Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
1 mai 2011

CIGALE D'ARGENT POUR NOTRE AMI, LOUIS BONNET

C'était jour de grande fête, hier à Oraison pour tous les félibres de notre département. Un des nôtres, Louis BONNET a été nommé Cigale d'Argent. Ci-dessous article paru dans la presse de jeudi qui vous permet de découvrir le personnage de "Loulou" (pour les amis) :

ScannedImage

 

Rendez-vous était donné à la salle de l'Eden à 16 h 00. Le groupe des Fileuses d'Oraison avait très bien décoré la salle et félicitations à Suzon qui avait confectionné de très belles cigales qui étaient venues se poser sur les pans de murs parmi de jolies fleurs aux couleurs de la Provence. 

 deco_de_la_salle

Sur le côté de la salle on pouvait découvrir une rangée de "chevaux" bien décorés dans l'attente d'être montés par leurs cavaliers .....!

1

En l'absence du Capoulié, c'est Le Majoral, Miquèu BENEDETTO qui a présidé cette manifestation :

 

 

 9

Au rang des officiels, René MARTEL, Sendi de la maintenance de Prouvenco, la 1ère adjointe au Maire d'Oraison, deux conseillers généraux, Messieurs CLEMENT et SARDELLA qui par leur présence sont venus témoigner leur amitié à Loulou.

A chacun de lire son texte puis c'est le moment de "l'espingoulado"

12

devant une assistance nombreuse.

14

15

17

après les remerciements de Loulou en provençal, un de ses fils présent lui a rendu hommage, quelques mots très touchants en lengo nostro. Loulou a été un excellent professeur et le fiston un bon élève car il parle parfaitement le provençal.

cigale_d_Argent_Loulou_BONNET_018

 

A noter dans la salle parmi les nombreuses personnes présentes, outre "Lou coumitat dei Felibre bas aupen" et Le groupe des "Fileuses d'Oraison", qui nous accueillait, la présence de groupes amis, tels que "Lou Païs Briançonnais" et un groupe Auvergnat.

Ci-dessous : le responsable du groupe Briançonais annonçant la prestation des danseurs :

 21

 

Nous nous retrouvons avec des danses des Hautes-Alpes  :

 brian_on

 

Brian_on_Suite

S'en est suivie la lecture d'un poême sur la cigale écrit par notre conteur "Momont des Colinnes". Vous le connaissez déjà, je vous l'ai présenté l'année dernière. Il a lui aussi la cigale d'argent.

 36

A la fin du poème, une entrée fracassante, celle des "Fielloue d'Auresoun" avec une danse très particulière que je vous laisse découvrir :

La_danse_des_chevaux

La_danse_des_chevaux_2

Le groupe des Fileuses d'Oraison nous a agréablement surpris. Il a beaucoup travaillé cette année. Ce groupe peut, à présent, vous présenter un spectacle de danses très complet, avec des figures assez compliquées. Les Fileuses nous présenté un échantillon de leurs danses, entre autre :

* le quadrille provençal, qui n'est pas simple : "La quadrilha"

(j'ai eu la chance d'apprendre cette danse avec Lucienne PORTE MARROU'

Air : la Noça à fricota tel qu'on le dansait au Calen de Marseille.

 Le_quadrille

 C'est un quadrille à cinq figures chacune se composant de  :

1 - Saluts (8 mesures)

2 - Première partie (16 mesures)

3 - Contrepartie (16 mesures)

Première figure : "lou Pantalon"

Deuxième figure : "l'Estiu"

Troisième figure : "La Galina"

Quatrième figure : "La Pastorèla"

Cuinquième figure : "Lou Canestèu"

 * "la Polka Tabocha". C'est une polka des terres froides : de la région Nord de l'Isère.

La_Polka_tabocha 

 La Tabocha serait le faiseur de Galoches : Chaussures montantes en cuir sur une semelle de bois.

chez nous : la taboucho : vieux sabot

 et enfin "Le Coquelicot" qui est aussi une danse difficile.

un quadrille à cinq figures

lE_COQUELICOT

Première figure : "Passejada" : La Promenade

Deuxième figure :"Lei Banastas" :  Les corbeilles

Troisième figure : "Vira-Vira"

Quatrième figure : "Lei Visitas" : Les visites.

Cinquième fiture : "La galopa" : Le galop.

 

 J'avais commencé à apprendre cette danse avec les dansaire, mais c'est super car je vais pouvoir la maîtriser avec les fileuses, afin de pouvoir la danser avec elles. En tout cas, Chapeau pour cette belle prestation... !

Ce groupe était accompagné au galoubet et tambourin par Miquèu et Loulou.

 55

Le mot de la fin par la Présidente du groupe Les Fileuses d'ORAISON : Madame Colette BEAUDUN, "Coco" pour ses amis qui remercie tous les participants et nous invite à poursuivre ce moment très convivial autour d'un apéritif dînatoire ......

 coco

Puis la remise des bouquets :

 Remise_des_bouquets

Et bien sûr la photo souvenir :

 photo_souvenir

 Fin de l'après-midi - Première partie.

Pour mes amies blogueuses qui me cherchent, je suis sur le rang du haut.

Publicité
26 avril 2011

La Taîole, groupe folklorique de TALLARD

la_ta_ole

 LA_TAIOLE_3

Danse des Hautes-Alpes et costume paysan de travail tel que le portait ma grand-mère à Châteauvieux.

Au passage, voici Noëlla qui portait ma coiffe à Toutes Aures :

No_lla

25 avril 2011

Aujourd'hui lundi de Pâques, pèlerinage à la chapelle Saint-Pancrace (de Toutes Aures à Manosque)

toutes_aures_1Comme je vous l'annonçais hier, le RODE OSCO MANOSCO avait rendez-vous aujourd'hui à la chapelle Saint-Pancrace pour la traditionnelle fête du lundi de Pâques organisée par l'Association des Amis de Saint Brancaî. En fin de compte le temps s'est relevé et nous avons eu une belle journée.

Une vue sur la chapelle :

toutes_aures_2

 

Restaurée en 1869 après être tombée en ruines, la chapelle de Saint-Pancrace se dresse au sommet d'une colline environnant Manosque. Elle date du 12ème siècle et sa frise intérieure du 14ème siècle. Le chœur de l'édifice est à chevet arrondi. À l'extérieur, le clocheton s'impose au-dessus du bâtiment. La vue depuis la terrasse à balustrades, qui s'étend sur le Lubéron, Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et les Préalpes de Digne, est surprenante

Vue sur Manosque et la colline du Mont D'Or en face :

toutes_aures_4

 

La journée a commencé par une messe chantée en provençal avec le groupe du RODE OSCO MANOSCO

 Int_rieur_de_la_chapelle

 

chapelle

 

A la fin de la messe Bénédiction des champs et des fruits de la terre :

 BENEDICTION_DES_CHAMPS

 

Ensuite, pendant que certains vont prendre l'apéritif, d'autres s'affairent autour d'un concours d'aïoli.

concours_a_oli_1

 

  

coucours_a_oli_2

 

Puis des petites groupes se forment par ci par là et s'installent pour pique niquer, avec un petit air de galoubet tambourin ou d'accordéon :

Notre Cabiscole, et Danié et son accordéon :

 La_Cabiscole    Dani__et_son_accord_on

L'après-midi, prestation du groupe folklorique "La Taiole" de TALLARD ( 05) . Nous retrouvons nos paysans haut-alpins, en costume de travail et en sabots.

23 avril 2011

PELERINAGE A TOUTES AURES....à MANOSQUE

2134107235_1_1_Tous les années,le lundi de Pâques, l'associatoon des Amis de San Brancaî organise la traditionnelle fête chrétienne à la Chapelle de Toutes Aures et la saucissonade. Ce jour là, après la messe animée par le RODE OSCO MANOSCO, de nombreux pèlerins pique niquent et "saucissonent" aux abords de la chapelle de Toutes Autres sur les hauteurs de Manosque.

la Météo ne s'annonce pas fameuse mais je souhaite qu'elle se trompe et que nous ayons beau temps car l'après-midi des danses sont prévues avec le groupe "LA TAIOLE" de Tallard et ensuite un concert à l'intérieur de la chapelle.

Je vous donne donc rendez-vous Lundi matin à 10 H 30 pour la messe à la Chapelle de Toutes Aures.

 

BON DIMANCHE DE PAQUES A TOUS !

 

23 avril 2011

VALSE DES COIFFES ..... et je continue

Cet après-midi, un temps bien triste, il pleut, je me suis donc occupée à terminer ma coiffe. Je compte la mettre lundi pour la messe à Toutes Aures à Manosque.

1

2

3

Publicité
23 avril 2011

Procession à Saint Georges à GRANS avec Li Calandrau de Crau de MIRAMAS

Si vous voulez voir els photos de la procession à Saint Georges à GRANS, rendez-vous chez mon amie Chicouloun. Merci au groupe "Li Calandro de Crau" de Miramas qui perpétue nos belles traditions provençales et chrétiennes.

 

 http://provencecreches.blogspot.com

 

Procession_Saint_Georges_25_1_

22 avril 2011

Confection d'une nouvelle coiffe à gauto et présentation de la boutique "Le Tisserin"

Je vous présente mon travail de cet après-midi : une coiffe en cours de confection avec fond rond brodé et passe recouverte de dentelle.

COIFFE_A_GAUTO

A ce sujet, je voulais donner une info à toutes mes amies blogueuses du coin qui confectionnent des pièces de costume. Il y a bien longtemps que je n'étais plus allée faire du lèche vitrine à Sisteron. C'est ce que j'ai fait ce mercredi, et je me suis arrêtée à la boutique "LE TISSERIN". le Propriétaire à changé et j'ai fait la connaissance du nouveau, Monsieur Stéphane ROPERS. Je peux vous dire que c'est une personne très sympatique, qui va au devant de sa clientèle et essaie de la satisfaire. J'ai découvert quelques très jolies indiennes Il a cinq ou six modèles. Chose devenue très rare dans notre département. Dommage que le prix du m² soit un peu élevé. Il varie de 36 à 46 € le mètre, sachant qu'il faut un minimum de trois hauteurs pour une jupe. Mais je vous signale qu'il a également de la percale de coton très fine, pour coiffes et fichus à broder de couleur blanche et écrue. Je lui ai suggéré d'avoir égalemernt en stock des mouchoirs de cou et fichus provençaux, que nous étions quelques dames amatrices dans le coin. Une boutique sympas dans laquelle je vous suggère de jeter un petit coup d'oeil de temps en temps.

Le Tisserin 7, rue droite à SISTERON

Vous retrouvez la boutique à l'adresse ci-dessous :

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=linge+de+maison+sisteron&fb=1&gl=fr&hq=linge+de+maison&hnear=Sisteron&cid=8016992763381701322

21 avril 2011

Le château de CHENONCEAU

Revenons une peu sur mon escapade de l'été dernier en Touraine où j'ai eu la chance de découvrir quelques Châteaux, dont celui de CHENONCEAU que je vous ai présenté.

L'histoire de ce château est marqué par les femmes qui en furent les propriétaires et les batisseuses.

Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre au second étage porte le deuil de son mari, assasiné en 1589.


Une pièce est dédiée aux filles et belles filles de Catherine de Médicis. La chambre des Cinq Reines.

Je vous invite à une petite recherche dans notre histoire de France. Qui saurait me dire qui sont ces cinq Reines ?????

Eh bien je dis Bravo à Galinette qui est la seule à m'avoir répondu et en plus une réponse juste.

Les cinq Reines sont :

 Marie Stuart - Marguerite de France (la reine Margot) - Louise de Lorraine -

Elisabeth d'Autriche et Elisabeth de France.

 

18 avril 2011

Suite de nos travaux de printemps : Ouf, la peinture de notre future salle de muscu... est terminée

Je vous présente Ecorce de chêne sur le pan de mur en face et matin sur les trois autres côtés. Que pensez-vous du résultat ?

 Maintenant il faut s'attaquer au parquet. ECORCE_DE_CHENE_MATIN

 

Je viens de déposer quelques lattes de parquet au sol pour voir ce que cela va donner :

IMG_5908

Bof ! Pas si mal, j'avais hésité avec le parquet décor "Mélèze sable", mais bon, maintenant il n'y a pas de regrets à avoir puisqu'il est acheté. On s'y fera. Pour info, il s'agit d'un parquet stratifié "Décor chêne sélection" ép. 8 mm + 1 mm de sous-couche acoustique intégrée (prévu pour réduire de moitié le bruit de pas). Pose flottante - Assemblage clic angulaire, sans colle. Ce parquet est prévu pour un usage commercial normal. (Séjour, chambres et bureau)  pris chez Point P. Il est garanti 20 ans.

Une fois que la grande glace sera mise en place, je pense que ça ne devrait par faire si mal, De toute façon comme je l'ai dis je vais remettre ma petite table en chêne dans l'angle pour y poser dessus ma machine à coudre ainsi que mon étagère dans l'autre angle pour y ranger mes boites de biais et de dentelles. Rien que le banc de muscu, à lui seul, va occuper la moitié de la pièce et j'avoue que ce n'est pas très esthétique, mais bon .... et il va fallloir qu'on se mettre aussi à manger des épinards ....! je plaisante. Mais cette pièce aura ainsi deux usages. A très bientôt.

PS / un personnage que j'aimerais connaître : Hugues BOSC ????? Je suis sûre qui pourrait m'aider ..... mais je n'ai pas les moyens de m'offir ses services ....

17 avril 2011

Course hippique à ORAISON pour le jour des Rameaux

Après un ciel un peu mitigé ce matin, le soleil a finalement pris le dessus et nous avons eu une belle journée.

Ce matin Messe des Rameaux et ensuite Pique-nique au lac des Buissonnades à Oraison où nous avons fêté deux anniversaires chez la maison Castor, dont celui de Chacha. C'est génial d'ouvrir ses cadeaux dans l'herbe. Elise la petite dernière de la famille a savouré chaque instant de la journée et a été très sage. Après-midi Arrêt à l'hippodrome d'Oraison. Chacha, (cavalière de talent) allait assister pour la première fois à une course équestre en vrai et même essayer de tenter sa chance en prenant un billet. Pas de chance elle n'a pas fait fortune pour cette fois..mais elle a été ravie de sa journée.

Beaucoup de monde était là pour cette reprise de la saison à l 'hippodrome d'Oraison.

 BONNE SEMAINE A TOUS !

anniversaire_chacha

 

 

16 avril 2011

Recherche voile de mariée ou de communiante ....

Toujours dans le but de refaire des coiffes anciennes, je recherche de la gaze ..... Si toutefois vous arrivez à en trouver, et un vieux voile de mariée ou de communiante (ancien), même en mauvais état ( je récupère les morceaux qui peuvent me servir). J'ai un voile de communiante, mais il est intact. Ce serait un sacrilège de le découper.  Je lance un appel à toutes mes copines blogueuses qui font les brocantes. Je pense à Anne par exemple ou à Cécile et à vous messieurs, par exemple Jean-Paul ou mon ami brocanteur. Enfin, en parcourant les vide-greniers pensez à moi. D'avance merci.

Je voudrais me faire une "couqueto." J'ai de la dentelle, mais il me faut un voile pour le fond de la coiffe.

PS. J'ai répondu directement par mail au commentaire de Garibondy ci-dessous. mais je vais donner un élément de réponse pour les autres visiteuses de mon blog qui se poseraient la même question.

La coiffe que je porte avec mon costume de bastidone au début de mon blog, est une coiffe à gauto à fond rond.

J'ai pris le modèle sur la fiche intitulée : Coiffe à fond rond. Origine présumée de RIANS. Proproétaire : Mme CARLEVAN - Académie de Cannes. Le fond de la coiffe n'est pas si petit que ça car il a un diamètre de 24 cm. la largeur de la passe préconisée est de 11 cm, mais je l'ai ajustée à ma tête et j'ai donc fait une passe plus large qui mesure 13 cm.

Matériau employé sur le modèle d'origine : Broderie anglaise très riche, réalisée à la main sur percale blanche fine.

15 avril 2011

VIVE LES VACANCES DE PAQUES !

C'était la grande "Récré" cet après-midi à l'école de mes petites filles avec un tour de chants "enmasqué" et un méga goûter. VIVE LES VACANCES....! Une semaine de congés pour moi aussi pour garder Chacha.... Bon Week-end à tous.

vive_les_vacances_de_P_ques

13 avril 2011

COIFFE A GAUTO : une petite nouvelle

Deux après-midi de travail pour celle-ci, j'avais déjà brodé ce fond de coiffe qui était en attente. c'est la reproduction d'une broderie ancienne :

coiffe___gauto

Eh bien cette coiffe n'aura pas eu le temps de se défraîchir sur cette tête. Ma copine Noëlla, lorsqu'elle est venue me chercher pour la répèt et qu'elle l'a vue et l'a essayée. Il faut dire qu'elle lui allait comme un gant, elle a absolument voulu la garder. Donc, je n'ai plus qu'à m'y remettre. A cette allure, je ne sais pas si je vais arriver à me refaire un petit stock.

Pour répondre à la question du commentaire, c'est une coiffe à gauto à fond rond, origine présumée du côté de Rians.

 

13 avril 2011

MURET EN PIERRE SECHE

Un article vient de paraître aujourd'hui dans la presse relatant le stage de Pierre sèche dont je vous ai parlé dans mon message précédent du 3 avril. C'est avec impatience que les participants attendent les prochains stages prévus.

Stage_Pierre_s_che

12 avril 2011

COIFFE A GAUTO : la dernière née ...

Mes coiffes étant toutes parties au "Vido gardo Raubo" de Manosque, je me dois les renouveler pour mes prochaines sorties . Je vous présente ma dernière née, toute en dentelles et broderies anciennes issues de ma trouvaille dans le sac de l'autre jour. Il faut que j'aille montrer à cette dame généreuse l'usage que je fais de sa dentelle et la remercier une nouvelle fois.

 coiffe___gauto

11 avril 2011

LES VASES DE MARIEES...

Pour compléter mon article précédent sur la mariage je vais attirer votre attention sur une autre tradition aujourd'hui un peu oubliée :

"LES VASES DE MARIES".

J'en ai découvert un trés joli chez mon ami brocanteur.

Vase_de_mariee_1_

Le vase de mariée faisait partie du rituel des cadeaux de mariage offert par un membre de la famille proche, tradition très ancrée en France durant les années 1850 à 1930. Ce vase faisait en réalité partie d'une parure : le vase de mariée et deux plus petits (garçon et demoiselle d'honneur). Bien souvent garnis de bouquets, le plus grand était souvent déposé sur l'autel de la Vierge dans les églises catholiques après avoir été béni par le prêtre. Parfois, celui de la mariée était ensuite vissé sur un socle en bois noir et protégé d'un globe en verre avant d'être placé dans la chambre des époux. Ces vases sont d'une grande variété par leurs tailles, leurs décors dorés ou peints à main levée, leurs ornementations diverses comme le motif des colombes ou de cornets de fleurs. Ils sont presque tous en porcelaine blanche, en forme de coquille ou d'éventail à col largement ouvert, symbole de réceptivité aux influences célestes.

La plupart de ces vases sont estampillés. On peut facilement connaître leur manufacture d'origine. Ils sont parfois numérotés, ce qui permet de connaître le nombre d'exemplaires du modèle. Enfin, les vases signés sont rares ...

Les principaux motifs qui ornaient ces vases étaient les colombes, porteuses de paix, le Lierre, symbole d'attachement. La vigne et les grappes de raisIn évoquent l'union et la prospérité, les maillons de chaînes expriment les liens d'amour, les feuilles d'acacia, l'immortalité quant aux feuilles de chêne, elle sont censées apporter longévité et force au couple. Enfin, l'un des motifs les plus connu est celui de la rose qui reste le symbole de l'amour éternel !

Pour info, fruit de mes recherches, il y a un Musée : La Maison de la Mariée en Pays de Loire, où sont exposés cent cinquante globes de mariage dont de nombreux modèles avec vases en porcelaine. Je n'ai pas encore du la chance d'aller voir ce musée, mais je le note pour une prochaine "escapade", mais je vous donne l'adresse :

130, île de Frédun - 42720 SAINT JOACHIM - que j'ai retrouvée sur Internet

Il est indiqué ce qui suit :

Conçus au départ pour préserver les mouvements d’horlogerie de la poussière, les globes accueillent les couronnes de mariées à partir de 1850.

Ils étaient composés de 3 éléments :

  • le socle, en bois de poirier peint en noir
  • le coussin, une calotte et un capitonnage
  • le décor, de végétaux en bronze doré ou laiton, de fleurs en porcelaine ou de miroirs

Au fil du temps, le couple ajoutait des objets marquants de la vie commune…

Ce musée, labellisé Musée de France, est entièrement consacré au mariage et à la fleur d’oranger en cire, élément indispensable des couronnes de mariées que confectionnaient les ouvrières de Saint-Joachim.

 Num_riser0005

Renseignements relevés à la page Brocante de la revue Campagne Décoration N° 57

10 avril 2011

UNE COIFFE MARCHOISE AUTHENTIQUE FIN XIXème siècle

Admirez ce fond de coiffe brodé. Finalement beaucoup de coiffes se ressemblent. Je devine qu'elle doit avoir deux ou trois rangs de dentelle tuyautée sur le devant. Je viens de la piquer (la photo, je m'entends) chez mon ami brocanteur. Je l'ai trouvée tellement belle que l'envie a été trop forte. Mais au vu du prix qu'elle est affichée, je me dis que je commence à avoir une petite fortune  dans ma Malle aux Trésors ......

 

coiffe_marchoise_fin_XIX_me

et puisque je suis dans les pièces de costume, je lui en ai piqué une seconde.

Cette très jolie cape est une cape de mariage de 1906.

 

cape_2_mariage_1906_1_

Si vous voulez voir d'autres merveilles rendez-lui visite : http://brocante-antiquites.over-blog.com

 

10 avril 2011

HOMMAGE A PAUL PONS, Capoulié ....

2134107235_1_1_Comme, je vous l'annonçais dans mon message du 29 mars dernier, hier, je me trouvais à Digne, aux côtés de plusieurs félibres venus d'autres départements, et bien sûr les membres du "Coumitat dei Felibre bas-aupen" dont le fais partie. Etaient présents également, le Président de l'Union Prouvençalo et Michel TOUVAT pour la Traversado. Personnellement, je me rappelle très bien la silhouette de Monsieur Paul PONS, pour l'avoir croisé de nombreuses fois. Je passais très souvent par la rue Mère de Dieu, où il habitait, quand j'étais pensionnaire au Sacré-Coeur. mais hier j'ai pu parfaire ma connaissance sur ce personnage qui a été trés actif toute sa vie durant. A l'époque, j'avais une quinzaine d'années, je ne savais pas ce qu'était un Capoulié du Félibrige et je ne connaissais pas la Traversado. Aujourd'hui, je sais ....

Ci-dessous article paru dans la presse de ce jour. Je peux souligner que Claudette Occelli-Sadaillan a été très émouvante . Elle n'a nulle autre paraille pour faire passer à travers un mico, sincérité et chaleur et elle s'exprime avec tant de naturel... Bien sûr elle était en costume.

ScannedImage_4

 ScannedImage_3

Num_riser0002

 

Paul PONS, qui fut Capoulié du Félibrige, professeur d'histoire et géographie ainsi que de langue et littérature provençale est né à Digne le 8 juilet 1910 dans une famille tenant une épicerie. il a fait ses études à Digne, à Aix et à Paris. Fervent Régionaliste mistralien il a fait de l'écoute et de l'observation de la population une grande qualité d'humaniste.

l'influence la plus forte de Paul PONS dans la vie familiale comme dans la vie sociale a probablement été la joie de vivre et l'écoute disponible sur un fonds courageux de pensée chrétienne : l'esprit de bonté plus important que les habitudes ou les rites sociaux. Il faut ajouter à cela une solide formation universitaire en lettres provençales, histoire, géographie et théologie. Ces quatre éléments convergeaient pour faire une synthèse de joie de vivre dans un pays et de bonté active avec cette qualité assez rare à notre époque, celle de l'écoute.

Adolescent, Paul PONS est élève au Lycée Gassendi. C'est l'époque où entre dans sa vie une méthode pédagogique très neuve et audacieuse : celle du général anglais Baden Powel, le Scoutisme. Il suit sa progression scoute par les diverses épreuves d'étapes dans cette patrouille des "Chamois" qui gagne presque tous les concours entre patrouilles et il juge que cela crée dans la troupe un certain déséqulibre.

Il accède à la branche aînée du Scoutisme qui s'appelle à cette époque "La Route" où le scout reçoit des responsabilités d'homme adulte en particulier dans le Service. Dans les stages de formation de chefs, il rencontre le Père Doncoeur, auteur de nombre de chants scouts et du film sur Jeanne d'Arc avec Ingrid Berman.

 Les principes de la confiance faite aux jeunes et de la liberté d'initiative comme ceux de l'optimisme et de l'humour le guideront toute sa vie, tant dans l'enseignement, dans l'animation culturelle et régionalistes que dans la vie de famille ...

En 1929 et 1930, il contribue à la création et la rédaction du mensuel "Lou Gavouot" en patois bas-alpin.

Je ne peux vous retracer toute sa vie, tellement elle a été riche, mais je terminerai par une page de livret du souvenir sur laquelle figure un de ses poèmes.

Num_riser0004

et j'ai relevé un extrait écclésiastique qui nous appelle à méditer :

 

L'apprentissage de la sagesse :

Mon fils ! dès ta jeunesse choisis l'instruction et jusqu'à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse.

Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur ses fruits excellents.

Car tu peineras quelque temps à la cultiver, mais bientôt tu mangeras de ses produits.

 

Ecoute, mon fils, accueille mes pensées, ne rejette pas mon conseil :

Engage tes pieds dans ses entraves et ton cou dans son collier

Présente ton épaule à son fardeau, ne sois pas impatient de ses liens.

 

Mets-toi sur ta trace et cherche-la : elle se fera connaître ; si tu la tiens ne la lâche pas.

Car à la fin tu trouveras en elle le repos et pour toi elle se cchangera en joie.

Ses entraves te deviendront une puissante protection, ses colliers une parure précieuse

Son joug sera un ornement d'or, ses liens des rubans de pourpre;

 

Si tu le veux, mon fils, tu t'instruiras et ta docilité te vaudra l'intelligence.

Si tu aimes à écouter tu apprendras et si tu prêtes l'oreille tu seras sage.

Tiens-toi dans l'assemblée des vieillards et si tu vois un sage attache-toi à lui

Ecoute volontiers toute parole qui vient de Dioeu, que les proverbes subtils ne t'échappent pas.

Si tu vois un homme de sens, va vers lui dès le matin, et que tes pas usent le seuil de sa porte.

Médite sur les commandements du Seigneur, occupe-toi sans cesse de ses préceptes.

C'est lui qui fortifierera ton coeur et la sagesse que tu désires te sera accordée.

 

8 avril 2011

DEUX ANS D'EXISTENCE .....

Bonjour à vous qui passez par là et à toutes les amies blogueuses dont j'ai fait la connaissance et avec qui j'ai eu des échanges tous plus enrichissants les uns que les autres pendant ces deux années passées. Aujourd'hui, en effet, je souffle les deux bougies de mon blog. Pour cela je vous offre un peu du parfum de mon lilas qui est tout en fleur.

lilas

 

Mon compteur s'affiche à 38 901 ce matin. il était à 10 000 le 8 avril 2010. Lors de mon message du 25 mars dernier, j'avais relevé 37 622, donc ces quinze derniers jours, 1 279 personnes sont venues me rendre visites. Merci à vous toutes, ce qui fait une moyenne de 85 contacts par jour. Je ne cherche pas du tout à battre un record. C'est la qualité des personnes qui viennent me rendre visite qui compte, et surtout celles  avec qui je dialogue et avec lesquelles un "suivi" s'installe.

Aujourd'hui le printemps est bien là. Nous avons un beau ciel bleu, et le soleil commence à nous chauffer des ses rayons. A quand votre venue en Provence, en vrai ? J'ai eu le petit mot de Mauricette qui regrette de ne pas pouvoir venir par chez moi cette année. Ce sera pour l'année prochaine ?? Bonne journée à toutes et à tous.

7 avril 2011

BALADE SUR LA ROUTE NAPOLEON EN MARS 1815

 Ce Mercredi 6 avril dans la salle voûtée de la Ferme de FONT-ROBERT, beaucoup de personnes ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux pour une soirée socio-culturelle animée par Henri JOANNET. Monsieur JOANNET, est non seulement le Président fondateur de l'Association du Patrimoine des Mées et l'auteur de plusieurs ouvrages régionnaux, mais surtout un passionné ! Personnellement j'aime entendre ces personnes passionnées, car elles connaissent vraiment leur sujet, et elles sont intarissables. Elles dépassent de loin certaines personnes bourrées de bagages et de titres  qui ne se situent pas dans le contexte.... Rien de plus désagréable, en effet, que ces personnes qui ne font que de lire ce qu'elles ont préparé sur leur papier... Je pense que vous serez de mon avis. Là est la différence du savoir !

Monsieur JOANNET a su agrémenter son commentaire de nombreuses anecdotes sur le chemin de NAPOLEON en mars 1815.  Je crois que les personnes présentes n'ont pas vu le temps passer. Un diaporama de vieilles cartes postales illustraient ses propos.

 Num_riser0001

 

soir_e_Napol_on

 

soir_e_Napol_on_2

Je salue au passage des membres de l'Association du Patrimoine de Peyruis qui se reconnaîtront.

 

UN LABEL POUR LA ROUTE NAPOLEON

Article relevé dans Semaine Provence TPBM N° 863 du 6 avril 2011

 

La Route Napoléon - RN 85 - vient de faire son entrée parmi les routes mythiques répertoriées par Elisabeth Dumont-Le Corner, l'auteur du beau livre éponyme paru aux éditions Belin. Cette route figure désormais aux côtés des plus célèbres voies de la planète, à l'instar de la Grand Trunk Road, du Tokaïdo, de la Route de la soie, de la Route 66, des chemins de Compostelle ou encore de la Via Domitia, la célèbre voie romaine reliant l'Italie à la péninsule ibérique. Le "label" qui vient d'être attribué à la voie napoléonienne constitue, au-delà des retombées économiques, une petitre victoire pour tout l'arrière-pays et la ville de Grasse. La route Napoléon, créée, en 1909, a été goudronnée en 1927 avant d'obtenir l'appellation officielle "route Napoléon" en 1932. Le 1er mars 1815, Bonaparte débarquait au Golfe-Juan, à bord de l'Inconstant. C'était le début des Cent-jours, qui allait permettre à un sentier muletier reliant le Golfe Juan à Grasse et Grenoble d'entrér dans l'Histoire. La route Napoléon relie une quarantaine de communes entre Golfe-Juan et Grenoble sur 327 Kilomètres, en traversant deux régions et quatre départements. L'association de promotion de la route Napoléon rêve d'élargir le label à toutes les villes napoléonniennes, à commencer par Waterloo ou les sites qui ont été le théâtre de grandes batailles comme Marengo, Ulm, Austerlitz, Léna, Eyulau, Frieland, Wagram ou encore Lepzig.

Prochain Rendez-vous : la Fête de la NATURE à Château-Arnoux, sur le Site des Parrines qui aura lieu le 15 Mai prochain. Qu'on se le dise !

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité