20 septembre 2013

Un petit air de galoubet et quelques pas de danses.... C'était en 1935

Un peu de notre culture provençale... Merci pour le partage


08 février 2013

Mémé, si tu savais ........

Mémé, combien j'aimerais que tu sois encore là.... quand je ne sais plus comment il faut faire ......! ce qu'il faut dire .... Toi tu savais si bien trouver les mots .......

Une très belle chanson que je vous invite à écouter.

J'adore les chansons de Barbara Deschamps. Elles sont très belles.

J'invite ceux qui la connaissent pas à la découvrir.

Posté par Une jarlandine à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2013

Un quatuor de musiciens "locaux" qui mérite d'être connu : "le 17 H 45"

Après la danse des Bouffets, je viens aujourd'hui donner une petit coup de chapeau au groupe qui a été à nos côtés pour l'animation de cette rencontre festive.

Il s'agit du groupe "17 H 45", quatre gas super sympas que je vous invite à retrouver sur leur site :

www.le17h45.sitew.com

N'hésitez pas à les contacter .....

 

le 17 H 45

Posté par Une jarlandine à 13:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2012

ELAN C' présente : "Les pouçins écrivains".

Emploi du temps très chargé ce week-end, entre les Fêtes de printemps, représentations, spectacles de fin d'année et élections ....

Deux représentations ce week-end au Théâtre Durance de Château-Arnoux, de l'Association "ELAN C". Pour ma part j'avais opté pour la Samedi 14 h 00 pour aller voir ma petite fille en spectacle. Plusieurs années maintenant qu'elle fréquente les cours de danse moderne "jazz" de Céline Gassend et au fil du temps on voit l'évolution et la prise d'assurance, du fond de scène des débuts, elle se trouve à présent sur le devant de la scène en faisant des solos. Bravo Lulu, tu as bien assuré !

http://www.dailymotion.com/video/k2U1fCwJBtHAgQ37rBP

...Une bande de "pouçins" dont deux d'entre eux sont étonnamment surdimensionnés ... découvrent le monde des mots.

Ils apprennent à écrire ... et font parfois des fautes ... combinant avec humour vovabulaire et onomatopées ... Jouer avec les mots, c'est inventer des histoires ... En voici quelques versions ... Nous vous invitons à inventer la vôtre ....

Il fallait y penser. j'ai trouvé la chorégraphie avec ces lettres géantes très sympas. Ces petits poussins jaunes étaient émouvants ....

http://www.dailymotion.com/video/k6rRRq7ZcUQulz37rXe

02 juin 2012

COUP DE CHAPEAU et Félicitations à mes petites filles "Cha Cha" et "Lulu"...

En cette fin d'année scolaire, c'est le temps des bilans et des examens. Eh oui encore un petit coup de collier avant les vacances. Mes deux petites filles ont toutes les deux de très bons résultats scolaires et j'en suis raive. 

Ce matin, c'était jour d'évaluation à l'école de musique de Sisteron. Ma petite fille "Chacha" a réussi avec succès son examen de violoncelle. Note Très Bien et Félicitations du Jury. Bravo Cha Cha, Papi et Mamie sont très contents. Journée bien remplie aujourd'hui : après-midi cheval et ensuite piscine.

Quant à Lulu, elle ce n'est pas la musique, mais la danse avec l'Association "Elan C". Spectacle de fin d'année le Week-end prochain au Théâtre Durance intitulé : "Les pouçins écrivains".....

C'est ça la vie d'Artiste.... Bientôt les photos

Posté par Une jarlandine à 14:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 mars 2011

LE GALOUBET A TRAVERS LES SIECLES

Andr__GABRIELSoirée culturelle hier au soir, organisée par l'Association " Patrimoine escalais". Je ne regrette pas d'y être allée car j'ai découvert un personnage :

André GABRIEL.

Felibresse, je connaissais ce Monsieur de nom, bien sûr, je savais qu'il était Majoral du Félibrige depuis 2006, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer en personne.

André GABRIEL a commencé à jouer du galoubet en 1977. Il est musicologue et professeur à l'Ecole Nationale de musique d'Avignon "Olivier Messiaen" ainsi qu'au Conservatoire National de Région "Pierre Barbizet" de Marseille. Il a à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André GABRIEL s'est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Pendant plus de deux heures il nous a présenté le galoubet/tambourin que nous connaissons depuis le 16ème siècle, bien avant Frédéric Mistral, comme étant le marqueur identitaire provençal, que l'on retrouvait pour les carnavals et les fêtes votives avec des musiques à danser telles que les farandoles (une trentaine) les contredanses et par la suite les quadrilles.

C'est bien un instrument régional mais en fait le répertoire l'est beaucoup moins..... Monsieur GABRIEL nous a sensibilisés sur le fait que "la mémoire change" à cause du flux des migrations.

La pratique de cet instrument, la plus ancienne et la plus percutante, se situait dans le triangle Aix/Marseille/Toulon et on a déplacé l'épicentre vers Arles. Nous avons pour cet instrument un répertoire "savant".....

André Gabriel nous a parlé de la confection des tambourins, de la différence dans le sens d'orientation du bois. Le tambourin n'est jamais peint, mais sculpté. Il nous a présenté deux modèles de tambourins à corde, le "toum toum" qui permet de jouer sur trois tonalités.....

Et savez-vous qu'en Provence nous jouions du "clic ! clac !" ? Connaissiez-vous cet instrument ? très facile à mettre dans la poche et à emporter. Quand on parle de clic clac, cela nous donne une idée de claquement. Et bien si en Espagne on trouve des Castagnettes, en  Provence, on trouve les "cliquettes". Ces cliquettes étaient autrefois en cornouiller ou en buis. Celles qu'André GABRIEL avait dans sa poche, étaient en os.

.... En Provence, on a inventé avec le galoubet/tambourin, l'amour courtois. Joseph OLIVIER  a retanscrit les pièces des troubadours ...

Pour finir André GABRIEL nous a parlé du Ballet, de l'Opéra Garnier : le ballet, c'est la dimension sociale ! ..

et il nous a joué une gavotte donnée à l'Opéra, C'est "le tambourin des provençaux."

L'objectif d'andré GABRIEL est de faire évoluer le répertoire du galoubet tambourin sans l'apport d'autres instruments.

Son but, c'est de participer à élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibilier à des sonorités méconnues avec une petite touche d'humour....

Je dois dire que hier au soir à l'Escale, il y est arrivé. C'est un personnage, un provençal - marseillais- dans l'âme et il a un "look" qui ne laisse pas indifférent. Une silhouette longiligne, une incroyable chevelure poivre et sel, un costume deux pièces avec un bijou imposant tout aussi exceptionnel : Une cigale d'or posée sur un tambourin également en or, et une "lavallière" ....Ah je dois dire qu'il n'est pas du tout banal ...Un Marseillais de pure souche, sa famille l'est depuis plus de 300 ans, (il nous a parlé de sa grand-mère ..)

Un dernier point, il nous a conseillé de lire un ouvrage écrit par Elisabeth CESTOR de Brignoles : les Musiques particularistes - L'harmattan 2006. Coîncidence, la tante de cette jeune personne était dans l'assistance. Elle a été très fière qu'André GABRIEL nous présente sa nièce.

1128768_3069870_1_

 Voilà ce que j'ai retenu de cette conférence d'hier soir. Un petit clin d'oeil à mon amie "CHICOULOUN" qui apprend le galoubet mais certainement qu'elle connait André GABRIEL,  habitant plus "au Sud" que moi.

Ci-dessous article paru dans la presse /

Andr__Gabriel

22 janvier 2011

André CHIRON à L'ESCOLO DIS AUP à FORCALQUIER

Dans de nombreuses associations, le mois de janvier est le temps du partage du gâteau des rois. C'était le cas cet après-midi à FORCALQUIER, René MARTEL, Président de l'ESCOLO DIS AUP, avait convié tous ses amis félibres à un après-midi récréatif. André CHIRON, chanteur provençal était venu pour animer cette rencontre conviviale. Nous nous sommes régalés.

CHIRON_1CHIRON_2

 

 

C'est à l'age de 15 ans qu'il apprend à jouer de la guitare et ce, uniquement pour chanter les chansons de Georges BRASSENS. Après avoir fait "du bal en orchestre, après avoir fait le docker itinérant" comme on dit dans le jargon du métier, il abandonne cette spécialité pour se consacrer à ses deux passions:

BRASSENS et la LANGUE PROVENÇALE

.
En 1977 il fait la connaissance de Pierre PAUL qui a traduit une trentaine de chansons de BRASSENS en provençal. Un premier disque naît de cette rencontre suivi d'un second devant le succès du précédent.
En 1979, c'est la rencontre de Georges BRASSENS. Une rencontre toute d'amitié qui marquera la vie d'André CHIRON. En 1980 c'est avec Pierre NICOLAS le fidèle contrebassiste du poète qu'il fait quelques récitals dans la région.
En 1983 après la mort de BRASSENS, André décide de rendre hommage à sa manière à l'oncle Georges qui a laissé un grand vide autour de lui. Entouré de Pierre NICOLAS et de Joël FAVREAU ( le guitariste du chanteur ), André CHIRON crée un spectacle intitulé Il BRASSENS TRENTE ANS DE CHANSON " dans le cadre du Festival de Carpentras. Ce spectacle d'amitié chanté en français recueille l'adhésion des 1500 spectateurs présents ce soir là. Depuis ce jour là c'est en France et à l'étranger que ce spectacle est produit ( Canada, Belgique, Italie, Espagne, Haïti, Luxembourg Allemagne, Suisse ).
Néanmoins, tout en continuant ce spectacle, André CHIRON n'en délaisse pas pour autant sa langue maternelle et dans son spectacle en Provençal "CANTO SEMPRE" il interprète des chansons des pays d'Oc et quelques chansons en Français de manière à ce que le public participe lui aussi à la fête des mots et de la musique. Quelques "galéjades" provençales viennent aussi ponctuer sa prestation.
André CHIRON, un homme de passion contagieuse qui communique son amour de la Provence au public.

"Cansounette" es la pichouno fremo de Chrestian ....

CRESTIAN E SA PICHOUNO FREMO

Auteurs,compositeurs,interprètes, nichés dans leur petit village de Tourves, ils chantent en langue provencale leurs chansons, mais aussi celles d'un poète provençal tourvain des années 1900. Ils ont également adapté en langue provencale bon nombre de chansons des années 1960.

Ils ont à ce jour enregistré 4 albums, d'autres sont en cours.

Avec l'aide de l'Office Municipal de la Culture, ils organisent chaque année, au mois de juillet, 3 jours de fêtes provençales et en fin d'année, l'arrivée des Santons en Provence.
Le 24 décembre, c'est tout le peuple tourvain en habits du terroir qui se met en marche vers la crèche vivante installée au coeur du village, sur la Place de la Mairie, et l'on peut rencontrer, ce jour là, Joseph conduisant l'âne sur lequel se repose Marie et cherchant un coin de repos, des bergers avec leurs moutons, les Rois Mages guidés par l'Etoile, des anges et tout un peuple provençal venu adorer l'Enfant.
Autour du "Sant-Estable" de nombreux chants provençaux accompagnent cette arrivée spectaculaire de santons bien de chez nous.

Crestian e sa Pichouno Fremo vous ouvrent les portes d'une Provence légendaire riche d'humour, d'histoires et de poésie.

Je vous ai indiqué l'adresse de leur site ci-dessous.

03 décembre 2010

JEAN COUTAREL sera dimanche à SISTERON

J'invite toutes les personnes qui ne le connaissent pas, à aller découvrir Jean-COUTAREL, ce dimanche, à SISTERON et ceux qui Le connaissent, j'en suis sûre seront ravis de retourner l'entendre. il joue du galoubet et du tambourin d'une façon extraordinaire. J'ai eu la chance de l'entendre à plusieurs reprises : c'est un personnage complet : il conte, il chante et il joue avec dextérité.

COUTAREL

oui,je sais, certaines d'entre vous qui lisent mon blog, se trouvent à des kilimètres d'ici, certaines même sont bloqués dans la neige, alors pour que vous ne soyez pas  trop frustrées, j'essaie de vous mettre quelques vidéos,

voici une présentation de ce personnage avec un film de PROVENCE TV

Jean Coutarel Artiste provençal
envoyé par provencetv. - Films courts et animations.

30 octobre 2010

Jean-Bernard PLANTEVIN à PEYRUIS

Aujourd'hui Samedi 30 Octobre, à 15 H 30

Jean-Bernard PLANTEVIN est à Peyruis

Invité par "Lou coumitat dei Felibre bas-Aupen" .

Je vous invite à venir très nombreux, je pense que vous ne serez pas déçus.

Je vous suggère de regarder le film que PROVENCE TV a réalisé avec lui à l'adresse ci-dessous, et sans aucun doute, vous aurez envie d'être des nôtres ce jour là. C'est un ardent défenseur de la langue, mais également de notre Patrimoine.

A cet après-midi.

http://www.provencetv.fr/flv/plantevin_bd.html

ScannedImage_7__2_