12 février 2016

FESTIVAL DU LIVRE A VOLONNE : Retour sur l'événement ...

Merci Krys pour ton article ..... sur Luigi. Je vais reprendre tes termes :

 

VOLONNE     

Grande affluence dès l’ouverture du 22è festival du livre de VOLONNE.

Dans la série des grandes manifestations du Carrefour, le 22è Festival du Livre de VOLONNE a ouvert ses portes le samedi 30 janvier à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et  dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30 pour le forum des auteurs, libraires, éditeurs…

Luigi Corraro, auteur volonnais,  y a dédicacé son nouveau livre « De Font-Robert à la chapelle Saint-Jean ».

  • «  Après un premier livre « Un Enfant dans la Vague de l’Immigration », j’ai repris mon crayon et vous propose, aujourd’hui, une chevauchée au travers du village Jarlandin (Château-Arnoux-Saint-Auban).Cet ouvrage qui s’intitule « De la ferme de Font-Robert à la chapelle Saint-Jean » guidera vos pas sur un itinéraire traversant ce village de Haute Provence, situé au carrefour «Bléone/Durance ». Tout au long de cette balade virtuelle, en attendant les beaux jours qui vous permettront de la réaliser sur le terrain, vous découvrirez ce sympathique village et ses alentours immédiats, où vous serez accueillis en toute modestie et simplicité. » a t-il- dit , avec son sourire très engageant.
  • L’Espace Notre Dame s'est remplit très vite, les visiteurs se sont rués dans les allées et les alcôves … des ateliers, des lectures, des espaces « Bébé Lecteurs », une exposition… et des auteurs ont signé leurs ouvrages sous les regards attentifs et complaisants de leurs lecteurs… tout ceci présageait  un week-end qui a été fort animé.

 

ob_b1a589_dscf1597


09 février 2016

"Lei Boufet" de Château-Arnoux-Saint-Auban à l'honneur sur le WEB .....

Ci-dessous article paru dans "LA PROVENCE" d'Hier. Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore visionné, un nouveau film à voir sur 

 

ScannedImage-7

 



http://www.provencetv.fr

07 février 2016

Rouge le matin, la pluie est en chemin ....

Photo prise hier matin en ouvrant ma fenêtre, le ciel ne s'était pas trompé, vu les trombes d'eau aujourd'hui :

IMG_3513

Posté par Une jarlandine à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Balade de la ferme à la chapelle reportée ultérieurement : cause "d'Humidité"....

Pas de chance, mais la balade commentée "au fil de l'eau" prévue par l'Association du Patrimoine aujourd'hui, dans le cadre des Journées Mondiales des zones Humides, a du être annulée, faute d'un "trop plein d'eau". 

Pourtant, ce matin, à l'heure dite, malgré un ciel menançant, un bon petit groupe de personnes très intéressées par le patrimoine environnemental et ses aspects naturels, s'était déplacé pour découvrir le circuit proposé, prêt à braver les éléments extérieurs. Mais après concertation et au vu de la météo pour la journée, il a été décidé de reporter cette petite rando à une date ultérieure. Ce n'est donc que partie remise.

Photos prise ce matin :

De la ferme à la chapelle au fil de l'eau

06 février 2016

inscription la newletter de LA MALLE AUX TRESORS....

Deux nouvelles inscriptions depuis la 1er février, ce n'est pas mal du tout et cela m'encourage à continuer et nourrir ce blog. Merci aussi à tous ceux qui me laissent des commentaires et des messages direct via Canalblog.

Un grand merci aussi à toux ceux qui m'ont mis en lien direct sur leurs sites. Ils y en a un certain nombre. je les découvre au fil des jours, en Provence, dans toute la France et bien au delà ..... Je ne citerai pas tous les pays de peur d'en oublier, Mais même en amérique ..... Mon dernier échange en Alaska ....! Merci à vous tous Je vous souhaite une bonne lecture !

Posté par Une jarlandine à 11:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 février 2016

L'Histoire de l'eau du Village ... de CHATEAU-ARNOUX

Château-Arnoux-Saint-Auban est un village de la Haute-Provence, situé au Carrefour Bléone-Durance. S'il est alimenté aujourd'hui en eau potable par les puits de la nappe prhéatique des Filières, ce ne fut pas toujours le cas dans l'historique du village à une époque, pas si lointaine, où les gens vivaient au rythme des saisons.

A l'ère où l'eau ne coulait pas encore à la pile, les villageois étaient souvent obligés de se déplacer, parfois sur de longues distances, afin de s'approvisionner de ce liquide indispensable à la vie.

Alors il était une fois Roche-Arnoux ...

C'est au début du XVIème siècle que le château actuel fut construit. Le village prendra place petit à petit autour de ce dernier. L'ensemble du bourg était constitué de quelques maisons réparties principalement sur la rue basse, la rue haute et le quartier de la Gabelle.

Cinq principaux corps de fermes, dispersés dans la campagne environnante, se partageaient le territoire agricole jarlandin.

  • la ferme de Font-Robert,
  • La ferme des petites Filières,
  • La ferme du Grand Champ (le plan)
  • La ferme du lycée,
  • La ferme Saint Pierre.

Le village immédiat était alimenté par trois fontaines principales :

  • La grande fontaine,
  • La source de la Jalinière
  • Le moulin de Font Subrane.

 

  • La grande fontaine était approvisionnée par l'eau, via un aqueduc, des nombreuses sources qui se déversaient dans le vallon de la Riaille.
  • La Jalinière puisait principalement l'eau dans les différents points humides de la Tatée et de ses environs immédiats de la colline Saint-Jean.
  • Quand au moulin de Font Subrane, au même titre que la ferme de Font-Robert, son plus gros réservoir provenait de la côte Saint-Marc.
  • La ferme des Petites Filières puise son eau derrière celle-ci, par une galerie creusée à même le flanc sous le plateau du plan. A voir aujourd'hui les vestiges de l'étendue de son bassin, c'est probablement l'une des plus importantes du village.
  • La ferme du Plan tirait son eau d'un puits à proximité, disparu aujourd'hui avec le tracé de l'autoroute.
  • La ferme du lycée, probablement alimentée par l'eau du Barasson, bien que les vestiges d'une galerie étaient déjà présents avant la démolition de l'ancienne ruine.
  • La ferme Saint-Pierre, quant à elle, était desservie par l'importante source de la Taverne sous forme de galerie et canalisée en souterrain jusqu'au cimetière Saint-Pierre.

 

C'est au XIXème siècle, avec la construction du pont de "Trébaste" qui enjambe la Durance, reliant ainsi les deux rives, que le village prend de l'expansion. Finalement ce n'est qu'au début du XXème siècle que l'on prospectera de nouvelles ressources en eau.

Les fouilles de la côte Saint-Marc furent couronnées de succès. Une galerie fut alors creusée sur le flan côté nord et l'eau, par pompage, sera renvoyée au bassin du plan qui distribue, par gravité, les différentes fontaines du village.

C'est dans les années 30, lors des grandes réalisations sous la municipalité de "Victorin Maurel", que l'eau sera distribuée à la pile dans les habitations (1930).

En 1933,le village grandissant et la demande en eau se faisant fortement ressentir, on prolonge la galerie et l'année suivante on automatisera le poste de pompage de l'avenue des sources.

Par la suite, des problèmes de pollution aux nitrates, dûs aux traitements des cultures du plan, provoqueront l'abandon de l'exploitation des sources de la côte Saint-Marc.

Un premier puits fut creusé alors au quartier du Bateau, puis un deuxième alimenté par trois barbacanes en triangulation prend alors le relais. L'eau est renvoyée au bassin du plan et à celui de Saint-Jean.

Trente ans plus tard, en 1963 avec la mise en eau du lac, la nappe phréatique se mélangeant avec l'eau directe de la Durance, l'on passera sur l'exploitation de la station de pompage actuelle des Filières en fin d'année 80

 

Association du patrimoine jarlandin février 2016

 

affiche fildeleau (1)

 

 

03 février 2016

Article de La Provence de ce jour : Le succès de la "Danso dei Boufet" au rendez-vous ...

Article paru dans la presse de ce matin. Merci René pour cet article.

ScannedImage-3

CHATEAU-ARNOUX, l'histoire de l'eau du village ....... Il était une fois "ROCHE-ARNOUX"...

N'oubliez pas notre rendez-vous de dimanche prochain :

 

7 février 2016 à 8 h 45

devant la Ferme de Font-Robert

en souhaitant que le temps sera plus clément

que celui annoncé par la météo.....

mais peut-être que le soleil autour duquel

dansaient les "boufaïre" se manifestera .....

 

Vous êtes attendus nombreux

pour une balade commentée

"Au fil de l'eau"

par l'Association du Patrimoine dont Luigi CORRARO.

auteur du livre : "De la ferme Font-Robert à la Chapelle Saint-Jean"

l'histoire de l'eau du village

02 février 2016

Aujourd'hui : la danse des bouffets à Château-Arnoux avec Provence TV

logo[1]

 Une grande joie pour moi et tous mes amis de l'Association du Patrimoine d'avoir eu la visite de Jean-Paul et Elise de PROVENCE TV ce dimanche 31 janvier 2016 pour "La Danso dei Boufet" sur notre commune. Nous leur disons un grand merci pour ce beau reportage. Cliquez sur la photo ci-dessous pour le visionner et ensuite je vous suggère de leur laisser un petit mot avec vos impressions sur leur Livre d'Or. Ils le méritent amplement.

La danse des bouffets

Nous allons à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence, assister à la tradition retrouvée de la Danse des Bouffets. A l'origine les

http://www.provencetv.fr