28 septembre 2015

Suite et fin de notre visite à AVIGNON pour les journées du Patrimoine : le Rocher des Doms et ses jardins.... Vue panoramique !

A voir absolument : AVIGNON, la Cité des Papes

Une présence humaine est attestée dès le néolithique sur le Rocher des Doms. Petite cité grecque puis romaine. Avignon va connaître un essort considérable au XIVème siècle avec l'arrivée de la papauté. La présence des papes, pendant près d'un siècle, va lui donner un rayonnement culturel et politique exceptionnel en tant que Capitale de la Chrétienté.

Ceinte de remparts, la ville a gardé son caractère médiéval. Elle est dominée par la masse imposante du Palais des Papes, la basilique métropolitaine et le Petit Palais. Cet ensemble monumental unique, complété par le pont Saint Bénézet et une partie de l'enceinte, est classé Patrimoine mondial de l'Unesco. En pénétrant intra-muros on découvre aussi que le baroque romain et le classicisme français ont réussi aux XVIIIème et XVIIIème siècle à s'intégrer dans le tissu urbain et que les XIXème et XXème siècle ont à leur tour fait oeuvre de création.

Une dizaine de musées remarquables aux collections riches et variées, une vie culturelle intense toute l'année dont le fameux festival de théâtre en été et sa situation idéale au coeur de la Provence font d'Avignon une destination incontournable.

 

Dés son arrivée dans les jardins, accueil par des petits chevaux ..... balade incotournable avec des enfants  !

IMG_3103

IMG_3102

 

Une vue sur les vignes et le Rhône :

IMG_3101

En face, de l'autre côté du Rhône, Villeneuve les Avignon :

 

IMG_3105

IMG_3108

 

 

et pour finir une vue sur le Pont Saint Bénezet.

Le Pont Saint Bénezet, témoin majeur de l'histoire d'Avignon, est connu dans le monte entier grâce à la célèbre chanson. Construit au 13ème siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône et sa construction est définitivement abandonnée au 17ème siècle.

IMG_3106

 

Encore plein de choses à découvrir, nous y retournerons .......

 


Visite du Petit Palais à AVIGNON dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le musée du Petit Palais doit son nom à l'appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes. Ce "Petit Palais" de près de 3000 m² organisés autour de deux cours intérieures, n'en constitue pas moins un important témoignage de l'installation pontificale à Avignon au XIVème siècle puis de la transformation de la cité du XVe au XVIIIe siècle, devenue une vice légation du Pape régnant à Rome. Enfin, cet édifice est également emblématique du destin contemporain des monuments médiévaux après la Révolution française.

 

IMG_3109

 

 Le musée du Petit Palais jouit d'un emplacement prestigieux sur la place du Palais des Papes, au coeur du périmètre du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert depuis 1976, le musée présente des collections provenant de deux origines distinctes : la collection de peintures italiennes rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle et constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre et un ensemble de peintures et sculptures provençales du Moyen Age déposées par la Fondation CALVET. Classé monument historique.

 

 

Le petit palais

On ne sait oû regarder ...... de ces statues ..... aux plafonds

Une merveille !

 

IMG_3113

IMG_3114

 

Une collection de sculptures avignonaises romanes et gothiques .....

Encore un très beau plafond :

IMG_3115

IMG_3116

IMG_3117

IMG_3118

IMG_3120

IMG_3121

IMG_3122

IMG_3123

IMG_3124

IMG_3126

IMG_3127

 

 

IMG_3128

IMG_3129

IMG_3130

IMG_3131

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Petit Palais, vous pouvez consulter le site :

www.petit.palais.org.

Nous avons été enchantés de cette visite.

Suite de notre escapade à Avignon : Le Palais des Papes, Notre Dame des Doms et Le Petit Palais à suivre.

IMG_3096

 

IMG_3097

Impossible de tout visiter en une journée, nous devons faire des choix, l'heure tourne. Aprés un déjeuner pris sur la place de l'horloge, arrivée sur la Place du Palais. Nous nous trouvons devant le Palais des Papes : La résidence des souverains pontifes et le siège de la chrétienté au XIVème siècle. Mais l'entrée étant payante ce samedi, nous nous dirigeons vers le Petit Palais.

IMG_3098

Un petit arrêt devant Notre Dame des Doms.

 

La premiere mention de Notre-Dame-des-Doms remonte à 1037 mais on considère que l'édifice actuel n'a été construit qu'au XIIème siècle .Agrandi au cours des deux derniers siècles du Moyen Age, la cathédrale subit des dernières transformations au XVIIème siècle. La statue de la Vierge en plomb doré, située au sommet du clocher date quant à elle de 1859.

IMG_3100

 

 

 

  

26 septembre 2015

Et si nous allions à l'Opéra ??? Et bien pour moi c'était le week-end dernier .... Découverte de l'Opéra d'Avignon !

 

L'Opéra d'Avignon, dit initialement Théâtre minicipal puis actuellement Opéra Grand Avignon est une salle de spectacle, située sur la Place de l'Horloge et construite au cours du XIXème siècle.

Détruit par un incendie en 1846 et rebâti aussitôt par T. Charpentier et L. Feuchères, sa façade est ornée de statues de Molière et Corneille par J.P. Gras. Salle à l'italienne avec plafond peint. Classé Monument historique.

Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tous temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations.

Chaque période de son histoire, la plus marquante l’ayant promue capitale de l’Europe chrétienne, est imprimée au plus profond de son architecture.

Ce destin exceptionnel, qui a permis au vieux centre d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se lit à livre ouvert dans chaque rue, sur chaque place, au hasard de flâneries qui sont autant de voyages dans le temps.

 

IMG_3082

 

Magnifique ! ci-dessous le projecteur sur le plafond :

IMG_3083

 

 

IMG_3088

IMG_3087

costume 1

J'imagine les toilettes que l'on doit découvrir, les soirs de spectacles .....

les toilettes de ces dames

IMG_3094

j'ai fait une petit tour dans la loge de Monsieur Le Préfet ,

IMG_3089

 

Que dire du bloc de béton qui fait office de théâtre chez nous .. quand on est face à une telle merveille !

Ci-dessous le manège sur la place de l'horloge,

photo prise depuis le balcon de l'opéra...

 

IMG_3095

 

La saison 2015/2016 de l'Olpéra Grand Avignon ouvrira le 3 octobre avec Acis and Galatea de Haendel, sous la direction musicale de Damien Guillon et dans une mise en scène d'Anne-Laure Liégeois, avec des chanteurs lauréats du 24e concours international de chant de Clermont Auvergne 2015.

 

25 septembre 2015

Découverte de l'Hôtel de ville d' Avignon : Suite de notre balade pour les Journées du Patrimoine ....

Arrivée sur la Place de l'Horloge : voici une vue sur la Rue de la République très commerçante.

IMG_3075

 

Construit de 1845 à 1856 autour de la Tour de Jacquemart, seul vestige de l'ancienne livrée cardinalice d'Albano (XVIème siècle), l'Hôtel de Ville est le siège de l'administation communale et le lieu de la démocratie locale et citoyenne. La Salle des Fêtes se distingue par son décor Second Empire.

IMG_3076

 

Bâtiment imposant jouxtant le théâtre, il a été entièrement reconstruit au milieu du XIXème siècle par l'architecte Léon Feuchère, dans un style général néoclassique avec un impressionnant hall peuplé d'une forêt de colonnes donnant sur l'escalier d'honneur. Seule l'ancienne tour de l'horloge gothique fut conservée. Elle renferme un Jacquemart. Ce bâtiment avait été commencé en 18545 par l'architecte de la ville, Joseph-Auguste Joffroy. Il fut inauguré par Napoléon III et le maire de la Ville, Paul Poncet, le 24 septembre 1856.

 

Mairie d'Avignon

IMG_3081

 

Il faut prendre du recul pour voir la très belle Tour du Jacquemart ....

 

27_960

 

Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art qui représente un personnage masculin en bois sculpté ou en métal et qui frappe sur une cloche avec un marteau pour indiquer les heures. Le jacquemart qui continue à sonner les heures à Avignon représente un soldat coiffé d’un  casque et d’une cotte de maille. Son épouse Jacote, ou Jacotte, habillée d’une longue casaque jaune, tend le bras vers lui, une rose à la main. Le Jacquemart est fabriqué dans du bois de figuier.

L'origine de ce mot qui a plusieurs orthographes est incertaine: 

1/"Jacques" ou "Jaques" désignait autrefois les paysans, et "martserait l'abréviation de marteau

2/ Le "Jacquemart" était le paysan qui sonnait l'angélus dans les champs.    

3/ Plusieurs horlogers de Lille, Courtrai et Dijon auraient porté ce nom. 

4/ Ou alors un mot latin "Jaccomarchiardius" (Jacques-Marc)

5/ Ou parce que les guetteurs de beffrois portaient une "Jaque" ou "jacke" de mailles. 

6/ Enfin, aussi du provençal "Jaqueme" auquel on accollerait le suffixe "mart" ou "mard". 

7/ D'autres disent que ce mot viendrait de Jaqueme, nom propre, ancienne forme picarde de Jacques qui, à l’origine, désignait le valet du seigneur qui sonnait les cloches en cas d’alerte.

La  place de l’Horloge à Avignon est appelée ainsi depuis le XVIème siècle, à cause de l’horloge installée dans la tour louée aux religieuses du couvent Saint-Laurent qui dominait l’ancien Hôtel de Ville de style gothique. Seule l’ancienne tour et son campanile furent conservés. L'horloge est dotée d’un mécanisme qui sonne les heures, créé par Amiel Guibert, serrurier. Pierre Gentil, lapicide, et Jean Morgier, maçon, renforcèrent la terrasse de la tour et la dotèrent d’un campanile, orné d’une flèche et de clochetons, destiné à accueillir la cloche et son mécanisme. 
L’Hôtel de Ville gothique et la place subirent de nombreuses modifications au cours des siècles. 
En 1838, les anciennes statues du jacquemart furent remplacées et recueillies au palais du Roure, musée du Vieil Avignon où l'on peut toujours les voir. 
C’est dans cette période aussi  que l’on décida de détruire l’Hôtel de Ville gothique pour en rebâtir un neuf. Le nouveau fut inauguré en 1851. 

 

IMG_3077

L'hôtel de Ville d'Avignon, classé monument historique est un très bel édifice, bien entretenu.


19 septembre 2015

Les journées européennes du Patrimoine c'est ce week-end...... aujourd'hui samedi un temps magnifique nous en avons bien profité

Ces journées sont, chaque année, l'occasion de porter un autre regard sur notre patrimoine. l'Occasion pour nous de marquer une pause et de découvrir ou revisiter les très nombreuses richesses qu'offrent les villes et villages de notre région. C'est ainsi que nous sommes partis hier vendredi, 18 Septembre, en début d'après-midi pour une petites escapade ..... vers Villeneuve lez Avignon et Avignon juste séparées par le Rhone.

Il suffit de passer le pont ......

Le Rhône (photo prise à coté de la Guingette ...)

IMG_3014

Première Etape :

C'est dans la cité royale fondée par Philippe Le Bel que papes et cardinaux ont construit leurs villégiatures pour échapper à l'effervescence d'Avignon. De leurs palais villenevois, coeur de la diplomatie européenne pendant un siècle, ils ont écrit les plus fastueuses pages de l'histoire de Provence et du Languedoc. Comme au temps des Papes, de nos jours, Villeneuve est toujours un lieu de résidence privilégié. Ses trésors artistiques éblouissants, avec six monuments d'exception ouverts au public, et son cadre préservé entre Rhône et collines, attirent et retiennent depuis longtemps les visiteurs du monde entier. Cette longue tradition d'accueil est fidèlement maintenue par tous les Villeneuvois qui vous réserverons le meilleur d'eux-mêmes.

.... C'est ainsi que nous avons réservé une chambre de l'autre côté du pont ..... Une fois garé notre voiture à l'hôtel, c'est à pied que nos sommes partis à la découverte de cette cité royale que nous ne connaissions pas du tout. Comme beaucoup de monde nous y passions mais sans s'y être arrêtés comme nous l'avons fait hier......

Tour Philippe Le Bel

Donjon d'une forteresse édifiée au XIIIème siècle par le Roi de France, au débouché du célèbre Pont d'Avignon, la Tour du Pont avait une importance stratégique capitale.

 

Tour Philippe Le Bel

 

De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques et le toi terrasse offre un panorama spectaculaire sur Avignon et la Vallée du Rhône, des Dentelles de Montmirail jusqu'aux Alpilles.

 

Les palais cardinalices

 

Edifiés par les cardinaux de la cour pontificale avignonnaise, ils étaient de fastueuses résidences de plaisance, entourées de jardins. Abandonnés après le retour du pape à Rome, morcelés et ransformés, ces quatroze palais marquent encore fortement la physionnomie de la cité. (Un plaisir de s'y promener...)

 

Les palais cardinalices

 

Lecture des explications au fur et à mesure de la progression ....à travers des ruelles pittoresques  reliant les quartiers historiques et les sites classés;

IMG_3021 - Copie

 

 

 

Passage à côté de la colline des Mourgues qui s'étend sur Sept hectares, mais clôturée de murs. La colline des Mourgues est un lieu de promenade qui doit être agréable mais pas le temps de s'y attarder, car l'heure tourne. On découvre de magnifiques vues sur Villeneuve les Avignon et le fort Saint André :

IMG_3019

 

Cette forteresse fut érigée par les rois de France au XIVème siècle pour protéger l'abbaye et le Bourg Saint-André.

pour en savoir plus sur le Fort Saint-André :

www.fort-saint-andré.monuments-nationaux.fr

Rue de l'hôpital,

en fond nous apercevons l'Eglise collégiale Notre Dame et son cloître

IMG_3024

 

IMG_3025

IMG_3026

Nous passons ensuite devant Le Musée Pierre de Luxembourg et arrivons sur la Pace Jean-Jaures

où nous choississons un petit Resto.

Et c'est de nuit, que nous refaisons le sens inverse pour rejoindre l'hôtel,

Ci-dessous l'Eglise et le Fort Saint Jean éclairés :

IMG_3027

IMG_3028

 

ci-dessous une vidéo de la Chartreuse pour terminer cette balade :

la chartreuse vue du drone

Je vous souhaite une douce nuit. Rendez-vous à demain pour la suite de notre visite.

 

 

06 août 2015

Vu à la télé cette semaine : les pénitents des Mées ..... Toute une histoire et celle de La croix ??? un mystère.

 Une conférence sur "La croix des Pénitents, Quète et Histoire" est organisée par Les Amis des Mées, sous

le patronnage de la Municipalité le LUNDI 17 AOUT à 17 heures dans la salle de cinéma des Mées (qui jouxte la Salle des Fêtes).

Les conférenciers sont les Docteurs Bruno PAUL et J-Pierre PETIT qui donneront les résultats de leurs recherches sur l'ancienneté de cette

croix (datation) et les moyens qui ont été employés pour son installation.

                                                                                                   

 

Les Mées 011

03 juillet 2015

Une nouveauté, cet été à Sisteron ......

Création d'un personnage "Adelaïdo", qui fera découvrir la ville aux Sisteronais, mais aussi aux touristes, de façon atypique, ludique et originale.
En lien, ci-dessous, lou "papafard" explicatif (Papafard = équivalent provençal du "flyer" franco-anglais !)
Adelaïdo espère avoir le plaisir de vous accueillir dans l'un de ses "voyages"....

A bèn lèu, (à bientôt),
Couralamen, (cordialement)

Flourènço / Adelaïdo.


 

 

Papafard_Adela_do

01 avril 2014

Les murs de Pierres sèches en Provence : Merci Jean-Paul pour cette balade ...


Les pierres du Talagard par provencetv

Une petite pensée pour mon ami Luc Figuière du Patrimoine de Peyruis, qui, chaque année, organise des stages de pièrres sèches au châmp de Gau.

29 janvier 2014

La Fête de la Truffe à Focalquier, c'est ce week-end .....

Pour les fins gourmets : la truffe, un produit du terroir ....

programme_fete_forcalquier_2014[1]

programme_fete_forcalquier_2014_2[1]

 
Cela se passe ce samedi et dimanche à Forcalquier, c'est la Fête de la Truffe donc si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas ! http://www.truffe-haute-provence.fr/fete_forcalquier_2014.php (2 photos)
Photo