12 juin 2014

Exposition "DI FILO IN FILO" à CARAGLIO : quelques photos

De nombreux exposants occupaient les nombreuses salles de la Filature à tous les étages, et au centre en extérieur. Mais que dire de cette exposition ??? Des stands trés variés, Beaucoup de tricot et de crochet, le travail de la laine, mais personnellement, j'ai été déçue. Ce n'est pas ce à quoi j'aspirais.

Chères amies boutisseuses, je peux vous le dire, le boutis n'a pas traversé les Alpes. ce qui confirme que le boutis est bien provençal et le piqué, bien marseillais ....

Contrairement à nos attentes, une seule dentellière qui faisait partie de l'Association "Pouiéntes d'Oc" de Cunéo. Nous lui avons d'ailleurs remis une invitation pour le Couvige de dentellières à UPAIX au mois d'août.

Je vais faire un article séparé pour donner un peu plus d'explications sur cette technique de dentelle italienne.

Pas de frivolité, j'avais mis ma navette dans ma poche, car j'espérais bien trouver des explications de modèles ou une brochure, mais j'ai été mise devant le fait que lss italiennes ne connaissent pas la navette. Elles font les noeuds avec leurs doigts et réalisent surtout des pièces en macramé.

J'ai vu de très jolis modèles de boucles d'oreille, mais au crochet, et particularité, elles travaillent uniquement avec du coton blanc, qu'elle teignent ensuite .....Cela donne un fini "différent" du nôtre.

Ci-dessous, quelques photos des pièces que j'ai trouvé remarquables et qui ont le plus attiré mon attention.Mais je dois dire que la visite a été assez rapide car nous devions respecter le temps qui nous était imparti. J'aurais aimé avoir plus de temps pour regarder de plus prêt les détails de ces pièces et les points employés : par exemple beaucoup de passé plat empiétant ....

Voici des boucles d'oreilles au crochet réalisées au coton blanc et ensuite teintes.

bouches au crochets peintes

CARAGLIO 8 JUIN 2014 031

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 026

 

une très belle pièce oroginale :

CARAGLIO 8 JUIN 2014 22

Celle-ci me plait encore plus :

CARAGLIO 8 JUIN 2014 23

Nappe blanche traditionnelle magnifique, combinaison broderie et crochet :

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 024

TR7S BELLE NEPPE

en voyant ces nappes, j'ai pensé aux brodeuses de Pierrevert,

ce serait intéressant que ces artistes puissent se rencontrer.

 

Trousseau des aïeules italiennes, sensiblement identique aux nôtres ...

CARAGLIO 8 JUIN 2014 025

 

Ci-dessous, le travail de la laine,

un métier à tisser.

CARAGLIO 8 JUIN 2014 032

CARAGLIO 8 JUIN 2014 033

Métier à tisser

Ci-dessous un standd d'ouvrages à points comptés

Un stand de point compté

 

Un stand de poupées, uniquement pour le plaisir des yeux...

Ces poupées n'étaient pas à vendre, et leurs tenues non plus..

CARAGLIO 8 JUIN 2014 035

 

Et si nous faisions un petit cours, comme à l'école,

Si nous parlions de l'élevage du ver à soie ...

CARAGLIO 8 JUIN 2014 036

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 037

les cocons

Ci dessous la cour intérieure de la Filature avec des stands, vue de l'étage.

Cour intérieure de la Filature

CARAGLIO 8 JUIN 2014 041

CARAGLIO 8 JUIN 201442

Intéreiur de la Filature

Les tourniquets

 

Ce fut une belle jounrée.Rendez-vous est pris pour une nouveau voyage à CARAGLIO pour la foire d'automne en septembre. Mais là, nous irons sur deux jours, pour mieux profiter et avoir le temps de farie d'autres visites.

...

 

lA 13ème Foire exposition "De Filo in filo" à Caraglio a eu lieu le week-end dernier 7 et 8 juin 2014

Deuxième partie de notre journée de dimanche : Découverte de la Filature et de la foire exposition.

Mais dommage, nous avons été noyés dans la foule, et pas de présentation de la Filature en Français pour le groupe des Jarlandins (Nous étions environ une soixantaine). Pour ma part, j'avais eu la chance d'avoir cette visite guidée en septembre dernier. Les seuls dépliants qui nous ont été remis, étaient en italien

La Filature (Le Filatoio), construite en 1678, est l’usine à soie la plus ancienne en Europe et conserve une architecture remarquable par ses fortifications.

Depuis 2002, c’est un lieu d’expositions organisées par le CeSAC - Centre Expérimental pour l'art contemporain - né en 1999 de la volonté de la Région le Piémont et de l'association Culturel Marcovaldo de renforcer la présence de l'art contemporain dans la zone du Piémont occidental nord.
Le CeSAC opère en synergie avec le réseau artistique national et international, et développe des liens particuliers avec les organismes transalpins

La Filature accueille tous les ans des expositions thématiques, monographiques et d'art contemporain, qui ont amené à la ville de Caraglio les oeuvres des plus grands artistes vivants, quel Giuseppe Penone, Mark Dion, Vedovam.

L'exposition de ce week-end "DI FILO IN FILO" se voulait être la vitrine de la production artisanale de ce territoire, faire connaître les travaux d'aiguilles traditionnels, mais aussi des créations nouvelles.

voici un photo de la filature que j'avais prise la fois précédente. Ce week-end, elle était prise d'assaut, noire de mond tout autour et envahie de voitures.

JUMELAGE A CARAGLIO 042

Pour vous la faire visiter, j'ai trouvé une vidéo, mais bien sûr en italien .....

 

 

 

http://youtu.be/qd0k9CsD9Sk

Posté par Une jarlandine à 20:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Découverte de la Filature de Caraglio

Une petite vidéo, pour tous ceux qui n'ont pas pu venir avec nous à Caraglio.

Il Filatoio


10 juin 2014

Deuxième Voyage à CARAGLIO, ville jumelée avec Château-Arnouxc pour la foire exposition : Di filo in filo ... 8 JUIN 2014

Dans un de mes messages de septembre 2013, je vous ai déjà parlé de la ville de CARAGLIO en Italie. et je vous avais mis en lignes quelques photos de la signature de ce jumelage, côté Italien, qui s'était déroulée le même jour que la grande foire d'automne, qui aura lieu, cette année encore, le Quatrième week-end de septembre..

Aujourd'hui, je vais vous résumer notre deuxième voyage à Caraglio qui a eu lieu ce dimanche 8 juin 2014.

Deux visites importantes par cette chaude journée estivale , très ensoleillée :

Caraglio se dresse sur le lieu de l'ancienne installation romaine de ForumGermanorum et de villages plus anciens datant de l'âge du Fer. Le bourg se développa à partir du Haut Moyen Âge : il reste des traces de l'enceinte d'un château sur la colline du sanctuaire de Madonna del Castello, qui domine le village.

La Madonna Del Castello a été l'objet de notre visite du matin. C'est une navette qui nous à conduit sur cette colline qui domine CARAGLIO. On a effectivement une bellle vue sur la vallée. et nous avons découvert ce magnifique Sanstuaire.

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 009

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 005

 

CARAGLIO Vue du CastelloMadonna Del Castello

Madonna Del Castello

Madonna Del Castello 2

 

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 006

 MIDI : Repas au Restaurant.

 

Après-Midi : Foire exposition à la filature  "DI FILO IN FILO"

Suite dans un second message.

 

 

07 juin 2014

RIBANBELLE DES BOUCLES : Essayez la Frivolilté ...

Je continue mon entraînement. Ce modèle est réalisé d'après l'ouvrage de Bernadette Baldelli : "Frivolité, Accessoires de mode". Je suis assez contente du résultat. Ce modèle me plaît. 

Je vous présente : "Ribambelle des boucles"

Ribanbelle des boucles

Posté par Une jarlandine à 09:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
06 juin 2014

Ensemble Bracelet/bouches en frivolité.

Je poursuis mon apprentissage, je vous présente ma dernière réalisation.je progresse, je progresse, doucement mais sûrement.

bracelets - bouches en frivolité

Posté par Une jarlandine à 12:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 juin 2014

GRAND LOTO ATTRACTIF EN PLEIN AIR à JOIE ET SOLEIL - Saint-Auban le dimanche 15 juin 2014

Le 20 mai 2014, les équipes de Joie et Soleil et du Lien, comité de jumelage de Château-Arnoux, en présence de Pierre Imbert, Président de l'office de tourisme, ont réglé les derniers détails de l'organisation de leur loto commun, qui aura ...lieu le :
 dimanche 15 juin 2014 à 16H30,
en plein air, dans la cour de Joie et Soleil à Saint-Auban, où à l'intérieur en cas d'intempérie. Nous comptons sur nos lecteurs pour faire la publicité de ce loto, et nous comptons également sur leur présence. De très jolis lots sont à gagner : quelques exemples : 4 cartons pleins (1 téléviseur, 1 tablette, 1 salon de jardin comprenant  table, chaises, parasol et 2 transats, 1 bon de 150€ d'achats à CASINO), 1 carton plein spécial enfants avec de nombreux lots rassemblés, 1 carton vide avec 3 paniers de spécialités du Champsaur, de provence et d'Italie. Il y aura également 16 quines avec d'autres lots divers et variés, mais toujours de qualité.
VENEZ NOMBREUX, ET FAITES LE SAVOIR