Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
28 juillet 2011

"HISTOIRE" de l'Association JOIE ET SOLEIL de Saint-Auban

Aux premiers jours de son existence, la cité de Saint-Auban fait partie, en 1916, de la paroisse de Château-Arnoux. Le Chanoine GERMAIN, nommé sur le Plateau, a comme principal souci de s’occuper des jeunes. Il fonde le premier patronage. 

C’est en 1931 qu’arrive l’abbé Jules CORRIOL en remplacement du chanoine GERMAIN . Le Curé CORRIOL va jouer un grand rôle pour l’avenir des jeunes à Saint-Auban. 

Deux ans plus tard, Marius CARTIER, Directeur de l’Ecole privée de Garçons, en poste depuis 1928, fonde la première troupe de Scouts et Louveteaux. Nous sommes en 1933, la " 1° Sainte-Claire-Deville " est née. M. CARTIER est secondé alors dans sa tâche par l’un de ses instituteurs, Jean-Marie VENET . Quelques temps plus tard, un autre instituteur, Jean DUVIERE viendra renforcer cette équipe.

 Le 2 avril 1948, Mgr JORCIN, Evêque de Digne, érige SAINT-AUBAN en paroisse distincte de celle de CHATEAU-ARNOUX ; Pour faire face au développement croissant de la cité, il nomme ce même jour, l’abbé J. CORRIOL, Premier curé de Saint-Auban et l’abbé Jean-Marie PLUME vicaire à ses côtés.

 Celui-ci commence aussitôt son ministère. Avec beaucoup de zèle, il démarre de nombreux groupes d’Action - Catholique et relance les mouvements de jeunesse. L’été 1949 voit le déroulement de plusieurs camps de jeunes, et quels beaux camps !

 Mais quelle équipée pour mener à bien tous ces camps ! Il faut tout transporter : le matériel, les tentes … et quand un orage éclate, il faut s’abriter … Un toit serait le bienvenu ! Déjà..

une idée germe et mûrit dans l’esprit de l’abbé Plume.

 

Il faut trouver l’argent nécessaire au bon déroulement des activités de la jeunesse. Faire une fête dans la joie d’une grande réunion de famille. Ainsi naît la KERMESSE des Mouvements de Jeunesse, entièrement vouée au bénéfice des Jeunes.

 Un comité de kermesse que dirige J. DUVIERRE prend en charge toute l’organisation de la première KERMESSE… les 10 et 11 juin 1950 ;

 Mais l’abbé PLUME poursuit son rêve : " Pourrons-nous un jour être chez nous ? "

Pour trouver une solution à ce problème, il faut chercher un coin idéal dans les villages ….. Il ne se décourage pas … Mais il pense aussi à la pérennité de l’oeuvre et pour cela, il faut que l’achat éventuel passe par une association autorisée, habilitée à acquérir, et surtout, à transmettre ses biens. Le groupe de " L’Union paroissiale ", existant depuis 1949 sur la paroisse, décide de l’aider.

 Les efforts de chacun amènent après bien des péripéties administratives la création de l’Association " JOIE ET SOLEIL ", œuvre de la paroisse de SAINT-AUBAN . Toutes les autorisations officielles obtenues, celle-ci est déclarée à la Sous-Préfecture de FORCALQUIER, le 9 avril 1951. Le Journal Officiel annonce par deux fois, les 4 et 5 mai 1951, que l’Association " JOIE ET SOLEIL " a le droit d’exister ! OUF !

Aujourd’hui en 2011, l’association existe et vit toujours ……Nous fêterons ses 60 ANS, le Dimanche 28 août prochain.

 

Publicité
27 juillet 2011

Prochain rendez-vous des brodeuses à UPAIX ...

D'ores et déjà réservez votre week-end :

ScannedImage-7 (2)

 

21 juillet 2011

JOIE ET SOLEIL dans les Alpes et JOIE ET SOLEIL en Bourgnogne. Ne pas confondre

Attention,

si vous tapez Association JOIE ET SOLEIL, sur Internet, vous retrouvez, une autre association qui gère également un centre de vacances et a quasiment les mêmes objectifs que les nôtres. Elle a été crée en 1984, également par un prêtre. mais en BOURGOGNE. Ce n'est pas notre association, ni notre centre de Vacances des HAUTES-ALPES.  C'est dommage ces deux associations ont la même entitée et oui, ils nous ont piqué notre nom ..... nous dirons que le soleil brille pour tout le monde ....! mais il ne faut pas se tromper d'adresse.... 

21 juillet 2011

SOIXANTE ANS de l'Association Joie et Soleil

"JOIE, AMOUR ET SOLEIL"

Dans mon message du 25 Mai dernier, je vous relatais l'A.G. de l'Association Joie et Soleil. Je vous ai déjà présenté cette association dont je suis membre. Actuellement, je suis entrain de préparer une expo photos et documents d'archives pour le Soixantième anniversaire. J'ai retrouvé un article du journal "Voisins Citoyens Métiterranée" N° 49, écrit par Mireille AMIEL, qui parlait justement de notre association en ces termes :

"Certaines expressions fleurent bon les années montantes d'après-guerre, ces années où on inventait, après les congés payés, les comités d'entreprise, les colonies de vacances, les échanges de jeunes, et toute la panoplie de "l'Education Populaire". l'expression existe encore, bien sûr. mais presque partout elle fait un peu ringard. Pas à "Joie et Soleil"cependant, où l'on connaît le sens et l'esprit des mots, et où on joint le geste à la parole, depuis 60 ans ! (aujourd'hui)"

Les responsables d'aujourd'hui et ceux de demain assurent la continuité de l'oeuvre entreprise par leurs aînés, il y a plus de 59 ans.

BREVE CHRONOLOGIE :

1950 : Acquisition par la paroisse de Saint-Abuan (Alpes de Haute-Provence) pour des "oeuvres de jeunesse" d'un local à Chauffayer. Le prix et le produits des bénéfices de quelques kermesses et de dons anonymes.

9 avril 1951 : Déclaration à la Sous-préfecture de Forcalquier de l'Association "Joie et Soleil".

But : "Promouvoir les oeuvres d'éducation populaire" siège social à Saint-Auban.

Juillet 1954 : 1ère colonie de vacances.

Eté 1967 : 51 garçons et 38 filles pour des "stages culturels".

Eté 1973 : Stage du "livre vivant" 250 stagiaires.

Eté 1978 : Naissance de la colonie à "caractère social" activitées de plein air.

1988 : Premières classes vertes.

1989 : Rénovation complète des locaux.

2000 : Joie et soleil a 50 ans.

2011 : ça continue, l'esprit est gardé, l'enthousiasme aussi ! Nous allons fêter les 60 ANS.

Chauffayer ???

Il faut passer le Col Bayard, continuer la Route Napoléon, s'émerveiller de plus en plus du paysage et du cadre vert et montagneux des Hautes-Alpes, arriver à Chauffayer (900 mètres d'altitude), tout le monde (chez nous) connaît le centre. Vous pensez, depuis plus d'un demi-siècle... !

Là on trouve l'immuable, outre le paysage, l'esprit des lieux et tout ce qui évolue, les générations qui se succèdent et les bâtiments qui s'agrandissent - un peu -, se rénovent, s'adaptent - mais sans excès - aux nouvelles normes.

En 1951, les douches étaient en plein air, et dans les colos des garçons, on demandaient parfois aux plus grands de mettre une main au chantier. En 57, la cuisine était parée de tous les appareils modernes et les douches (chaudes) installées. En 67, se développent des acitivités nouvelles comme la photo, le théâtre, les diverses méthodes d'expression culturelle. Cette aptitude à s'ouvrir à la modernité fédère les énergies, crée un esprit quasi communautaire, solidifie cette fidélité qui est aujourd'hui encore, un des traits marquant de l'aventure. A Chauffayer, il y en a qui sont venus comme colons, ont passé leur BAFA, sont revenus comme moniteurs, y envoient leurs enfants ! A Chauffayer, il y a des anciens qui louent les locaux pour s'y marier ou y faire leurs fêtes ! A Chauffayer l'esprit des premiers jours fait de bénévolat et d'amour (on ne trouve pas de mot plus clair), persiste et gagne malgré toutes les difficultés. On y pratique au grés des saisons, le rafting, la canoë kayak, la randonnée, le VTT, le ski de fond et les raquettes, on parcourt la parc d'aventure, et puis on parle, on discute, on chante, on se retrouve. Rapidement intérrogé, Mario RONCELLI qui fut Directeur, qui demeure Président, raconte des histoires émouvantes sur des colons "fortes têtes" qui lui offraient des bonbons au départ, et c'est lui qui, si on insiste répond : "Ce sur quoi j'insiste ? sur le bénévolat et l'amitié, l'amour réciproque."

 

Contact : Joie et Soleil - Quartier de la Casse - 04600 SAINT-AUBAN

Permanence le mercredi matin de 10 H à 12 H 6 Tél. 04.92.64.36.09

On peut louer le Centre pour des formations, des classes vertes,

 des groupes de réflexion, des accueils de groupe (jeunes ou adultes).

Centre_de_CHAUFFAYER 

La plaquette des 60 ans est prête et a été envoyée à tout notre carnet d'adresses.

Si vous le souhaitez vous pouvez nous rejoindre,

 mais pensez à apporter votre pique nique, si vous n'avez pas réservé le repas.

Je vous donne donc rendez-vous le Dimanche 28 Août à CHAUFFAYER ....

 

 JOIE ET SOLEIL 1

 

 

JOIE ET SOLEIL

20 juillet 2011

DECOUVERTE DU QUEYRAS : Escapade à SAINT-VERAN

Le Queyras, ce n'est pas très loin de notre vallée de la Durance. Personnellement je connais la route de Briançon, j'étais bien allée une fois jusqu'à Ceillac, mais je voulais combler une lacune, je ne suis encore jamais allée à Saint-Véran, mais très bientôt, je ne pourrais plus le dire, car c'est décidé, c'est la destination de notre prochaine escapade. Nous avons réservé une chambre d'hôte et je crois que nous allons nous régaler. Passionnée de culture et de traditions, je crois que je ne vais pas être déçue avec les musées à visiter, et idem pour mon mari, qui lui aime la montagne et les randos. De quoi y trouver chacun notre part de gâteau.....mais à condition que la chaleur revienne, car avec la pluie de ce ces derniers jours, le temps s'est rûdement rafraîchi, et il ne faudrait pas que nous arrivions avec la neige... Avec les chaussures de marche, il serait sage de prévoir anorak, jeans et pulls....

Je suis entrain de préparer mon carnet de bord .... Je vous donne rendez-vous à mon retour.

Publicité
14 juillet 2011

LE CHATEAU DE SAUVAN

Un Petit  bijou, je vous l'ai déjà présenté en 2009 et dernièrement le 15 MAI 2011 lors de l'exposition de Broderie. Aujourd'hui, tout comme les frères ALLIBERT qui ont passé trente années de leur vie à restaurer et embellir cette demeure prestigieuse, je suis très inquiète quant à son devenir. Il faut absolument que l'Etat protège ce Patrimoine et j'espère que des négociations vont voir le jour, car il faut arrêter de tout massacrer. C'est un devoir de mémoire, c'est notre histoire ....Arrêtons de délapider toutes nos richesses. Tout fout le camp. Ci-dessous, article paru dans la presse de ce lundi.

Numériser0001

Numériser0002

Chateau-de-Sauvan_carrousel_gallery_xl[1]

10 juillet 2011

GREOUX a célébré le mariage de la Truffe d'été et de l'olive

4

 

1Comment bien vivre en Provence ??? et bien en faisant comme nous, en prenant le temps de vivre et en passant de bons moments conviviaux avec les copains. On ne pense plus à ses soucis, on flâne ou on danse comme nous aujourd'hui pour le plaisir de chacun.2

2134107235_1[1]

Une journée toride bien que nous étions à l'ombre des grands arbres du Parc Morélon. Le groupement des Oliéculteurs de Haute-Provence et du Luberon se sont alliés aux Trufficulteurs de Haute-Provence ou mieux comme annoncé dans la Provence : "Les deux enfants du pays, la Truffe et l'Olive nous ont invités à fêter cet événement autour d'un marché qui a réuni une trentaine d'exposants. Nous avons étés les témoins de ce mariage et nous avons fait la fête.... A l'entrée du Parc on vous proposait des verres sérigraphiés et des porte-verres vous permettant ensuite de déguster vins rouges et rosés sur quatre points de dégustation.

Pendant que mes amies du Rode Osco Manosco prenaient possession du lavoir un peu plus haut dans le village pour y faire la bugade ....

LA_BUGADE_3

.. le groupe des fileuses d'Oraison animait l'intérieur du Parc. Aujourd'hui, c'est donc aux côtés des Fileuses que nous avons passé cette agréable journée. Ci-dessous des photos à notre arrivée :

 

 Les fileuses

et qui retrouvons-nous à côté dun joli massif de fleurs ? "La Nineîo" du Rode, les mêmes qui étaient sur leur chevaux, mercredi soir à GAP, et oui ces jeunes, en plus d'être danseurs sont aussi d'excellents musiciens, de futurs artistes.

 rode

A 10 H 30 , Inauguration officielle de la manifestation. Sur les photos ci-dessous, vous apercevez : Paul Audan, Maire, le micro à la main, aux côtés de Jean-Louis BONDIL, Président de l'Association des trufficulteurs de haute-Provence, Alain ROUX, Président du Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et Luberon, de Christian LOGIER, Président de l'Office de Tourisme et Jacques Veneruso, parrain de l'événement..

 inauguration

11 h 00, nous avons assité à une démonstration de cavage qui consiste à chercher les truffes par Guy Corriol et sa célèbre truie "Pépette".

 pepette

 18

 
On nous parle de la truffe d'été ...?? et bien oui  On connaît surtout sa soeur d'hiver. Pourtant la truffe d'été, appelée encore "truffe de la Saint Jean" est souvent plus grosse que l'autre, noire à l'extérieur et claire à l'intérieur : son goût est peut-être moins prononcé, mais il est plus doux, et on peut la déguster toute crue ! 
 

18 bis

Toute la matinée, les fileuses dont défilé d'un stand à l'autre et ont dansé :

 danse

 

Les acteurs de ce mariage hors du commun étaient les producteurs marchands de truffe d'été, d'oléicultures, de saucissons du pays, de pâtés, de miel, de confitures artisanales de volailles et de fromages de chèvres, de pain d'épice :

 

 

stands

 

STAN D 2

 

38hUILES

Avant le repas, un concours d'aïoli a mis une vingtaine de personnes en compétition.

 

 Concours d'Aïoli

Puis c'est le moment du repas, une petite pause bien méritée....et une petite sieste et oui, la sieste c'est sacrée chez nous. J'en profite pour un peu m'évader dans les recoins du parc.... une jolie fontaine et un poème .... des massifs de fleurs ....

 

fleurs

 

 

fontaine 2

 

fontaine

Mais la sieste est finie, je serais volontiers restée au  bord de cette fontaine,

 mais il est temps à présent de retourner en piste :

 

spectacle 2

spectacle

 

17 h 30, notre contrat est rempli, les fileuses récupérent leurs paniers.

 

 PANIERS

Les lavandières du "Rode Osco Manosco" ont fini la bugade et récupéré leur linge.

 

 LAVOIR DE GREOUX

 

La fête est finie. Merci aux organisateurs pour cette journée qui a été belle, mais très très chaude. En arrivant à la maison, devinez ce que nous avons fait : un plongeon dans la piscine......... Un régal.

Nous vous disons à bientôt. Prochain rendez-vous aves les fileuses d'Oraison :

 le Vendredi 5 août pour la fête au Lac d'Allos.

J'ai gardé une photo pour la fin. Je vous pose une devinette. De quoi s'agit-il ???

 

tournesol

 

J'attends vos commentaires ......

8 juillet 2011

Mariage de la Truffe et de l'Olive, ce dimanche .....

Article paru dans la presse de ce matin :

ScannedImage

7 juillet 2011

MARIAGE DE LA TRUFFE ET DE L'OLIVE A GREOUX LES BAINS

GREOUX

greoux 2

Nous vous attendons nombreux.

 Les deux groupes "Lou Rode Osco Manosco" et "lei Fielloue d'Auresoun" seront présents pour animer cette journée festive

7 juillet 2011

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FOKLORE A GAP DANS LES HAUTES-ALPES

2134107235_1[1]Comme je vous l'avais annoncé, hier au soir, à 18 h 00, une petite transhumance de 250 brebis a remonté la rue Carnot , devant des centaines de spectateurs. L'opération avait été initiée par le groupe folklorique de Gap, le Pays Gavot, pour lancer son 25ème festival international de folklore, qui se déroule à partir d'aujourd'hui jeudi et jusqu'à dimanche à Gap. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 Le troupeau de Raymond et David Arnaud était accompagné par quelques dizaines de danseurs et musiciens en costumes traditionnels venus de Gap, Tallard, Baratier, Manosque, Montfort et du Champsaur.

Une belle fête très conviviale, qui a commencé par un défilé derrière les moutons. Pour ma part j'ai défilé avec le Rode Osco Manosco.

Quelques pas de danse entre deux arrêts. 

Juste derrière nous se trouvait le groupe des "Mantenaïre Champsouris"

qui avait également un groupe d'enfants

 Chaque groupe avait sa bannière :

Arrivés au terminus, si je puis dire, place à la danse , chaque groupe individuellement ou mélangés suivant les airs.

C'est la magie qui s'opère ......

Quelques gros plans sur les coiffes du 05 qui défilaient devant moi :

coiffes du 05

 

 Un petit arrêt sur celle de droite, en bas, une coiffe tuyautée avec un chapeau de paille noir et remarquez la dentelle au fuseaux amidonée et appliquée sur la bordure du chapeau qui relève.

Nous avons retrouvé nos amis de "La Taîole" en costume paysan.

Puis ce fut au tour de la Nineio du Rode Osco Manosco.

L'autre jour à Ganagobie, je vous avais montré une rangée de chevaux qui attendaient sagement leurs cavaliers, et bien aujourd'hui, je vous présente ces mêmes chevaux mais "montés" .

Je félicite au passage "Catherine" qui s'investit énormément.

 C'est le Maître de Danse de ce groupe d'enfants très charmants.

LES CHEVAUX 

 

les chevaux 2

FELICITATIONS A TOUS CES ENFANTS......

RODE 14

N'oublions pas de rendre hommage aux musiciens, car sans eux, on ne pourrait pas danser

 

Musique 1

musique 2

 

Voilà la partie spectacle et officielle, si je puis dire, qui s'achève.

Certains vont se changer car il a fait très chaud. Puis tous les groupes qui ont bien voulu rester se sont retrouvés dans un parc pour l'apéritif offert par le groupe gavot et un repas tiré du sac mis en commun, un festin bien arrosé où chacun a apporté ses specialités. Ensuite la soirée s'est terminée en chansons et en danses jusqu'à prês de minuit. Ci-dessous les photos de cette fin de soirée rès conviviale.

 soirée

 

Ce fut un bon moment de partage.

Pour ceux qui le souhaitent, le Rode Osco Manosco et les Fileuses d'Oraison, vous donnent rendez-vous, ce dimanche 10 JUILLET à GREOUX LES BAINS, à partir de 10 H 00.

Bonne fin de semaine à tous

3 juillet 2011

"SECRETS DE NOS GRANDS PARENTS"

2134107235_1[1]Chers amis, l'association "Histoire et Patrimoine Peyruisiens" vient de monter une exposition à la Chapelle St Roch de Peyruis, intitulée "Secrets de nos grands-parents". Depuis quelques jours, j'étais impatiente d'aller prendre quelques photos pour vous la présenter car c'est une réussite. Toutes les pièces sont authentiques et ont été collectées auprès des familles peyruisiennes. J'adresse toutes mes félicitations, d'abord au Président (qui est un de mes amis) pour son dynamisme, et aux membres de cette association qui se sont investies et ont su mettre toutes ces pièces en valeur.

cette exposition est ouverte au public tous les week-ends du mois de juillet de 14 h 00 à 19 H 00, ainsi que le 14 juillet. Je vous invite fortemeent à aller la visiter et à laisser un petit commentaire sur le Livre à l'entrée de la chapelle.

LA PREPARATION DES REPAS

Lou papet, ci-dessous, prépare déjà ses cartouches pour la prochaine ouverture ...

Lou Papé cassaïre

 4

 

Ci-dessous l'ouvroir :

11

 

 

15

ouvroir

10

Une pure merveille, une pièce de Reine, un petit bijou de grande valeur ..... !

et peut-être bien que cette malle .....

 17

 appartient à la Peyruisienne ci-dessous :

16

et si vous avez un petit creux, la maîtresse des lieux vous invite à passer à table :

5

et vous pourrez même vous laver les mains au coin Toilettes.

14

et après avoir mangé un bon aioli, peut-être aurez vous envie de piquer un petit roupillon dans la chambre voisine :

 chambre 1

Dans le coin des enfants de très belles poupées anciennes, même très anciennes :

 

Expo Secrets de nos grands parents 027

 chambre 5

 CHAMBRE 3

Avant de quitter cette chambre, je vais attirer votre attention sur ce grand châle de cachemire, épinglé au mur comme une tenture. très lourd et riche en couleur.

Savez-vous que c'est la vogue des châles orientalistes qui s'est emparéE de la mode au début du XIXème siècle. L'exemple est venu d'abord de Joséphine de Beauharnais, à qui Bonaparte avait rapporté d'Egypte des châles de cachemire indiens, qui allaient réchauffer les épaules de ces dames. Ce n'est qu'à la fin du règne de Louis Philippe, que les élégantes parisiennes commencent à délaisser ces coûteux cachemires indiens et c'est grâce aux colporteurs que les campagnes ont pu se draper dans la couleur des châles de laine et de soie. Ce châle est magnifique.

Saluons au passage le Maître de lieux .....

chambre 7

Avant de quitter cet expo, je tiens également à vous montrer un globe de mariée (Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent sur le mariage ). Celui-ci a été prêté par une Madame VENET.

Expo Secrets de nos grands parents 004

Voilà, je pense que vous apprécierez ce petit reportage photo qui nous montre tous les "Secrets de nos grand-parents" mais il y a encore une multitude de petites choses que je ne vous ai pas montrée notamment des cartes anciennes de Peyruis, des gravures et photos sur les murs, toutes plus belles les unes que les autres mais si vous le pouvez, je ne doute pas que vous aurez envie d'aller voir cette expo. D'autant plus que la chapelle St Roch et ses abords sont à voir également.

A ben lèu.

PS. les amis, vous savez quoi ??? J'ai une centaine de visiteurs habituels qui viennent me rendre visite régulièrement, mais cette semaine 498 nouveaux visiteurs sont venus me rendre visite Pas mal non ? A tous, je souhaite bienvenue sur mon blog et bonne lecture. Laissez moi une petit commentaire ça fait toujours plaisir.

1 juillet 2011

Louis Guillaume FULCONIS

LOUIS GUILLAUME FULCONIS
(1818-1873)

Statuaire - Une vie d'amitié

(Provence, Algérie, Normandie, Paris)

 

Premier sculpteur français de l’histoire de l’Algérie, premier statuaire du " gothique retrouvé " normand et premier sculpteur élu par Roumanille et Mistral pour le Félibrige des Primadiés, Louis Guillaume FULCONIS s’est montré pionnier en sculpture ethnographique comme en sculpture néogothique. Il a donné à la Catalogne et à la Provence, et par là à tous les Méridionaux, leur symbole commun le plus fort, la Coupo Santo, ouvert à tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

Son arrière-petit-fils a réuni de nombreux documents inédits issus d’archives privées et publiques qui, à travers l’itinéraire aventureux de son arrière-grand-père, participent de l’histoire de l’Algérie du début de la présence française, puis de l’histoire du Second Empire et de son art.
Ses engagements et ses amitiés permettent aussi d’évoquer l’histoire de l’Église et de la Franc-maçonnerie en France et en Algérie. Il aura également vécu, avec son jeune fils, le siège de Paris et la Commune et tous deux, par leurs correspondances et leurs mémoires, en apportent un vivant témoignage.

Pièces justificatives, catalogue des œuvres, et leurs notes, illustrations, forment le fond de l’ouvrage. On voit ainsi que l’auteur a souhaité retracer non seulement l’histoire d’un personnage mais plus encore celle d’un temps, en des lieux pleins d’Histoire, multipliant les digressions et les références. Dans l’important index figurent de nombreuses localités autour des étapes majeures de Saint-Étienne-de-Tinée, Avignon, Marseille, Alger, Oran et l’Algérie, Rouen et la Normandie, Paris, ainsi que nombre de personnes, des plus illustres aux plus humbles, le plus souvent amis de Louis Guillaume FULCONIS. C’est cette importance de l’amitié dans la vie de l’artiste qui justifie les notes conséquentes réservées à ces proches. Un homme n’est-il pas fait autant des mystérieuses parcelles de ses ancêtres que des parts indicibles de ses amis ?

L’ouvrage, des tous derniers tirés à Paris, fin mai 2005, sur les presses de l’Imprimerie Nationale (ISBN 2-9523511-0-4), au moment de l’abandon des lieux historiques, à 1095 exemplaires cousus numérotés, se présente en format 24 x 30 x 4,5 ; 685 pages dont 96 pages comportant 384 illustrations.

Prix : 67,00 €

Si vous voulez vous le procurer, envoyer un bon de commande avec un chèque à l'adresse ci-dessous ::

 BON DE COMMANDE

 À imprimer et à adresser, avec le règlement par chèque à :

 Monsieur FULCONIS André, Grand rue, 84750 SAINT MARTIN DE CASTILLON.

Je soussigné,

NOM Prénom :

Rue :

Code Postal :                          Localité :

Téléphone :                          Courriel :


souhaite recevoir …. exemplaires de LOUIS GUILLAUME FULCONIS, 1818-1873, statuaire, une vie d’amitié (Provence, Algérie, Normandie, Paris) :                                                x 67 € = €

 
Participation aux frais de port (France), (10 € de un à trois exemplaires) :                                                x 10 € = €

L’expédition se faisant en " Colissimo suivi XL " pouvant contenir trois exemplaires, les frais de port s’entendent de un à trois exemplaires réglés en même temps .

 

(1 ex. : 77 €) (2 ex. : 144 €) (3 ex. : 211 €).
 
 Total à régler par chèque établi à l'ordre de André Pierre FULCONIS

Prénom, nom et âge du dédicataire (si une dédicace est souhaitée) :


 Date :

 Signature :

 

30 juin 2011

L'ESTRAMBORD DE VELAUX par PROVENCE TV


L' Estrambord de Velaux, groupe provençal par provencetv

Jean-Paul de PROVENCE TV vient de me transmettre son dernier film. Il est très réussi, comme tous les précédents d'ailleurs. je vous invite à lui laisser un commentaire sur son site.

2134107235_1[1]Félicitations aussi au groupe "l'Estrambord de Velaux" pour le maintien de notre culture provençale et de nos traditions. Félicitations plus particulièrement à l'atelier "COUTURE", car les costumes sont très réussis.

30 juin 2011

LES FEUX DE LA SAINT JEAN ou "Sant Jan en Prouvènco"

2134107235_1[1]Dans mon article du 23 juin 2009, je vous parlais de la St Jean d'été, deux ans déjà, mon Dieu que le temps passe vite, et bien en ce moment nous y sommes. c'est le moment des Feux de la St Jean puique nous venons juste de fêter Saint Jean-Baptiste la semaine denrière.Je ne vais pas recopier mes explications, mais je vous invite à aller visiter un site que je trouve particulièrement bien fait et je remercie la personne qui m'a donnée cette adresse et les informations ci-dessous, à savoir :

"...nous avons deux relais de la flamme : le 1er qui part de perpignan le 21/6 et qui va jusqu'à St Cannat dans les Bouches du Rhône et l autre qui part d' Arles et qui va jusqu'à Gap celui lui la va plus vous interesser. D' abord pourquoi Perpignan et bien parceque nous sommes partenaire du cercle des jeunes pour le transport de cette flamme de la st jean . et pourquoi Gap parceque le "Club Gap Haute-Alpes Athletisme" est partenaire de la maintenance pour le transport de la flamme. Notre but est le renouveau de la fête des feux de la st jean partout en Provençe et nous accueillons toutes les bonnes volontées qui veulent bien nous aider dans cette tâche du maintien de nos traditions......... pour en revenir aux relais, ils transmettent la flamme lors de leur passage dans les villes et villages avec un message de paix, de solidarité et de partage. dans le respect de nos traditions de Provençe......

Quand vous aurez vu le site donnez nous vos impresions .avec nos remerçiements .cordialement y.poquet

Et bien à mon tour, je demande à tous mes visiteurs de bien vouloir laisser un commentaire à la confrérie des feux de la Saint Jean du Vaucluse.

 

http://www.confrérie-feux-st-jean-vaucluse.org

 

et je vous invite à visionner cette vidéo

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=XFjI4uGbt7c

 

 

 

29 juin 2011

COIFFES D'ANJOU

Chers amis, aujourd'hui c'est un nouveau "ami blogueur" que je viens de découvrir, un charmant jeune homme avec qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, nous partageons la même passion. Il fait également partie d'un groupe traditionnel "les compagnons de l'Aubance" (qui vient de fêter ses 40 ANS en mars dernier) et il oeuvre aussi pour le maintien des us et coutumes de son terroir "L'Anjou".  A travers l'histoire La Provence et L'Anjou ont toujours été très proches et se sont "mélangés" si je puis dire, raison pour laquelle nous retrouvons certaines similitudes dans les traditions. En tout cas, dommage que les kilomètres nous séparent car je suis sûre nous aurions de quoi alimenter nos discussions. Il parle du Bon "Roi René" , mais c'est le nôtre de bon "Roi René" non ????

C'est un charmant jeune homme, un "compagnon de l'Aubance" , qui danse et chante. 

 Il nous présente de très jolis fonds de coiffes. Ces coiffes sont repassées par le Conservateur du musée de Ponts de Cé. A savoir : ce musée donne des cours 2 fois/an pour apprendre à entretenir les coiffes.

De gauche à droite : fond de coiffe angevine, fond de coiffe de demi-deuil de Saumur, et fond de coiffe tourangelle.

 COIFFES D'ANJOU

Si vous voulez en savoir un peu plus et le découvrir en photo, allez donc lui rendre visite à l'adresse ci-dessous :

http://tradanjou.canalblog.com

 

28 juin 2011

LE COSTUME EN HAUTE-PROVENCE

Nadine (de Trans en Provence) nous commente le costume en haute-provence dans un de ces derniers articles. Vous pouvez voir cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.transenprovence.org/article-le-costume-des-habitants-de-la-haute-provence-60962952-comments.html#anchorComment

Toutes les deux nous sommes animées par la même envie de recherche, d'en savoir chaque fois un peu plus,et de parfaire nos connaissances de la vie de nos aîeux et le costume en fait partie. Nous avons les mêmes sources .... nous consultons les mêmes documents mais comme je l'en ai informée dans mon commentaire sur son article, je voulais porter à votre connaîssance un fascicule édité par "les Amis des Arts" à Reillanne en 1975. Je l'ai retrouvé en fouillant à la Bibliothèque. 

Voilà que que j'en ai relevé :

costume provençalLE COSTUME DE HAUTE-PROVENCE

D'une façon générale, dans presque toute la Haute-Provence, l'habillement est assez simple, de caractère médiocre tout au long du XVIIIème siècle. On peut appliquer cette remarque à la noblesse et à la bourgeoisie.

Le XVIIIème siècle est le siècle de la misère, aussi le vêtement populaire reflète cette pauvreté d'un pays "que la nature semble avoir séparé du reste de l'univers par l'aspérité du climat, la difficulté des chemins et l'ingratitude su sol" (voir Viguier "Les débuts de la Révolution en Provence" - page 65)

Les classes sociales ne se distinguent pas par le costume, les artisans des villes ou les marchands aisés tout comme la petite bourgeoisie portent des vêtements modestes, sans aucun luxe : ils sont toujours hors de la mode courante et la survivance d'une forme ancienne ; seuls quelques attributs ou quelques détails les différencient. Artisans, marchands cossus ou bourgeois disposent, peut-être d'un ensemble plus grand de vêtements pour leur usage.

Au cours du XIXème siècle, peu de changements sont apportés dans la manière de s'habiller.

LE COSTUME BAS-ALPIN

 du début du XVIIIème siècle au Début du XIXème siècle.

Il avait la réputation d'être grossier au moins quant à l'étoffe. Il est à remarquer, qu'aux XVIIème, XVIIIème, et XIXème siècles, où les moyens de communications avec les grands centres étaient assez précaires, chaque village avait ses artisans qui fournissaient le maximum des objets indispensables à l'existence de la population.

Ainsi pour le linge et les vêtements, l'artisanat du lin, du chanvre et de la laine était en plein épanouissement.

Il y avait, en Haute-Provence, une grande quantité de moutons qui fournissaient la laine brute en abondan ce "Pendant l'hiver - écrit Achard dans son Dictionnaire des communes de Provence  -les habitants de la campagne et plusieurs même de la ville (Barcelonnette) font des cadis et d'autres étoffes de laine, d'autres fabriquent des toiles. les femmes filent la laine et le chanvre".

Chaque femme, autrefois, savait se servir du fuseau et du rouet et préparait son fil au tisserand. les pièces de laine tissées servaient à confectionner les capes, et autres vêtements dont on se revêtait à l'époque.

"la variété par rapport aux habillements n'est pas bien grande - poursuit Achard -Tous, si l'on en excepte une certaine classe de personnes, hommes et femmes sont habillés de drap du Pays - Plusieurs le portent avec sa couleur naturelle, d'autres font donner à leur étoffe des couleurs de fantaisie, telles que le vert, le bleu, la garance ..."

Ce qu'observe Achard à propos de la vallée de Barcelonnete peut s'appliquer à presque tout le territoire de la Haute-Provence.

LE COSTUME MASCULIN

 

Les hommes portaient les "braie" (pantalons) de cadis roux, de cardeillat ou même de bure serrée au mollet par des guêtres de même drap et serrés à la taille par la "taiollo" ceinture de drap de couleur rouge, grise ou bleue.

Ils avaient un justaucorps ou gilet que recouvrait une veste courte. L'étoffe des vêtements est toujours du cadis ou de cardeillat. Elle est teinte en gros bleu, vert  bouteille ou reste "couleur de bête".

La vogue durable de ces gilets ne s'explique que dans les pays ou manteaux et vestes restent déboutonnés.

La veste a été portée plus d'un siècle, de 1780 environ à 1880.

Les hommes même de condition modeste, ont une préférence pour le chapeau de feutre, souple, assez large, et le portent en toute saison.

Les bergers portaient la "roupo", manteau à col montant, à pèlerine courte couvrant les épaules.

Les mantaux sont davantage portés par les hommes que par les femmes.

Les vêtements chauds étaient surtout à l'usage des travailleurs, des paysans exposés aux intempéries : on les usait jusquà la trame, aux champs, sur les chantiers.

Les guêtres, attirail purement masculin, recouvraient les bas de laine en hiver et complétaient la culotte.

Je ne peux copier l'intégralité de cet ouvrage, mais je vous invitre fortement à en prendre connaissance. On le retrouve à la bibliothèque. Bonne recherche sur le costume et bonne lecture ..... mais aujourd'hui, nous avons un livre plus récent avec des pièces aussi authentiques des dernières années du port du costume, c'est celui d'Eliane Michel que je vous ai présenté plus en avant sur mon blog.

 

24 juin 2011

Les demoiselles de Provence ..... Patrick De Carolis

..."A ma mère qui a tant aimé la Provence et le chant des cigales".....

C'est la phrase que vous découvrirez sur la première page de livre écrit par ce journaliste, créateur et présentateur de l'émission "Des Racines et des Ailes". Vous voyez qui je veux dire ..... Patrick de Carolis et oui, il est né à Arles et connaît bien la Provence dans laquelle il aime à retrouver ses racines.

Et bien ma fille.... Marycastor, pour la fête des Mères, m'a offert ce livre (Roman de 433 pages) en reprenant la même phrase....!

Je vous avais déjà parlé de ces demoiselles de Provence..... et bien mes ami(e)s, je me régale. Farniente l'après-midi au bord de la piscine, en surveillant les miennes de demoiselles ..... je me retrouve à FORCALQUIER en Eté 1231

Je vous conseille ce livre qui est très agréable à lire et pas du tout barbant comme certaines oeuvres historiques, c'est vraiment un roman :  l'histoire et la vie du Comte de Provence, Raimon Bérenger aux côtés de son épouse, la comtesse Béatrice et de leurs quatre filles dans le château comtal sur les terres de Forcalquier :

.. Tout autour s'échelonnent des moutonnements calcaires couverts du manteau vert sombre des forêts de chênes jusqu'à la montagne de Lure au Nord, à la muraille du Luberon au Sud-Ouest, à la vallée de la Durance à l'Est. Un franc soleil y répand sa poudre d'or et lâche ses effluves de chaleur sur la plaine de la Laye qui étale en contrebas es terres à froment tachetées cà et là de carrés de lavande mauve....

C'est bien chez nous que  se déroule "L'histoire" . C'est dans le bois de Saint-Maime que certaines choses se passent ..... puis ces demoiselles , une après l'autre se marient .......

 

Les demoiselles de Provence

23 juin 2011

LE RODE OSCO MANOSCO

Je vous ai présenté le groupe des Fileuses d'Oraison dont je suis membre. Aujourd'hui, je vous présente le second groupe auquel j'appartiens : LE RODE OSCO MANOSCO et grâce à TLP, un très beau reportage sur le 75ème anniversaire de ce groupe. IL vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : (Certaines personnes ont peut être des difficultés à l'ouvrir. c'est votre antivirus qui bloque. Cliquer sur la ligne qui s'affiche et on vous invite à installer DIVX pour lire plus facilement les films, notamment si vous voulez regarder les reportages de notre chaîne de télévision locale : TLP PROVENCE (chaîne 21 sur votre télé). C'est nouveau et c'est super car chez "chez nous".

http://www.tlp.fr/video_view.php?id_video=4442

 (J'attends vos commentaires.

21 juin 2011

LA FETE DU BLE A RIEZ : Cest par chez nous .....

 L'été est arrivé, et chez nous en Provence tous les week-end, c'est la fête dans un de nos villages. Nous vous invitons à venir nous rejoindre. Ci-desous : 

Elise nous emmène en Haute Provence à Riez, à la célèbre fête du Blé. c'est l'occasion de nous replonger dans les vieux métiers de nos aieux, découvrir leur savoir faire et se rendre compte aussi qu'ils avaient beaucoup de courage en travaillant avec des outils peu perfectionnés. Des milliers de visiteurs viennent flaner ici, voir les démonstrations de l'agriculture ancienne ainsi que sur le grand marché où se vendent les produits locaux.
Un grand merci à Elise et Jean-Paul pour ce reportage. Vous retrouvez Provence TV dans ma colonne de droite. 


La Fête du Blé à Riez par provencetv

Pour visionner la vidéo, penser à arrêter le son de la Playlist en début de page.

 Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

 

21 juin 2011

RECITAL D'ORGUE à l'Eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban

Hier au soir, lundi 20 juin, de nombreuses personnes (les deux allées centrales de l'église étaient pleines) ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine et sont venues écouter le : 

 
Concert d'orgue à l'église "Jésus Ouvrier" de Saint-Auban
 donné par Jean-Jacques TOURNEBISE,
 
Monsieur TOURNEBISE, Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Forcalquier, est non seulement un organiste de grand talent mais de surcroît un homme simple et fort sympathique. Nous avons pu nous en rendre compte hier au soir, et pour cette grande occasion, il s'est entouré de trois artistes "exceptionnels". Ce concert a été de grande qualité, Le programme varié a tenu le public en haleine et croyez-moi personne ne s'est endormi, comme c'est souvent le cas dans certains concerts, mais au contraire chacun de nous a été. transporté, je dirais "élevé" avec la voix d'Hélène MICHAILIDES (soprano) qui est sublime. Marie-Hélène TOURNEBISE, quant à elle, joue divinement du violon et Benjamin ALEXANDRE (Haute contre) surprend ..... ceux qui ne l'ont jamais entendu.
 
et il faut le dire, notre église "en lumière" était resplendissante. Les absents ont eu tord. Monsieur le Maire et son épouse étaient présents et je crois que comme toute l'assistance, ils ont été enchantés. Le Père GOTTLIEB était très heureux de nous accueillir dans son église pour ce grand moment, et on ne saurait trop remercier le Père CORRIOL et Monsieur BARATON : Cet Orgue a vraiment été un beau Cadeau. Nous nous devons de le bichonner. Il est vraiment dommage que nons n'ayons plus d'organiste à demeure pour jouer la messe le Dimanche.
 
Merci à l'Association du Patrimoine d'avoir programmé cette soirée.
 
 
 
Eglise_de_Saint_Auban
 
et pour ceux qui ne connaîtraient pas ces artistes locaux, voici quelques notes : 
 
 
 Jean-Jacques TOURNEBISE-CERUTTI (Orgue)
 
Agrégé de musique, il a fait ses études musicales aux Conservatoires de Nice et d'Aix-en-Provence en piano, orgue et harmonie.
Désireux de faire évoluer sa pratique instrumentale, il se perfectionne à l'ENM des Alpes de Haute-Provence dans la classe d'orgue de Jean-Pierre Lecaudey et obtient en 1998 un DEM en Orgue ( Médaille d'or) et à l'unanimité du Jury.
Titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Forcalquier en Provence depuis 1980, il ne cesse de travailler le répertoire baroque d'Europe du Nord et classique français.
 
Il préside à l'élaboration des concerts d'orgue qui sont proposés chaque été par l'Association "Les amis de l'Orgue de Forcalquier" dont il est le secrétaire et le conseiller artistique.
Reconnu par ses pairs, il est souvent invité à se produire en France ou bien à l'étranger en soliste ou bien avec des cuivres, des choeurs et des chanteurs.
Sa récente collaboration avec l'ensemble vocal de polyphonies corses "A Vucista" l'a amené à entamer une réflexion sur le rôle de l'orgue dans ce contexte musical très particulier et à proposer des solutions stylistiques en accord avec l'esprit de ce chant profond caractéristique de la t"rre où il s'est élaboré.
 
Marie Hélène TOURNEBISE-CERUTTI
 
Née en 1979 à Manosque, M.H. TOURNEBISE commence le violon à l'âge de 3 ans.
Après des études musicales au Conservatoire National Départemental des  Alpes de Haute-Provence dans la classe de Georgette Brisville  puis au Conservatoire National d'Aix en Provence dans la classe de Sophie Baduel, elle st admise par concours, dans la classe de Wolfram Kônig au Conservatoire Supérieur de Trossingen en Allemagne où elle se perfectionne en istrument et en pédagogie.
Elle obtient en 2004 son diplôme de Professeur de Violon avec la mention Très Bien.
Depuis, professeur de violon à l'école municipale de musique de Sisteron, elle poursuit une carrière de musicienne d'orchestre, de chambriste et de soliste.
 
Hélène MICHAILIDES, Soprano.
 
Elle obtient brillament le DEM de chant à l'Ecole Nationale Départementale de Musique de Manosque en 2001 et complète sa formation par des stages auprès de Michel Piquemal, Vincent Récolin et Michel Philippe.
Depuis plusieurs années, elle enseigne le chant et donne des récitals troujours très appréciés acccompagnée par Helmut Wilhelm au piano.
Cette artiste est régulièrement invitée comme soliste par les choeurs de notre région : le Choeur du Pays de Forcalquier, Allégretto (Manosque), Domitia (Goult), Clair Matin (Arles), les Centre Musicaux Ruraux ou le Choeur des Alpes Provence (département 04).
Elle a notamment interprété avec beaucoup de sensibilité le rôle de Michaëlla dans Carmen de Bizet (2005), les vêpres solennelles pour un confesseur de Mozart (2006), Gallia de Gounod (2007), la Messe en Sol de Schubert (2008), la Nelson Mess de Haydn (2009).
Son répertoire est large puisqu'il comprend le lyrique, le sacré, la mélodie, les plièces de vacalises ou encore le contemporain, répertoire dans lequel elle a inetrprété une cantate sacrée d'Emile Damais (2007) et Un chant pour la planète d'Antonio Santana (2008).
Elle se produit aussi depuis deux ans avec le chef Bernard Viti et l'Orchestre de Chambre des Cévennes et en Juin 2009, ellle reprend pour Philippe Boudriot (chef du choeur départemental) Casta Diva de Norma de Bellini ainsi que d'autres grands airs lyriques qui conviennent particulièrement à sa voix de soprano lyrique léger.
 
Benjamin Alexandre (Haute contre)
 
Benjamin Alexandre commence la pratique du chant dès lâge de neuf ans en faisant partie des petits chanteurs d'Aix en Provence.
De 1981 à 1983, il étudie le chant au Conservatoire de Fontenay dans la classe d'André Meurant, puis en 1984 il devient l'élève de Mady de la Preugne.
Pendant son séjour à Rome qui dura presque deux ans, il travaille au Conservatoire Avec Natasia Francesca et se produit à la Villa Médicis et au Vatican en l'honneur des messes papales.
Lauréat de plusieurs prix internationaux, il participe régulièrement à des tournées en France  et à l'étranger. (Italie, Grèce, Japon ...)
Sa voix exceptionnelle par sa couleur et sa tessiture qui correspond à un alto féminin lui permet d'aborder le répertoire ancien et baroque, mais aussi (fait très rare avec ce type de voix) le répertoire romantique (opéra, Lied, mélodie)
Son éclectisme musical lui permet aussi d'aborder les musiques du monde et les Negro Spirituals.
 
Ci-dessous, article paru dans la presse.
 
 
 
recital d'ORGUE

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité