22 avril 2016

HISTOIRE DU COSTUME : quelle histoire ! à travers les siècles et les pays. Tout savoir sur ses origines et son évolution.

Surprise ! Voilà que l'on m'a fait un très beau cadeau hier au soir : un bel ouvrage qui a trouvé sa place dans ma "Malle aux Trésors " et devinez le titre ????

 

On peut dire que mes amis (messieurs) me connaissent bien, oui oui, car après "Les anciens costumes des Alpes du Dauphiné" d'Edmond Delaye" qui m'avait déjà été offert par ami, voici qu'un second monsieur a pensé à moi. Voici :

 

 L'Histoire du Costume

en occident de l'Antiquité à nos jours.

de François Boucher

 

Des âges les plus reculés de la Préhistoire, à travers l'Antiquité de l'Orient, de la Grèce et de Rome, depuis le Moyen-Age des cathédrales, des châteaux-forts et des tournois, pendant la Renaissance et sous le Roi-Soleil, au Siècle des Lumières des philosophes et des Salons, durant l'évolution industrielle du dix-neuvième siècle jusqu'à l'époque moderne où se mêlent création industrie et technique, l'Histoire montre que, tout au long des millénaires écoulés, dans la paix comme à travers les guerres, artistes et commerçants, individux et nations ont toujours enrichi le Costume, en lui apportant toutes les formes, toures les couleurs, toutes les matières, toures les richesses du monde.

IMG_3728

Je vais en faire mon livre de chevet pendant quelques temps ...... 447 pages.... je n'en suis pas encore à bout ..... des illustrations magnifiques.

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 15:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues suite et fin.

 

 

Robe de mode

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 043

Encore quelques photos pour terminer cette présentation de robes exceptionnelles :

Ci-dessous, une robe populaire Epoque fin Second Empire provenant de la Garde Freneit (var). C'est une robe en étamine de laine et soie à carreaux. Tablier en soie moiré, Fichu frangé en laine espoliné à palmettes, coiffe pointue certainement à courduro, en mousseline brodée.

Robe populaire La Garde Freinet

 

ROBES NAPOLEON III

Robe de Mode en gaze imprimée Epoque Napoléon III Corsage et jupe à volants en mousseline imprimée de semis. Manches à Padode Canezou volanté en pareille.

Sur l'arrière robe de fillette en taffetas crème Epoque Premier Empire. Provenance de Listel (Gard). Robe en faille de soie volantée dans le goût XVIIIème. Coiffe à courduro en mousseline et plumetis. Ci-dessous vue rapprochée de la coiffe.

coiffe à courduro en plumetis

Jany, je regrette mais dans cette expo, dommage pas de présentation de coiffes. je suis restée sur ma faim pour les coiffes. J'aurais bien aimé voir les coiffes assorties à chaque robe. par contre une chose inhabituelle, une présentation de plusieurs robes à l'envers Fin XIXème siècle. Dont deux de la Vallée de La Roya Une de Marseille vers 1830. On voit ainsi les récupérations de morceaux de tissus, doublure en indienne, en chanvre ou en coton ainsi que le montage. Une très bonne initiative. Je n'avais pas encore vu de présentations de robes à l'envers....

robes à l'envers

robe à l'envers 1

robe à l'envers 2

robe à l'envers 3

détail robe à l'envers 3

et pour finir une présentation de coiffes, mais des coiffes de la Vallée de La Roya, bien spécifiques et très colorées, en satin, coton, lainages, rubans, tulles et ponpons de laine.

Vue rapproché d'une coiffe de la Vallée de la Roya

Coiffes de la Vallée de La Roya

 

 

Les personnes qui voudraient aller voir cette expo ont encore quelques jours pour le faire. Bon dimanche à tous. Dans un prochain message suite de cette balade en Luberon : promenade dans laTour d'Aigues et visite de l'Eglise.

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 21:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
30 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes au Château de la Tour d'Aigues : suite (3)

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 046

Pour toutes celles passionnées de costume d'epoque et qui n'ont pu se rendre à la Tour d'Aigues, je continue ma visite à avec vous. car c'est une expo absolument magnifique.

Manteau de Robe

 

Un grand merci à la Villa Rosemaine et au Château de la Tour d'Aigues de nous avoir permis de découvrir ce Patrimoine :

 

ROBE de Cour et sa traîne

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir en haut, une robe de cour et sa traîne - Premier Empire -  en broderie lamé or sur gaze de coton importé des Indes - Col de dentelle en blonde.

En dessous à gauche : une robe Epoque Fin Louis Philippe en Taffetas Florence Rayé - Volants de manches crantés - Grand col en tulle plissé. (provenance Aix en Provence)

A droite : Robe (provenance Languedoc) en gaze de coton importé des Indes - manches ballon - Volants brodés au fil de coton rouge -châle en soie brochée or.

Photo ci-dessous :

Epoque Charlex X : Robe en taffetas de Nimes - Provenance Avignon (Vaucluse)

Cette robe est en taffetas Florence de Nimes du XVIIIème siècle (réutilisation). Châle tissé sur métier à la tire - Manufacture française ou russe, Bourse en cuir, taffetas et paillettes d'acier, Boucle de ceinture en argent ciselé.

Robe en taffetas de Nimes

 

Epoque Premier Empire

A gauche : Robe de Mode et sa "calèche" en taffetas vert.

Provenance : Avignon (Vaucluse)

Robe en taffetas vert et manches ballon (attaches dans le dos par coulisses au col et à la taille)

Echarpe de mode en soie brochée Spitafield.

Calèche en taffetas vert et armatures en carton. Réticule crème brodé et passementeries

Mitaines en fil de soie.

Epoque Premier empire

Robe de droite : Epoque Consulat/.Premier Empire.

Provenance Saint Laurent du Var (06)

Robe en indienne imprimée à la planche

(col à la hussarde - Ouverture sur le devant - Volants aux poignets - Centure avec boucle)

Fichu frangé en soie brochée et damassée -

Châle en coton imprimé à la planche.

ROBE Epoque Louis Philippe

 

Tiens le costume ci-dessous, provient du Var, il m'est presque familier et se rapproche de celui que nous portons : une robe  en indienne fond ramoneur, fichu en coton imprimé  à palmettes - Tablier en taffetas - Capote en paille et ruban de soie façonné -mais nous, dans notre costume, nous avons mis de côté le jupon piqué à crinoline : trois cerceaux de bambous comme sur ce mannequin.

Epoque Napoléon III

Robe à crinoline provençale Epoque Napoléon III

Un seconde robe en indienne dont la confection ressemblerait à la nôtre mais qui serait de manufacture alsacienne.

Tablier de coton imprimé à semis et fichu en coton imprimé - Robe de tradition du Var - Epoque Napoléon III.

Robe en indienne Napoléon III

 

Et bien quel travail ! je ne pensais pas avoir pris autant de notes. La suite très bientôt.

Posté par Une jarlandine à 16:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
29 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues du 15 Juin au 29 Septembre. (2)

Chères amies blogueuses, bonsoir. Comme promis, je vais essayer de vous présenter les robes que j'ai prises en photos pour vous jeudi dernier. Elles ne seront certainement pas dans l'ordre de la visite, et j'espère que je ne vais pas me tromper en vous les présentant, car je les ai bien regardées et j'ai essayé de mémoriser un maximum d'informations, mais ce n'est pas si évident que ça....

J'étais allée voir, il y a quelques années déjà, certaines d'entre vous doivent s'en rappeler, une expo sur le costume féminin du XVIIIème au XXème siècle : "Femmes du Midi" , qui m'avait beaucoup plue car les modèles présentés correspondaient aux costumes que nous portons dans les groupes folkloriques "traditionnels" de chez nous : il y avait même la robe de Digne présentée et des costumes paysans.

Mais celles que vous allez voir ici sont plus anciennes....et plus riches !. J'ai une petite pensée pour Pascale, mon amie de la Creuse, qui va certainement passer par là. Dommage Pascale que tu sois si loin, car nous aurions pu y aller ensemble......Un petit clin d'oeil aussi à Cécile qui m'a demandé des photos.

Pour Commencer, le décor pour celles qui ne connaissent pas : une photo du château lors de notre arrivée sur le parking  :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 20131

L'entrée :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 2

Passé cette entrée, en face de vous, cette partie là du château restaurée, l'entrée de l'expo est votre droite.

le château de La Tour d'Aigues

Une fois passé à l'accueil de l'Office du Tourisme, vous accédez directement aux grandes salles d'expo, toutes restaurées et plus belles les unes que les autres, ci-dessous, une d'elles :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 20

 

Ci-dessous, une Robe à tournure -

Epoque fin XVIIIsiècle.

Corsage et Jupe à tournure en étamine violet cardinal et taffetas ivoire, cage à tournure.

Robe à tournure

Une robe de fillette en indienne Epoque Louis Philippe

Provenance Carqueiranne (Var)

Robe en indienne et manches ballons,

Tablier en soie imprimée et ruban de taffetas.

Fichu en mousseline. Coiffe en tulle brodé.

Epoque Louis Philippe

Un petit coucou aussi à to, Jany, qui, j'en suis sûre va inspecter la coiffe et le fichu, mais là..

apparemment un petit souci, sur ce mannequin. Voyez-vous ce qui cloche ??? 

Si elle nétait pas sous cloche ...!

 je penserais que quelqu'un a fait la farce de tourner le mannequin à la taille.

 Robe de fillette en indienne Epoque Louis Philippe

 

 

Deux robes de mariée en provenance du Var : Saint Maximin

Deux robes de Mariée

 

Celle de gauche : en popeline de soie aubergine (ouverture sur le devant) Tablier en taffetas, fichu frangé en soie imprimé, Châle bayadère espoliné (turquie ou Inde)

Celle de droite :  Robe redingote en satin de soie bronze (ouverture sur le devant) Canezou volanté en mousseline brodé, Ercharpe frangée en soie, façon chinée à la branche. Canezou (à noter dans votre lexique)!

Le voici en gros plan :

Détail du Canezou

C'était une mise en bouche .... la suite très vite.

 

 

Posté par Une jarlandine à 20:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues du 15 Juin au 29 Septembre. (1)

Dans ma page de Bienvenue, tout l'été, je vous annonçais une expo à ne pas manquer au Château de la Tour d'Aigues. Je n'avais pas encore pris le temps d'y aller, mais c'est chose faîte. Jeudi, j'ai décidé mon homme et nous sommes partis, en amoureux, faire une balade de ce côté là. Absolument à voir, cette exposition a dû ravir les amateurs de costumes d'époque. Ceux qui n'y sont pas allés ont encore un peu de temps pour le faire. Prévoyez un peu de temps, si vous voulez aussi profiter des autres expos qui sont proposées actuellement au château. :

Collection Villa Rosemaine
« Histoire(s) de robes, Histoire de mode »

... Dédiée à ces objets qui ont structuré la silhouette féminine aux XVIIIème et XIXème siècles, l’exposition «Histoire(s) de robes, Histoire de mode » permettra aux visiteurs de comprendre l’influence des modes et les représentations de statuts sociaux à travers ces parures féminines. De l’invention de la robe chemise par Marie Antoinette à la création de la haute couture à la fin du XIXe siècle, ces robes anciennes témoignent au plus près du quotidien de la femme occidentale des siècles passés.
Au-delà des formes et des modes, « Histoire(s) de robes, Histoire de mode » nous parle aussi des matières. Soieries, indiennes, gazes, mousselines, rubans, dentelles… ont servi l’évolution des coupes et des atours de ces robes en suivant l’histoire de la Mode.

ScannedImage-3

ScannedImage-4

Après les robes,

je vous conseille de prendre le temps de visiter également le Musée des Faïences,

de la Renaissance à la Révolution,

et à l'étage un espace plutôt pour les enfants sages :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 120

J'ai pris un certain nombre de photos que je partagerai avec vous, dans de prochains messages.

Bonne semaine à tous.

Posté par Une jarlandine à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :