de celles chantées par Roger Bizot.(les nôtres)

Cette danse a été reprise épisodiquement à Château-Arnoux dans le dernier quart du XXème siècle. C'est là que Roger Bizot y a participé. Voici comment évoque, l'une de ces sorties, LE PROVENCAL du 28 janvier 1988 :

,,, A l'occasion de la Saint-Sébatien l'association des Bouffets Jarlandins a porté, dans les différents quartiers de la commune l'air et les paroles de la Danse des Bouffets, que les habitants de Château-Arnoux pratiquaient déjà en des temps immémoriaux A cette époque tout le monde connaissait les paroles et les comprenaient, ce qui n'est plus le cas actuellement. Aussi bien nombre de nos lecteurs nous ont demandé de les reproduire, ce que nous faisons bien volontiers. Par contre, en raison du caractère quelque peu osé de ces paroles, nous n'irons pas jusqu'à en donner la version en langue française."

(Les paroles, vous les retrouvez dans mon diaporama sur les Bouffets)

Surprise (pour le public) Renat SETTE accompagnait Monsieur ROYER et nous a chanté quelques chansons au grand ravissement des personnes présentes.

Pour info, mais vous pouvez retrouver tous ces renseignements dans le livre "Traditions orales en Haute-Provence - Chansons réalisé par CANTAR (Recordance) et Les Alpes de Lumière. (2001) :

De la rencontre de Renat SETTE, Pierre BONNET et Jean-Yves ROYER est née une association "CANTAR" qui a pour but de promouvoir et de diffuser la chanson provençale. Elle a été crée en 1994. Renat SETTE est chanteur. Son répertoire puise essentiellement dans le recueil de Damase ARBAUD, ainsi que dans les collectages qu'ils ont effectués. Il se produit seul "a capella", soit en duo, en trio ou avec différentes formations.

Donc hier au soir nous avons écouté Monsieur Renat SETTE à capella. Il a une voix exceptionnelle et c'est étonnant la façon dont il peut tenir sa note, un certain temps .....

Ci dessous quelques photos que j'ai prises. Nous avons terminé la soirée par un repas tiré du sac. Chacun avait amené sa spécialité, si je puis dire, qui sucrée, qui salée., Cela a été un bon moment de patage et de convivialité

soiree_ROYER_2

.

soir_e_ROYER_3

SOIREE_ROYER_4

Depuis le début novembre nos répétitions des bouffets ont commencé à la M.J.C. de Saint-Auban, sous la houlette de notre ami, Daniel GUILLOT, mais pour l'instant notre petitre troupe se compose de 7 ou 8 danseurs. Nous espérons que d'autres messieurs viendront nous rejoindre d'ici la Saint-Sébastien, afin que nous puissions faire la danse comme annoncé ci-dessus.  - 20  danseurs - Nous n'y sommes pas encore ....Qu'on se le dise ;.....!!

Prochain Rendez-vous :

  le Dimanche 16 JANVIER pour fête la Saint-Sébastien avec la "Danso dei Bouffet"

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS

8 décembre 2010

Dans un monde extra tendre .....

Virginie, une blogueuse de chez Marie-Claire fête le premier anniversaire de son blog. A cet occasion elle organise un jeu. je vous invite à lui rendre visite :

.

cote_deco

http://monde-extratendre.com

6 décembre 2010

LE BLE DE LA SAINTE BARBE ....

Y avez-vous pensé ????

Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide, quelques grains de blé dans trois soucoupes "sietoun" qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petit champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme.

Sainte Barbe, elle est la patronne des pompiers, des artilleurs et de mineurs.

"Quand lou blad ven bèn, tout va bèn"

(Quand le blé va, tout va bien)

Sainte_Barbe_ble_

Allez rendre visite à Nadine de Trans en Provence, Je viens de voir qu'elle expliquait un peu mieux que moi les origines de la Sainte-Barbe en vous parlant de la Sainte. je vois qu'elle y a pensé elle aussi. Forcément.... je l'embrasse au passage. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas, je lui ai piqué sa photo.

Eh oui, peut être que je me répète :

Riches de symboles, empreintes de croyances et de présages,les traditions de Noël sont bien ancrées dans le coeur des provençaux et les Noëls de Provence (bien sûr, je vous l'ai déjà dit) ont leur particularités. Moments de partage et de rencontres avec la famille et les amis, c'est alors une succession de fêtes, de rites et de coutumes qui rythme el quotidien : foires aux santons, marchés de Noêl, concerts et pastorales, crèches et santons sont des rendez-vous en Provence.

Période très festive, elle débute dès le 4 décembre avec la Sainte-Barbe pour entamer la période dite Calendale et qui ne s'achèvera qu'à la Chandeleur (2 février).

Les_Treize_desserts

Dimanche  12 décembre : Marché de Noêl à MALIJAI

Chaque année beaucoup de monde, et l'on y retrouve tous les produits locaux.

Pensez à vos treize desserts et au gros souper.

LE "GROS SOUPA"

En attendant la messe de minuit, on prend le Gros souper. Il doit être composé de sept plats maigres (essentiellement de légumes) en souvenir des sept douleurs de la Vierge. La table est dressée sur trois nappes blanches qui rappellent la Sainte Trinité, et éclairée de trois chandeliers représenant, Jésus, Marie et Joseph. Aujourd'hui, l'électricité est présente dans nos foyers, mais les chandeliers demeurent immuablement sur la table le soir du 24 décembre. On y dépose un couvert supplémentaire pour le pauvre, et le blé de la Ste Barbe trône au milieu des plats, dans les trois soucoupes symbolisant la fécondité, la fertililté et la fraternité, lié de rubans rouges et jaunes aux couleurs de la Provence. Y figure également le pain calendal (fait de pure farine de blé).

5 décembre 2010

MON BEAU SAPIN ......

Dehors il neige à gros flocons,

Que l'on est bien au chaud à la maison à écouter des chants de Noël devant un sapin illuminé. je vous montre le mien :

BON WEEK-END A TOUS AU COIN DE LA CHEMINEE !

En cette période de Noêl, où les petits santons sont d'actualité, je suis obligée d'avoir une pensée pour notre amie "Santounette", qui est malade et dont le blog est toujours en pause. Je lui souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage pour supporter son traitement ainsi qu'à sa soeur qui est auprès d'elle. Je sais qu'elle a eu beaucoup de messages d'amitiés, je lui envoie le mien et l'embrasse très très fort. A très bientôt Santounette.

SAPIN_DE_NOEL_2010

sapin_de_noel_2010_1

4 décembre 2010

DIDIER DESANTI : Crechiste amateur

Je vous avais déjà présenté l'année dernière la crèche de notre ami Didier DESANTI : à mes yeux c'est le meilleur des créchistes amateurs. Jugez-en par vous-même !  Regardez un peu ces santons, ils vous parlent, il suffit de tendre l'oreille et de retrouver son âme d'enfant ........en effet il ne leur manque plus que la parole, tellement les scènes sont réelles. Ce n'est pas tout d'avoir un santon dans les mains, mais l'art du créchiste est justement de savoir faire vivre sa crèche..... Tous ces personnages représentent les villageois en marche vers l'étoile .....

Joyeux Noël à Didier, son épouse et leurs deux enfants

.Cr_che_Didier_DESANTI

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1052671k2708508o1/creche

Vous pouvez voir le Diaporama de la crèche de Didier sur le lien ci-dessous :

3 décembre 2010

JEAN COUTAREL sera dimanche à SISTERON

J'invite toutes les personnes qui ne le connaissent pas, à aller découvrir Jean-COUTAREL, ce dimanche, à SISTERON et ceux qui Le connaissent, j'en suis sûre seront ravis de retourner l'entendre. il joue du galoubet et du tambourin d'une façon extraordinaire. J'ai eu la chance de l'entendre à plusieurs reprises : c'est un personnage complet : il conte, il chante et il joue avec dextérité.

COUTAREL

oui,je sais, certaines d'entre vous qui lisent mon blog, se trouvent à des kilimètres d'ici, certaines même sont bloqués dans la neige, alors pour que vous ne soyez pas  trop frustrées, j'essaie de vous mettre quelques vidéos,

voici une présentation de ce personnage avec un film de PROVENCE TV

Jean Coutarel Artiste provençal
envoyé par provencetv. - Films courts et animations.

3 décembre 2010

LE TEMPS DES PASTORALES

¨Pour toutes mes amies blogueuses qui ne sont pas de Provence et qui ne savent pas vraiment ce qu'est la pastorale ou du moins qui n"ont jamais eu la chance d'en voir une, je vous mets ci-dessous un magnifique reportage réalisé par Provence TV, toujours elle (c'est la meilleure, je vous l'ai déjà dit) . Vous entendrez la voix du webmaster, c'est notre ami Jean-Paul.

Puisque j'y suis, je vous demanderai de vous rendre sur PROVENCE TV et de leur apporter votre soutien,

J'attire votre attention sur les très beaux costumes et le soin qui est apporté à chaque tableau,

La Pastorale Maurel
envoyé par provencetv. - Regardez plus de courts métrages.

3 décembre 2010

NOEL EN PROVENCE

Bientôt NOUVE, "Nouve en prouvenço" revêt un éclat particulier. Je vous en ai déjà parlé, Peut-être est-ce parce que "Jésus est né en Provence" ? - voir mon article précédent-, mais dès le 1er décembre, temps de l'Avent, tout ce petit peuple provençal s'affaire; Je vous ai déjà parlé des foires aux santons (voir mon message sur celle de Gréoux) car tous les petits santons vont sortir de leurs boîtes en carton (écouter la chanson sur le blog de Marycastor (lien à droite). Tous les enfants, en famille préparent la crèche qui va recevoir l'enfant Jésus, mais il y a aussi les "belenado", les crèches vivantes, les pastorales, Si d'aventure vous passiez par chez nous au mois de décembre, renseignez-vous il y a toujours une crèche, un spectacle à découvrir

La Belenado ? Qu'es aco ? Ce sont des concerts de Musiques et chants des Noëls provençaux.

Lei Gabian: Tambourinaire dis Aup avec Jean Jacques Tournebise Toucaire d'orgo vous présentent La Belenado :

  • - le 19 décembre à 17 H 00 à la Cathédrale de Forcalquier

  • - le 26 décembre à 17 H 00 à l'Eglise de Dauphin.

  • - le 9 janvier à 16 H 00 à l'Eglise de Peyruis

  • - le 16 janvIer à l'Eglise du Castellet

(Libre participation aux frais)

Je vous invite fortement à aller à une de ces représentations, vous ne serez pas déçus.

Et pour tous ceux qui sont loin de chez nous, je vous offre ci-dessus une vidéo de "Chrestian e sa prichouno fremo", Marie-Paule, je vous les ai déjà présentés. C'est un couple charmant et très attachant qui chante en provençal - voir le lien ci-contre : "Notre Provence"

A tous je souhaite un bon temps de l'Avent, moi même je suis complètement débordée. J'attends vos commentaires. A très bientôt

Dernière minute, je viens de recevoir cette info :.

Tourves, 24 décembre, de 17 h à 19 h.

Arrivée des Santons en Provence.

Entre légendes et traditions, vous pourrez rencontrer Joseph conduisant l'âne sur lequel se repose Marie et cherchant un coin de repos, des bergers guidés par l'Etoile, des Rois Mages, des anges et tout un peuple provençal en marche vers la crèche pour venir adorer l'Enfant, au son des fifres et tambourins.

Autour du "Sant Estable" véritable crèche vivante, un spectacle son et lumières avec de nombreux chants provençaux accompagne cette arrivée spectaculaire de Santons bien de chez nous.

Renseignements au 04 94 78 75 21

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité