04 juillet 2013

Une petite balade dans le Var en ce dimanche d'Eté (enfin...) très ensoleillé, avant la ruée des vacanciers ....

LE CASTELLET

les bougainvilliers

Dimanche dernier nous avons fait une petite escapade comme je les aime. Je connais, bien sûr, le petit village du Castellet dans les Alpes de Haute Provence qui a son charme, mais bien que je connaissais de renommée le circuit du Castellet dans le Var, je ne m'étais jamais rendue dans le charmant petit village médiéval  du Castellet. Un village de toute beauté, mais surtout une commune dynamique qui a su mettre en valeur ses petites ruelles et ses échopes. Tout a été mis en oeuvre pour embellir ces vieilles pierres et attirer les touristes. De magnifiques bougainvilliers, de la verdure à profusion qui donne une impression à la fois de  de fraîcheur et d'intimité, alors que ce village, je l'imagine doit être noir de monde l'été. Mais je pense que l'équipe municipale doit avant tout aimer son village car elle a su mettre en valeur chaque recoin. Pas besoin d'un grand espace, des petites boutiques pas plus grandes qu'un mouchoir de poche, mais, au combien, bien achalandées. Il y en a pour tous les goûts ... de la peinture sur toile, sur verre, de la faïence, des bougies et parfums d'ambiance ..... de la sculpture à la broderie..., en résumé nombre de métiers d'art ....

bougainvilliers 2

le castellet 2

anniversaire elise 3 ans 006

lE CASTELLET 83

Cet endroit, à deux pas de la mer, à proximité de Bandol va être notre décor de vacances cette année avec nos petites filles. En fait nous sommes partis en reconnaissance. Merci à nos amis qui vont nous prêter leur "maison de poupée" sous les pins avec la mer à l'horizon....

 Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et vous aurez déjà une présentation :

http://www.provenceweb.fr/f/var/castellt/castellt.htm

Très certainement que d'ici une quinzaine de jour, je vous parlerai d'un autre lieu, peut-être la Cadière d'Azur.. ?

Qu'elle est belle notre Provence !


27 mars 2013

Un paradis secret, lumineux et calme, le bonheur enfin se révèle .....dans cette bastide provençale de 1850.

Une maison en Provence.... (vous n'aurez que l'embarras du choix, car il en existe beaucoup. Oui beaucoup de maisons magnifiques prêtes à vous accueillir, souvent cachées et retirées.)....

Aujourd'hui, je vous en recommande une : Il s'agit d'un Hôtel de charme 5 étoiles, que nous avons pu nous payer le temps d'un week-end, grâce à VERY Chic par internet. Vous trouverez selon les semaines, de fortes réductions allant de 50 à 80 % de réduction sur la réservation et 25 % sur le menu.

Je vous recommande cet établissement. Je n'ai aucune critique à faire, car tout a été parfait. C'est plutôt rare....  car d'habitute mon sens critique trouve toujours un petit quelque chose qui ne va pas.

 

Si l'envie vous prend de nous imiter : des grands chefs sont là pour vous servir. Bar, Salon et restaurant gastronomique référencés dans les plus grands guides.

Ci-dessous le bar et les petits salons :

 

le bar et le salon

Philippe Boucher, Maître cuisinier de  France, disciple de Paul Bocuse et Georges Blanc, vous régalera de sa cuisine personnalisée aux saveurs de Provence.

André Testour, Directeur du Restaurant, Maître Sommelier.

 

La Salle de Restaurant

et un personnel compétent et très accueillant.

Des chambres et des suites aux couleurs chaleureuses. Des lieux de repos pour un séjour unique.

Voici notre chambre :

la chambre

La Salle de bain :

 

 

 

La Salle de Bain

Vous pourrez vous balader dans le jardin, un lieu de nature et d'harmonie.

Vue de la fenêtre de notre chambre :

 

vue de la chambre

 

Le jardin et la terrasse extérieure pris de nuit, après le repas, avant de rejoindre la chambre :

la cour intérieure de nuit

Ci-dessous, le jardin pris le matin de bonne heure, à l'heure de petit déjeuner

LE PONTEET 002 (2)

Je ne vous ai pas encore dit le nom de cet endroit : Il s'agit de l'Auberge de Cassagne au Pontet à côté d'Avignon. 35 chambres - 7 suites et une suite présidentielle.

Ci-dessous la piscine extérieure, je pense que l'été elle doit êtreprise d'assaut :

 

La piscine extérieure

Le Spa de Cassagne, un spa aux couleurs de la Provence, un  lieu unique de bien-être et de détente. Découvrez les secrets qui mènent à la sérénité....piscine et jacuzzi.

Hamman - Sauna - Salle de Fitness - Douche Chromothérapique et Salon de détente....Tout cela compris dans le prix de la chambre.

Le SPA

Et en supplément, suivant un tarif de soins proposés par l'Auberge de Cassagne et les laboratoires Suisses Hormeta, vous pourrez découvrir une large gamme de massages, de soins esthétiques pour une véritable source de relaxation et de re-minéralisation. Possibilité de cabine double (nous l'avons testée.....). Un moment d'évasion pour oublier tous vos soucis.

Premiers prix : les massage traditionnels.

Le massage Californien : ce massage se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui ont un effet enveloppant et profondément relaxant grâce à des effleurements lents et hamonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Je vous donne envie n'est-ce pas ?? et bien usez de vos charmes et il n'y a plus qu'à convaincre votre conjoint. Une petite entorse au train train quotidien, cela fait le plus grand bien.. mais  beaucoup l'ont compris, car apparemment, malgré la "crise", l'hôtel affichait complet. Pensez donc à réserver.

Vous pouvez découvrir cet auberge sur son site :

www.aubergedecassagne.com

Je prépare une cagnotte.... car j'ai très envie de refaire une petite escapade très bientôt.....dans un autre lieu, pas forcément très éloigné.

 

 

 

 

23 février 2013

Provence T.V.: à découvrir ou redécouvrir !

La présentation a un peu changé, mais les meilleurs sites et photos de Provence sont toujours là et les films de Jean-Paul toujours aussi intéressants. Je vous invite à lui rendre visite et lui laisser un petit commentaire.

 

http://provenceTV.fr

 

Liens de Provence

Posté par Une jarlandine à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 février 2013

Petite escapade à la Roque d'Anthéron : Pays d'Aix

Un petit air vif mais beau soleil cet après-midi sur la Provence qui incitait à la promenade. Une petite virée en voiture pour rendre visite à un ami Rocassien et promenade à pied sur les hauteurs de la Roque d'Anthéron.

La Roque d'Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional.

La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans. Mais aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ces deux endroits. Je vais partager avec vous deux lieux que j'ai découvert cet après-midi.

 

La chapelle romane Saint-Anne de Goiron du XIème siècle :


Cette chapelle  de style roman, en forme de croix latine, fut bâtie au XIème siècle sur le plateau de Manivert par les précurseurs des moines de Silvacane. Les "Hermitants" l'édifièrent sur un ancien lieu de culte païen, avec les roches du plateau. Elle fut restaurée au XIVe.

 Cette chapelle isolée est située sur une colline boisée, à l'extrémité d'un chemin accessible à partir de la D67a entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron. 

Le lieu servit de pelerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie. On trouve autour de l'édifice des restes de murs ainsi que d'anciennes tombes dont certaines sont creusées à-même le roc.

photos La Roque d'Anthéron 019

La Chapelle St Anne de Goiron

la chapelle

la Roque d'Anthéron

photos La Roque d'Anthéron 014



Ce site fut par la suite un haut-lieu de la Résistance.

Un monument y perpétue le souvenir des Résistants de la région.

Vous pouvez
consulter ici 

http://maquis-sainte-anne.fr

 

le site d'Eric ROCHE, et son ouvrage en téléchargement retraçant les événements
du printemps 1944 au Maquis de Sainte Anne
.

photos La Roque d'Anthéron 001

Le mémorial

photos La Roque d'Anthéron 002

 

photos La Roque d'Anthéron 007

Ce fut une merveilleuse balade. Sachant que sur ce replat à 470 m d'altitude, on peut admirer le paysage à 360 °. Au Nord la chaîne du Luberon avec tous les villages qui s'enchaînent Pertuis - Villelaure - Cadenet - Lauris.. d'Est en Ouest. A l'Est les gorges du Verdon, la Sainte-Victoire. Au Sud, Marseille, la mer et l'Etang de Berre.

Sans compter la végétation qui est magnifique. Une belle balade que je vous recommande. un endroit calme et reposant, idéal pour un pique-nique en famille. Bonne soirée à tous

 

02 février 2013

Coup de chapeau à Nadine : une amie blogueuse...... pour son article sur les aires de Battage.

En ce dimanche matin pluvieux, je voudrais mettre en évidence un article rédigé par Nadine de Trans en Provence sur les Aires de Battage. De très belles photos et vous y découvrirez un petit village à une encablure de chez moi qui a un site internet très bien alimenté et de qualité avec de très belles photos.

Il s'agit du petit village du Castellet à côté d'Oraison. Vous aurez envie de venir le découvrir.

Vous y découvrirez également mes copines du Rode Osco Manosco entrain de faire la bugade au lavoir du village. Janito et Marie-Lou sont des bugadières hors-pair. Vous pouvez leur confier votre linge, il ressortira blanc comme neige. N'est-ce pas les filles ??? Bien sûr il faut donner du jus de coudes ....!

http://www.le-castellet.fr/

Bonne promenade au Castellet.


26 octobre 2012

LES CORS DES ALPES ....

Les cors des BriançonneursJe m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé des cors des Alpes.  Il faut absolument que je le fasse car ils font partie intégrante de l'histoire de nos Alpes. C'est un instrument traditionnel à part entière. Je l'ai écouté à plusieurs reprises lors de manifestations folkloriques. De nombreuses associations perpétuent la tradition de cet instrument insolite et notamment "Les Briançonneurs" : Le groupe des Briançonneurs a été créé en 1993 pour promouvoir cet instrument traditionnel. Cette association musicale (les artistes sont bénévoles) a ainsi développé une structure de formation auprès du grand public. Ainsi, en 2006, en accord avec le Centre d'Enseignement Artistique du Briançonnais, une classe de cor des alpes a pu être créée.
Le répertoire des Briançonneurs évolue du style le plus traditionnel des musiques pour cor des Alpes, à des créations contemporaines, en passant par l'utilisation d'instruments plus ou moins atypiques de la famille des cors (coquillages, trompes africaines, trompes tibétaines...). Les styles contemporains (jazz, pop, rock...) sont également au programme. Toutes les informations sont à retrouver sur le site http://lesbrianconneurs.com 

 Taillé dans l'épicéa, d'une longueur allant jusqu'à 3.60 m, il permettait à l'origine de communiquer d'une vallée à l'autre et d'appeler le bétail à la traite au coucher du soleil..... Personnellement, je n'ai écouté que les Briançonneurs. Je vous invite à faire connaissance ou mieux connaître cette musique particulière en regardant les vidéos :

  

http://youtu.be/rgLfFRwVplI

Paysage exceptionnel qui vous donnera envie, j'en suis sûre, de venir découvrir notre belle région. 

http://youtu.be/WL4e6XmKadk

11 septembre 2012

Journée du Patrimoine à RIEZ

affichePM

Journées du Patrimoine à Riez

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2012

 

EXPOSITION

Salle des associations, place de la Mairie

"Du placard au jardin, itinéraire d'un vaisselier du XIXe siècle à Riez"

Samedi 15 septembre de 15h à 18h30

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h, puis du lundi 17 au vendredi 21 septembre de 15h à 18h

Entrée libre

 

CONFÉRENCE

Hôtel de Ville, Salon Mirabeau

"Le travail du céramologue, les apports de l'étude de la céramique en archéologie", par Guergana GUIONOVA, céramologue, CNRS-CCJ/LA3M

Samedi 15 septembre à 18h30 - Entrée libre

 

VISITES COMMENTÉES (gratuites)

Samedi 15 septembre

*  "Balade dans Riez, au fil des noms de rues" visite commentée dans le village, par Fabienne GALLICE, Service du patrimoine

à 15h00 (départ du Bureau du Tourisme)

 

* Visite de la cathédrale « Notre Dame de l’Assomption », par René RIGOARD

à 15h00 (RdV sur place)

 

Dimanche 16 septembre

* "L'eau précieuse", visites commentées d'une mine d'eau -  par Vincent MEYER, médiateur scientifique, Musée de Préhistoire de Quinson

RdV à 9h45, place de la Mairie (pour la visite de 10h00)

RdV à 10H45, place de la Mairie (pour la visite de 11h00)

(15 personnes maximum par visite)

Inscription obligatoire au Bureau du Tourisme de Riez : 04 92 77 99 09

Equipement à prévoir : bottes et lampe (casques fournis)

 

* Visite de la cathédrale « Notre Dame de l’Assomption », par René RIGOARD

à 15h00 (RdV sur place)

 

* Visite de l'escalier de l'Hôtel de Mazan, par Audrey MEYER, historienne de l'art

à 15h00

 

Fabienne Gallice Musée lapidaire Hôtel de Ville - Allée Louis Gardiol 04500 Riez Tél. 04 92 77 89 30 Port.06 23 10 08 79 musee.riez@wanadoo.fr
 

30 juillet 2012

Le château des Herbeys à CHAUFFAYER : une demeure de charme du XIIIème siècle que je vous recommande.

Chers Amis, bounjour, en ce début de semaine, je viens vous présenter, un endroit exceptionnel que je vous invite à découvrir.

Entrée du Chateaudes Herbeys

Hier, dimanche ensoleillé, une belle journée d'été, nous fêtions les 70 ans d'un Ami. Son épouse lui a réservé une fort agréable surprise, en invitant trois couples amis, à une sortie gastronomique dans le Champsaur, sur la Route Napoléon entre Gap et Grenoble, plus précisément à Chauffayer, à une encablure du Centre de vacances de Joie et Soleil où nous étions la semaine précédente.

Le "Château des Herbeys" est une demeure de charme avec une douzaine de chambres, dans un cadre authentique, lieu idéal pour des séjours Nature.

Château des Herbeys

Si vous appréciez les meubles anciens et authentiques, les vitraux, un décor d'antan et une cuisine raffinée de tradition française, à un prix raisonnable, cet endroit magique vous conviendra, j'en suis sûre. En tout cas, en ce qui me concerne c'est un endroit hors du commun, comme je les aime et qui me convient tout à fait : j'ai fort apprécié cette journée. Que j'envie les heureux propriétaires de ces murs, Gilbert et Christiane DELAS !. Je connaissais l'emplacement de ce château car on le voit de la route, mais je n'y étais jamais allée. Jusqu'à présent nous nous arrêtions à "l'Hôtel de La Poste" à Corps un deuxième établissement qui leur appartient également, et je savais déjà qu'il n'y aurait rien à redire sur le menu "Gastronomique". Monsieur DELAS est ancien Cuisinier du Paquebot FRANCE.

HOTEL DES HERBEYS 54

Le château des Herbeys est le cadre de prestige pour des réceptions : mariages, anniversaires, séminaires... où tout simplement pour un rendez-vous amoureux .... des grands salons de style et une table de tradition. Un personnel très compétent et gracieux.

HOTEL DES HERBEYS 61

Vous pourrez profiter gratuitement de tout l'équipement :

- piscine chauffée,

- Echiquier géant,

- Jeux de quilles,

- Ping-pong,

- Jeux de boules... s'il vous manque des boules, ce n'est pas un problème, on vous en prête très aimablement.

- Terrain de tennis

- Mini golf, et même un parc animalier.....

 

et même un musée ..."entrée libre" dans une aile de cette majestueuse demeure : le "Musée des aïeux".

HOTEL DES HERBEYS 056

J'ai pris un certain nombre de photos afin que vous puissiez vous rendre compte et j'espère que cela  vous donnera envie d'aller découvrir cette demeure. Pour ce faire : cliquer sur l'album photo dans la colonne de gauche.

Si vous voulez aller goûter la bonne cuisine de cette maison, Il est souhaitable de réserver. A noter que la fermeture saisonnière annuelle est comprise entre le 12 novembre 2012 et le 24 mars 2013.

Tél. 04.92.55.26.83

Vous pouvez consulter le site :

http://www.hotel-restaurant-delas.com/

06 juillet 2012

Comment faire un fuseau de lavande ?

Pour celles qui n'ont pas le livre de Monique CORNAND, je vous mets ci-dessous une petite vidéo qui vous explique comment faire un fuseau de lavande. Ce n'est pas du tout compliqué, je vous conseille d'essayer et vous serez très satisfaite de votre petite réalisation.

http://www.youtube.com/watch?v=dViYmWOfXOI

 

23 avril 2012

La fée IRIS .....à découvrir :

Un nouveau blog est né ...

 en effet en ce moment, c'est le Renouveau, nous sommes en pleine période de création..

Je vous invite à faire une balade avec "la Fée IRIS" au pays des cigales au milieu des champs d'olivier .......

75030676[1]

Il faut faire : http://boneka.canalblog.com

Posté par Une jarlandine à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :