PEYRUIS autour de l'an Mil - Suite de notre petite visite en image ....
Le Moyen âge encore vivant ...........
Merci Odile pour ton commentaire, C'est toujours sympas et j'aime ces moments entre copines,
d'autant plus que nos petits sorties sont toujours très "instructives."
Merci à Daniel MOUTON pour le travail qu'il a réalisé :
Et que vois-je ? notre charmante chapelle de Sant Dounat ....
Je l'affectionne particulièrement pour y avoir été en pèlerinage pendant de nombreuses années avec le groupe folklorique "Lei dansaïre de Sant Dounat" au mois de septembre.
Une très jolie maquette.
SAINT DONAT, une solide humilité.
Dans cet environnement sauvage, à l'écart des grands axes de communication, quelque chose de sacré s'attarde.
Mille ans ont passé depuis que la "chapelle" fut construite.
Je vous invite à rechercher l'artice que j'avais fait à l'époque, c'était le 10 Septembre 2006 - intitulé :
"ROUMAVAGE A SANT DOUNAT"
dans la revue "Folklore de France" N° 290.
Si vous voulez en découvrir plus je vous invite à vous rendre à la chapelle Saint- Roch.
Pour ce faire, consultez les affiches ci-dessous en cliquant sur les liens. :
Flyer_2015_A4_juin_envoi_mail__5_
L'an Mil en Pays de Forcalquier ....... A voir à PEYRUIS
Du 6 au 26 juin - Exposition à la chapelle Saint Roch, tous les samedis et Dimanches de 15 H00 à 19 H 00 (gratuit)
J'y suis allée hier après-midi : Très belle exposition très instructive.
Je vous invite à prendre un petit moment pour avoir le temps de lire les explications.
D'autant que par temps de chaleur, il fait très frais à l'intérieur de la chapelle
STAGES DE PIERRE SECHE (chez nous dans le Val de durance), ça vous dit ???? n'hésitez pas à vous inscrire ....
Association Histoire et Patrimoine Peyruisiens
Hôtel de Ville 04310 PEYRUIS
04 92 64 54 93 - 06 17 48 69 44
STAGES DE PIERRE SÈCHE
2014
AUX BANQUETS DU CHÂTEAU
Avril : samedi 26 & dimanche 27
Mai : 1, 2, 3 & 4 (possibilité de ne participer qu’à 3 jours)
Juin: samedi 7 & dimanche 8,
samedi 21 & dimanche 22
Août : samedi 9 & dimanche 10
samedi 23 & dimanche 24
Septembre : samedi 13 & dimanche 14
Octobre : samedi 11 & dimanche 12
Participation de 10 € par jour (après acquittement des 10 € d’adhésion à l’association)
Horaires : 8 h – 17 h avec pause pique-nique entre 12 h et 14 h
Pour confirmation des dates et renseignements complémentaires, merci de
contacter un membre de l’association :
Luc Figuière 06 17 48 69 44 -
Corinne Poty 06 83 22 05 79 -
Exposition à voir à la chapelle Saint Roch à PEYRUIS
Depuis les 16èmes journées du Petit Patrimoine de Pays au mois de juin, une exposition sur le patrimoine rond est toujours visible à la Chapelle Saint Roch. C'est donc avec cette exposition réalisée par l'Association Histoire et Patrimoine Peyruisiens que nous avons terminé notre visite de Peyruis mardi dernier :
Une petite histoire pour la fin : celle du "Sauveterre", spécifique à Peyruis.
Le Sauveterre est cette demi-spère de bronze qui serait une très ancienne cloche trouvée dans les ruines de l'ancien monastère de Saint Marcellin à laquelle serait attachée le pouvoir d'éloigner les nuages de grêle. Aussitôt que l'orage menaçait, les jeunes gens promenaient le "Sauveterre" dans les rues en frappant avec un bâton, sans oublier de quêter les oeufs, les saucisses et autres victuailles auprès des ménagères généreuses.
L'Eglise Saint-Nicolas de Peyruis (suite de la visite de Peyruis)
Je vous ai donné dans mon message précédent un aperçu du village à travers ses ruelles, Après les hautes maisons de la calade, nous sommes arrivés à l'Eglise par le côté. A savoir que l'église paroissiale est dédiée à Saint NICOLAS (titulaire de l'Eglise), et Saint ROCH est le patron de la paroisse.
Nous avons aperçu, en premier, le clocher "massif" qui frappe la curiosité des visiteurs. Il est surmonté d'une flèche octogonale de faible hauteur, couronnée d'une rotonde de même forme, largement ajourée sur quatre pans (qui fait penser à une lanterne de morts) dominée par une croix métallique. Ce clocher est particulièrement original. Je ne sais si celui-ci date du XIIème ou du XVème.
Ce magnifique clocher fait contraste avec la façade de l'Eglise qui a été refaite de façon moderne, ce qui à mon avis est un peu dommage. Nous entrons dans l'Eglise par cette grande porte, photo ci-dessous, au dessus de laquelle se trouve un écusson portant une ancre marine, ce qui signifierait qu'après avoir franchi les océans (depuis l'île Maurice jusqu'à Peyruis,) le coeur d'André Maure (1770-1842) est venu prendre place dans son église natale où une grande plaque de marbre recouvre le précieux dépôt. Cette entrée actuelle fut édifiée en 1870 en pierre de Mane et doublée d'un tambour en 1877.
Ci-dessous : la plaque de marbre :
VISITE DE L'EGLISE :
Elle remonte à une haute antiquité puisque la nef principale, soutenue par huits gros pilliers, passe pour un ancien temple païen. Le bas côté Nord (nef de Saint Roch) semble porter des caractéristiques du IXème ou Xème siècle dans sa partie la plus étroite vers le clocher et il fait étrangement penser à ces chapelles rurales primitives et fort anciennes. La nef centrale est de la même époque que la cathédrale de Sisteron, la cathédrale de Forcalquier, les N.D.de Bayons, Seyne, et Vergon, mais postérieure aux N.D. De Ganagobie, de Salagon à Mane qui sont de la première moitié du XIème siècle. C'est dire son caractère antique et vénérable.
Les habitants de Peyruis, en 1629, lors de la terrible épidémie de peste qui fit tant de ravages dans les Basses Alpes, firent le voeu de se rendre à Ganagobie tous les lundis de Pentecôte en portant la statue de Saint Roch sur leurs épaules. La peste n'atteignit pas Peyruis et la population accomplit son voeu. Cette tradition s'est longtemps perpétuée à travers les âges, mais est tombée en désuétude de nos jours.
Ci-dessous le buste de Saint Roch :
A la sortie de l'église sur la place se trouve une fontaine rénovée sous la forme d'un triangle, rappelant l'ancre, toujours en rapport avec André MAURE.
Petite précision en réponse au commentaire ci-dessous :
M. Maure, dont le coeur repose à l'intérieur de l'église parce que natif de Peyruis mais expatrié à l'île Maurice, avait donné des fonds afin que soit "décoré" le fronton de l'église par ce symbole qui signifie que, où que l'on soit, Dieu nous voit (le Dieu de la Bible bien sûr). L'ancre de marine signifie que notre coeur reste ancrée à notre terre natale. Et la fontaine sur la place de l'église en forme d'étrave de marine rappelle qu'il a traversé l'océan pour survivre (il a réussi puisqu'il a fait fortune !).
PEIRUIS POULI PAIS ......en ribo de Duranço !
Si l'on traduit ainsi les 3 P des Armoiries de Peyruis, on ne peut que mieux apprécier ce petit village blotti au pied de son clocher et de son château. Il a su conserver des vestiges des siècles passés.
Une sympathique personne, passionnée de l'histoire de son pays - qui se trouve être aussi le mien, celui du Val de Durance, s'est portée volontaire en temps que membre de l'Association "Histoire et Patrimoine Peyruisiens" pour organiser "bénévolement" des visites guidées du village de Peyruis. Peyruis est un village voisin de Château-Arnoux/Saint-Auban. Je vous en ai déjà parlé, dans un message précédent ayant pour objet les stages de pierre sèche organisés par le Président de cette dite association qui est un ami.
Profitant de quelques jours de congés qu'il me reste, j' ai décidé hier matin de m'accorder un peu de temps pour aller faire cette visite, et une fois de plus je me suis aperçue que l'on ne connaît pas forcément ce qui nous entoure. Absorbée par notre vie quotidienne, on passe sur les grands axes, souvent en voiture, sans pénétrer dans les petites ruelles et le centre ancien si on a rien de précis à y faire.
Hier matin, j'ai donc fait la visite de Peyruis. Voici quelques photos que je partage avec vous.
Au détour des ruelles, que j'ai trouvé très propres, il faut le signaler, car ce n'est pas le cas de partout :
J'y ai découvert de très jolies portes :
une plaque rappelant l'ancien moulin à Huile :
un peu plus haut, au pied du château, nous découvrons de très belles façades de maison du XVIIème siècle, des fenêtres d'angle à meneaux :
et un logis seigneural, devenu "Le grand Cabaret": avec de grandes écuries où en payant son droit de péage, on en profitait pour changer sa monture.
Nous arrivons sur la place de Barlatan où se trouve le lavoir public et la Fontaine qui porte le même nom. C'est en 1744 que le conseil délibère de faire un lavoir à la fontaine de la place ainsi que de faire couvrir le lavoir de Barlatan . Ce lavoir a été construit entre 1720 et 1740. Il a été modifié en 1969, (passant d'un lavoir bas au lavoir actuel où l'on lave debout)
A noter que Peyruis bénéficie du Logo : "Peyruis Pays des fontaines". Il n'a pa été choisi en vain. A noter qu'à Peyruis l'eau est potable à toutes les fontaines, ce qui est fort agréable. Nous avons pu ainsi nous désaltérer. Peyruis est alimenté par deux sources au débit important qui sourdent dans les colinnes.
Le grand font (grande fontaine) qui alimentait le village et Chante Mercle qui alimentait le château.
La grande fontaine : A l'ouest au dessus du quartier du champ de Gau, deux galeries creusées dans le poudingue se rejoignent dans un petit bassin et y déversent une eau claire limpide et fraîche depuis un temps immémorial. Cette source appelée "la grande fontaine" sûrement à cause de son fort débit a été captée et conduite sur le bord du "grand chemin", ancienne "voie domitienne", elle a donné le jour à la fontaine Barlatan (photo ci-dessus) et de là, elle alimentait la fontaine de la place vieille.
Face à la fontaine, en passant sous cette porte,nous allons découvrir la façade de l'ancienne prison de Peyruis :
et ouI, il y a avait une prison à Peyruis et impressionant, il semble que ces cellules soient restées en l'état.
Je ne vous ais pas encore parlé de l'église et de son clocher, mais je pense que je vais le faire dans un prochain message, de même pour l'exposition de la chapelle Saint Roch qui a clôturé notre visite et qui mérite aussi qu'on s'y attarde. Voici donc une première partie de notre visite.
Ci-dessous, une photo du champ de Gau et des jardins en terrasse :
Avant de terminer notre visite par l'exposition dans la chapelle Saint-Roch, une petite halte devant la fontaine Saint Roch, ci-dessous, restaurée en 1992 :
DE L'EPI AU PAIN .......
UNE EXPOSITION : "de l'épi au pain" a été mise en place pour tout l'été, à la Chapelle St Roch de PEYRUIS par l'Association "HISTOIRE ET PATRIMOINE PEYRUISIENS".
Elle est ouverte au public tous les samedi et dimanche après-midi tout le mois de juilelt et août. Je vous la recommande, elle est très riche et fournie. Une idée de visite en famille, car elle est une bonne "leçon de choses" pour petits et grands. Un savoir faire de nos aïeux qui a été remplacé par les inventions rurales. Histoire du grain au pain à travers les siècles du 16ème au 20ème siècle.
VISITE DES CHATEAUX DE CHATEAU-ARNOUX - VOLONNE -MALIJAI
Encore une belle balade en ce dimanche estival 2 octobre. Un temps magnifique, il faut en profiter !
C'est à l'invitation de la très sympathique et dynamique Association Histoire et Patrimoine Peyruisiens que je me suis jointe à eux pour une visite, commentée par Mme Bourvéau de Forcalqueir, des trois châteaux du carrefour à savoir Château-Arnoux, Volonne et Malijai.
Ce matin, 9 h 30, avait lieu l'accueil des participants devant l'entrée du château de Château-Arnoux.
Le château de Château-Arnoux, je vous l'ai déjà présenté, j'ai même monté un diaporama suite à une visite qui avait été effectuée par le Président de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux. (voir dans la catégorie : Châteaux à la date du 27 MAI 2010) Mais on dit qu'il faut toujours faire une seconde visite pour compléter la première et parfaire ses connaissances, et bien c'est chose faite aujourd'hui, et je ne le regrette pas car j'ai découvert deux endroits que je ne connaissais pas du tout. Je vais donc vous montrer de nouvelles photos.
Nous avons commencé par une visite extérieure.
Vous voyez ci-dessus le beau ciel bleu que nous avions aujourd'hui, et les fleurs encore très belles, qui ne gâchent rien au paysage.
Vue sur l'allée cavalière :
et nous sommes entrés dans le château par la Salle des Mariages, Salle où jai fait mon exposition le 4 septembre dernier pour la Fête de l'Ami du Pain. Nous y avons été accueillis par une adjointe au Maire, Delphine.
Je ne vais donc pas vous reparler de ce que je vous ai déjà présenté dans mes articles précédents, mais je vais vous montrer le pigeonnier, On le voit de l'extérieur, où il a été obturé avec du plexi, mais je ne savais pas du tout qu'il avait été conservé en l'état à l'intérieur J'ai été très surprise.
Il faut le faire, c'est la Patrimoine de Peyruis qui m'a fait découvrir le pigeonnier du Château-Arnoux .....!!
et un autre lieu que j'ai découvert aujourd'hui, ce sont les caves ... et bien oui, je n'étais jamais descendue à la cave.
En fait je n'ai pas réussi ces photos, car on ne distingue pas la voûte que je voulais prendre, mais bon tant pis. pas grand chose à voir dans ces caves. Dommage qu'elle ne soient pas aussi belles que celles de la mairie de Pernes les Fontaines que je vous ai présentées l'autre jour.
au cours de cette visite j'ai aussi découvert un cadre, qui aurait autait été intéressant pour mon expo de l'autre jour.
Après le Château-Arnoux, direction VOLONNE où je vais vous faire découvrir de magnifiques gypseries mais dans un prochain message.
"SECRETS DE NOS GRANDS PARENTS"
Chers amis, l'association "Histoire et Patrimoine Peyruisiens" vient de monter une exposition à la Chapelle St Roch de Peyruis, intitulée "Secrets de nos grands-parents". Depuis quelques jours, j'étais impatiente d'aller prendre quelques photos pour vous la présenter car c'est une réussite. Toutes les pièces sont authentiques et ont été collectées auprès des familles peyruisiennes. J'adresse toutes mes félicitations, d'abord au Président (qui est un de mes amis) pour son dynamisme, et aux membres de cette association qui se sont investies et ont su mettre toutes ces pièces en valeur.
cette exposition est ouverte au public tous les week-ends du mois de juillet de 14 h 00 à 19 H 00, ainsi que le 14 juillet. Je vous invite fortemeent à aller la visiter et à laisser un petit commentaire sur le Livre à l'entrée de la chapelle.
Lou papet, ci-dessous, prépare déjà ses cartouches pour la prochaine ouverture ...
Ci-dessous l'ouvroir :
Une pure merveille, une pièce de Reine, un petit bijou de grande valeur ..... !
et peut-être bien que cette malle .....
appartient à la Peyruisienne ci-dessous :
et si vous avez un petit creux, la maîtresse des lieux vous invite à passer à table :
et vous pourrez même vous laver les mains au coin Toilettes.
et après avoir mangé un bon aioli, peut-être aurez vous envie de piquer un petit roupillon dans la chambre voisine :
Dans le coin des enfants de très belles poupées anciennes, même très anciennes :
Avant de quitter cette chambre, je vais attirer votre attention sur ce grand châle de cachemire, épinglé au mur comme une tenture. très lourd et riche en couleur.
Savez-vous que c'est la vogue des châles orientalistes qui s'est emparéE de la mode au début du XIXème siècle. L'exemple est venu d'abord de Joséphine de Beauharnais, à qui Bonaparte avait rapporté d'Egypte des châles de cachemire indiens, qui allaient réchauffer les épaules de ces dames. Ce n'est qu'à la fin du règne de Louis Philippe, que les élégantes parisiennes commencent à délaisser ces coûteux cachemires indiens et c'est grâce aux colporteurs que les campagnes ont pu se draper dans la couleur des châles de laine et de soie. Ce châle est magnifique.
Saluons au passage le Maître de lieux .....
Avant de quitter cet expo, je tiens également à vous montrer un globe de mariée (Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent sur le mariage ). Celui-ci a été prêté par une Madame VENET.
Voilà, je pense que vous apprécierez ce petit reportage photo qui nous montre tous les "Secrets de nos grand-parents" mais il y a encore une multitude de petites choses que je ne vous ai pas montrée notamment des cartes anciennes de Peyruis, des gravures et photos sur les murs, toutes plus belles les unes que les autres mais si vous le pouvez, je ne doute pas que vous aurez envie d'aller voir cette expo. D'autant plus que la chapelle St Roch et ses abords sont à voir également.
A ben lèu.
PS. les amis, vous savez quoi ??? J'ai une centaine de visiteurs habituels qui viennent me rendre visite régulièrement, mais cette semaine 498 nouveaux visiteurs sont venus me rendre visite Pas mal non ? A tous, je souhaite bienvenue sur mon blog et bonne lecture. Laissez moi une petit commentaire ça fait toujours plaisir.
MURET EN PIERRE SECHE
Un article vient de paraître aujourd'hui dans la presse relatant le stage de Pierre sèche dont je vous ai parlé dans mon message précédent du 3 avril. C'est avec impatience que les participants attendent les prochains stages prévus.