26 août 2009

MA BIBLIOTHEQUE (sur le thème "La Provence")

A toutes fins utiles, pour mes amis, blogueurs et blogueuses, qui font des recherches sur la Provence, je vous énumére ci-dessous, les principaux ouvrages qui ont la première place sur mon étagère et que je consulte régulièrement. Ils portent aussi bien sur le parimoine bâti, la décoration, les tissus, le costume et les traditions de Provence :

- Maisons de Haute-Provence- Editions HAZAN 2001

- Le Sylte Provence - Editions Rustica

- Images d'Archives et de Provence de Raphaëlle SIGNOL - Editions de Lodi

- Les Basses Alpes  - Mémoires en images d'Henri Joannet - Editions Alan Sutton.

- Provence des Campaniles Collection Pleine Lumière - Editions SVED

- Provence, Art de Vivre et Artisanat de chez Aubanel

- Secrets de Famille : Le savoir faire retrouvé de nos grands-mères de France Loisirs.

- La couture dans la maison - Marie COUNY de France Loisirs.

- Le guide de la décoration Pas cher - Evelyne DOUCET de France Loisirs.

- Metiers insolites de Gérard Boutet chez Jean-Cyrille GODEFROY

- Boutis de Provence - Flammarion

- Couleurs et Etoffes - Une passion provençale de Claude Fauque de chez Aubanel.

- le Costume Populaire Provençal - Rode de Basso Prouvenço de chez Edisud

- En jupon piqué et Robe d'indienne de Michel Biehn de Jeanine LAFFITTE.

- Le Bijou provençal - Editions Aubanel.

- La Provence en objet : Editions Aubanel.

- Les tissus de Provence : Editions Aubanel.

- Les fêtes provençales : Editions Aubanel.

- Histoire des tissus de France d'Alexandra Fau - Editions Ouest France.

- Jardins d'Herbes - Editions du chêne

...  et encore bien d'autres, mais je n'oublierai pas bien sûr le livre de "MIREIO" de Frédéric Mistral - Présentation de Claude Mauron - Poême provençal et traduction française. - Editions Librairie Cotemporaine.

 

 

 

Bonne soirée à tous et à toutes avec peut-être un petit moment de lecture.

Posté par Une jarlandine à 14:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2009

DEVINETTE DU JOUR :

29251505_1_Pour toutes mes amies blogueuses provençales :

Si vous avez bien regardé mon blog, vous devriez avoir la réponse :

"comment appelle t'on ce châle ?? de quelle date est-il ???

soiree

Je vois que beaucoup de mes amies blogueuses doivent être en vacances, car pour l'instant il n'y a que Mauricette qui m'a répondu, mais je vais lui donner donner l'explication :

J'ai deux réponses :

.... A côté des grands châles de laine, la Provence se prend de passion au milieu du XIXe siècle pour les châles dits "GRENADINE", version légère du grand châle. Le nom viendrait de la ville de Grenade, dont l'Impératrice Eugénie était originaire. En villégiature dans sa résidence d'été, le Palais du Faro à Marseille, elle lança la mode de ces châles de soie satinés, aux couleurs chatoyantes et aux longues franges. On pense que la majeure partie de ces châles a été fabriquée aux alentours de Marseille. Leur chaîne et leur trame étaient faits d'un même fil de soie, un organsin, très mat très tordu (la torsion dite grenadine ...), qui assurait la solidité de l'ensemble. Lors des étés provençaux, les châles grenadine, souvent rehaussés de fils d'or et d'argent, étaient plus flatteurs et agréables à arborer que les châles de laine ....

Dans le livre du Costume Populaire Provençal, il est dit que ces châles grenadine tiennent leur nom de la torsion spéciale qu'a subi le fil de soie entrant dans leur composition.

... Ces torsions sont données avec les moulins actuels, machines très perfectionnées du moulinage moderne, avec des instruments plus primitifs, le moulinage a joué un grand rôle depuis longtemps pour communiquer aux fils de soie les torsions vériées, le plus souvent nécessaires pour leur tissage. les organisiers, grenadiers, par exemple. (la soie : Art et Histoire, de Henry Algoud, Ed. La Manufcture).

De fond généralement noir, ils présentent dans leur ensemble une bordure entre-deux contrastée, et sont ourlés de franges. les couleurs de ces bordures et des motifs qui les ornent sont chatoyantes : mauve, marron, or, rouge et bleu.

J'ai la chance de détenir ce trés beau châle grenadine en soie, fond noir fleurs couleur aubergine et fil d'or.

Je retiens une phrase pour ce soir :

"... du passé la souvenance, et la foi en l'an qui vient ..."

Cette devise de Frédéric Mistral est reprise par les Olivades qui restent aujourd'hui, les derniers à faire jouer la couleur sur leurs étoffes réellement imprimées en Provence.

Je parlerai du châle de cachemire dans un prochain message.

Posté par Une jarlandine à 21:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
20 août 2009

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LE 6 SEPTEMBRE PUR LA FETE DE L'AMI DU PAIN A CHATEAU-ARNOUX

affichette_du_pain

Nous vous attendons nombreux dimanche matin, pour venir acheter votre pain, pizzas et fougasses au Four du village. Marché artisanal et animation. A 13 H 00 - Repas animé, sur réservation, sur l'esplanade dessous l'allée cavalière du château. Nombre limité à 300 personnes. Si vous voulez déjeuner avec nous, téléphonez au plus tôt, en précisant le choix de votre plat : aïoli ou pieds paquets ou Daube.

Parmi les exposants sans vitrines, deux dentellières aux fuseaux feront des démonstrations de leur savoir faire dans l'ancienne forge du village en face du Lavoir.

A trés bientôt.

Posté par Une jarlandine à 20:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 août 2009

1ère Rencontre autour des ARTS TRADITIONNELS UPAIX 15/16 AOUT 2009

OUF ! Ce Week-end du 15 août a été chargé et fatigant mais très riche en rencontres ! Une manifestation encore trés réussie au village, avec beaucoup de visiteurs : venant non seulement du Laragnais, mais également de Gap, Forcalquier, Villeneuve, Manosque et de nombreux vacanciers.

Un temps splendide, ciel bleu sans nuage et soleil radieux.

Comme pour le Couvige des dentellières l'année dernière, trois lieux d'exposition vu le nombre des participants. Dès 8 h 00 samedi matin, nos exposantes étaient à pied d'oeuvre et deux jours durant, elles n'ont pas été avares d'explications.

BOUTIS - PATCHWORK - HARDANGER - BRODERIES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - BRODERIES AU RUBAN ....

I. La chapelle des Pénitents :

  • Accueil par Odette MARTIN, Secrétaire de l'Association organisatrice : "Castrum de Upaysio".

chapelle_1

  • Stand de Madame GAUCHE Colette du Thor - 84 : Broderie Hardanger.

CHAPELLE_9

  • Stand de Madame Raymonde AGUILLON d'UPAIX - 05 : Ouvrages au Crochet

chapelle_5

  • Club de Loisirs de VALLOUISE - 05  : Patchwork

CHAPELLE_3

II. Salles du Château : Expositions de  Mesdames :

  • Georgette KODJABACHIAN de Marseille : magnifiques ouvrages au Boutis.

BOUTIS_3  BOUTIS_9   boutis_4

  • Josiane SOLARA de Marseille : ouvrages au Boutis et Tapisseries

Josiane_SOLARA_1     Josiane_SOLARA_2    Josiane_SOLARA_5

  • Joëlle BERG - Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban : Broderies anciennes avec des pièces dignes de musée et Broderies d'Aujourd'hui  : lettrage, points comptés : point de croix, broderies blanches et entre autre : la broderie au ruban.

Jo_lle_1 Jo_lle_5  Jo_lle_2

"Chiffrer" le linge était il y a encore quelques dizaines d'années, une des occupations des mois d'hiver pour les femmes et les jeunes filles. Toutes les pièces du linge de table et du linge de maison d'une maisonnée portaient les initiales de leur propriétaire.

Les applications des alphabets anciens sont multiples : nappes et serviettes, draps de bain ou taies d'oreiller, mais aussi vêtements : chemises, culottes, jupons, tabliers ... et éléments de décoration, coussins, rideaux, boîtes à couture ... Ce ne sont pas les idées qui manquent comme en ont témoigné les pièces exposées dans la grandes Salle du château ce Week-end.

Une petite précision de vocabulaire : lorsque les initiales sont petites, ce sont des "marques". Lorsqu'elles sont grandes et décoratives, elles consituent le "Chiffrage".

Une question qui est beaucoup revenue pendant cette expo et que je me posais moi-même avant d'avoir trouvé la réponse qui n'est pas mentionnée dans nombre d'ouvrages.

Où placer les initiales brodées ? Y a t'il une règle ? Je vous livre mes conseils glanés dans les revues d'ouvrages de dames du début du siècle :

Draps : au-dessous du plus large ourlet, à 15 ou 25 cm du bord.

Taies d'oreiller : les initiales sont plus petites, mais de même style.

- Pour un lit d'une personne, les lettres sont placées au milieu, à 15 ou 20 cm au dessous du sommet.

- Pour un lit de deux personnes, elles sont au coin à droite pour une taie et à gauche pour l'autre, afin de se trouver de part et d'autre du lit. (On y pense pas forcément ... !)

Nappes : de dimensions moyennes, elles sont chiffrées au milieu ; grandes, elles comportent deux intitiales brodées dans le sens de la largeur , chacune à 20 ou 30 cm du milieu de la table.

III. Salle des Mariages au rez-de-chaussée de la Mairie : Magnifiques pièces de Patchwork.:

PATCHWORK_2

  • L'Association "L'Art des Métiers" de Bras d'Asse - 04 dont les membres sont toutes aussi sympathiques les unes que les autres. Milles excuses, je n'ai pas relevé le nom de toutes mais elles sont venues de Forcalquier, Villeneuve, Forcalquier, toutes passionnées et devenues de véritalbles artistes.

Entre autres :

  • L'Association "Au fil de Riez" - RIEZ 04 - Madame PIERROT et ses amies ont également exposé à la chapelle Beauvoir à Beaumont de Pertuis lors de la 1ère Rencontre Internationale de Patchwork et Arts textiles les 8-9 et 10 mai derniers. Madame PIERROT a eu plusieurs prix aux concours de Patchwork en Région PACA et participe souvent aux journées de l'amitié.

  • Marie-Isabelle FUMET - Les Arcs 83

  • Mme Josseline BARBEY - Flassans - 83

patchwork

Photo du Dauphiné Article du 16/08/09

Les artistes exposant dans la Salle des Mariages

  • Madame GRETHER Françoise de Gap

  • et deux charmantes jeunes filles vendaient leurs compositions avec de la lavande.

Deux jours riches d'enseignements, démonstrations à l'appui.

Repas_du_Samedi

De plus cette année, l'expérience aidant, les deux repas de midi, faits maison, ont été trés appréciés pour la modique somme de 10 €, apéritif, vin, café et service compris ; le samedi à l'intérieur de la petite Salle et le dimanche, à l'ombre trés appréciée, en contrebas du château avec vue panoramique en prime. Un succès ! Bravo à la Cuisinière : la maman du Châtelain, Président de l'Association, que nous remercions tout particulièrmenent pour avoir bien voulu, non seulement nous ouvrir son château une fois encore, mais également nous en faire une  visite commentée (de magnifiques gypseries dans l'escalier) - UPAIX est sur la route du Gypse et du Plâtre dans les Alpes du Sud. (voir explications sur lien ci-contre)

Le Dimanche, une brocante s'est tenue sur la place du village.

De nombreuses personnes ont découvert UPAIX pour la première fois et sont montées jusqu'à la Tour. Une vue imprenable à 180° de la Table d'orientation.

Un grand merci à tous pour ces moments de partage et de convivialité !

DIAPORAMA DES PHOTOS DANS ARTS TRADITIONNELS l

Parmi tous les stands, ce week-dend, j'ai remarqué, parmi les divers ouvrages exposés, la présence d'au moins un abécédaire à chaque fois. C'est en effet l'ouvrage classique et incontournable, le premier que l'on apprenait à faire lorsqu'on était enfant, ou aujourd'hui novice en broderie :

ABECEDAIRE

Mot utilisé actuellement pour regrouper les ouvrages de broderie, anciens ou contemporains ayant pour thème principal l'alaphabet. Dès le XVIIe siècle, l'alphabet fut introduit comme motif dans les exercices de broderie, mais c'est au XIXe siècle que l'abécédaire connut en France une popularité sans précédent. L'école étant devenue obligatoire, la broderie faisait partie de l'éducation des petites filles au même titre que l'écriture et la lecture. Ces exercices laborieux, réalisés entre cinq et quinze ans, étaient destinés à préparer les fillettes aux travaux domestiques tels que le marquage du linge. Le soin qui était apporté à l'écriture dans les cahiers scolaires se retrouve dans les abécédaires enfantins du XIXe siècle avec leurs alignements d'alphabets en lettres majuscules ou minuscules, en caractères romains, anglais ou gothiques. On peut dénombrer sur un abécédaire jusqu'à dis alphabets différents. les femmes brodaient aussi des abécédaires, souvent plus élaborés, agrémentés de fleurs et de scènes champêtres de motifs symboliques et religieux, réalisés en souvenir d'événements familiaux.

Les abécédaires revêtent des formes très diverses, des canevas "labeur" brodés en rouge sur blanc aux belles pièces signées et datées, ornées de frises et de motifs, généralement travaillées au point de croix. Notre époque connaissant un regain d'intérêt pour ces souvenirs charmants, ils sont collectionnés, rodés à des fins domestiques ou pour être offerts, copiés ou imaginés. Ainsi les abécédaires peuvent être romantiques par souci de tradition, naïfs s'ils sont destinés à des chambres d'enfants ou d'un style plus contemporain.

"Autour du fil"

Encyclopédie des Arts Textiles. Edité par "Fait main"

Ci-dessous l'abécédaire de mes huit ans.abecedaire

02 août 2009

L'EXPO BUGADE joue les prolongations à UPAIX

expo_bugade_Upaix_2Vu le succés remporté par la Bugade au Lavoir du Village et l'expo photo sur la Patrimoine Bâti organisées par l'Association "Castrum de Upyasio" la Municipalité a bien voulu prêter gracieusement une Salle du village à l'association pour que les recherches et les photos qui ont été réalisées puissent être vues par un plus grand nombre et notamment par les touristes qui viennent visiter le village, et ce jusqu'à la fin de l'été. Une bonne initiative, trés approuvée, vu le nombre de personnes qui ont donné leur impression sur le cahier déposé à l'entrée.

Photos prises hier après-midi :

EXPO_BUGADE_UPAIX

Expo_Bugade_UPAIX_4

Expo_Bugade_UPAIX_5

expo_bugade_Upaix_6

Posté par Une jarlandine à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 juillet 2009

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

affiche_pour_15_aout

Posté par Une jarlandine à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 juillet 2009

L'ASSOCIATION "JOIE ET SOLEIL"

Centre_de_CHAUFFAYER  Bonjours à tous,

Dur, dur, de me lever ce matin pour aller au travail, car hier au soir, nous étions invités pour un repas festif dans le Champsaur, au :

Centre de Vacances de l'Association

"Joie et Soleil"

Hameau de la Pierre - 05800 CHAUFFAYER

                                                              Tél. 04.92.55.22.23

Avec mon mari nous sommes membres bénévoles de cette Association depuis de nombreuses années et pour ma part, je pourrais presque dire, depuis toujours, car enfant, j'allais déjà en colonie à Joie et soleil, et je ne m'en suis jamais vraiment éloignée et lorsque mes filles ont eu l'âge, elles ont également fréquenté ce Centre de vacances et à ce moment là mon mari en a été le Vice-Président, le Responsable kermesse et le Responsable des locaux... pendant quelques années, et nous éprouvons toujours un grand plaisir à nous retrouver avec cette poignée de bénévoles, qui donnent beaucoup de leur personne et de leur temps pour que cette association perdure, et ce n'est pas une mince affaire.

CHAUFFAYER_5       CHAUFFAYER_1

Le Hameau de La Pierre

Situation du lieu : Le centre de vacances "Joie et Soleil" est situé sur la commune de Chauffayer, à 30 km de Gap, à proximité du Valgaudemar et du Champsaur, au pied du Parc des Ecrins.

Un lieu exceptionnel à 900 m d'altitude, proche des stations de Ski, du plan d'eau de Saint-Bonnet, de Corps et de Notre-Dame de la Salette.

De nombreuses activités touristiques et sportives s'offrent à vous : Rafting, canoë kayak, randonnées pédestres, VTT, Ski de fond, raquettes, parc aventures ...

Cette association, Loi 1901, fondée en 1951, fonctionne depuis plus de 50 ans grâce à la collaboration dynamique de ses nombreux bénévoles et elle est agréée "Jeunesse et Sports". Elle organise des stages qui s'articulent autour d'activités d'expressions : danse, théâtre, photo, art plastique et d'activités Plein air : randonnée, camping, sports. Ces activités sont variables selon les séjours. Un spectacle clôture chaque stage où les parents sont invités. Le nombre de place par séjour de 15 Jours est limité à 40.

CAPACITE D'ACCUEIL :

65 personnes selon la saison

EQUIPEMENT :

- 4 dortoirs + chambres particulières

- Réfectoire et Cuisine équipée.

- Salle d'Activités

- Chauffage central

- Blocs sanitaires individuels

- Terrain de jeux

- Cabine téléphonique à cartes

Ce centre a diverses utilisations : Formation - Classes vertes - Réflexion et partage - Accueil de groupes (jeunes et adultes)

Pour en revenir à notre soirée d'hier soir, nous étions donc invités avec Monsieur le Maire de Château-Arnoux/Saint-Auban, quelques adjoints et quelques membres de l'association à rejoindre un groupe de jeunes actuellement en stage, qui avaient organisé en notre honneur, une soirée Cabaret avec repas champsaurin succulent.

Pendant que les jeunes dressaient la table et préparaient la Salle, le Président et la Secrétaire nous ont suggéré d'aller visiter le "Chalet Tournesol" construit l'année dernière à proximité du Centre de vacances.

chauffayer_2

Je vous invite à découvrir, comme nous l'avons fait hier au soir, ce chalet "Tournesol" avec le lien ci-contre.

CHAUFFAYER_3         Chauffayer_4

N'Oubliez pas de cliquer sur le Blog du site, vous y découvrirez de trés belles photos de Chauffayer.

Après cette visite trés intéressante nous avons rejoint le Centre où tous les jeunes nous attendaient :

CHAUFFAYER_6     CHAUFFAYER_7

REPAS_A_CHAUFFAYER_JUILLET_2009___1

Vous pouvez inscrire vos jeunes à des Stages culturels (par tranche d'âge) d'une durée de 15 Jours les deux mois d'été. Prendre contact avec la Secrétaire.

 

REPAS_CHAUFFAYER_JUILLET_2009

En dehors de cette période, réservée aux stages Culturels des jeunes, vous pouvez réserver et profiter du centre contre une participation aux frais pour des réunions de Famille, anniversaires, pour des réunions de travail, séminaires, pour des stages divers. Vous ne le regretterez pas. L'endroit est calme, reposant. Vous n'entendrez que les vaches qui chaument dans le champs d'à côté. C'est la campagne et on y respire le bon air frais du Champsaur !

L'adresse du siège de l'Association est : 10, rue Faraday - 04600 SAINT-AUBAN - Tél. 04.92.64.39.47

La secrétaire assure une permanence tous les mercredis matins (de 10 H 00 à Midi) dans les locaux de Joie et soleil - Quartier de la Casse à Saint-Auban -Tél. 04. 92.64.36.09

Le Président : Tél. 04.92.64.08.57

 

repas___CHAUFFAYER_JUILLET_2009__2 Les_stagiaires_1

Monsieur le Maire s'adresse aux jeunes stagiaires.

 

A tous mes amis blogueurs,

si vous voulez aller quelques jours au vert

et découvrir le CHAMPSAUR, je vous conseille CHAUFFAYER :

 

Si vous êtes entre amis, en famille, à plusieurs et en groupe ....... le Centre de vacances "JOIE ET SOLEIL"

Si vous êtes uniquement à deux, en couple ............................. une chambre d'hôte au Chalet "Tournesol"

BON SEJOUR DANS LE CHAMPSAUR !

 

 

 

29 juillet 2009

"Mes débardeurs d'été" faits main.

Chez nous dans le midi, l'été c'est aussi le moment de la "Farniente". Autrement dit on pense plutôt aux balades, aux parties de grillades entre amis et moi, je passe plus de temps à ma cuisine d'été, à la piscine, surtout quand mes petites filles sont en vacances. ou à mon ordi quand il fait trés chaud. Je travaille encore mais à mes temps libres, je me prélasse et je délaisse tous mes ouvrages. Pourtant, je m'aperçois que ce printemps je n'ai pas chômé du tout au vu des débardeurs que je me suis faits.

DEBARDEURS

Et voyant que mes amies blogueuses continuent à travailler sans répis, je vous présente mes réalisations : Vous me direz ce que vous en pensez, Ils sont tous en coton moitié tricot et crochet.

D_bardeur_1_1        D_bardeur_1_2          D_bardeur_1_4

Ce modèle a été pris sur le Catalogue KATIA n° 52 Printemps/Eté. P. 33 Corps tricot jersey coton chiné Martinica, bordure Col et bas au crochet en Sevilla

D_bardeur_2

D_bardeur_2_2         D_bardeur_2_1

N° 2 tout au crochet en gros coton, brides et demi-brides.

Les bretelles uniquement deux chaînettes nouées au millieu. Le coton étant assez épais, il a été vite réalisé.

D_bardeur_3      debardeur_3_3        debardeur_3_2

Le milieu de ce numéro 3 est fait avec le reste de coton du N° 1 KATIA Fil Martinica Les côtés chiné jersey endroit.

Milieu une maille torsadée, une jetée.

DEBARDEUR_4     D_bardeur_4_1

D_bardeur_4_4

Modèle au crochet maille filet, brides et demi-brides. assez ajouré.

C'est génial sur un maillot

Cinquième débardeur aspect brillant, Dix rang jersey endroit, dix rangs maille ajourée - 1 m.end. 1 jeté, 1 surjet double. à l'envers tricoter tout à l'envers. il n'y a pas plus simple comme point et il rend trés bien. finition rang de brides coton uni au crochet Je me suis inspirée du modèle KATIA P. 32:

D_bardeur_5     D_bardeur_5_2     D_bardeur_5_3 

Posté par Une jarlandine à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
23 juillet 2009

LA LAVANDE "odorante" de chez nous.

Champ_de_Lavande___Valensole

Un Cadeau pour toutes mes amies blogeuses. En particulier pour Mauricette qui a la nostalgie de quelques jours passés en Provence. Alllez-lui rendre visite (lien ci-contre). Elle a réalisé de trés beaux sachets de lavande. Mais jusqu'au mois de juin l'année prochaine vous ne pourrez plus prendre de photos ni en rammasser car elles ont toutes été coupées. Dommage pour celles et ceux qui viendront en congés au mois d'août.

J'ai été suprise lors de ma visite en Normandie, de découvrir à côté des Hortensias, de grosses plantes de lavandin énormes, mais dommage, elles n'ont pas d'odeur. En effet, sous l'humidité ambiante les plantes se développent mais il faut le savoir, c'est au gros de la chaleur, que l'essence monte dans la tige et qu'elle donne le meilleur de son parfum.

La lavande est une plante magnifique, typique de Haute-Provence, qui est connue depuis la nuit des temps, surtout par les maîtresses de maison.

Je vous offre ces deux photos prises le jour du 14 juillet sur la plateau de Valensole.

la_lavande