10 juin 2016

Un jouet exceptionnel .......... à découvrir au Musée Gassendi de Digne les Bains

Bonjour à vous tous. Comme je vous l'ai dit l'autre jour, grâce à la complicité de mon amie Maîté, j'ai pu me procurer l'ouvrage : "A l'Etoile des Alpes" paru l'année dernière. Une petite merveille qui fait rêver......

Je vais partager avec vous, aujourd'hui, un objet qui m'a intrigué et j'ai donné ma langue au chat, impossible pour moi de dire de quoi il s'agissait..... avant d'avoir lu la présentation (P. 79 du livre)

HOCHET

 

Il s'agit d'un Hochet, jouet crée à la demande de Noël AILHAUD, né en 1858 et de son épouse Marie-Antoinette, née en 1859 pour la naissance de leur première petite fille : Marie-Antoinette Canard, née Ailhaud en 1922, fille de leur fils unique Charles né en 1887. 

Un Hochet en argent, nacre et 12 pentacrines. 

Quatre des pointes de l'étoile centrale sont garnies de petites clochettes, la cinquième se prolonge par un sifflet.

Posté par Une jarlandine à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2012

"Anciens crochets à lacets" ou "crochets à bottines anciennes"...: mon cadeau du jour.

Samedi dernier, jour exceptionnel pour les amateurs de costume provençal, un "VIDO GARDO RAUBO" était organisé à l'initiative du Rode Osco Manosco. Très bonne initiative car une telle vente ne court pas les rues. Je remercie la Présidente d'avoir accepté mon inscription. On ne trouve pas des pièces de costumes à prix je dirais "abordables" si facilement, et cela aura été l'occasion pour moi de satisfaire quelques personnes en quête de coiffes et fichus blancs brodés. De nombreuses personnes se sont déplacées de Marseille, La Verdière, Sisteron .... pour trouver la pièce unique. Nous y avons fait des affaires...

A cette occasion une mamie (que je nommerai pas) voulant "éclaircir" le contenu de ses vieilles armoires m'a fait de petits cadeaux que j'ai fortement appréciés. Je ne saurais trop la remercier car ces pièces vont venir enrichir mes prochaines expo et à travers ce don, la mémoire de nos aïeules ne s'éteindra pas.

Un lot d'anciens crochets à lacets ou crochets à Bottines : Un ustensile, je dirais pratique dont on ne se sert plus aujourd'hui.

 

accroches Lacets

Des boules à repriser : combien de veilles chaussettes ont vu leur vies prolonger grâce à elle ?

 

Boules àn repriser, quenouille, aiguille à matelas

Une quenouille, Une aiguille de tapissier et tout un lot de vieilles aiguilles à tricoter en fer.

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 10:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :