Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
12 septembre 2011

EXPOSITION AU TEMPS DE NOS AIEUX : Article de presse de ce jour

article la Provence

Publicité
4 septembre 2011

LA FETE DE L'AMI DU PAIN, Edition 2011 ....

Article de presse annonçant cette journée :

 

Numériser0001

 et voici l'affiche qui a été réalisée :

Fête de l'Ami du Pain 2011

 

EXPOSITION : AU TEMPS DE NOS AIEUX

Bienvenue dans le château de Pierre de GLANDEVES à Château-Arnoux,

construit au début du XVIème siècle.

 

La cheminée du Château

Partager l’histoire et le patrimoine garants de la mémoire de nos aïeux, ont été les objectifs de cette exposition à l’initiative de l’Association du Patrimoine, à l’occasion de la fête de l’Ami du Pain.

Cette mission m'a été confiée et je peux dire que cette exposition a été un challenge pour moi, car celle-ci ne devait durer que l’espace d’une journée,  l’installation devant se faire dans le temps record d’une journée également et la dépose dans l’espace de deux à trois heures seulement. C’est mission accomplie.

Il m'a fallu cibler les thèmes à retenir et les pièces à exposer. Il y aurait eu possibilité de s’étendre à la vie des champs, aux vieux métiers, à l’école d’autrefois … Il y aurait tant de choses à dire sur la vie de nos aïeux….. mais cela n’aurait pas été  possible dans le temps imparti..

Le cadre de la Salle des Illustres, Salle des mariages du Château de Pierre GLANDEVES, était l’endroit rêvé et idéal pour faire une exposition d’intérieur avec des pièces dignes de ce lieu chargé d’histoires.

Ma volonté a été de retracer les différents caps de la vie marqués par des rites de passage très encadrés par l’administration et l’Eglise à cette époque :

La naissance autour de ses coutumes et traditions : l’accouchée, les relevailles, le baptême. Des robes et manteaux de baptême d’exception,  chacun ayant " son histoire ". Des ensembles complets : robe, bonnet et " sous-bonnet " en fil de soie, pièce très fine et délicate devenue rare. Une autre taillée dans une fichu d’Arlésienne.

 

Le Baptême

 BAPTEME 2

 

A noter : la particularité de cette exposition est que toutes les pièces exposées n’ont pas été chinées, elles ne sont pas  anonymes. Elles  ont toutes été données ou confiées par des personnes ou familles bien précises : elles ont toutes un nom, un lieu, une date et un vécu. C’est le petit plus qui fait toute la différence. Il y a ce côté affectif….

Après la naissance, la chambre d’enfants avec ses lits anciens, les jeux : " li terraîetto " - il y avait une carrière d’argile à Château-Arnoux – un enfant dans une automobile…. puis l’adolescence, A partir de douze ans, la jeune fille commençait à apprendre à coudre et broder pour la confection de son trousseau. Présentation de " l’ouvroir ", où l’on découvrait le trousseau de nos aïeules, des pièces authentiques avec de somptueux monogrammes brodés..


LA CHAMBRE DES ENFANTS

lou Brès 

 

Avec la chambre, les coins Toliettes :

LE COIN TOILETTE

COIN TOILETTE DES ENFANTS

Au premier plan, les présents à l'enfant pour les Relevailles

 

Présents à l'enfant
Ci dessous un enfant dans son automobile ...

un automobile

Les pièces de costumes, les châles

 

Puis la communion, le mariage : des photos de vieilles familles jarlandines où certains reconnaissaient leurs " grands-parents". Les parures de la femme : de très beaux châles, dont un d’exception : le fameux "Châle grenadine" (sur la photo ci-dessus) pour lequel j'avais noté des explications : 

A côté des grands châles de laine, la Provence se prend de passion au milieu du XIXe siècle pour les châles dits "GRENADINE", version légère du grand châle. Le nom viendrait de la ville de Grenade, dont l'Impératrice Eugénie était originaire. En villégiature dans sa résidence d'été, le Palais du Faro à Marseille, elle lança la mode de ces châles de soie satinés, aux couleurs chatoyantes et aux longues franges. On pense que la majeure partie de ces châles a été fabriquée aux alentours de Marseille. Leur chaîne et leur trame étaient faits d'un même fil de soie, un organsin, très mat très tordu (la torsion dite grenadine ...), qui assurait la solidité de l'ensemble. Lors des étés provençaux, les châles grenadine, souvent rehaussés de fils d'or et d'argent, étaient plus flatteurs et agréables à arborer que les châles de laine ....

 Etaient également exposés : un très beau sautoir de deuil, (sur la photo ci-dessous) de magnifiques "berthes" de dentelles très en vogue entre 1830 et 1860. Nos aïeules étaient souvent habillées en tenue de travail, mais elles savaient aussi être coquettes et aimaient être "ben estigansado" pour les grandes occasions ou le dimanche se rendre à la messe. On disait qu’elles étaient tirées à quatre épingles.


Le mariage

Ci-dessous gros plan sur le sautoir :

ScannedImage-8 

Deux autres tableaux dans cette exposition : La bugade (la lessive) et le repassage avec les différents fers : fers à cendre, fers à tuyauter ….. A côté des fers à tuyauter, bien évidemment, les coiffes avec leurs dentelles. (explications données pour ne pas confondre fer à friser et fer à tuyauter). Ce qui nous amène à présenter la dentelle aux fuseaux.

la bugade

 La bugade 2

 

Ci-dessous : Le repassage

LE REPASSAGE

 

ScannedImage-9Pour ce faire J'ai fait appel à ma sœur dentellière qui était là pour présenter les différents carreaux de dentellières : notamment le tambour à dentelle du Queyras, ce métier en bois sculpté fascinant, le carreau suisse, la technique de la dentelle que nos aïeules maîtrisaient si bien, mais aussi l’histoire et les traditions autour de ces petits fuseaux particuliers : Celui que le jeune homme offrait à la jeune fille qu’il voulait courtiser, celui que le mari offrait à son épouse  et qu’elle utilisait le jour où elle attendait un enfant…

 

 

ScannedImage-10

 

 

 

notre bastidane et son enfant

Cela représente déjà pas mal de choses, me direz-vous, mais ce n’est pas fini.

la pipe et les jumelles du PapiQuand on rentre dans l’expo, on est accueilli au premier plan dans le salon devant la grande cheminée du Château ou un Papé joue du violon, de vieilles partitions à ses pieds, tout en berçant un bébé emmailloté dans son petit lit avec son pied. (pour nous rappeler le " violonneux " qui était là pour faire la fête dans le village et aussi que c’était souvent le papé ou la mamée qui gardait les enfants, pendant que les parents et tous les membres de la famille travaillaient aux champs).

Sur ce petit guéridon, vous apercevez, une petite paire de jumelles et des longues vue, une tabatière, et deux pipes. Celle de droite, "c'était ma pipe" qui a elle aussi une histoire, et bien, il se trouve qu'une personne adulte s'est approprié de cette pipe pendant l'animation musicale mais bien mal acquis ne profitant jamais, je ne saurais prédire la suite de l'histoire de cette pipe. Ce geste est bien le témoin du siècle dans lequel nous vivons. c'est bien dommage. Je pense que ce monsieur se reconnaitra.


Devant la cheminée

 

 

 bébé 1

 

 

La cuisine avec tous ses ustensiles d’époque. La table mise avec la vaisselle des grands jours et son argenterie, un détail qui n’est pas passé inaperçu :  la gravure sur les verres était assortie au motif des assiettes. En effet, nos grand-mères,, même avec très peu de moyen avaient le goût du beau. Elles aimaient s’offrir de belles pièces qu’elles obtenaient après les avoir payées à tempérament….

 


LA CUISINE

 A croire que ces rideaux anciens étaient faits pour cette fenêtre du château.

 expo du temps de nos aïeux 2011 021

 

ScannedImage-11

Sur la table de la cuisine un très joli chauffe plat :

un chauffe platC'est une très belle pièce.

 Ci-dessous la table mise :

LA TABLE EST MISE

Au vu des messages que les visiteurs on laissé, on peut dire que cette exposition a été une réussite. Elle a beaucoup plu. Je ne peux que remercier l’association du Patrimoine qui m'a fait confiance.  J'ai essayé de rendre cette exposition agréable, intéressante avec de nombreuses explications. Je remercie ma sœur connue dans le monde des dentellières sous le nom de Nanou du 05, Simone qui m'a bien aidée et toutes  les personnes qui nous ont apporté des accessoires pour meubler cette exposition : table, chaises, lits ... et bien sûr Monsieur le Maire de nous avoir prêté la Salle du Château.

Ci-dessous la suite des photos, bien que cette année, je n'ai pas eu le temps de prendre les extérieurs. Beaucoup de visiteurs sont venus voir l'expo :

 

 

 Les visiteurs

 Durant toute cette journée, les gens sont montés au four et ont acheté leur pain. Il y a eu affluence. Tout le pain a éyté vendu. Par contre, moins heureux, ont été les exposants car le temps était à la pluie même s'il y a eu des éclaircies par moment. Le repas a été servi dans la Salle des Fêtes archi comble. Ce repas était animé par le groupe " Zoumaï"qui a su mettre l'ambiance.

 

 LE REPAS

Le groupe "Ni d'Oc ni d'ailleurs" ci-dessous :

 animation

 

 Monsieur le Maire, partie prenante de cette manifestation, est venu voir l'exposition que je lui présente ci-dessous :

 

 M le Maire

puis pour finir, la photo des trois chevilles ouvrières de cette exposition  "Au temps de nos aïeux" :

Nanou du 05 à ma droite et Simone à ma gauche :

 

  ScannedImage-7

 

30 août 2011

Costumes de Provence en fête

Le Conservatoire du Costume Comtadin organise tous les 2 ans une fête du costume, qui a lieu cette année, le 11 septembre. Avec défilés de costumes à 11h et 15h30 et marché aux tissus anciens (10h-18h). Costume Provencal en Fête

Tous les costumes sont soit anciens, soit réalisés d'après des modèles anciens, cousus entièrement à la main, et le choix des étoffes respecte au mieux les modèles originaux.

La Cabiscole du Rode Osco Manosco a vérifié mon costume, elle présentera mon costume de Paysanne de Haute-Provence

ScannedImage

28 août 2011

60 ans de Joie et soleil et de son Centre de vacances à Chauffayer

Hé bien nous voilà de retour, le week-end se termine, mais la fête fut belle. Nous avons dignement fêté cet anniversaire. 60 ans de bénévolat, et d'investissement auprès des jeunes....

 

chauff 12

Samedi de bonne heure, nous avons pris la route pour GAP, le col Bayard, Direction "CHAUFF" pour les préparatifs. Nettoyage, Installation, Mise en place des chaises pour la messe en plein air, des tables pour le repas, d'un estrade pour les discours ..... chacun a sa tâche. Robert répare et recharge les boîtes à savon des toilettes, Jean-Marie nettoie même les gouttières, Patrick et Jean aident à mettre les guirlandes, découpent la canisse pour l'estrade, installent la sono ... Laurence s'affaire a faire tourner la machine à laver. Les stages d'été viennent de se terminer, mais le centre est réservé pour le semaine prochaine. Il faut laver tous les traversins, les housses ......  Claude, le cuisinier de service nous prépare un repas. et moi et bien j'installe l'expo photo et décore la grande salle ....Je n'ai oublié personne, nous sommes 7. le chiffre symbolique ....!  Un aperçu des photos prises samedi. Quel chantier.

chauff 14

Les chaises sont en place ...

chauff 15

Les tables également pour 120 Convives.

chauff 16

L'estrade est debout ...

 

 

 

Plus de feuilles dans les gouttières,

chauff 13

PANNEAUX

 

 et l'expo prend tournure ....

 

CHAUFF 6

cHAUFF 7

CHAUFF 8

Voilà mission accomplie, 17 h 00 l'après-midi, tout est oK. Nous avons le temps d'aller faire une petite grimpette jusqu'à la croix, mais mauvaise surprise, en arrivant la croix est parterre. Les bras costauds essaient vainement de la soulever, mais impossible de la remettre en place. D'abord elle est trop lourde et de plus elle ne tiendra pas car sa base est trop abîmée. Il va falloir la couper et la refixer dans un socle en fer... Mais ce ne sera pas pour dimanche.

 

la croix

Ci-dessous une vue sur la vallée du Drac prise de la croix :

CHAUFF 4

A notre retour, Claude a mis la table pour le repas du soir. Qu'il fait bon se retrouver entre copains ......

 

Ce matin, dimanche 28 août, pas question de faire la grâce matinée. Debout à 7 h 00. Une douche pour se réveiller, petit déjeuner et il faut se bouger. Mettre les nappes aux tables.

Les nappes sont mises

avec des nappes rouge et jaune, aux couleurs de la Provence

Mettre en place les fleurs :

ESTRADE

 Préparer également la table pour l'autel où sera dite la messe. 9 h 30, Les uns après les autres les fidèles de Joie et soleil commencent à arriver et prennent place pour la messe , après un mot d'accueil du Président, entouré de son Conseil d'Administration. Nous avons de la chance, il va faire une très belle journée.

mot de bienvenu du Président

 la messeLA MESSE 2

Une très jolie messe accompagnée à la guitare et au violon.

LA MESSE 3

A l'issue de la messe, les différents discours des personnalités présentes. 

 les discours

Remise de la médaille de la Ville de Château-Arnoux à l'association par le Maire Patrick MARTELLINI ...

Rfemise Médaille de la Ville

Puis remise de la médaille Jeunesse et Sports à M. Maurice AUDIBERT, un des pilliers de l'Association. Depuis que je suis née, je l'ai toujours vu oeuvrer au sein de cette association, toujours présent et disponible.

Remise de la Médaille Jeunesse et Sports à M

Après toutes ces belles paroles, le moment est venu de prendre l'apéritif offet par l'association :

 

26 août 2011

60 ANS de l'Association JOIE ET SOLEIL ......

C'est ce week-end, quel boulot !!!! entre les deux, ce n'est rien de le dire, mais l'expo photo restrospective de la vie de cette association est fin prête : Les dix panneaux achetés par le Président sont remplis plus quelques rajouts que j'ai effectués. Je me suis même investie dans quelques pages de Scrap de présentation pour mettre à côté du Livre d'Or + un petit panier que j'ai fait garnir de blé - de coquelicots et tournesols - également pour décorer la table. Un petit air champêtre bien sûr, la colo de "Chauff" se trouve au milieu des champs dans le Champsaur. Maintenant il n'y a plus qu'à tout mettre en place dans la grande Salle d'activités. Pour ceux qui ne pourront être présents dimanche, je vous donne rendez- vous la semaine prochaine pour un reportage sur cette journée qui je l'espère sera dans la Joie et le Soleil. 

1951/2011 : 60 ans, c'est aussi l'âge de mon mari et nous sommes rentrés au CA de cette association en 1986 : 25 ans déjà. Vous voulez que je vous dise, le plus dûr c'est justement quand on se revoit en photo tout au long de ces années qui ont défilé..  Dur Dur .... mais bon, c'est la vie.

Bien sûr je ne suis pas la seule à m'être investie dans cette journée. Chacun a sa mission et sa place et Heureusement tous les autres pôtes sont là, même si nous sommes de moins en moins nombeux et si les actifs se comptent sur les doigts de la main. Le bénévolat est devenu une denrée rare. Il n'empêche Certains sont déjà à pied d'oeuvre depuis ce matin et ont déjà monté l'estrade .... etc ... etc....

Sur ce, je vous dis Bonne nuit. ma journée a été bien remplie.

(Voir mon message du 31 Juillet, je vous présentais quelques panneaux)

Publicité
26 août 2011

Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux : 4 septembre prochain

ça y est c'est la dernière ligne droite avant la grande journée de la fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux. Nous vous invitons à venir très nombreux. D'abord pour venir acheter votre pain directement au four du village puis  manger tous ensemble et faire la fête. J'espère que vous avez réservé votre repas auprès du Président. Pieds paquets ou gardiane (au choix) .... et Plein de surprises à découvrir..... des artisans..... de la musique .... mais vous ne me verrez pas dans les rues du village, je serai planquée quelque part ..... Devinez où ????? J'attendrai votre visite. N'oubliez pas de venir me faire un coucou. je pense que vous ne serez pas déçu(e)s.....Vous aurez un petit aperçu de ma Malle aux Trésors !!!! Bien sûr je serai là pour vous acceuillir sous ma triple casquette : Secrétaire adjointe du Patrimoine mais aussi Félibresse et 1er Niveau de la Fédération Folklorique Méditéranéenne. C'est sûr, si je n'étais que la secrétaire adjointe du Patrimoine, je n'aurais pas réalisé tout ce travail en si peu de temps. C'est le résultat d'un investissement de plusieurs années.....pour le maintien de notre culture et de nos traditions.

 

Fête de l'Ami du Pain 2011

25 août 2011

Le four banal des Forannes .....

Suite de notre visite de Saint-Véran le dimanche 7 août.

Le Four des Forannes accueille une exposition sur l'ancienne Mine de Cuivre. J'ai pris quelques photos des panneaux explicatifs :

 

 EXPO FOUR 3

expo Four 2

 

 

La route de la Mine et de Clausis est fermée à la circulation automobile de 7 h 00 à 18 H 00. Une navette payante est en fonctionnement pour vous permettre de réduire votre temps de marche pour atteindre l'ancienne mine de cuivre, la Chapelle de Clausis, le refuge de la Blanche ... Nous n'avons pas eu le temps durant cette semaine si courte d'effectuer cette balade. Il nous faudra y retourner.

 expo Four 1

 

expo Four 4

 EXPO FOUR 5

 

expo Four

24 août 2011

LES CADRANS SOLAIRES DE SAINT VERAN

On trouve sur la commune de Saint-Véran 24 cadrans solaires : 19 à Saint-Véran, 1 au Raux et 4 à la Chalp.

cadran 1

Je pense que vous arriverez à lire les explications, si vous agrandissez le format, en bas à droite de votre écran.

 

 

cadran 2

 

CADRAN 4

 

CADRAN 3

24 août 2011

Les fontaines à SAINT-VERAN : J'adore

Il y en a une par quartier, alimentées par de petites sources.

Construites en bois de mélèze (réputé imputréscible), elles se composent en deux parties :

- Une partie ronde la "Tino" qui servait d'abreuvoir pour les animaux. C'est dans ce bassin qu'arrive l'eau par la "couillero" où des gens venaient s'approvisionner en eau pour les besoins domestiques.

- une partie rectangulaire "Le Batchas" sui servait à laver le linge.

FONTAINE 1

 fontaine 2

 

FONTAINE 3

 

FONTAINE 4

 

 

24 août 2011

Restaurant "La MARMOTTE" à SAINT-VERAN

Le soir de notre arrivée à Saint-Véran, nous sommes allés manger la fondue au Restaurant "LA MARMOTTE". Je vous laisse découvrir la Déco : sans doute tous les anciens ustensiles retrouvés dans la maison ont dû être suspendus au plafond.

 

1er soir Resto La Marmotte 

Je vous ai pris la photo que vous apercevez en gros plan, car je l'ai vraiment trouvée sympas :

"Le bonheur est si simple : Ne trouvez-vous pas ???

 

 

Resto La Marmotte 2

 

Une erreur de la nature, le pauvre ! n'étant pas de la même couleur que ses congénères, il a été rejeté par sa mère que ne l'a pas alimenté ....

 

Resto La Marmotte

24 août 2011

LES CROIX DE MISSION DE SAINT-VERAN ........

LES CROIX 

 

Elles sont au nombre de 6. Ces croix sont très belles. On ne peut certes les manquer, et je pense que le passant ne peut que s'interroger en les voyant. On ne peut y être insensible, elles furent érigées chaque fois qu'un missionnaire vint dans le village évangéliser les ouailles. J'ai été très heureuse de voir ces croix et je pense à la personne qui a sulpté tous ces signes .... Je souhaite que ces croix résistent au temps encore longtemps ...!

CROIX DES MISSIONS

Voici les signes de la Pasion du Christ qu'elles portent :

Le coq : C'est le rappel de l'annonce par Jésus et de la trahison de Pierre avant que le coq chante trois fois.

L'inscription "INRI" : "Jésus Nazareth Rex Judéi" : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Le marteau et les clous : Le Christ a été crucifié.

L'éponge : un soldat prit une éponge imbibée de vinaigre et la présente à Jésus au bout d'un roseau.

La main : jésus est giflé au procès Juif.

Le fouet : jésus est fouetté avant son exécution

Le pain et la coupe : C'est le rappel de l'institution de l'Eucharistie au cours du dernier repas du Christ.

La couronne d'épine : Couronne royale de dérision faite par les bourreaux.

L'épée : Pierre sort son épée pour défendre Jésus.

Le vase de parfum : Pilate se lave les mains en présence de la foule.

La lance : un soldat transperce le côté de Jésus.

La tenaille et l'échelle : Jésus est descendu de la croix.

La colonne : Jésus est attaché à la colonne, humilié et flagelé.

Le Visage du Christ : une femme (Véronique) essuie le visage du Christ

Les deniers de Judas : Judas livre jésus aux chefs des Juifs pour trente pièces d'argent.

Les dés : les soldats se partagent les vêtements du Christ et tirent au sort.

 Croix des missions de Saint-Véran

24 août 2011

Une phrase à méditer : .....

.... "Cette capacité pour nos enfants d'ajuster leurs actions futures pour vivre mieux et plus fort, passe effectivement par une prise de conscience et une connaissance du milieu où notre action devra avoir valeur d'exemple".

Michel BLANCHET - Extrait de l'article : De profondes racines pour grandir demain. Courrier du Queyras de 1985.

22 août 2011

Musée du SOUM à SAINT-VERAN : Maison de 1641 ....

Suite de notre découverte de Saint-Véran :

L'altitude du village de Saint Véran varie de 1982 à 2 042 m suivant les quartiers. Un dicton local indique ainsi que "San Veran es la plus haouto montagno inté se mangeo du pan" (Saint Véran est la plus haute montagne où il se mange du pain). Ce village appartient aux plus beaux villages de France et c'est également la commune la plus haute d'Europe.

Je vous disais donc, dans mon message précédent, que le Dimanche de notre arrivée étant pluvieux (7 août 2011), nous avons visité les "Intérieurs" de Saint-Véran. Après l'Eglise, le musée du SOUM.

 

Une Maison du Parc

 

La sauvegarde et l'entretien du patrimoine culturel du territoire constitue une mission fondamentale du parc naturel régional du Queyras. Le Soum a ainsi intégré le réseau des Maisons du Parc depuis 1999.

Partager l'Histoire et le patrimoine garant de la mémoire de Saint-Véran, les conserver et les transmettre sont les objectifs de ce lieu.

Ambiance feutrée, odeurs subtiles et histoires aux couleurs du temps affirment le caractère de cette ferme Saint Vérannaise.

Ses origines :

 

Cette bâtisse porte bien son nom. Elle est en effet située à l'extrémité Nord du quartier des Forannes. En patois, "soum" signifie extrémité. N'étant pas attenante au village, elle fut épargnée par les nombreux incendies qui ont ravagé le village au fil des siècles. Elle est ainsi la plus vieille maison construite de Saint-Véran (1641).

Son architecture est tout à fait typique de ce village. la ferme est encastrée dans la terre du côté du Nord, et sa façade principale est orientée en direction du Sud.

Son rez-de-chaussée en murs très épais est surmonté d'une "fuste" faite de troncs de mélèzes superposés. les balcons servaient de galeries de circulation et au dessus, la lobio étaint utilisée pour permettre aux récoltes de mûrir au soleil d'automne.

Nous rentrons par le rez-de-chaussée, une courette puis le hall d'entrée distribuant le rez-de chaussée où l'on découvre la chambre et les outils du berger. La pièce commune à la fois étable et écurie.

En effet, les hommes cohabitaient avec les bêtes pour profiter de leur chaleur. Cette pièce à vivre est le coeur de la maison : la laine est filée, les petits travaux sont ralisés, la cuisine se prépare, les enfants apprennent les rudiments de l'école et des veillées animent certaines soirées.

La cuisine "fougagno" où se trouvent lers réserves de nourriture et les saloirs contenant la viande.

Le premier étage : On y retrouve l'étable à mouton, l'establot. Ce petit endroit permet d'accueillir une dizaine de moutons. - La resserre à pain - la grande chambre à coucher. Le linge et les vêtements sont rangés dans les placards et les coffres. La petite chambre avec le lit semi ouvert découré d'images d'Epinal. L'atelier du bois et du lapidaire, où les hommes s'occupent durant l'hiver. et enfin une petites salle d'exposition.

Le Deuxième étage : l'ancienne grange est transformée en salle d'exposition et boutique par où l'on ressort sur la rue du dessus.

Le balcon où les récoltes - pas encore mûres à la fin de l'été - sont entreposées jusqu'à maturité complète.

"L'Estagio" ou grenier de rangement.

Le grenier à foin, avec étage supérieur. C'est à cet endroit que les hommes battaient le grain.

Vraiment dommage, les photos étaient interdites. Je n'ai pris que l'extérieur :

MUSEE LE SOUM

 Cet été, l'exposition temporaire qui se tient aux Musée du Soum, nous invite à découvrir quelques facettes du monde pastoral. Berger de village, berger de montagne ou berger de transhumance, voici quelques dénominations de ces hommes vivant aux rythmes de leurs troupeaux, et des saisons.

Jean Brunhes aimait à dire que "le berger est pous important que le mouton, mais sans le mouton il n'y aurait pas de berger".

22 août 2011

EGLISE DE SAINT-VERAN : une légende....

Dimanche 7 août : seul jour de pluie durant notre séjour à Saint-Véran, vêtus de nos imperméables et parapluis nous avons entrepris de visiter les "intérieurs de Saint-Véran, dont l'Eglise ...

D'après une légende, Saint Véran, qui fut Evêque de Cavaillon (585-589, délivra les campagnes des environs de la Fontaine de Vaucluse, d'un dragon, qui exerça des ravages, en le menant sur le Mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner. Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint-Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, l'été, donnèrent à leur pays le nom du Saint Evêque.

L'église actuelle date du XVIIème siècle. Elle a remplacé l'ancienne église du XVIème siècle ruinée lors des troubles religieux de la Réforme.

Le Porche :

Deux lions mutilés sont à l'entrée : celui de droite tient un enfant au maillot entre ses griffes. L'autre un animal qui peut être un chat. Ces lions supporstant des colonnes, on en retrouve dans quelques églises diocèse : Abriès, Embrun, Guillestre ... Leur signification pose quelques difficultés ; ils sont dus à l'influence lombarde : le lion, c'est la force, le gardien du temple. On peut aussi penser au lion de Juda ...

 

SAINT VERAN AOUT 2011 023

Eglise 2 l'Entrée

 

Eglise 1

 

eglise 4

Le Vieux Bénitier : 

Il date de la première église. On ne peut le voir sur la photo, mais on y remarque : les quatre têtes humaines et le T (tau) considéré par les premiers chrétiens comme une Image de la croix. On y voit aussi une étoile à cinq branches.

eglise 3

- ¨La voûte et le clocher ont été construits entre 1835 et 1838. Cinq des six cloches ont été fondues à Saint-Véran en 1845.

- Le rétable, oeuvre de sculpteurs italiens fut achevé en 1702;

- la croix dans le rétable a été faite pendant l'hiver 1957;

- les stalles du choeur sont de 1693;

- le maître autel a été restauré en 1957;

- les bas reliefs des autels latéraux sont l'oeuvre des gens du pays et représentent le travail de Marie et de  la femme (celui de gauche), le travail de Joseph et de l'homme (celui de droite).

- le chemin de croix a été scuplté par les habitants durant le Carême 1954

 

eglise 6

LES STATUES :

- Ci-dessous Saint-François d'Assise (Hiver 1957) que j'ai trouvé très belle.

 

eglise 7

 

21 août 2011

MARIAGE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Bonjour à vous,

Très difficile en ce moment d'arriver à rédiger tous les messages que je voudrais publier sur mon blog, car entre la canicule et mon emploi du temps je n'ai pas une minute à moi. Hier après-midi, j'étais de mariage, mariage d'un petit cousin. La mariée était ravissante ainsi que son époux. Le mariage civil et religieux a eu lieu dans le petit village de Cruis, au pied de la montagne de Lure et le reste de la fête s'est ensuite déroulé sur la commune de Château-Arnoux, où vont résider les jeunes novis. Je partage avec vous ces quelques photos de ce moment très agréable. L'Eglise de Cruis est très belle. Elle vient d'être restaurée et brille des ses milles lumières. Vous remarquerez, l'autel de la Vierge tout en bleu, du plus bel effet.

Le mariage s'est déroulé sous un beau ciel bleu, mais sous un soleil de plomb. 40 ° à l'ombre ce n'est rien de le dire.

Je peux vous dire qu'après l'apéro, nous sommes venus direct dans la piscine, dont l'eau est à 27 °, ce qui est fort agréable.

 MARIAGE CRUIS

 

AUTEL DE LA VIEGE

 

AUTEL

 

 

 eglise

 

lES ALLIANCES

 

 

sortie de l'église

 

 

Les mariés et les demoiselles d'honneur

Ce fut beau mariage fort sympathique.

 Je renouvelle tous mes voeux de bonheur aux jeunes novis.

A présent un petit tour du côté des voitures :

voitures 2

 

Les voitures

 

voitures

Rien n'a été négligé.

Un petit aperçu de la décoration de la salle pour l'apéro :

Mariage NICOLAS REYNEIR 048

 apero

19 août 2011

Deuxième Rencontre autour de sArts Traditionnels à Upaix, c'était le week-end du 15 Août.

Nanou du 05, qui est la cheville ouvrière de cete manifestation a Upaix, était présente à l'entrée de la chapelle pour accueillir exposants et visiteurs.

 

exposition du 15 AOUT A UPAIX 1

 

Beaucoup de brodeuses, cette année, ont fait le choix de venir exposer une seule journée, qui le samedi, qui le dimanche ou le lundi. Peu sont restées les trois jours, ce qui a pu donner l'impression qu'il y ait moins de participantes. En effet le dimanche, jour où je suis allée voir l'exposition, personne n'était installé dans le château. Seules la chapelle et la salle de la mairie étaient occupées. De ce fait l'exposition était moins étendue.

Mais une chose est certaine les carreaux de Nanou ne sont jamais très loin :

 

carreau

 

carreau 2

 

On retrouvait dans la chapelle :

boutis 6

avec des pièces de boutis :

 boutis

De nouvelles exposantes cette année :

Les fées maisons avec de petites créations sympas :

 

 fées maison

 

et une amie de Marycastor, cette année :

exposition du 15 AOUT A UPAIX 033

 

La suite à demain il fera encore jour ...... Bonne soirée

Ouf, déjà une semaine de passée, je m'aperçois que je n'ai pas encore eu le temps de finir cet article, mais ça va venir ....

17 août 2011

Découverte de "Le RAUX" : samedi 6 août, jour de notre arrivée dans le Queyras

Le Raux à 800m du “travers” de Saint-Véran


Le hameau : Le Raux - Altitude 1930 mètres 19 Habitants une ferme (10 vaches, poules et lapins), un apiculteur “la Maison du miel", trois chambres d'hôte au "Cascavelier" chez Corinne et Sylvain BRUNET. C'est à cet endroit que nous avons loué pour une semaine.

 Arrivée au gîte

 Notre chambre était à l'étage. et au rez-de-chaussée, nous disposions d'une cuisine et une salle à manger où nous pouvions prendre le petit déjeuner et préparer nos repas si nous le désirions.

 

 

 

 

 

Chambre d'hôte Le Cascavelier 3

Le Cascavelier

COIN SEJOUR LE CASCAVELIER 

 

Pourquoi le nom de Cascavelier ? C'est le nom de la montagne d'en face.

 

Ce hameau a brûlé en 1882, une trentaine de maisons détruites, reconstruites en pierre mais avec les mêmes proportions et même agencement que les maisons traditionnelles .

Un chalet fleuri au hameau

 

 

Comme là haut dans le Travers on trouve un four à pain, fontaine, croix de mission. A signaler la chapelle Saint-Anne, un cadran solaire et à l’écart le petit cimetière protestant .

Ci-dessous, la porte du four à pain :

le four à pain du hameau

 

La fontaine qui se trouve juste devant la chapelle Sainte Anne :

 

La fontaine du Hameau

 La chapelle du hameau Le Raux

 

La chapelle du hameau Le Raux 2

Le cadran solaire du hameau du Raux, c'est celui qui se trouve sur l'auberge "L'Estoilies" (une ancienne ferme rénovée comprenant 12 Chambres- un petit salon bibliothèque, une salle à manger avec cheminée et une cuisine familiale) où nous sommes allés manger la raclette un soir.

 

Le cadran du Coq à l'âne

 Saviez-vous que "les chemins du Queyras ont des oreilles ...... "

et je n'oublierai pas la "Maison du Miel", où un soir en promenant nous avons parlé avec le "berger des abeilles", Monsieur Jean SIBILLE, Apiculteur, à qui nous avons acheté un pot de miel / Miel du haut-Queyras "Fleurs d'Altitude" 2000 mètres (un goût différent de celui de Haute-Provence)

SAINT VERAN AOUT 2011 012

 

Sans le savoir, nous avons bien fait de réserver au Raux où nous avions un parking privé pour la voiture, car à Saint-Véran, on ne peut circuler en voiture et le stationnement est règlementé. En prenant le petit sentier à l'angle du gîte "Le Cascavelier" nous accédions à pied à Saint-Véran en dix minutes.

16 août 2011

DECOUVERTE DU VILLAGE DE SAINT VERAN

Tout a une fin, ça y est les vacances sont terminées, j'ai repris le travail aujourd'hui. Il va falloir tenir un rythme un peu plus soutenu.

Comme je vous l'ai promis, pour ceux qui ne le connaissent pas,  et qui pour x raisons n'ont pas pu partir, je vais vous faire découvrir le village de Saint-Véran et les balades que j'ai faites, mais je vais le faire en plusieurs messages car les catégories (sujets) sont diverses.

Présentation générale du village :

Nichée à 2040 m, Saint Véran et la commune la plus haute d'Europe et l'un des plus beaux villages de France.

Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois.

 Arichtecture typique de montagne. Village classé Plus beaux villages de France. Saint-Véran s'appelle aussi "Le Travers". il est construit sur 1 km de long. le village est constitué en 5 quartiers : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes. Ces quartiers furent pensés après le terrible incendie de 1526, afin d'éviter la propagation des flammes. l'église est classée et on trouve à l'extérieur des lions sculptés tenant entre leurs pattes un enfant. Le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 et le premier téléski de 1936.

 L'occupation de ce territoire par les hommes est très ancienne : on a trouvé une sépulture datant de l'âge du bronze. On explique la présence de cette occupation humaine par un paysage permettant les cultures, l'élevage et l'habitat. Les anciennes routes commerciales vers les cols de St -Véran, Blanchet et la Noire étaient empruntés assez régulièrement.

 Pendant la première guerre, les cols ont vu Italiens et français échanger du riz contre du sel.

 L'habitat de St Véran et de la vallée des Aïgues est sans doute le plus original du Queyras. Ces maisons sont composées de trois corps principaux contigus et distincts :

 - le caset qui regroupe, sur plusieurs niveaux, la cuisine, les chambres, des réserves et un grenier.

 - l'étable où se côtoyaient les hommes et les animaux.

 - la fuste située dans la partie supérieure du bâtiment. Formée de tronc de mélèzes, la fuste servait de grange, elle était ouverte côté Sud par des balcons supersposés (la tobio)

 Un peu d'histoire :

La République des Escartons 1343 - 1789

La République des Escartons voit le jour en 1343 avec le rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II et la signature de la Charte, véritable constitution. La République se compose alors de 5 « Escartons » : 2 en France (Briançonnais et Queyras) et 3 en Italie (Oulx, Pragela, Château Dauphin).
Escarton signifie « répartition des contributions entre les membres de la communauté ».
L’Escarton du Queyras est constitué de 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et St Véran. Sa gestion est collective.
Pendant près de quatre siècles, la Grande Charte sert de constitution aux Escartons.
Les archives concernant « l’Escarton du Queyras » sont conservées dans une armoire composée de 8 serrures : 1 pour chaque commune et la 8ème pour le secrétaire général. L’armoire ne pouvait être ouverte qu’en présence de tous. Elle est aujourd’hui exposée à Ville-Vieille.
La Révolution Française mit fin aux privilèges acquis pendant la République des Escartons.
 
Ci-dessous photo de cette armoire unique qui renferme toute l'histoire du QUEYRAS : 
6 août 2011

Pèlerinage à Notre Dame des Monts au Lac d'ALLOS

Très belle sortie hier, Vendredi 5 août, avec le Groupe des Fileuses d'Oraison. En effet nous sommes allés animer la Fête de Notre Dame des Neiges au lac d'Allos. Ayant rendez-vous assez tôt hier matin avec les organisateurs, nous sommes donc montés la veille, car grâce à notre amie Marylou, nous étions hébergés pour la nuit à l'Accueil de la Maison AUDEMARD, dans le village d'Allos.

Nous avons fait du covoiturage, et sommes arrivés assez tôt dans l'après- midi, ce qui nous a donné l'occasion de découvrir, pour ceux qui ne le connaisaient pas, le magnifique village d'Allos. Marylou a été un guide parfait. Nous avons fait le chemin de ronde et pris de très jolies photos que je vais vous faire découvrir.

Arrivés à Allos nous nous sommes garés sur le parking entre la poste et la Mairie d'où l'on découvre ce panneau :

 

LE VAL D'ALLOS

Ce ne sont pas les chemins de randonnée qui manquent à ALLOS.

Pour ceux qui ne sont pas de notre région, je dois vous dire que le Lac d'Allos est situé dans le Parc National du Mercantour.

Classé en 1979 "Parc National" en raison du caractère exceptionnel de son patrimoine, le Mercantour est un territoire dont le "coeur protégé, couvre 54 km² dans la haute vallée du Verdon. Administré par un établissement public dont la princiaple mission est de protéger les richesses naturelles, il a aussi pour vocation l'accueil, la sensibilisation du public et en partenariat avec la Commune, le développement d'activités économiques respectant l'environnement.

le mercantour

 Découverte des rues du village :

rues du village

 

 Du lavoir :

 le lavoir

où nous avons fait une photo souvenir :

2011 08 05 Lac d'Allos 005

 

Le tour de ronde :

tour de ronde 1

tour de ronde 10

D'où nous découvrons le plan d'eau d'Allos (base de loisirs) en contrebas :

vue plan d'eau d'Allos

 

Trés joli point de vue :

vue plan d'eau d'Allos 2

De retour dans le centre du village, j'ai fixé avec mon objectif plusieurs détails qui ont attiré mon regard.

VUES D'ALLOS 

 une fontaine

une jolie porte

 ALLOS FETE DU LAC AOUT 2011 007

 

Début de soirée, retour à la Maison Audemard pour préparer le repas que nous avons pris dans la cour, bien arrosé et en musique, en compagnie de notre Majoral, Miquèu BENEDETTO :

 

préparation du repas à la Maison Audemard

Le lendemain matin, Réveil à 6 H 30, le temps de déjeuner et de s'habiller en costume. car nous avions rendez-vous avec les organisateurs dès 8 h 00 le matin. En effet, nous devions être au parking avant que la barrière ne se ferme et que le parking devienne payant et nous ne disposions que de trois places de parking.

Ci-dessous, nous quittons notre lieu d'hébergement :

2011 08 05 Lac d'Allos 018

L'accès au Lac d'Allos :

La commune d'Allos, en accord avec le parc National du Mercantour et l'Office National des Forêts, a aménagé depuis 2005, l'accès au parking du Laus afin d'améliorer l'accueil et la sécurité des visiteurs.

En été, le parking du Laus devient payant. Son accès est régulé par des agents d'accueil au niveau du Parking de la Cluite et se fait en fonction des places disponibles.

Les fonds récoltés servent exclusivement à financer l'aménagement qualitatif du site.

Nous voici au départ du parking pour commencer notre marche "en costume" vers le lac.

 

Départ du parling du Laus

une petite rando

Une rando agréable, à condition de ne pas démarrer trop vite ....

2011 08 05 Lac d'Allos 036

car avec l'altitude, on risque de manquer d'air,

Moi pour la première .... 

 

Rando agréable

Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire la course, chacun monte à son rythme, il suffit d'arriver au but pour l'heure de la messe.

2011 08 05 Lac d'Allos 048

Au cours de notre ascension, nous pouvons lire les explications du Parc :

2011 08 05 Lac d'Allos 052

 

2011 08 05 Lac d'Allos 051

et découvrir les marmottes qui nous saluent au passage en se faisant entendre :

2011 08 05 Lac d'Allos 057

Dès que l'on arrive au lac, un décor naturel magnifique  s'offre à vous :

ALLOS FETE DU LAC AOUT 2011 015

 

Le lac d'Allos :

Avec une superficie de 54 hectares et une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 228 m).

Dominé au Nord par le Mont Pelat (3050 m) et au Sud par cinq tours de grès, il est situé dans un cirque apparu lors du retrait des glaciers à l'ère quaternaire. Alimenté essentiellement par la fonte des neiges, il est peuplé de truites fario et d'ombles chevaliers.

 et l'on découvre la petite chappelle de Notre Dame des Neiges :

chapelle

Le compte est bon, toutes les dames du groupe sont arrivées :

 photo avec le lac en fond

 C'est dans un petit refuge à proximité de la chapelle que nous déposons nos affaires :

 

Refuge presbytère 

ALLOS FETE DU LAC AOUT 2011 027

Préparation des bouquets de fleurs pour l'autel, 

 

 préparation des bouquets

Un petit moment de repos .....

 

En attendant l'arrivée des prêtres

En attendant que les prêtres se préparent.

En attendant l'arrivée des prêtres 2

Les pèlerins nombreux prennent place :

 

Les pèlerins prennent place

C'est devant la petite chapelle que la messe a été célébrée par l'Archevêque de Monaco : 

 

Messe à Notre Dame des Monts

 

messe 6

Après la messe, procession jusqu'à la croix, en chantant l'Ave Maria à Notre Dame des monts où aura lieu la bénédiction.

Vierge Marie,

Les gens du Verdon

Près du lac te prient

Dame des Monts

 

O Reine des neiges

Nous venons de loin

Que ton Fils protège

Tous les pèlerins.....

Et dans ta chapelle,

Chaque année l'été,

Le peuple ficèle

Revient pour prier.

Le lac qui scintille

Dispense la paix

Et Dieu par Marie

Répand ses bienfaits...............Ave - Ave - Ave Maria....

 benediction

 

2011 08 05 Lac d'Allos 121

Après la bénédition, nous sommes tous retrouvés devant le Refuge - Restaurant du lac d'Allos :

 Refuge - Restaurant du Lac à Allos

 

où nous avons effectué quelques danses avant que l'apéritif ne soit offert à l'assistance et nous avons repris l'animation avec des danses l'après-midi de 15 h à 17 h 00.

PRESTATION DANSES ALLOS

 

Après l'apéritif, nos accompagnateurs nous ont invité à partager un casse croûte dans la salle "Hors sac" de "la Cabane du pécheur" :

 

heure du casse-croûte

 Mais quel punch ! mes amis, un casse-croûte mais en musique......

en musique

 

un pas de danse

 2011 08 05 Lac d'Allos 169

Une très belle journée que je viens de partager avec vous.

 

2011 08 05 Lac d'Allos 168

 Avant de reprendre le chemin du retour, nous profitons une dernière fois du décor qui nous entoure :

 

ALLOS FETE DU LAC AOUT 2011 032

 

Notre ami accordéoniste a également rédigé un message sur cette sortie d'Allos avec de belles photos, je vous invite à lui rendre visite :

http://www.galeriehle.com

 

31 juillet 2011

60 ANS D'EXSITENCE DE L'ASSOCIATION JOIE ET SOLEIL

En ce moment, je suis complètement débordée, tenue par le temps montre en main ...... je prépare une expo-photo/rétrospective de notre Association paroissiale et locale : JOIE ET SOLEIL : Un petit aperçu de cette expo que vous découvrirez dans son intégralité le jour de l'anniversaire. J'espère que j'aurai le temps de la terminer .... Hier au soir j'ai rencontré la Directrice du stage de juillet qui vient de s'achever, Plus de 40 enfants ont fréquenté ce stage qu'elle a mené de main de maître avec ses animateurs, mais dommage, ils n'ont pas eu très beau temps et se sont plutôt gelés, mais une satisfaction le centre tourne cet été à plein régime. Donc pour clôturer ce stage, les moniteurs se retrouvés tous autour d'une pizza pour clôturer ce stage et un nouveau groupe est parti hier pour une nouvelle quinzaine en souhaitant qu'il fasse meilleur...

De leur côté les membres du CA "planchent" sur les derniers préparatifs de cette grande journée :

Ci-dessous photo de la réunion de ce Jeudi :

 

IMG_6644

Panneaux de l'expo déjà prêts :

Historique

 

1986

 

Kermesse 1986

1991

 

expo 1991

 1993

 

40 ANS

 

5O ANS

 

Les travaux

 

Les années 2000 2006

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité