01 septembre 2014

Petite escapade en Italie du côté du Lac majeur .... suite de la visite du Château d'Angera : Le musée de la poupée et du Jouet.

La Rocca Borromeo héberge le Musée de la Poupée et du Jouet qui est actuellement le plus important au niveau européen, et qui narre l'histoire du jeu à travers l'évolution des matériaux, des techniques et des liens avec l'art, les coutumes et la mode du XVIIIe siècle à ce jour. La collection dautomates du XIXe siècle, qui fonctionnent parfaitement est extraordinairement importante.

A toutes celles qui sont pationnées par les poupées et surtout les poupées anciennes je les invite à ne pas hésiter à se rendre à Angera, elles ne seront pas déçues.

Une splendide collection de poupées et de Vêtements d'enfants est conservée et exposée dans la Forteresse d'Angera. La collection de poupées, qui appartient à la princesse Bona Borroméo, s'est enrichie au fil du temps grâce à de récentes donations ; elle est constituée de pièces datant du XIXe à nos jours faisant appel à de nombreux matériaux : bois, papier mâché, cire, céramique, feutre et étoffe. La plupart des pièces exposées ont patiemment été chinées dans les brocantes organisées aux quatre coins de l'Europe.

A l'entrée de la cour intérieure, sur la gauche, on pénètre dans la partie consacrée aux Poupées du Monde, originaires de la donation Sergio Nozza-Bielli de Milan. On y trouve des poupées, des fétiches ou des jeux représentatifs des cultures de différents pays : Afrique, Pérou, Philipinnes, Chine, Japon, Inde, Brésil, Thaîlande, Bangladesh, Bhutan, du XXe siècle pour la plupart.

 Les poupées du monde

 

L'exposition continue au rez-de-chaussée de l'Aile Viscontea, où sont exposées des poupées mannequins en papier mâché et en bois, des poupées de cires originaires d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie, des meubles jouets en bois et autres matériaux précieux (ivoire, bronze etc.) des poupées en céramique du XIXe pour la plupart, ainsi que des services de plats et de couverts jouets en procelaine finement décorés.

collecitions pourpées 6

collections poupées 5

collections pourpées 7

lac Majeur ITALIE Août 2014 084

Les poupées françaises sont bien là, elles aussi et occupent un grand espace.

Vous vous rappelez de la Semaine de Suzette ?

lac Majeur ITALIE Août 2014 090

et du journal Lisette ?

lac Majeur ITALIE Août 2014 091

lac Majeur ITALIE Août 2014 092

un Régal ....!

collections poupées

L'Aile Scaligera abrite le musée des Vêtements d'enfants, constitué d'une centaine d'habits créés entre le XIXe et la moitié du XXe, et subdivisés en trois sections : nouveau-né, petite enfance et plus de quatre ans. l'exposition permet au visiteur d'admirer des trousseaux et des vêtements de cérémonie richement brodés sur des étoffes précieuses, des vêtement d'enfants, des robes de baptême et des accessoires (bonnets, chaussures, capes, bavoirs, voiles de berceau).

lac Majeur ITALIE Août 2014 057

collections poupées 7

collections pourpées 4

collections poupées 2

 

Le musée abrite également une prestigieuse collection d'automates, qui appartenait autrefois aux époux Robert et Fisèle Pesché et qui est maintenant la propriété de la famille Borromée. Les effets sonores et visuels qui accompagnent le visiteur tout au long de son itinéraire créent une ambiance suggestive, qui permet d'apprécier ces chefs-d'oeuvre fruits du génie de maîtres horlogers et de la créativité de sculpteurs et d'artisans. L'exposition est subdivisée en trois sections : la musique, le cirque, et les vices et les vertus, où l'on peut admirer des objets allemands et français des XIXe et XXe siècles.

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 058

lac Majeur ITALIE Août 2014 059

Devant l'ampleur de cette exposition, je ne pourrai pas vous faire voir l'intégralité, mais je vous ai réalisé quelques compositions pour vous donner envie d'aller la voir sur place. C'est une très belle exposition aux nombreux détails. Il faut un certain temps pour la visiter surtout si vous êtes passionnée .......

lac Majeur ITALIE Août 2014 051

 Je vous souhaite une bonne nuit, avec de beaux rêves .....

 


Petite escapade en Italie du Côté du Lac Majeur .... Suite de notre visite du Château d'Angera ...

L'aménagement de la Collection très colorée de Maïoliques est récent : elle compte plus de trois cent pièces très rares de fabrication hollandaise, française, allemande, italienne, espagnole, persienne et chisoine. L'aménagement se présente comme une "tapisserie" épaisse et bariolée et constitue un véritable triomphe de la passion pour le collectionnisme, du plaisir de la recherche et du soin des détails.

La porcelaine

Maïoliques ou majoliques :  Faïence italienne de la  Renaissance,

initialement inspirée de la créramique hispano-mauresque.

28 août 2014

Petite escapade en Italie du côté du Lac Majeur ... 5ème découverte : le jardin médiéval du Château BORROMEO d'Angéra

Suite de la visite de mon article précédent :

LE JARDIN MEDIEVAL :

A l'intérieur des murs crénelés de l'ancien château, il est aujourd'hui possible d'admirer le Jardin Médiéval. Lieu privilégié de l'amour courtois, le jardin avec ses splendides roses, ses arbres fruitiers et ses herbes officinales, est le lieu idéal pour redécouvrir l'univers social, culturel et symbolique d'une époque qui n'a jamais décliné.

Nous y avons passé un bon moment très agréable.

Jardin 1

jardin 2

jardin 3

jardin 4

jardin 7

jardin 6

jardin 8

 Au détour des allées, de très jolis vases posés ça et là.

Vous connaissez mon intérêt pour les poteries,

je ne pouvais y passer à côté sans les mémoriser avec mon objectif :

les vases du jardin médiéval

vase 3

et de ce jardin, toujours une très jolie vue dont on ne lasse pas .

Ci-dessous, les vignes du Château et en second plan le Lac majeur.

telephone JM Lac Majeur 012

et ce château nous a offert une autre découverte. ...

Dans mon prochain message .

Je vous dis à très bientôt !

 

 

26 août 2014

Petite escapade en Italie du côté du Lac Majeur ...... 4ème découverte : La Forteresse d'Angera Dimanche 25 août 2014

Du haut de son éperon de roche calcaire,

la Rocca Borroméo d'Angera

domine, imposante, l'extrémité Sud du Lac Majeur.

 

Dès que l'on franchit la petite tour d'entrée, on a la sensation de plonger dans le passé, le temps semble s'être arrêté et on a l'impression d'avoir été catapulté au XIIIe siècle. la visite du château commence. Mais avant toute chose, il faut s'arrêter quelques instants dans la cour située devant le portail en ogive qui s'ouvre sur une cour intérieure, pour admirer la vue splendide que l'on y a sur Angera et le lac majeur. les Viconti d'abord, et les Borromée après eux, l'ont fait maintes fois avant nous.

 

cour située devant le portal en ogive

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 010

 Me voici sous le portail en ogive à l'entrée de la cour du château :

lac Majeur ITALIE Août 2014 014

Dès que l'on pénètre dans la cour, on se retrouve face à l'Aile Scaligera, qui date de la première moitié du XIIIe siècle, ainsi baptisée par Bernabo Visconti en l'honneur de son épouse Béatrice della Scala. L'édifice a considérablement été modifié pendant la seconde moitié du XIVe siècle, époque à laquelle il a été rehaussé et enrichi des décorations intérieures figurant les armoiries de la famille Della Scala.

lac Majeur ITALIE Août 2014 011

La visite commence par la Tinaia (le cellier) qui abrite un pressoir du XVIIe et des outils acrigoles.

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 032

lac Majeur ITALIE Août 2014 031

  

En montant jusqu'à la cour supérieure, on peut admirer la Tour Castellana qui date de la fin du XIIe siècle -début du XIIIe siècle, l'Aile Viscontea - fin du XIIIe siècle - et l'Aile Borromea, édifiée après le XVè siècle. Quand les Visconti prirent possession du château, la forteresse fut consolidée, agrandie à plusieurs reprises, jusqu'en 1449, date à laquelle elle fut rachetée par les Borromée, qui y apportèrent les dernières modifications et qui, en tant que propriétaires actuels, ont récemment procédé à de nouveaux travaux de restauration.

Après être passé sous les arcades, qui abritent le lapidaire et, entre autres, l'autel consacré à Jupiter, et avoir monté le grand escalier, on rejoint la Galerie où sont exposés les grands tableaux représentant les membres de la famille Borromée.

lac Majeur ITALIE Août 2014 143

 

Les membres de la famille BORROMEO

FAMILLE BORROMEO

lac Majeur ITALIE Août 2014 133

 

Les fresques de la Salle de Justice, qui datent de la fin du XIIIe siècle, sont très célèbres et racontent des épisodes de la vie d'Otton Visconti, archevêque de Milan, et notamment sa victoire à Desio sur les Torriani en 1277;

lac Majeur ITALIE Août 2014 135

lac Majeur ITALIE Août 2014 139

lac Majeur ITALIE Août 2014 141

lac Majeur ITALIE Août 2014 142

La salle est subdivisée par deux travées, elles-mêmes séparées par un arc en ogive et recouvertes de voûtes en croix. D'élégantes fenêtres jumelées éclairent la salle. Celle-ci mène à la terrasse supérieure de la tour châtelaine, d'où l'on a une vue splendide sur Arona et les Préalpes.

 

Du haut de la Tour Castellana, on jouit d'un panorama absolument superbe.

telephone JM Lac Majeur 019

 

telephone JM Lac Majeur 017

En revenant sur nos pas, on pénètre dans l'Aile Borromea des XV et XVIe siècles où l'on peut admirer, dans la Salle des cérémonies, les fresques du XVè siècle, arrachées dans le Palais Borromée de Milan, frappé et en partie détruit par un bombardement aérien en 1943 et, dans les autres salles, de précieuses toiles représentant les fastes des Borromées et de célèbres scènes mythologiques.

Ci-dessous un aperçu des différentes salles :

salle 4

Salle 1

Salle 2

Salle 3

et une photo pour la fin : le coin des commodités ..... et ben oui !

Les latrines

Ce château est très bien entretenu et d'une propreté exemplaire.

Le sol ciré brille de partout... Absolument remarquable.

et ne serait-ce que pour le panorama .....

Visite à suivre dans les messages suivants.

 

 

Posté par Une jarlandine à 21:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Petite escapade en Italie du côté du Lac Majeur ...... 3ère découverte : la Madonna della Riva à ANGERA 24/O8/2014

En bordure du lac, face au port, se dresse l'imposante église érigée là, où, en 1657, des larmes de sang jaillirent d'un tableau de la Madone. Sa construction n'a pas été achevée et il s'agit probablement d'une partie d'un grandiose Sanctuaire jamais terminé par manque de fonds. La façade est le fruit d'un aménagement moderne. A l'intérieur, sur le seul et unique autel, on peut admirer une représentation de la Madone à l'Enfant détachée de son mur d'origine et, sur les murs, de grands tableaux dont, à gauche, ceux qui constituaient les battants de l'ancien orgue de l'Eglise S. Maria Assunta et qui figurent San Carlo Borromeo en visite aux Trois Vallées et, sur le côté droit, le tableau originaire de l'Eglise S Caterina, désormais disparue, représentant une Madone à l'enfant et les Saints Caterina et Filippo Benizi.

Maria dei Miracoli

Petite escapade en Italie du côté du Lac Majeur ...... 2ème découverte : la Ville d'ANGERA 22/08/2014

Découverte d'Angera

En ce milieu d'après-midi, nous voici à Angera, ville située dans la partie finale du Lac Majeur et aux portes du Tessin. En vertu de sa position, à la limite des collines et de la plaine, Angera offre en effet différents visages en fonction de l'endroit où l'on se trouve : ici les Préalpes en toiles de fond, là la plaine, ses plantes lacustres et ses cannaies.

Mais c'est du lac que l'on peut apprécier au mieux angera : on y aperçoit, la forteresse Borroméo qui domine la ville, située le long de la rive bordée d'un vaste champ et d'un boulevard planté d'arbres , l'Allea, le long desquels se dressent le Sanctuaire de la Madona Della Riva et le Port des Habsbourg.

Me voici ci-dessus sur le bord du lac. Ci-dessous, le vaste champ où jouent les enfants et le boulevard planté d'arbres.

lac Majeur ITALIE Août 2014 020

telephone JM Lac Majeur 015

 Suite de la visite dans un prochain message.

Posté par Une jarlandine à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petite escapade en Italie du côté du Lac Majeur ...... 1ère découverte : Locanda "La Casetta" à Capronno.

Quelques jours de vacances sous d'autres cieux, que cela fait du bien .....!  Une réservation sur Internet, un clic sur la souris et le tour est joué. Je dois dire que j'ai eu du nez, car nous sommes vraiment bien tombés côté hébergement. Je vous recommande cet endroit, si d'aventure vous projetiez d'aller, vous aussi, découvrir le Lac Majeur.

Ni chambre d'hôte, ni vraiment un hôtel, c'est un corps de ferme du XVIIIème siècle qui a été restructuré au coeur du village de Capronno à seulement 3 km des rives du Lac Majeur et de la ville d'Angera : un endroit au milieu de la campagne, très calme. Pas de problème de parking. Vous avez un emplacement réservé devant la maison.

Une affaire familliale :Trois batisses : La maison rénovée avec les chambres. Sur le côté, à droite, une seconde batisse, certainement dans une ancienne écurie au vu des voûtes : le Restaurant : OSTERIA. et en fond, une porte vitrée bleue, une petite maison d'époque au toit pointu qui ne paye pas de mine mais qui a été rénovée en Piano Bar, où les pensionnaires de l'établissement prennent le petit déjeuner. Si vous aimez les vieux meubles, le côté "vie d'antan" vous serez ravis, tout comme moi je l'ai été.

Bien sûr, j'ai pris des photos que je m'empresse de partager avec vous. Dès notre arrivée, en milieu d'après-midi, nous récupérons la clé de la chambre et déposons nos valises.

Je vous présente

Locanda "La Casetta" della Vecchia Capronno :

lac Majeur ITALIE Août 2014 028

la porte de notre chambre se situe sur ce balcon fleuri.

(porte du milieu)

Le coin chambre est en mezzanine - poutres apparentes

(porte-fenêtre au dessus)

Chambre La Casetta

Une salle de Bains claire et propre

Salle de bain La Casetta

Le coin salon donne sur une terrasse privée ...à l'arrière de la maison.

Terrasse La Casetta

 

A droite, vue sur "L'Osteria" : Restaurant

 et en face, en fond de cour, une petite maison au toit pointu : petit bar où est servi le petite déjeuner.

Un petit bijou très à mon goût :

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 029

l'OSTERIA :

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 030

et ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés, je découvre avec plaisir les pièces anciennes accrochées au mur du restaurant. Ici des instruments qui ne datent pas d'aujourd'hui :

 

 

telephone JM Lac Majeur 019

 

Les instruments de musique

 

Présentation de la petite maison : Piano Bar.

lac Majeur ITALIE Août 2014 001

lac Majeur ITALIE Août 2014 002

lac Majeur ITALIE Août 2014 003

lac Majeur ITALIE Août 2014 004

lac Majeur ITALIE Août 2014 005

Je vous laisse admirer le lustre

Verre du Murano d'époque ...

lac Majeur ITALIE Août 2014 008

lac Majeur ITALIE Août 2014 007

Un endroit fort sympathique et un accueil très chaleureux.

Vous pouvez retrouver cet établissement sur le site :

www.locandalacasetta.it

Après avoir récupéré la clé, nous pouvons à présent partir à la découverte d'Angéra,

à 3 km de là.

Dans un prochain message.

 

 

Posté par Une jarlandine à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :