24 septembre 2009

LE CADRAN SOLAIRE

119En complément à l'article de Nadine de Trans en Provence sur les cadrans solaires, je vous présente le cadran de la Chapelle des Pénitents d'UPAIX (05)

Ce cadran solaire a été réalisé par le Cadranier Fresquiste : Rémi POTEY en 2 000.

On peut lire :

"... Toi qui me regardes, écoute. Accorde le rythme de ton coeur aux battements de mes instants. Comprends-tu maintenant, comme il est temps d'aimer."

Le Savoir faire du cadranier : La technique de la fresque.

Peints sur un enduit de chaux, les cadrans solaires de l'arc alpin ont pour fonction première l'indication de l'heure.

La technique de la peinture à fresque (en italien "a fresco) exige précision et rapidité.

La cadranier élabore une maquette puis les grandes lignes du décor "la sinopia". Ensuite le dessin à grandeur réelle est réalisé. C'est le ponctif dont toutes les lignes son percées de petits trous et qui sera plaqué sur le premier enduit, appliqué sur le support de maçonnerie. le cadrannier tapote le sujet avec un tampon de soie rempli de pigments secs (terre de sienne brûlée ou noir de charbon) avant de passer une deuxième couche plus fine composée de chaux aérienne, d'eau, de sable et de poudre de marbre. Les pigments naturels du décor doivent être peints pendant que l'enduit est encore frais car c'est le contact de la chaux avec l'air qui entraîne la cristallisation liant définitivement les couleurs au support.

Une fresque, c'est de la chaux, de l'eau, des couleurs, du savoir faire et ... de l'art !

La cadran solaire se compose de la table (surface du cadran) et du style (aiguille qui indique l'heure).

Ce cadran solaire a été réalisé suite à une commande faite par la Communauté des Communes du Laragnais.

Le village d'UPAIX, fait partie de l'itinéraire des Cadrans solaires.

Comment trouvez-vous ce cadran solaire ?

Pour moi il a une place particulière, j'y suis trés attachée.

Ci-dessous, je vous présente le cadran solaire que j'ai mis sur ma maison qui lui ne fait pas partie de la route des cadrans solaires, placé dans une autre catégorie, mais qui a aussi son effet.

mon_cadran

Posté par Une jarlandine à 20:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2009

Découverte de notre terre provençale avec NADINE

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous annonce une super nouvelle, j'ai fait la connaissance d'une fille du Pays, géniale qui nous offre un blog formidable. Je vous invite à lui rendre visite, c'est "NADINE" de Trans en Provence, je l'ai mise en lien direct (colonne de droite). On ne peut pas rester insensible à ses photos et à ses messages. Les sujets sont trés variés mais tournent tous autour d'une réalité : son amour pour sa terre provençale auquel je m'associe.

Je vous invite à aller lui rendre visite et surtout n'oubliez pas de lui laisser un petit commentaire.

Et vous reviendrez me voir pour me dire ce que vous en pensez .... !

19 septembre 2009

Clin d'oeil à mes amies du RODE OSCO MANOSCO

Ne trouvez-vous pas quelles sont belles mes amies du Rode Osco Manosco, c'était pour le Congrés de la Sainte Estelle 2009 à Salon de Provence , bien sûr en compagnie de notre Majoral :

Miquèu BENEDETTOPLANNING des prochaines sorties/projets 2010

ST_ESTELLE_2009_SALON_DE_PROVENCE

Posté par Une jarlandine à 20:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
14 septembre 2009

FORUM DES ASSOCIATIONS : C'est la rentrée pour tous

sTAND_PATRIMOINE_1

Hier, Dimanche 13 Septembre, une cinquantaine d'associations étaient présentes au complexe des Lauzières à Château-Arnoux pour cette sixième Edition. Une manifestation trés appréciée de tous.

L'Association du Patrimoine, quant à elle tenait un stand pour la troisième année consécutive.

Dès 8H 30, Dimanche matin, nous étions à pied d'oeuvre pour l'installer et à 10 H 00 les portes étaient ouvertes au public, qui est venu en nombre de tout le Carrefour pour découvrir, se documenter et se renseigner sur tout ce que le tissu associatif peut leur proposer, en matière de sport, de culture et de patrimoine. Toute la journée, jusqu'à 18 H 00, petits et grands ont pu arrêter leur choix sur leurs futures activités.

STAND_PATRIMOINE_2     stand_patrimoine_8

Nous avons dressé tout un panneau de photos rappelant les moments forts de notre association tout au long de l'année écoulée, une table présentant des objets en rapports avec nos actions, le pain, les poteries ....et entre autres nos bulletins d'informations à disposition.

STAND_PATRIMOINE_9

   

 

STAND_PATRIMOINE_5

Le Président donne des explications.

Comment trouvez-vous notre stand ? J'attend vos commentaires.

Suite à la prochaine édition....

13 septembre 2009

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE PROCHAIN

"FETE DES VIEUX METIERS"

à ALLEMAGNE EN PROVENCE

petit village des Alpes de Haute-Provence,

organisée par l'Association

"Vieux métiers et vie d'antan"

Leur but est de collecter et de restaurer les outils et les costumes anciens, retrouver les gestes et les pratiques d'antan et surtout diffuser ce savoir auprès du public.

On vous y attend nombreux. A dimanche prochain !


04 septembre 2009

LA FETE DE L'AMI DU PAIN SE FACONNE UNE IDENTITE

On ne dit plus la "Fête du pain", mais bien la fête de "l'Ami du pain" ! L'évolution est subtile mais tient en un détail qui a son importance car l'Association du Patrimoine a décidé de prendre son autonomie et donc une nouvelle appellation, pour cette fête qui a eu lieu le Dimanche 6 septembre, dans le vieux village, entre la mairie et le four à pain. C'était donc la fête de "l'Ami du Pain", et pour reprendre le termes de M. DALCANT, notre Président, derrière ce jeu de mots, se cache une volonté de donner "une connotation affective importante à nos yeux. Car si le pain est le moteur de cette manifestation, l'amitié en est l'énergie."

A travers cette nouvelle fête, sur laquelle une trentaine de bénévoles se sont activés depuis plusieurs mois, et qui a reçu le soutien de la commune et de la Communauté de Communes Moyenne Durance, l'Association du Patrimoine a souhaité redonner un peu de vie à ce quartier qui nous semble un peu assoupi. Et pourtant avec le four, le lavoir ou encore la forge, il dispose d'un patrimoine indéniable, que nous voulons farie découvrir au plus grand nombre.

Vue_prise_derri_re_le_four

La recette a donc été toute trouvée : une pincée d'histoire relative au four construit en 1793, une bonne louche d'animations musicales et théâtrales, avec les saxophonistes de "17 H 45", les chansons de Pierre MERIC, et le jeu exquis des "Niayous" de la compagnie "Rêv Arts Disent" ; (trois animations originales) le tout saupoudré d'un marché traditionnel composé d'un pôle saveurs et senteurs, d'artisans sans vitrines et d'artisans d'arts plasticiens.

A la baguette et aux fourneaux, quatre boulangers pâtissiers de la commune (Emmanuel DUVACHER, Olivier CHATELAIS, Rémi SOULIER, et le dernier venu M. HANNOU, aidés dans leur tâhce par Lucien GAUBERT) ont préparé bénévolement 400 Kg de pâte, qui a été cuite ensuite au Four à pain.

Un_tout_jeune_boulanger        M     R_mi_SOULIER

Trois de nos boulangers à l'oeuvre

Vente_du_pain

Toute la matinée, vente du pain

pendant que dans les ruelles du villages des artisans ont installé leur échope.

(voir diaporama)

Délégué à la sono pour la présentation : Daniel GUILLOT

un_animateur_de_choc_

animation_de_rue

Les Niayous, indispensables acteurs de rue, droôles, absurdes, qui vous tombent sur le dos ou se réfugient dans vos bras, et qui font le bonheur des grands et des petits.

"la_troupe

Plus de 1500 personnes sont venues ce dimanche 6 septembre, flâner ou participer plus activement à cette animation au centre du village. Du four à pain, en passant par le lavoir, la forge, le parvis de l'église, la Grand Rue, le Château, que certains visitaient pour la première fois, l'esplanade ou le boulodrome, la journée a fait l'unanimité. Nous avons tous été surpris par l'entousiasme des gens.

Le 17 H 45", un extraordinaire quatuor de saxophonistes,

un alto, un soprano, un ténor et un baryton.

le_17_H_45_2

après avoir joué dans différents points du village, ont terminé leur engagement en animant l'apéritif offert par la municipalité, devant l'entrée Nord du château, dans l'ancien Théâtre de verdure, au début de l'allée Cavalière. (un endroit que je trouve particulièrement adapté à ce genre de rencontre).

APERITIF_1

Beaucoup de Jarlandins et Saint-Aubanais à l'apéritif.

Quand à la préparation du repas de midi, pris sur le boulodromme du parc du château, elle a été confiée aux trois traiteurs Stéphane ORCHILLERS, Jérôme BRUN et Eric VUOSO.

Prés de 300 convives ont participé au Repas animé par les chansons de Pierre MERIC, avec au menu des plats typiquement provençaux : aÏoli, daube, pieds paquets.

animation_repas

Un trés belle journée ensoleillée et trés conviviale pendant laquelle "le pain a été le Roi, l'amitié la reine, et tous les vivisteurs les sujets d'une fête à l'image du four, pas banale".

Cette deuxième rencontre autour du pain, organisée par l'Association du Patrimoine, a été une réussite.

Les raisons d'un tel succès ? Des lieux favorables aux rencontres, aux retrouvailles, des lieux également dédiés à l'art, à la culture, à l'artisanat, un temps superbe.

BONNE RENTREE A TOUS

Posté par Une jarlandine à 11:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 septembre 2009

COULEUR SOLEIL : mais soleil de Provence

couleur_jaune_3couleur_jaune_1Couleur jaune Soleil pour faire suite au message du Blog : "C'est ma Nature" de CLAUDE, via NATHALIE. J'ai recherché dans mes photos, elle ne sont pas de l'Ile de la Réunion mais de chez moi, en Provence. C'est une couleur que j'apprécie beaucoup, un intérieur décoré avec du jaune est tout de suite plus lumineux et plus gai.

Voici des photos prises dans ma maison:

couleur_jaune_2

          

le couloir est peint en deux tons de jaune (Peinture provencine), (le tableau est une peinture de ma nièce offerte pour mon anniversaire).

Le coucher du soleil recouvre le pan de mur (tête de lit) de la chambre d'une de mes filles.

couleur_jaune_8

Ce petit Tabouret devant ma cheminée est recouvert d'un tissu "Indienne" de Provence fond jaune.

couleur_jaune_5

couleur_jaune_7J'adore les poteries vernissées.

A droite un ouvrage à points comptés réalisé par ma fille ainée, Il a sa place dans ma cuisine. De trés beaux citrons ...!

couleur_jaune_4

Un pot de piments jaune,

du plus bel effet,

                 sur ma terrasse.

Rose_jauneet pour finir les roses jaunes de mon jardin.

J'ai dépassé les sept photos puisque j'en compte huit.

Est-ce que je suis acceptée au club des blogeuses :

Couleur Soleil ?????

De plus le jaune n'a pas été oublié dans la présentation de mon blog !

Très bonne soirée à toutes.

Posté par Une jarlandine à 22:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
30 août 2009

Question du Jour en Broderie :

Dessus_de_chemin_e_Embl_me_Dragon__origine_Forcalquier_Une Brodeuse peut-elle m'indiquer quelle est la différence entre la Broderie Colbert et la Broderie Renaissance ?

Pour moi, elles sont toutes les deux au point de feston et on découpe les vides après broderie. Je ne vois pas où est la différence.

Je sais que pour la broderie Richelieu, le feston est agrémenté de brides ou barettes avec picots. Ce qui consolide le travail, Là on voit le picot.

Mais pour la broderie Renaissance, je me pose la question, car j'ai des pièces anciennes que j'expose, mais je sais pas s'il faut dire Broderie Colbert ou Broderie Renaissance. A l' aide ! ........ Merci d'avance.

Merci beaucoup à Charlette qui pour l'instant est la seule à m'avoir donnée une réponse : j'avoue que j'y perds mon latin. Voilà sa réponse :

Broderie Colbert sans barette.

Broderie Richelieu avec barette.

Broderie Renaissance avec barrette + Picot.

Et moi je pensais que c'était la Richelieu qui avait le picot. !!!!

Posté par Une jarlandine à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
27 août 2009

Une nouvelle amie blogueuse, je vous invite à la découvrir ...

29036824_1_

Parmi les visiteuses de ma Malle aux Trésors, je viens de découvrir, Nathalie de Bourgogne, qui l'année dernière au mois d'août, en vacance en Provence, était passée par hasard à UPAIX lors de la première rencontre des Dentellières et surprise elle en a fait un trés beau reportage et également sur Forcalquier et Manosque. (voir ses archives : août 2008).

Je vous invite à découvrir son blog, et à faire le tour de ses diaporamas, ils sont tout simplement magnifiques ! (lien direct dans la colonne de droite en haut un petit tour chez Nath ..) Encore merci Nathalie !

Vendredi 28/08/09 :

Mauricette vient de me dire qu'elle ne voyait pas le lien et me demande de changer la couleur de mon fond. C'est chose faite, est-ce que c'est mieux ainsi ?