03 juin 2013

Rétrospective : Découverte du Patrimoine Jarlandin par les enfants des CM1 et CM2 de l' Ecole Freinet de Château-Arnoux.

 Un lien que je me devais de faire figurer sur mon blog dans la rubrique Association du Patrimoine :

http://patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2013/06/3-04-Ecole-Freinet-Ch%C3%A2teau-Arnoux-PetitJournal.pdf

Merci aux enfants et surtout aux Instit pour leur Petit Journal bien présenté. Félicitations pour leur maîtrise de PUBLISCHER .......

Posté par Une jarlandine à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2013

Cuisine gourmande pour repas de la communion de ma petite fille....Si nous pensions à l'apéritif !

Ouh là là les filles quelle journée.

Ce matin 11 h 00, à l'invitation de Madame le Maire, je me suis rendue avec mon mari à l'inauguration de la restauration du lavoir de Salignac. C'est toujours un moment sympathique et nous aimons bien apporter notre soutien quand il s'agit de la sauvegarde de notre patrimoine. Ce lavoir est alimenté par une source et je peux vous dire qu'en ce moment elle coule à grands flots.

Petit discours, quelques danses avec le groupe folklorique des Dansaire de Sant Dounat et apéritif. Nous ne nous sommes pas trop attardés car j'avais encore quelques achats à faire pour mon repas de demain et je me suis remise à ma cuisine pour préparer mon apéritif :

APERO

Mini tartelettes gourmandes :

Tartare aîl et fines herbes/Saumon

Mini pizzas jambon/tomates/champinons/mozarelle

Mini pizza : moutarde/tomates cerise/gruyère

et ci-dessous :

mini cakes mousseline d'asperges

Mini cakes mousseline d'asperge/saumon.

et après, j'ai dû m'atteler à ma table, car vu le sale temps que nous avons en ce moment, froid, vent, pas question d'envisager de manger dehors. Un peu de déménagement pour transporter le salon dans le garage et faire un transfert de table et voilà le résultat, deux tablées de huit, sans compter la petite Elise de trois ans et le bébé qui vient de naitre ....presque une salle de restaurant ...

IMG_0095

Sur ce, j'en ai assez dit pour ce soir, et il est temps que je me pose. Je vous souhaite à tous un bon Dimanche.

Posté par Une jarlandine à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
31 mai 2013

Petites gourmandises pour dessert de communion.

 

Et si je préparais quelques mini gourmants pour le café après la pièce montée ????

C'est ce que je me suis dit cet après-midi, et j'ai mis en application mes petites recettes tupperware, très simples et rapides :

Photo N° 1 : mini tartelettes marron/chocolat

Vous voulez connaître les ingrédients ?

50 g de chocolat - 50 g de beurre - 100 g de crème de marron - Un oeuf - une cuillère à soupe de farine, je mélange le tout au fouet souple. Je remplis les alvéoles de mon moule en silicone, et je mets au four 13 mn à 200°c

LES MINIS GOURMANDS

n° 2  Nini-cakes financiers : zut ! petit problème je ne suis pas arrivée à les démouler en entier. J'ai pourtant bien respecté le temps de cuisson, mais je n'avais pas du sucre glace, j'ai mis du sucre en poudre à la place. Le problème est-il là ?. A refaire avec du sucre glace cette fois et je verrai.

25 g de farine - 80 gde surcre glace -  40 g de poudre d'amande - 1 ml de vanille liquide - 2 blancs d'oeufs - 70 g de beurre fondu et des amandes effilées à parsemer dessus.

N° 3 Recette petits fours aux raisins que j'ai mis dans des moules de madeleine que mon amie Simone m'a prêtés. Ils sont excellents et bien parfumés au rhum.

75 g de beurre fondu - 75 g de sucre - un oeuf - 75 g de farine - 40 g de raisins secs trempés dans du rhum.

Maintenant si ça vous dit, c'est à votre tour d'essayer. A très bientôt.

Posté par Une jarlandine à 19:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Préparation d'une première communion : Suite .....

Aprés la préparation des sachets de dragées et des cartes, je me suis attelée aux menus. qu'en pensez-vous ?

Menus Communion

Posté par Une jarlandine à 18:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Les communions sur le secteur paroissial de Château-Arnoux/Saint-Auban, c'est ce Dimanche .... et c'est la communion de "Chacha"

Ouh là, là les filles, ce n'est rien de le dire.!!! Sans faire de tralala, la première communion de ma petite fille, cela se fête avec un bon repas de famille après la cérémonie, et il faut faire ce qu'il faut pour qu'elle en garde un bon souvenir car c'est un jour important.

Et comme je dis à chaque fois : "ya ka".

Comme je l'avais fait pour Lulu, sa soeur aînée, j'ai donc confectionné mes aumonières et cornets de dragées au crochet et j'ai réalisé des images souvenirs à l'ordi, (format cartes de visites), Un petit trou à la perforeuse dans l'angle pour y enfiler le ruban de satin et faire une ganse à l'aumonière. le tour est joué. Mais il a fallu que j'y consacre un certain temps.

Voici le résultat :

dragées communion

Posté par Une jarlandine à 18:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2013

A la recherche de nos arbres perdus en Provence ....

Ce samedi 25 mai, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, a accueilli à la Ferme de Font-robert , l'ethnobotaniste Magali AMIR, auteur de l'ouvrage : "A la recherche de nos arbres perdus en Provence" (2010).

La conférencière a évoqué le devenir de certains arbres emblématiques, tels que le mûrier noir, l'amandier, et le sorbier.

Nous pensions qu'elle allait parler également du figuier, qui était annoncé, mais dommage elle ne l'a pas fait, car elle est entrain d'y travailler dessus et va donner prochaînement une conférence spéciale "Figuier" tant il y a de choses à dire sur cet arbre. Et moi qui avait préparé l'affiche avec la photo de mon figuier.... car c'est justement pour cet arbre que j'avais le plus d'intérêt .... (ce sera pour une prochaine fois.)

A la recherche de nos arbres perdus en Provence 2

Magali AMIR dans ses livres explique :

"Les arbres ont tissé, de tout temps et dans tout pays, des liens particuliers avec les sociétés humaines, très larges et variés, allant de la récolte, aux usages, à la domestication, à la culture... entre le "vrai sauvage" et le "parfaitement cultivé"", un vaste champ d'investigation et de compréhension s'offre à notre regard. Il sagit là de porter attention à la manière dont ces arbres ont vu leur statut s'inverser au fil des ans.

Magali AMIR vit en Provence et s'intéresse plus particulièrement aux liens entre la société rurale et les plantes, quelles soient sauvages ou cultivées.

Elle a écrit plusieurs livres qui étaient à la vente (voir photo ci-dessus). Magali AMIR est quelqu'un de très sympathique, le courant passait bien. Le public est intervenu à plusieurs reprises : un échange constructif, mais dommage il est resté un peu sur sa faim. Beaucoup de points étaient soulevés mais le fil était rompu et la réflexion n'allait pas à son terme...Pas vraiment de suivi... Le sujet dont nous avons le mieux parlé est le "Mûrier noir". A présent je saurais reconnaître les mûriers et surtout faire la différence entre le mûrier noir et le mûrier blanc (chose qui pour moi n'était pas évidente).

Ci-dessous, Le Président qui fait les présentations, en dessous, Magali AMIR pendant son intervention, Christian, préposé à la projection, et une vue de l'assistance. Un apéritif convivial a clôturé cette soirée.

A la recherche de nos arbres perdus en Provence

A la recherche de nos arbrs perdus en Provence 2

27 mai 2013

5ème au concours photo du Conseil Général

Un grand Bravo à ma petite fille :

qui a su trouver le décor et prendre la bonne photo pour illustrer le sujet :

 "Les cent ciels"

Photo retenue : "Les cent ciels" prise sur le plateau de PUIMOISSON 04

Posté par Une jarlandine à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Un clin d'oeil à mes petites filles en ce Dimanche de la Fête des Mères : Maman, Mamie, Mémé étaient réunies.

Une belle carte postale :

En fond le village de MONTFORT et derrière la montagne de Lure avec de la neige au mois de Mai.

 

Posté par Une jarlandine à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
26 mai 2013

LA JARLANDINE 2013 : plus de 980 inscrits C'était auJourd'hui..... en ce jour de la fête des Mères.

et nous avons eu un beau soleil, même si ce matin il ne faisait pas très chaud et si cet après-midi il y a un peu de vent. mais ce petit mistral est le bienvenu car il chasse les nuages. Voici quelques photos prises à midi à l'arrivée du circuit des 25 Kms qui était assez raide aux dires de "nos mecs", et assez risqué car le terrain était très glissant après les pluies de ces derniers jours.

Les hommes de la maison (mari, gendre, neuveu...) ne se sont pas dégonflés, et comme l'année dernière ont effectué leur bloucle, même s'ils ne s'étaient pas trop entraînés.

 

la jarlandine 2

la jarlandine 2013

Posté par Une jarlandine à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AU TEMPS DES BUGADES .........

Ce dimanche, les Fileuses vous attendent nombreux à ORAISON.

Posté par Une jarlandine à 08:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :