Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
4 mai 2013

Les Amis de la Chapelle Saint-Jean : Article paru dans la presse de ce jour

ScannedImage-30

Publicité
1 mai 2013

1er Mai 2013, un moment particulier empreint d'émotion à Saint-Auban ....

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 024

Temps plutôt gris ce matin, on se demandait si des trombes d'eau allaient nous tomber sur la tête, mais finalement nous y avons échapé .....

A noter : le Site de SAINT-AUBAN a été classé officiellement "Amiante" en 1998 par décret 99-247.

Que veut dire CAPER ? : Comité Amiante, Prévenir, Réparer.

Lors de leur Assemblée Générale, les membres du CAPER 04, avaient à coeur de réaliser une stèle pour honorer toutes les victimes que ce soit pour l'amiante et pour toutes les victimes qui ont été exposées à des produits hautement cancérigènes que les ouvriers ont tous manipulés pendant des années et des années sans aucune protection, quelle soit individuelle ou bien colletive.

Malheureusement ces expositions n'ont pa été sans risque pour un grand nombre d'ouvriers, de copains, puisque aujourd'hui, nous déplorons 40 décès de salariés ARKEMA, qui sont décédés des suites de leurs pathologies liées à l'amiante et 1 décès dû à l'exposition du benzène. C'est aussi 96 salariés de l'usine qui sont atteints d'une maladie professionnelle et qui ont attaqué leur employeur en faute inexcusable.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de ce qui s'est passé avant 2000, date de création de l'Association Le CAPER 04.....

ScannedImage-25

Cette stèle a été réalisée et inaugurée aujourd'hui, 1er mai 2013, jour symbolique de lutte. Toute la population ouvrière a été invitée à l'Inauguration de cette stèle. Vous l'aurez compris, cette action allait bien au delà du militantisme de l'UL CGT, et du syndicat CGT d'ARKEMA. Chacune des familles de notre cité étant concernée et ne pouvait être que reconnaissante de leur action. Un moment vraiment particulier, même Monsieur le Curé était présent.

Il est certain que l'usine nous a fait vivre, tous les ouvriers avec leur familles - je suis née dans cette cité - j'y ai grandi et j'ai aussi travaillé à l'usine - mon mari y a fait sa carrière, et mon père avant lui -  mais il faut le dire, elle a aussi manqué à certains de ses devoirs vis à vis de ses salariés concernant la sécurité, en ne leur donnant pas les informations des risques que ces salariés encouraient en manipulant des produits hautement cancérigènes. Eux savaient qu'ils étaient dangereux et se sont bien gardés de donner des informations et de donner les moyens aux ouvriers de se protéger correctement, ce qui aurait évité ces drames que nous connaissons aujourd'hui et qui a mis des dizaines de familles dans la douleur après des décès et la découverte de pathologies liées à ces expositions.

Il faut que les générations futures se rappellent qu'à Saint-Auban, il y avait une usine où leur parents, ont pu y travailler pendant leurs activités professionnelles. Malheureusement, après un temps de latence de 30 à 40ans, beaucoup de salariés ont vu leurs vies basculer par la maladie, d'autres en sont décédés. Tout cela par une exposition aux produits qu'ils ont manipulés sans protection adaptée à ces risques.

Comme tous les copains j'étais présente à ce rassemblement dont voici les photos

Ci-dessous, intervention du Président du CAPER 04, René VILLARD :

1er mai 2013 CAPER

Intervention de Maître Julie ANDREU Avocat au barreau de Marsille

intervention de Patrick Martellini

Dépose de gerbes par des veuves d'ouvriers victimes de l'amiante

Ces veuves sont des copines .....un moment de souvenirs "difficiles" ...

Max Walkawski

vue de la stèle et des participants

hommage aux copains partis trop vite

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 020

Ci-dessous, le texte rédigé par Max WALKOWSKI :

ScannedImage-26

27 avril 2013

AG. 2013 de l'Association Joie et Soleil : une transmission de Présidence .....

Jeudi soir, 25 avril, s'est tenue dans les locaux de La Casse à Saint-Auban, l'Assemblée Générale de l'Association Joie et Soleil.

Je ne reviendrai pas sur la présentation ni sur l'historique de cette association, car vous pouvez les retrouver dans mes messages précédents, (en cliquant sur la tête d'Affiche de l'association en haut de mon blog), mais par contre, je vais partager avec vous quelques photos de ce moment particulier.

En effet, Jeudi soir, Mario RONCELLI, Président de l'Association depuis 1986, comme il nous l'avait annoncé l'année dernière, a démissionné de la Présidence qui a été reprise par un nouveau venu dans l'Association, Monsieur Michel TAVERNIER, Cadre fraîchement retraité.

Même si Mario reste membre au sein du Bureau, cette A.G. lui a été particulièrement dédiée. C'est en présence de Monsieur le Maire de Château-Arnoux et de quelques adjoints, du Père Gaston SAVORNIN et du Père Maurice GOTTLIEB, de son épouse, Simone,  et d'une nombreuse assistance d'amis, qu'une rétrospective de la présidence de Mario a été retracée par Françoise Corriol, Responsable de la Commission pédagogique et également bénévole au sein de l'Assoiation depuis de nombreuses années. Merci Mario pour tout le travail "énorme" que tu as effectué.

Parmi les adjoints présents, il est à noter que deux d'entre eux, Delphine FIGUIERE et Jean-Marie BERG sont des fidèles de l'association car ils étaient, eux aussi des membres actifs au sein du Bureau mais ont dû en démissioner lors de leur élection à la Mairie.

Etre à la Présidence d'une telle association, n'est pas une mince affaire. Il faut être particulièrement courageux, car une lourde responsabilité repose sur les épaules du Président. En effet, le centre de Vacances de CHAUFFAYER, acceuille de nombreux jeunes enfants et adolescents pendant les stages d'été. C'est une lourde organisation pour que ces séjours se déroulent au mieux et ce n'est rien de le dire. Si tous les membres de cette association sont "encordés" dans le même enthousiasme au service des jeunes, les bénévoles de l'association  méritent la considération et la reconnaissance publiques, (phrase extraite dulivre d'or) car effectivement, encadrer des jeunes aujourd'hui dans une bonne ambiance mais avec toutes les conditions de sécurité, relèvent de l'exploit. Un grand Ouf de soulagement quand l'été se termine... mais quelle satisfaction pour tous ces bons moments partagés ......

Mario, dans son allocution y a d'ailleurs fait allusion, il n'oubliera jamais certains moments très forts qu'il a partagé avec les enfants à Chauffayer.

Bienvenue donc au nouveau Président, Michel TAVERNIER, et à deux nouveaux membres, Nicolle PLANDRE et Jean-Louis CORBEL.

CHAUFFAYER est un "Chaud foyer"

ou amis et bénévoles

rempliront votre coeur de Joie et d'Amitié.

AG 2013 JOIE ET SOLEIL

AG 2013 JOIE ET SOLEIL 2

Exemple de longévité

Mario et Jean-Marie

Une nouvelle équipe pour Joie et Soleil

Que nous étions jeunes ....!

Mais nous sommes toujour là et c'est ce qui compte.

 

 

Remerciements

AG 2013 JOIE ET SOLEIL 3

 Aujourd'hui l'Association a son site Internet que vous pouvez consulter :

 

 http://www.joie-et-soleil04.fr

 

 

20 avril 2013

Découverte du point de Vauvert. Merci Marie pour ce tuto

19 avril 2013

Le printemps est là : Envie de changement et de refaire la Déco

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la chaleur et le soleil reviennent, le tonus aussi avec une envie de tout transformer.... en 2011,  à pareille époque, je vous avais parlé de la tansformation d'une chambre d'amis très peu utilisée en salle de remise en forme. Bonne initiative, car depuis, mon mari tous les matins entretien sa musculation pendant plus d'une demi-heure. Depuis un vélo d'appartement est venu s'ajouter, super pour entretenir sa forme quand comme moi les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que j'aurais envie.

La Pièce telle qu'elle était : un poster très joli mais que nous contemplions depuis une vingtaine d'année.

Dessus de grand lit de grand-mère : cadeau d'une amie

pendant les travaux : C'est facile de dire "Ya qu'à", mais tout un chantier tel que vous pouvez le voir.

travaux maison 2011

IMG_5908

et voci ma touche finale :

 

Vive le printemps !

 

 l'année dernière, c'est mon salon qui a perdu également son poster,

poster

pour devenir ceci :

IMG_9472

IMG_9474

un mur clair que j'aime beaucoup.... 

Et bien aujourd'hui, c'est au tour de ma chambre :

Adieu Moquette murale et pan de mur crépi qui attiraient toute la poussière et les toiles d'araignée.

Ce n'est rien d'arracher la moquette, mais décoller la péllicule et la colle qui restent accrochées au mur, dur, dur les amies ...... et le crépi, désagréable surprise, impossible de l'enlever... qu'une solution, redresser au plâtre pour retrouver un mur tout lisse......Formule magique "y a qu'à" ....

Voci mon plafond bien blanc, mes poutres lasurées et mon pan de mur tout lisse, que nous avons décidé de laisser blanc aussi. l'Armoire viendra sy adosser.

 

gros plan sur mon mur lisse

Et je vous présente la couleur que j'ai choisie pour ma chambre. Je craignais que ce soit trop rose, mais pas du tout, j'aime beaucoup cette nuance, c'est "Fleur d'Artichaut".

Voici le résultat.

Vue tête de lit

A présent un aperçu de mes portes de placards avant :

LES PORTES A PATINER

Je suis entrain de les relooker elles aussi :

Pour celà, il me faut trois couches : une base blanche, puis la peinture à effets à base de caséine, j'ai choisi "soie grège" et pour finir la couche de chaulé, j'ai choisi "Kaolin" et après on essuie avec une éponge naturelle aux endroits précis : moulures .... où l'on veut créer l'effet vieilli....Tout un programme. car c'est la première fois que le me lance. Mais ma fille a déjà peint plusieurs meubles comme ça chez elle.

 

IMG_9917

IMG_9920

IMG_9924

IMG_9922

IMG_9918

Il ne me reste plus que la dernière étape à faire, la plus délicate, mais je ne sais pas encore si je vais faire l'aspect vieilli sur la totalité ou uniquement sur les montants et traverses pour qu'il y ait un contraste. je vais faire un essai au dos et je vous montre le résultat.

Voici mes portes terminées :

photos placard

Sur la plus grande à gauche, je vais y fixer une grande glace. Que pensez -vous du relooking ?

Publicité
13 avril 2013

Découverte de Digne les Bains : Merci à Empreinte du Sud pour ce reportage


Empreinte du Sud n°13 : Digne et ses explorateurs par france3provencealpes

Je vous enmène faire une promenage. Ce paysage, c'est par chez moi.

13 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON : Emmission du 12/04 Dernier jour.

Et bien voilà tout à une fin, Nous remercions toute la sympathique équipe de Midi en France, qui nous quitte et s'en va vers un autre coin de France Dans la dernière émission, nous sommes allés faire un petit tour à Digne... et à Eourres dans la vallée de la Méouge.. j'espère que vous avez pu visitionner les vidéos car les liens ne sont accessibles qu'une semaine.

12 avril 2013

L'ancienne fabrique de jarres et poteries de Château-Arnoux ..... Reste t'il des spécimens ?????

Article du 10 AVRIL 2013

Comme indiqué dans l'article de presse ci-contre, (que vous retrouvez en plus grand dans un message précédent)  l'association du Patrimoine de Château-Arnoux invite toutes les personnes du village ou d'ailleurs qui possèdent des jarres anciennes "jarlandines" à nous les confier pour une exposition qui se tiendra à la médiathèque du 14 au 16 juin prochain.

Lucy VALLAURI, excellente céramologue, aux côtés de son Directeur, M. AMOUDRIC seront là et pourront ainsi les authentifier. Peut-être que certaines personnes auront des surprises....! Les pièces en photo ci-contre, que le journaliste a qualifié de remarquables : ne sont pas du tout des poteries jarlandines, mais des espagnoles, pas très anciennes qui ont été fabriquées bien loin de chez nous, comme quoi il faut faire très attention...

Je suis moi même passionée pour les pièces anciennes, mais cela ne suffit pas, il faut être aussi "connaisseur".

Pour ce faire, je voudrais, aujourd'hui, faire un petit clin d'oeuil et rendre hommage à un Monsieur qui a une grande connaissance dans les poteries et des poteries très anciennes qu'il est même allé chercher dans les fonds sous-marins, car ce Monsieur est un plongeur émérite.

Eet justement pour la petite histoire, il faut même se méfier d'un certificat d'authenticité.....

Il s'agit de Monsieur François Carrazé qui a fait une étude assez poussée des poteries dites du Val de Saône, qui étaient en fait fabriquées à Givors.

Vous avez dit... Val de Saône ?

Rendons à Givors ce que Bans a fabriqué.

Livre
Auteur(s) : François Carrazé
Année : 2012
Format : 21 x 29,5 cm
Langue : français
Nombre de pages : 50
Les nombreux chantiers de rénovations urbaines ouverts à Lyon ces dernières années, ont mis au jour des quantités considérables de poteries communes très caractérisées qui, à ce jours, semblent bien embarrasser les archéologues qui ne savent pas trop où situer leur site de fabrication.
Au XIXe siècle, bon nombre d'auteurs de monographies et autres études touristiques ou économiques ont évoqué les nombreuses tuileries, briqueteries et poteries de Givors, Bans et Loire. Plus près de nous, le souvenir de ces artisans s' étant peu à peu estompé, certains tels J. Oriol ou V. Degorgue ont tenté de rappeler aux givordins que les potiers fournissaient à leurs aïeux une bonne part des ustensiles dont ils se servaient quotidiennement. Mais aucune image ne permettait de distinguer la poterie de Givors de celles importées de Bresse, du Jura, du Vivarais ou du Dauphiné.
Après plus d'une année d'enquête, François Carrazé peut aujourd'hui affirmer que c'est à la manufacture de poterie Jean Fleury Martinet, de la Tour de Bans, que l'on doit la fabrication et la décoration de grosses cruches à eau bien connues des céramistes et de tous les archéologues régionaux. Elles se distinguent des autres céramiques par un décor populaire exubérant et particulier et, plus rarement, par des inscriptions poétiques ou faisant référence à des familles de potiers. Les collectionneurs de poteries anciennes et les antiquaires situaient jusqu'à présent leur fabrication quelques part en Bresse et dans le Val de Saône.
En 46 pages, l'auteur fait le tour des musées des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et quelques incursions dans des collections particulières. Grâce à un contact fructueux avec le service des archives de Givors ainsi qu'avec les conservateurs des musées régionaux, il a collecté de nombreuses informations éparses qui, rassemblées, confortent l'affirmation qu'avait avancée en 1959 l'abbé Jean Garneret dans la revue d'ethnologie "Le Berbizier". Ce dernier y décrit de grosses cruches marron couvertes de décors somptueux et variés ainsi que d'inscription dont l'une indique sans ambiguïté son origine:
fabriquer à Bans pré de Givors l'année 1870

Il semble qu'aujourd'hui la lumière soit faite. Il ne reste plus qu'à refaire les étiquettes dans bon nombre de musées.
 

Par ailleurs, je voudrais également vous indiquer le lien avec le Musée International de la plongée Frédéric Dumas de Sanary afin que vous puissiez par vous-même découvrir le personnage de ce Monsieur qui a lui tout seul est une encyclopédie.

Il sufit ensuite de cliquer sur le drapeau français puis sur "Histoire de plongée". Vous y découvrirez le personnage que je tiens à mettre à l'honneur aujourd'hui: Le plongeur François Carrazé, passionné mais "Grand connaisseur" en matière de poterie.

http://www.scuba-museum.com

 

J'attends vos commentaires.

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE : Emmission du 11/04 une petite balade du côté de Moustiers et du Verdon

et une petite visite à Faucon du Caire chez le plus vieux Maire de France sur la plus longue durée : 10 MANDAT et il compte se représenter l'année prochaine .....

 

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON : Emmission du 11/04

Recette présentée :

Risotto d'épeautre et son filet mignon de porc en croûte de noix
Par Thierry Chouin

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 mignons de porc
- 150 g de beurre
- 75 g de noix
- 1/4 de zestes de citron non traité
- 1 poignée de chapelure
- 200 g d'épeautre trempé la veille
- 30 g d'oignon
- 30 g de blanc de poireau
- 30 g de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de litre de crème liquide
- 1 litre de jus de viande
- Thym et laurier
- 1/4 de litre d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- Sel, poivre


Préparation

Egoutter l'épeautre.

Tailler et faire suer la garniture aromatique (oignon, poireau, céleri) avec huile d'olive.

Faire bouillir le jus de viande dans une casserole.

Ajouter l'épeautre à la garniture aromatique légèrement suée, puis incorporer en plusieurs fois le jus de viande en ébullition.
Répéter cette opération à chaque fois que le liquide sera absorbé.
Débarrasser le risotto lorsqu'il est cuit.

Réaliser la croûte de noix: concasser les noix, ajouter le beurre pommade, la poignée de chapelure, le 1/4 de zeste de citron ainsi que le sel et poivre.
Incorporer le tout et le mettre sous forme de boudin sous film alimentaire au frais.

Assaisonner généreusement les mignons de porc de sel et de poivre.
Les cuire « rosés » dans un mélange de beurre et d'huile de tournesol, puis les laisser reposer.

Infuser dans le jus de viande restant: thym, laurier et ail. Puis filtrer à la passoire.

Réduire la crème, y ajouter: l'ail haché, le sel et poivre puis y mettre l'épeautre déjà cuit.

Trancher le mignon de porc, disposer dessus la croûte de noix.
Terminer la cuisson et la coloration au four.

Dressage

Risotto d'épeautre au fond de l'assiette; les médaillons de porc et un cordon de jus autour. Un trait d'huile d'olive pour terminer.

Bonne dégustation !

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE : Emmission du 10 avril

Découverte de Saint-Géniez, les faïences de Moustiers, les thermes de Digne-les-Bains Mais sur le lien ci-dessous hélas, vous ne voyez plus l'émission du 10 avril, mais celle du lieu où se trouve l'équipe en ce moment. Une balade en France qui va changer au fil des jours.

http://pluzz.francetv.fr/videos/midi_en_france_1ere_partie_,80176845.html

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON

Les chroniqueurs de Midi en France à Sisteron

La cité de Paul Arène se retrouve sur les écrans de télévision, avec l'enregistrement de plusieurs émissions les 8 et 9 avril.

Les chroniqueurs de Midi en France à Sisteron

Sisteron est mis à l’honneur durant la semaine avec Midi en France. Le plateau de France 3 a déposé caméras et projecteurs devant l’hôtel de ville depuis ce matin lundi 8 avril. La 1ère émission est en direct, puis les 2 suivantes sont enregistrées. Même chose pour le mardi, en dehors du fait qu’il n’y a que 2 émissions au lieu de 3.

12h15, c’est celle qui sera diffusée mercredi 10 avril. L’équipe est au complet. Laurent Boyer est entouré de ses chroniqueurs, Nathalie Simon, Vincent Ferniot, Pierre Bonte, Hélène Boucher, Jean-Sébastien Petitdemange et Nathalie Schraen. Sans oublier Frédéric Soulié, journaliste à France3 PACA et qui présente la rubrique quotidienne Vu d’ici.

 

65 000 visiteurs par an

 

Entre chaque reportage, des invités demeurant sur place se succèdent. Yohan est élève au lycée hôtelier. Il a 50 minutes pour préparer des sablés de châtaigne. Vincent Ferniot plonge la caméra sur les plats. Twitter est présenté au public. C’est un berger des Pyrénées, que le chenil de Sisteron présente à l’adoption. Daniel Spagnou se voit offrir un tablier à son nom avec le logo de Midi en France, et répond aux questions de Laurent Boyer : "La ville n’a pas été abimée par des immeubles et a préservé son patrimoine historique. La citadelle reçoit 65 000 visiteurs par an. Nous sommes actuellement au cœur du 12ème festival de Marionnettes. Des compagnies de la France entière y participent."

Midi en France se veut près des habitants, et colle au plus près des informations. On y apprend donc, pour ceux qui ne le savaient pas, que "Le hussard sur le toit" détient des images de la ville elle-même et qu’il a été tourné à la fois à Saint-Vincent-du-Jabron et à Noyers-sur-Jabron. Le vieux Noyers a aussi été acteur dans "Malaterre." Les reportages ont été tournés plusieurs jours avant. Ils sont allés au-delà des murs, jusqu’à Saint-Geniez ou Digne-les-Bains.

 

"Un éclairage social"

 

Midi en France en est à sa 3ème saison et dépasse les 10% d’audience. Frédéric Soulié participe aux chroniques sur les 2 jours : "Nous avons la liberté de choisir nos reportages, mais ils sont faits en accord avec la rédaction. Toujours dans l’esprit de l’émission, c’est-à-dire l’éclairage social." L’émission est déjà venue à Manosque l’an dernier. L’équipe comporte 80 personnes et arrive quelques jours avant. "L’émission est faite pour mettre en valeur la ville avant tout" intervient Laurent Boyer. "Nous allons parler de l’agneau de Sisteron d’une manière gastronomique, mais aussi vétérinaire. Nous traitons de l’histoire, de la géographie des lieux ou encore, du bien-être avec les huiles essentielles par exemple. Chacun a ses compétences. On prend les renseignements avec l’Office du Tourisme ou le service culture pour connaître les dates."

Le travail que le spectateur voit du lundi au vendredi est filmé en 2 jours. Mais malgré la légèreté du ton, le travail en amont est important et démarre 2 mois avant la 1ère diffusion. Chaque semaine compte 30 reportages. L'équipe sillonne la France. Ele vient de Libourne, était à Sisteron et sera la semaine prochaine à Trouville. Le but est de couvrir le plus possible le territoire.

 

Par Françoise Navarro le 08/04/2013 17:19:58
11 avril 2013

Les Jarres et poteries de Château-Arnoux : un petit retour sur le passé .......

Article paru dans la presse de ce jour :

Article du 10 AVRIL 2013

9 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON : Voici l'émission de ce matin 9 Avril

9 avril 2013

MIDI EN FRANCE : lien pour voir la première émission sur Sisteron

Pour ceux qui comme moi travaillaient et n'ont pas pu voir l'émission en direct, où ceux qui n'étaient pas informés,je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Une très belle émission :

http://pluzz.francetv.fr/videos/midi_en_france_1ere_partie_,80176775.html

9 avril 2013

MIDI EN FRANCE passe par SISTERON

Toute la semaine, Laurent Boyer et ses chroniqueurs offriront aux téléspectateurs l’opportunité de découvrir Sisteron, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence.

Tous les jours du 8 au 12 avril à 10:50 sur France 3

Evelyne Thomas, Nathalie Simon, Vincent Ferniot, Pierre Bonte, Hélène Boucher, Jean-Sébastien Petitdemange et Nathalie Schraen exploreront la culture locale,
aborderont richesses et savoir-faire locaux, mettront en avant la gastronomie de la région, le tout ponctué de reportages et d’interviews de personnalités locales.

Hier présentation de la recette du :

 Filet d'agneau de Sisteron en robe d'herbes, févettes à la sarriette
Par Jany Gleize

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 500 g de filet d'agneau de Sisteron complètement paré
- 1 kg de févettes
- 1 cuillère à soupe de sarriette séchée en poudre
- 4 pétales de tomates séchées
- 50 g de beurre pommade
- 1 cuillère à soupe ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de romarin
- 100 g de panure
- 10 cl huile d'olive
- Sel,  poivre


Préparation

Mélanger le beurre pommade avec la panure, les herbes, sel, poivre et étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur de 1 mm.
Réserver au frais.

Ecosser les fèves. Les blanchir, puis rafraichir, et enlever la peau. Les mettre dans une petite casserole avec une noix de beurre, une giclée d'huile d'olive et une pincée de sarriette en poudre.

Saler et poivrer les filets d'agneau. Poudrer de sarriette, puis rôtir de tous côtés dans une  poêle bien chaude (fumante c’est-à-dire aux alentours de 280°) avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes maximum et laisser reposer.

Couper le beurre qui a durci de la taille des filets d'agneau, et les recourir avec ces morceaux de beurre aux herbes. Passer sous le grill.

En même temps, faire chauffer les févettes et leur assaisonnement, auxquelles on rajoute les tomates séchées coupées en dés.

Bonne dégustation !

5 avril 2013

Sonnez les matines ...... Dig Ding Dong, un petit rappel !

Tout le monde se rappelle ou mieux chacun a entendu quand il était enfant, la chanson de "Frère Jacques..".

Sonnez les matines... mais je ne sais pas si beaucoup d'entre nous se rappellent ce que veut dire matines ??? En fait c'est : Minuit. Pourquoi Minuit ???

La journée se divise en huit parties égales qui marquent, chacune, l'instant d'une prière particulière.

Elles ont pour nom : Laudes (3 heures) prime (6 heures), tierce (9 heures), sexte (12 heures) none (15 heures) vêpres (18 heures), complies (21 heures), matines (minuit).

Nos enfants n'apprennent plus cela au catéchisme (le peu qui y vont encore...), et pourtant combien de nos aïeules sortaient plusieurs fois leur chapelet dans la journée .....! et prenaient le temps de réciter une prière.. même au milieu des champs.....A méditer.

3 avril 2013

L'apprentissage de la dentelle aux fuseaux ....... au siècle dernier

Pour toutes mes amies apprenties dentellières d'aujourd'hui, je vous invite à consulter un blog que je viens de découvrir. Cliquer sur le lien ci-dessous :

http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/article-o-la-belle-vie-de-l-apprentie-dentelliere-58560171.html

J'attends vos commentaires. Bonne journée à toutes.

2 avril 2013

LA POUBELLE ..... une invention récente.

Depuis quelques temps le sujet de la poubelle géante prend possession de mon blog.....mais une petite recherche : D'où vient le nom Poubelle ? et depuis quand ?.??

..." En 1884, le Préfet Eugène Poubelle impose aux Parisiens l'utilisation de ce récipient qui prendra son nom : la poubelle. 1884 seulement ? C'est qu'autrefois, rien ne se perdait et tout se transformait. Nos ancêtres paysans ne jetaient rien, ils étaient sans le savoir de grands écologistes, adeptes du recyclage à 100 %. Le moindre bout de métal trouvait un emploi astucieux et les déchets organiques allaient sur le tas de fumier. les objets, même hors d'usage, étaient stockés dans les greniers, transmis de génération en génération. On recyclait alors jusqu'au purin des cochons, au crottin des chevaux étalé sur la voie publique, et aux déjections humaines, qui étaint épandus dans les champs, tandis que l'urine était utilisée par les teinturiers...

Bien sûr, c'est dans les villes que la notion de déchets est apparue. Longtemps, leur collecte ne fut pas organisée, et les immondices s'entassaient dans les rues, qu'elles empuantissaient. C'est pourquoi en 1884, imposer l'utilisation de la poubelle était déjà un grand pas en avant ....

Source : "Dans la peau de nos acêtres" de Guy Solenn

PS :

Enfant, j'étais souvent chez mes grand-parents à la campagne et je n'ai pas souvenance d'y avoir vu une poubelle. J'y réfléchis, je cherche dans mes souvenirs, mais il n'y avait de ramassage d'ordures. Effectivement nous n'utilisions pas d'emballage. Pas de bouteilles plastiques. Des bouteilles en verre qui étaient réutilisées. Des bouteilles pour le vin qui étaient tirées directement à la bonbonne ou au tonneau. Des bouteilles pour le coulis de tomates. Je revois des bidons de lait.. Le lait était tiré directement à la chèvre ou à la vache à la ferme et même dans la cité où j'ai grandi, j'allais chercher le lait à la laiterie. Nous allions acheter les produits de saison frais, fruits et légumes dans un panier d'osier. Nous n'avions pas de sacs en plastique. Si sacs il y avait, ils étaient en papier et servaient à allumer le poêle à bois ou à charbon le matin car Il n'y avait pas de chauffage central.....le progrès est passé par là, mais est-ce une bonne chose ??? ne peut-on pas limiter cette surconsommation d'emballages. Un petit pas en avant a été déjà été réalisé avec la suppresion des sacs en plastique dans les grandes surfaces. Mais pourquoi ne revient-on pas aux bouteilles en verre consignées ??? Il n'y avait pas de boîtes de conserve, ces méchantes boîtes de conserve en fer.. Il n'y avait que les conserves faîtes maison dans des bocaux en verre que nous réutilisions.....et les produits étaient plus sains, pas de colorants ni de conservateurs... Que de choses à dire, encore et encore !!. C'est un grave problème de société.... C'est l'homme qui va à sa perte. Nous sommes tous devenus des esclaves du progrès... à méditer....Essayons de changer notre comportement pour éviter les poubelles géantes ???? et consommer mieux ....Consommer des produits de saison, directement du producteur au consommateur. Redevenons plus "authentiques".

2 avril 2013

Un gâteau de bonbons pour l'anniversaire de leur Papi ......

Quoi de plus doux, qu'un gâteau pas comme les autres .... confectionné par des petites filles très attentionées mais aussi très gourmandes .....

 

GATEAU DE BONBONS

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 574
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité