07 mai 2016

L'écrivain jarlandin : Luigi CORRARO, à la une ....

Très bel article sur notre ami Luigi CORRARO sur HPI. Un personnage très attachant qui n'est plus à présenter aujourd'hui .... A quand son prochain ouvrage.....??? Ce sera la surprise....Il a plein d'idées qui sont entrain de germer.....

Article H

06 mai 2016

OYE OYE, les filles, le Festival des Arts du Fil par chez nous, c'est bientôt....... le dernier week-end de juin

110182165

je pense que j'irai faire le circuit entre "filles" comme il y a deux ans.

Nous nous étions régalées.......

 

 

 

05 mai 2016

Premier marché de la création à Saint-Auban : une réussite.

Bravo Mélanie ! Notre jeune photographe sur la place a déployé toute son énergie pour l'organisation du premier marché de la création qui a eu lieu à Saint-Auban samedi dernier. Elle a été au top. Merci aux Amis de Saint-Auban. Vraiment dommage que le temps n'a pas été de la partie, mais ne pas baisser les bras. Mon barnum s'est envolé, Je me suis gelée malgré ma doudoune, mais je suis très contente de ma journée, Ma "clientèle" fidèle apprécie toujours autant mes créations et c'est ce qui est le principal. Je suis partante pour une nouvelle journée.... qui s'annonce être un marché nocturne en juillet. Je vous confirmerai la date dans un prochain message.

 

marché de la création à Saint-Auban 30 avril 2016

 

 

27 avril 2016

DU FONDS DE TIROIR DE GRAND-MERE à ma MALLE AUX TRESORS, il n'y a qu'un pas.....

après la coiffe pour bébé (voir message précédent), une autre surprise m'attendait au fond du sac : Un rideau exceptionnel qui a dû avoir sa place dans une maison de Maître, très bien conservé ....... Après l'avoir lavé minutieusement Le voici aujourd'hui à ma porte :

broderies anciennes

 

Quel travail !!!

Posté par Une jarlandine à 08:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 avril 2016

1916/2016 : Cent d'histoire Saint-Aubanaise, c'est notre Histoire, c'est mon Histoire.......

Qui se rappelle de "Mémé" et de sa grosse pelle ...... le MTC était sa seconde maison ........ !

La Pelle du Gros Mémé - MTC

 

Souvenir et une pincée au coeur..... c'était mon papa !

25 avril 2016

Une bonne table : LA BONNE ETAPE à Château-Arnoux.

Je vous en ai déjà parlé et vous ai montré plusieurs photos du jardin. Une étape à ne pas manquer sur notre commune : LA BONNE ETAPE

Entrée

la BONNE ETAPE 7

la BONNE ETAPE 1

la BONNE ETAPE 2

lA PISCINE

 

Une bonne table et un extérieur très sympas, ne trouvez-vous pas ???

Il se trouve que notre Ami, Jany GLEIZE vient d'écrire un livre :

Si vous voulez le découvrir et vous le faire dédicacer que je vous invite à venir nous rejoindre : 

affiche__3_

 

SAMEDI 7 MAI 2016

 

MEDIATHEQUE LOUIS-JOSEPH,

CHATEAU-ARNOUX SAINT-AUBAN

 

ENTRE 10 HEURES ET MIDI,

JANY GLEIZE

DEDICACERA SON LIVRE ET PARLERA DE SON AMOUR

 DE LA BONNE CUISINE, DE LA PROVENCE ET DE SES PRODUITS.

IL EVOQUERA AVEC VOUS L’HISTOIRE DE LA BONNE ETAPE,

LE JARDIN DE LEGUMES ET DE SENTEURS,

 SES RECETTES DE CŒUR, ET BIEN D’AUTRES CHOSES ENCORE…

 

 

 

Une carrière bien remplie, une étoile au Michelin, un amour de la bonne cuisine mais surtout de la Provence et de ses produits, c'est tout cela que nous propose le chef Jany Gleize. Un livre en forme d'état des lieux, de conscience d'un héritage familial et professionnel (Gleize s'est notamment formé auprès de Michel Guérard, Alain Chapel, Jo Rostang ou encore Pierre et Jean Troisgros) accompagné par le regard fraternel du chef et de ses commentaires. Tandis que la première partie se dresse comme un inventaire historique de sa cuisine (la maison Gleize, le chef, ses inspirations et la relève, le jardin potager "Jean Rey", les produits favoris, les conseils de conservation et les ustensiles) parsemé de recettes (champignons de pin à la grecque, tapenade jarlandine, vinaigrette de la garrigue, griottes confites au vinaigre), la deuxième partie est elle entièrement consacrée aux recettes du chef, et compile une cinquantaine de classiques ou de créations : des entrées (fleurs de courgettes farcies sauce "pomme d'amour" et caviar d'aubergines, oeuf de poule brouillé aux truffes dans sa coque, foie d'agneau tendrement cuit, oeuf de poule à la purée de violets, foie gras de canard mariné à la mauresque...), des plats et garnitures (baudroie en nage de légumes riche de verveine menthe, bourride d'escargots de la Robine aux légumes d'aïoli, homard bleu rôti à la coriandre poivres et tomate émulsionnée, filet et côte d'agneau de Sisteron à feu d'enfer carottes légumes verts jusqu'à la sariette, galettes de socca, pieds et paquets Tante Gaby...), et les fromages et desserts (tomme de chèvre fraîche à la truffe noire de Provence et poire au vin rouge épicé, soupe de pêches blanches à la verveine, délice aux marrons d'Ardèche à la Bernar Venet, tarte à la courge et aux amandes de Provence...). JANY GLEIZE - LA BONNE ETAPE

 

Posté par Une jarlandine à 13:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
22 avril 2016

HISTOIRE DU COSTUME : quelle histoire ! à travers les siècles et les pays. Tout savoir sur ses origines et son évolution.

Surprise ! Voilà que l'on m'a fait un très beau cadeau hier au soir : un bel ouvrage qui a trouvé sa place dans ma "Malle aux Trésors " et devinez le titre ????

 

On peut dire que mes amis (messieurs) me connaissent bien, oui oui, car après "Les anciens costumes des Alpes du Dauphiné" d'Edmond Delaye" qui m'avait déjà été offert par ami, voici qu'un second monsieur a pensé à moi. Voici :

 

 L'Histoire du Costume

en occident de l'Antiquité à nos jours.

de François Boucher

 

Des âges les plus reculés de la Préhistoire, à travers l'Antiquité de l'Orient, de la Grèce et de Rome, depuis le Moyen-Age des cathédrales, des châteaux-forts et des tournois, pendant la Renaissance et sous le Roi-Soleil, au Siècle des Lumières des philosophes et des Salons, durant l'évolution industrielle du dix-neuvième siècle jusqu'à l'époque moderne où se mêlent création industrie et technique, l'Histoire montre que, tout au long des millénaires écoulés, dans la paix comme à travers les guerres, artistes et commerçants, individux et nations ont toujours enrichi le Costume, en lui apportant toutes les formes, toures les couleurs, toutes les matières, toures les richesses du monde.

IMG_3728

Je vais en faire mon livre de chevet pendant quelques temps ...... 447 pages.... je n'en suis pas encore à bout ..... des illustrations magnifiques.

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 15:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Mon ouvrage de la semaine en points comptés .....

L'avant/après d'un bavoir éponge premier prix tout simple blanc uni :

 

Relooking Mamie JO

avant après