10 août 2018

Les poches dans le costume provençal .....

 

2011

 

Photo ci-dessus, avec mon costume d'artisane, une poche de coton rayée.

Ci-dessous mon premier essai de poche en boutis, c'est celle que je porte avec mon costune de bastidane ...

aujourd'hui, en effet, dans les groupes folkloriques provençaux on peut apercevoir de belles poches brodées sur les cotillons piqués.

ma poche en boutis     

        dos de la poche

 

Une pièce qui fait pourtant partie intégrante du costume provençal, mais dont on parle peu, c'est la "poche" indépendante, portée seule ou par paire. Elle se fixait à l'aide de pattes, soit sur le cordon du tablier ou avec une attache indépendante.

Dans le livre du Costume populaire provençal il est accordé une page à la fin du livre aux sacs et aus bourses, mais je n'ai pas vu de poches ..... Par contre dans le "Vêtement de Haute-Provence " en annexe 4 on nous montre le patron d'une poche ou aumonière.

Il est vrai que cette poche séparée du reste du vêtement (a despart) était portée avec un costume traditionnel plutôt modeste. Elle était courante, chez nous en Haute-Provence.

On trouve comme définition :  "Les poches étaient autrefois des sacs cousus à une ceinture et portés sous le jupon".


Ces poches étaient le plus souvent taillées dans du piqué blanc, plus solide et épais. Mais elles pouvaient être aussi confectionnées dans des chutes de tissus doublés pour leur donner plus de rigidité.

Elles étaient Portées dessus ou sous la jupe de dessus, on y accédait en passant la main dans la fente de la jupe cachée sous le tablier .

Dans le livre "En jupon piqué et Robe d'indienne", j'ai relevé une phrase de Michel Biehn, en parlant du costume de la poissonnière : ...Son grand tablier de lainette ou de cotonine lui prend un peu sur le ventre, car c'est derrière, dans la fente du jupon, que dans une poche elle cache l'argent du poisson vendu...".

En effet, pas d'inquiétude avec les "voleurs à l'arrachée" ... ces poches étaient bien dissumulées sous l'ampleur des jupons .....

Donc, comme je vous l'ai annoncé dans mon message précédent, afin de satisfaire la demande de certaines de mes amies, j'ai envie de me lancer dans la confection de quelques poches en boutis.

En voici une première .

Poches en boutis

IMG_0365

 


08 août 2018

Un petit clin d'oeil à Catherine qui se reconnaîtra.........ma couleur "SOLEIL" !

Merci beaucoup pour ses petits commentaires qui me font très plaisir.... Ils me touchent beaucoup. C'est une amie de la blogsphère - parmi toutes les autres - qui n'est pas toute proche de la Provence, que je ne connais pas, mais qui suit mon blog apparemment avec plaisir, et j'en suis ravie. Ses petits messages sont des petits riens, mais qui font qu'ils sont agréables et vous donnent de l'entrain et l'envie de continuer à être active ..... 

Pour illustrer ce petit message, voici ma fidèle gardienne qui se trouve bien, à l'ombre, à la fraicheur, sur le carrelage de la terrasse.

MA GARDIENNE

 

BONNE JOURNEE !

Posté par Une jarlandine à 15:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Et une de plus au palmarès ....... ! ma neuvième coiffe en boutis terminée.

Coucou les filles, et bien oui, ce n'est plus une valse à trois temps mais à neuf temps pour le moment......

Neuf coiffes en boutis à mon actif......Pas si mal, je progresse, je progresse : voici ce que donne cette dernière :

Coiffe en boutis N° 9

 

 

Mes trois denières coiffes en boutis sont disponibles pour l'instant,

J'aurai le plaisir de vous les présenter sur le marché artisanal,

le jour de la Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux,

le Dimanche 2 septembre prochain,

et Oui ça approche....

Avis aux amatrices.

A présent, je vais me lancer dans la confection de quelques poches

pour satisfaire les quelques dames qui m'en ont demandé ....

Je vous dis A bientôt !

 

Trois dernières coiffes disponibles

Posté par Une jarlandine à 14:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
24 juillet 2018

La valse des coiffes de MAMIE JO : Une huitième en boutis.

Chambre de princesseCoiffe en boutis N° 8

Le même dessin pour le fond que la 7ième mais avec moins de remplissage ....

J'ai supprimé les vermicelles et une passe différente.

Celle-ci est plus aérée et moins lourde que la précédente.

 

Entre les deux mon coeur balance ......! Je dirais une dété et une d'hiver :

 

 

Fonds N° 7 et N° 8

Passes différentes

 

Ces deux coiffes sont disponibles

 

La neuvième aura un fond différent....

 

Je présenterai mes coiffes pour le marché

de la Fête de l"Ami du Pain à Château-Arnoux,

le Dimanche 2 septembre prochain 

Avis aux amatrices !

Posté par Une jarlandine à 13:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juillet 2018

La phrase du jour, signée Stéphane Bern :

"La vraie richesse des villages, ce sont les gens"

... a méditer !

Posté par Une jarlandine à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des petits moments particuliers ......

Des moments où l'on est seule dans la maison ...où tout est calme ..... des moments à soi, où l'on prend un peu le temps de faire du rangement .... qui vous fait faire un petit retour en arrière, et vous amène à revenir et analyser certains passages de sa vie....associative,

et aujourd'hui, envie de partager avec vous un petit mot que je viens d'envoyer à mon ami Luigi Corraro - Ecrivain jarlandin.

.....

Ce matin, mon mari s'est levé de bonne heure pour aller au Tir d'été du Brocard à l'approche. Réveillée et seule dans la maison, je me suis mise à un peu à ranger mes livres, chose que je n'ai jamais vraiment le temps de faire, et je suis tombée sur ton DVD de la présentation de ton premier livre, (soirée patrimoniale (castagnade) de 2014) - je l'ai glissé dans l'ordi et j'ai passé un bon moment à le revisionner pour la seconde fois...... et là en fait je le redécouvre un peu. Comme quoi, c'est bien vrai, il faut toujours revenir une seconde fois sur un ouvrage, quel qu'il soit, pour mieux le percevoir et l'apprécier. Je me suis arrêtée sur quelques photos que j'avais zappées la première fois, sur des phrases et certains mots qui m'ont vraiement émue. Je voulais te redire merci pour ta sincérité, ton amitié, et tout ce travail titanesque que tu as réalisé, pour ta satisfaction personnelle, certes, pour l'association patrimoniale jarlandine aussi- cette association où tous les deux nous nous serons beaucoup investis aux côtés de Jaque Dalcant, mais surtout pour la "mémoire".....pour ceux qui resteront après nous .....

Ouvrages Luigi CORRARO

Jaque Dalcant dans sa présentation m'a qualifiée d'"Entremetteuse" entre Luigi et l'Association du Patrimoine. Je ne pense pas que le terme "entremetteuse" convienne car l'argent n'a jamais eu sa place dans notre passion commune, mais en effet c'est moi qui les ai mis en relation car je pensais effectivement que Luigi y avait sa place et ô combien j'ai eu raison ......

Et aujourd'hui, on ne peut dissocier L'Association du Patrimoine jarlandin, le personnage de Luigi CORRARO et "PROVENCE TV". Là aussi j'ai été l'"Entremetteuse" avec mes amis Jean -Paul et Elise, mais là aussi, le dénominateur commun ont été la "passion" et "l'Amitié".

Le premier film où j'ai fait la connaissance de PROVENCE TV, il y a une dizaine d'années.

J'apparais juste sur un plan mais je participais à l'organisation de cette journée à Upais, aux côtés de ma soeur, ou j'esposais :

http://www.provencetv.fr/dentelles-et-patrimoine-a-upaix

d'autres ont suivi :

http:http://www.provencetv.fr/la-fete-de-lami-du-pain

//www.provencetv.fr/balade-patrimoniale-a-chateau-arnoux

http://www.provencetv.fr/la-danse-des-bouffets

et le dernier :

http://www.provencetv.fr/balade-au-fil-de-leau-a-volonne

 

Un grand merci à eux : 

http://www.provencetv.fr/

 

 10477073_1579468175601930_568610019843201817_n

Bonne journée à vous tous !

 

21 juillet 2018

Découverte de la balade au fil de l'eau à Chateau-Arnoux et Volonne avec nos amis : Luigi Corraro, Jean-Paul et Elise Chauffert.

Un très bel article de notre correspondant de presse, Jean-Marie DELMAERE sur mes amis Luigi, Jean-Paul et Elise CHAUFFERT qui nous onf fait le plaisir et l'amitié de venir tourner sur place et mettre en film le contenu des deux livres de Luigi. En effet, les passionnés et amoureux du patrimoine que nous sommes aimons à nous retrouver pour mettre en valeur notre région le Val de Durance et en particulier nos communes Château-Arnoux et Volonne.

ScannedImage-3 (2)

ScannedImage-5

ScannedImage-5 (2)

 

 

 

 

Balade au fil de l'eau à Volonne - ProvenceTV

20 juillet 2018

Bruno FRASSANITO et Antoine ROSSFELDER prochainement à la chapelle Saint Jean .....

Article paru ce matin dans la presse pour faire un peu plus connaissance avec ces professeurs de musiques, mais aussi musiciens qui aiment partager la belle musique avec le public. une passion chez eux. Prenez connaissance de leur programme .....

ScannedImage (2)

12 juillet 2018

Découvrez La promenade au Fil de l'eau à Volonne avec notre ami Luigi sur le site de PROVENCE TV :

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le film directement sur le site de Provence TV . Peut-être que lorsque vous l'aurez visionné, vous aurrez envie de laisser un petit commentaire sur leur livre d'or. Cela fait toujours plaisir et ils le méritent bien. Pour ceux qui connaissent Luigi, il est intarrissable sur l'histoire de sa commune et le circuit un peu long .... tant de jolis recoins à découvrir....Petite précision, cette balade s'est faite sous un soleil de plomb..... et Elise a eu très chaud.

http://www.provencetv.fr/balade-au-fil-de-leau-a-volonne

Belle promotion pour la commune de Volonne et l'Association des Vieille Pierres dont fait partie mon ami Luigi.

En tout cas c'est super ! Très beau film... comme d'habitude rien à redire. Un grand merci à nos amis Luigi Corraro guide imparable qui connaît très bien son sujet et JP Chau et Elise Chauffert Reporters de la Webtv Provencetv que nous regretterons beaucoup puisqu'ils ont décidé d'arrêter les tournages pour profiter un max de leur retraite. Personne ne saura aussi bien choisir les bons sujets, les meilleurs plans, la bonne lumière...... pour faire passer à travers ces "reportages", leur amour pour la Provence.

Une amitié a "murie" entre nous au fil des années (depuis le Couvige des dentellières tourné à UPaix il y a bientôt une dizaine d'années ...)    puis plus récemment avec des films sur Château-Arnoux. Nous sommes tous des passionnés qui aimont nous rencontrer et nous retrouver autour d'une bonne table ..... A très bientôt j'espère.

 

05 juillet 2018

Beau Soleil, ciel bleu et le chant des cigales ....

CIGALE 1

Posté par Une jarlandine à 12:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]