11 juin 2018

Ils se sont retrouvés 55 ans après : Article paru dans la presse de ce jour Lundi 11 juin 2018

SOUVENIRS, SOUVENIRS ....

Il y a 55 ans : Les petits chanteurs de Saint Dominique de Manosque :

ScannedImage-5 (2)

 

 

Se sont retrouvés Samedi autour d'une bonne table.

On peut noter, parmi eux, deux jarlandins :

Henri CHABAL et Jean-Marie BERG

La Provence (1)

31 mai 2018

Retrouvailles des Petits Chanteurs de Saint-Dominique ......

ScannedImage-3 (2)

 

En introduction, un petit retour sur les Petits Chanteurs de la Croix de bois :

"Celui qui fut, quarante ans durant, l'âme et le sympathique directeur, Mgr MAILLET, a rejoint la mane de là-haut. Nous ne verrons plus sa silouhette massive dominant le choeur des Petits Chanteurs, mais fort d'un héritage spirituel légué par leur père avec cet inimitable charme que nous lui connaissions, le plus célèbre choeur d'enfants du monde poursuit sa mission et sera à nouveau chez nous dans un répertoire où figureront de nouvelles pièces folkloriques et religieuses, sous la direction de M. L'abbé Roger Delsinne, qui seconda pendant vingt années Mgr MAILLET.

La joie et le sourire aux lèvres, ces enfants des faubourgs populaires parisiens sont passés maîtres dans l'art d'interpréter les charmantes mélodies de nos provinces de France qu'ils ont fait acclamer à New York, Los Angeles, Tahiti, Melbourne, Sydney et Tokyo lors de leur tour du monde. Et comment pourrions nous rester insensibles au charme de ces enfants revêtus de l'aube blanche et de la modeste croix de bois nous émerveillant par la pureté des pièces religieuses qu'ils exécutent ?

A travers ce programme varié, comment ne nous sentirions-nous pas transportés et irrésistiblement conquis par la fraîcheur et la spontanéité de la voix d'enfant ? une telle fascination, un tel echantement nous font oublier pendant  quelques heures nos certitudes, nos angoises, nos divisions.

Les Petits Chanteurs de Saint Dominique ont pu les voir en ce mois de Juillet à l'église Saint Sauveur .... (il y a une cinquantaine d'années...)

C'est un hommage à la mémoire de Mgr Maillet  que d'assurer par leur présence et d'y associer tous ceux qui l'aidaient à poursuivre cette mission d'apostolat chantant et intinérant. La Manécanterie l'accomplit- depuis 1907, inlassablement. Elle introduit ses milliers d'auditeurs dans  la beauté en mettant à leur portée les sommets et les richesses des trésors artistiques de la musique."

 

Ci-dessous les Petits Chanteurs Manosquins de Saint Dominique :

Ils avaient enregistré deux 45 Tours.

ScannedImage-6 (2)

 

Sur cette photo on aperçoit, Gérard Salnitro.

Sous la direction d'Eliane Imbert.

 

 

Plus de 50 ANS ont passé ...... Pour tous ces petits manosquins  de Saint Dominique.... recrûtés par Renée Oberga... en 1960.

Ils vont tous se retrouver autour d'un bon repas le samedi 9 Juin.

ScannedImage-4 (2)

ScannedImage-5 (2)

 

Se reconnaîtront sur ces photos : 

Jean-Marie BERG, Serge LAUGIER, BOURJAC, Louis-Marie SAVORNIN, François COMBE, Jean-Claude AYELLA, Henri CHABAL, Alain CONSTANTY, Jean-Pierre ESMENARD, Patrick GARCIN, Christian PESCE, Bernard SIMOENS, Michel VINCENT, Jean-Paul VINCENT, Michel BERLENGUE, Pierre DUPONT......