09 mars 2015

DOUBLE COMBAT SUR LA COMMUNE DE CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN : La guerre est déclarée .....

ScannedImage

Non à la décharge

C'est le ras le bol généralisé......Rien en bouge depuis 2008... Le combat continue mais pour combien de temps encore .... A mon avis plus qu'une solution pour s'en sortir - qu'on se le dise -

tout faire basculer lors des prochaines élections.

Les Habitants de Château-Arnoux/Saint-Auban sont en guerre.

Nous ne voulons plus d'une majorité départementale et de son Président, qui aux côtés du SIDEVOM 04 et de la Préfète sont pour ce projet insencé d'une poubelle géante sur notre commune.  Même si, lors de l'A.G. de l'Association des Parrines, les candidats (locaux) aux prochaines élections départementales se sont prononcés contre (à l'exeption de ceux du F.N. qui étaient absents). Que pourront faire ces "4 binomes" s'ils sont seuls contre les autres ...... Tous ceux qui sont en place doivent disparaître. Nous voulons des personnes responsables qui défendent notre territoire et en particulier le Carrefour "Bléone Durance".

Si Madame Le Préfet attend les élections départementales, il faut que quelque chose bouge ..... Voir article ci-dessous :

ScannedImage-4

Posté par Une jarlandine à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mars 2015

Deux galons fleuris marque-page en frivolité .....

Voici deux styles de galons réalisés en assemblant plusieurs motifs de fleurs

Modèles pris dans "Les bases de la frivolité" en 3 étapes de Tomoko Morimoto.

Deux jolis marque-page à offrir

je progresse, je progresse ......

IMG_2488

Posté par Une jarlandine à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La nature se réveille ....les bourgeons vont éclater, les premières fleurs apparaissent .....

Belle journée printanière aujourd'hui, de suite le moral va mieux, une envie de couleurs .... Photos prises ce matin dans mon jardin

C'est le printemps !

Posté par Une jarlandine à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

C'est le printemps ...

IMG_2489Motif "Oeillet d'Inde" : Un beau motif au contour simple en anneaux et arceaux.

 

Posté par Une jarlandine à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La décharge des Parrines : Le combat continue.

Vendredi 6 mars s'est déroulée l'AG 2015 suivie de la réunion publique. Rapports moral et financier votés à l'unanimité. Renouvellement de bureau dans la foulée. S. Giraud reconduit dans sa fonction de Président.
Environ 130 personnes présentes. Intervention de P. Martellini affirmant que le combat continuait, plus que jamais. Les 14 maires des 2 communautés de communes se rendent lundi 9 mars (matin) à la Préfecture pour remettre une lettre à la Préfète afin de marquer leur opposition au projet. 
Intervention de divers candidats aux élections départementales, tous opposés au projet.
D'autres candidats dans d'autres cantons seraient également opposés au projet.Dont acte. 
Bientôt sera mis en ligne un document dans lequel vous pourrez savoir quels sont les candidats opposés ou non à ce projet de centre d'enfouissement.
Remarques : Il manque quelques photos de la réunion suite à un pb technique.... Si des personnes possèdent d'autres photos, elles sont les bienvenues. A adresser à parrines@yahoo.fr Merci.
PL


06 mars 2015

Avez-vous entendu le "cliquetis" de mes aiguilles ??

Début Février c'était le moment de profiter des soldes : de la laine acrylique "Royal" de chez ZEEMAN, Oui c'est vraiment Royal et pas le moment de s'en priver : 0.99 € la pelote de 100 gr à tricoter avec du 4. Une veste à même pas 6 € mais sans compter les boutons. Les boutons "eux" ne sont pas donnés mais je n'ai pas hésité à choisir de beaux boutons tout à fait en accord avec la veste.

Point choisi : le "guêpier" ou Nid d'Abeilles, se réalise sur un nombre de mailles divisibles par 4, Plus une maille lisière.

Mais il ne faut pas être distraite car le point consiste en deux mailles croisées à droite, deux mailles croisées à gauche à l'endroit, et il ne faut pas intervertir car l'erreur ne pardonne pas et se voit tout de suite. A l'envers tout à l'envers.

Voici le résultat : Une gilet d'appoint pour le printemps :

page

Posté par Une jarlandine à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
04 mars 2015

Derrière la plume de Pagnol ...

parfois rieuse et ensoleillée, c'est la complexité des sentiments et des rapports humains qui s'offre au lecteur...

J'ai décidé, pour ceux qui ne le connaissent pas vraiment, de rédiger au cours de cette année 2015 des messages relatant ses oeuvres en mettant en avant une phrase comme celle-ci par exemple :

"Non je ne vais pas chasser la grive, je vais chasser le salaud ! 

....Assassin d'arbres ! Tu oses te cacher derrière un arbre !

JOFROI

1933 : Pagnol réalise son 1er film

Ce film est tourné à LA TREILLE - village de Pagnol, mais raconte une histoire de Giono qui se déroulait du côté de Manosque

RESUME:

Jofroi, vieux paysan qui a vendu son verger à Fonse, un voisin, lui interdit d'en arracher les arbres qu'il a aimés et soignés toute sa vie comme ses enfants. Afin que Fonse renonce à son projet maléfique, Jofroi menace de se suicider, et récidive à chaque tentative du nouveau propriétaire d'abattre les arbres. Autour de ces deux protagonistes, évolue le "choeur",c'est-à-dire la population du village, qui assiste aux péripéties et les commente.... Finalement, Jofroi meurt (de mort naturelle!) mais Fonse, pourtant exaspéré, laissera quelques arbres en souvenir ...

Elle n'est pas belle cette histoire ! en tout cas elle dépeint bien les rapports des gens de chez nous, le cadre est bien panté et on sent bien l'atmosphère .....

Il faut le dire PAGNOL et GIONO avaient le même amour de la Provence mais la dépeignaient, chacun à sa façon, assez différemment : si bien que querelles et réconciliations se succédaient et ont marqué leur relation.

 

Posté par Une jarlandine à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

RETROUVAILLES avec l'Enfant du Pays : Marcel PAGNOL à AUBAGNE

Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol

http://youtu.be/pxBfD5pBLwg

Merci beaucoup à vous deux Jean-Paul et Elise pour cette vidéo qui permet à tous ceux qui ne pouvaient être à Aubagne Dimanche de partager un peu cet événement. Nous aimons beaucoup Pagnol, nous qui sommes des provençaux comme lui ( en 1900 : déménagement à l'école du Chemin des Chartreux et mon mari est né au Chartreux ...) De son vivant, Marcel Pagnol était célèbre, il est aujourd'hui plus que jamais immortel. C'est un géant de Provence.

Un grand merci à Nicolas Pagnol de faire revivre la mémoire de son grand-père.

(à travers lui c'est aussi la mémoire de nos grand-parents à nous Provençaux...)

Son oeuvre ne vieillit pas car Marcel parle de choses vraies. Il parle avec le coeur de choses simples qui nous vont droit au coeur.!

Dans le journal "La Provence" du Vendredi 20 février j'ai relevé un paragraphe que je tiens à mettre en avant car c'est exactement ce que je pense :

..." Il y deux Provence. Celle qui veut ressembler à Paris, tout en affirmant une sorte de défiance envers la capitale, et qui revendique une nouvelle Provence moderne, en faisant table rase du passé. Et puis, il y a les Provençaux qui acceptent leur histoire et leur culture. Pagnol n'a jamais fait de pagnolades. Ce sont ceux qui ont voulu l'imiter qui ont fait des caricatures et des clichés. Pour croire que Marcel fait une caricature du Sud, je pense qu'il faut ne pas savoir lire ou ne pas aimer le Sud et ne pas s'aimer soi-même. Quand on voit que pour Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, il n'y avait rien sur Pagnol, rien sur Scotto, rien sur Raimu, rien sur Fernandel ... Rien sur la véritable culture marseillaise et la culture provençale populaire. C'est cette Provence qui fait table rase du passé, qui reproche à Marcel la caricature. "

Propos recueillis par Pierre KOROBEINIK

Posté par Une jarlandine à 08:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 mars 2015

NON A LA DECHARGE ......

ScannedImage

Posté par Une jarlandine à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 mars 2015

Le costume des Basses Alpes au 18 ème et 19 ème Siècle : Un conférence sur le costume très sympathique....

Merci à Noëlla, Président du groupe "Parlaren Lis Aup" d'Aubignosc, de nous avoir permis de passer un agréable après-midi entre copines. Un public pas très nombreux mais de qualité qui était très intéressé. Les personnes ont pu ainsi poser à Jeanine MOLLET, Cabiscole du groupe "Osco Manosco" toutes les questions qu'elles voulaient. Nous étions entre nous : Membres du groupe "Parlaren Lis Aup dont Eliane MICHEL qui a écrit un ouvrage sur le vêtement en Haute Provence de 1830 à 1920, mais aussi une représentante du Quadrille Sisteronnais ainsi que Florence Isnard, Tambourinaïre mais aussi Prof de langue provençale.

Pour ma part, j'avais invité deux de mes amies, néophites, qui ont découvert le costume traditionnel de Haute-Provence. Comme toute présentation de costume, Jeanine nous a présenté la Vallée de la Durance à cette époque, son climat, mais aussi des voies de communication pas évidentes notamment dans le Pays de Seyne et la Vallée de l'Ubaye. Nous avons évoqué les échanges commerciaux et humains avec les Muletiers, les colporteurs ...... Les différentes étoffes ... laine, chanvre, lin..... mais aussi les indiennes .....Les plantes tinctoriales ....

Toutes les pièces de costumes ont été expliquées et présentées :

Le costume des Basses-Alpes

IMG_2469

IMG_2470

IMG_2477

Ci-dessous, une belle étole entièrement brodée main

IMG_2476

Une pièce, que je découvre avec vous, une capeline de bergère en tissu de laine :

une reproduction réalisée par Jeanine.

IMG_2474

IMG_2475

 

 

Posté par Une jarlandine à 13:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :