Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
30 juillet 2012

Le château des Herbeys à CHAUFFAYER : une demeure de charme du XIIIème siècle que je vous recommande.

Chers Amis, bounjour, en ce début de semaine, je viens vous présenter, un endroit exceptionnel que je vous invite à découvrir.

Entrée du Chateaudes Herbeys

Hier, dimanche ensoleillé, une belle journée d'été, nous fêtions les 70 ans d'un Ami. Son épouse lui a réservé une fort agréable surprise, en invitant trois couples amis, à une sortie gastronomique dans le Champsaur, sur la Route Napoléon entre Gap et Grenoble, plus précisément à Chauffayer, à une encablure du Centre de vacances de Joie et Soleil où nous étions la semaine précédente.

Le "Château des Herbeys" est une demeure de charme avec une douzaine de chambres, dans un cadre authentique, lieu idéal pour des séjours Nature.

Château des Herbeys

Si vous appréciez les meubles anciens et authentiques, les vitraux, un décor d'antan et une cuisine raffinée de tradition française, à un prix raisonnable, cet endroit magique vous conviendra, j'en suis sûre. En tout cas, en ce qui me concerne c'est un endroit hors du commun, comme je les aime et qui me convient tout à fait : j'ai fort apprécié cette journée. Que j'envie les heureux propriétaires de ces murs, Gilbert et Christiane DELAS !. Je connaissais l'emplacement de ce château car on le voit de la route, mais je n'y étais jamais allée. Jusqu'à présent nous nous arrêtions à "l'Hôtel de La Poste" à Corps un deuxième établissement qui leur appartient également, et je savais déjà qu'il n'y aurait rien à redire sur le menu "Gastronomique". Monsieur DELAS est ancien Cuisinier du Paquebot FRANCE.

HOTEL DES HERBEYS 54

Le château des Herbeys est le cadre de prestige pour des réceptions : mariages, anniversaires, séminaires... où tout simplement pour un rendez-vous amoureux .... des grands salons de style et une table de tradition. Un personnel très compétent et gracieux.

HOTEL DES HERBEYS 61

Vous pourrez profiter gratuitement de tout l'équipement :

- piscine chauffée,

- Echiquier géant,

- Jeux de quilles,

- Ping-pong,

- Jeux de boules... s'il vous manque des boules, ce n'est pas un problème, on vous en prête très aimablement.

- Terrain de tennis

- Mini golf, et même un parc animalier.....

 

et même un musée ..."entrée libre" dans une aile de cette majestueuse demeure : le "Musée des aïeux".

HOTEL DES HERBEYS 056

J'ai pris un certain nombre de photos afin que vous puissiez vous rendre compte et j'espère que cela  vous donnera envie d'aller découvrir cette demeure. Pour ce faire : cliquer sur l'album photo dans la colonne de gauche.

Si vous voulez aller goûter la bonne cuisine de cette maison, Il est souhaitable de réserver. A noter que la fermeture saisonnière annuelle est comprise entre le 12 novembre 2012 et le 24 mars 2013.

Tél. 04.92.55.26.83

Vous pouvez consulter le site :

http://www.hotel-restaurant-delas.com/

Publicité
6 juillet 2012

Comment faire un fuseau de lavande ?

Pour celles qui n'ont pas le livre de Monique CORNAND, je vous mets ci-dessous une petite vidéo qui vous explique comment faire un fuseau de lavande. Ce n'est pas du tout compliqué, je vous conseille d'essayer et vous serez très satisfaite de votre petite réalisation.

http://www.youtube.com/watch?v=dViYmWOfXOI

 

23 avril 2012

La fée IRIS .....à découvrir :

Un nouveau blog est né ...

 en effet en ce moment, c'est le Renouveau, nous sommes en pleine période de création..

Je vous invite à faire une balade avec "la Fée IRIS" au pays des cigales au milieu des champs d'olivier .......

75030676[1]

Il faut faire : http://boneka.canalblog.com

25 février 2012

DES JARDINS EN PROVENCE ..........

Des campagnes de rêve ....... c'est chez nous en Provence. Vous entendez le chant des Cigales ? C'est pour me redonner du tonus en attendant le printemps ... 

10 décembre 2011

ATTENTION, quand vous envoyez des commentaires

 AVIS à tous les bloggueurs : Il m'est arrivé un petit problème aujourd'hui, pour ne pas dire un "gros". un de mes correspondants "honorable", m'a l'aissé un commentaire que j'ai validé. Un visiteur qui passait sur mon blog a cliqué sur ce commentaire pour le lire et c'est un site porno qui s'est affiché. Je le remercie de m'en avoir avisé aussitôt. J'ai tout de suite supprimé ce commentaire et je l'ai signalé dans les spams et j'en ai averti mon correspondant. Il y a eu piratage. En fait : quand vous envoyez un commentaire, ne jamais cliquer sur la case : "se souvenir de mes coordonnées". Il y a danger. N'importe qui peut venir pirater votre adresse. On vient de refaire un essai. Apparemment le problème est résolu. Je l'espère.

 

Publicité
28 septembre 2011

Le village d'ABRIES dans le Queyras

Niché au confluent des torrents du Guil et du Bouchet à environ 1550 mètres, entre Aiguilles et Ristolas, Abriès est un petit village qui m'a beaucoup plu.
 
J'ai aimé ses pont fleuris sur le Guil, et me rafraîchir sur la place du village, flâneries et rencontres s’articulent au gré des terrasses animées et ensoleillées. La montagne se fait douceur. 
 
 ABRIES 2
 
Sur cette photo, on aperçoit en face, Notre Dame des sept douleurs et son chemin de croix.
ABRIES 1
 
Au Moyen-Age, Abriès fut particulièrement prospère dans le domaine commercial, avec sa situation privilégiée entre le Queyras et l’Italie. A cette époque, cette bourgade était animée par les foires et les marchés. Dés la fin du 19e siècle, Abriès devint la capitale de l’alpinisme en Queyras. De grands hôtels virent le jour, où se pressait une clientèle française mais également étrangère. Mais Abriès connut aussi de grandes catastrophes : les inondations dont les plus anciennes remontent au 16e siècle et les dernières en 1957 et 2000, les bombardements en 1945. Ristolas et Abriès furent en France, les premières communes rurales à recevoir l’électricité en 1907. 

 
 

 

joli petit pon fleuri

 

J'ai beaucoup aimé ces petits ponts en bois fleuris et regardez, n'est-ce pas mignons ces petits abris pour oiseaux ?? Sans doute doivent-ils s'y réfugier l'hiver car ici il doit être rude.

 

Petits nichois pour oiseau

En flânant dans les ruelles du village d'Abriès, on y découvre des pierres écrites. Il vous faudra être attentifs pour repérer les pierres gravées dans les murs. Dates, initiales, dédicaces ou encore le w, abréviation de « vive », ces pierres étaient gravées par des habitants du village.

ou alors des sculptures, comme ci-dessous :

 ABRIES 3

 

L'EGLISE

L'église paroissiale d'ABRIES est la plus belle et la plus ancienne du Queyras.

Détruite en 1360, elle aurait été reconstruite en 1387, sous le vocable de Saints Pierre, Paul et Antoine, par l'évêque Bernadou, venu consacrer pour la seconde fois, en confOrmité avec la Contre Réforme.

Au cours des siècles, le bâtiment subit à pllusieurs reprises les assauts des éléments naturels ou des hommes.

En 1431, l'église fut sérieusement menacée par le torrent "Le Bouchet".

Le 21 Mai 1692, les Protestants emportent les registres paroissieaux et incendient l'intérieur du clocher ; une seule cloche datée de 1643, en réchappe.

En 1705, le torrent emporte la moitiée du cimetirèe et le proche.

Le 21 Mai 1728, l'église fut inondée.

le 20 Avril 1797, l'ancien cimetière qui entourait l'édifice fut désaffecté, sur la proposition de Jean-Baptiste Audier, Maire d'Abriès, en conformité aux nouveaux usages d'établir les cimetières hors des villages.

Le 18 Avril 1878, le Presbytère fut construit.

 L'Eglise d'Abriès

Le porche de l'édifice du XVIème comportait, sur le modèle des prothérans lombards, deux lions chimères supportant des colonnes. Ces deux sculptures actuellement inutilisées encadrent la porte en plein-cintre, elle-même soutenue de chaque côté par des colonnettes en retraite successive : les chapiteaux sont accusés par de simples moulures. Le linteau est orné d'entrelacs gothiques et des lettres S.M. en monogravure.

Le clocher à flèche octogonale accosté de pyramidons et orné de lucarnes ogivales, porte une inscription de 1620;

 

 

EGLISE D'ABRIES

La croix devant l'Eglise

Sur le côté droit de l'église, un cadran solaire restauré en 1990 (l'original datait de 1821).

cadran Solaire de l'Eglise

   

SYMBOLIQUE DU REPERTOIRE FLORAL DE LA PORTE :

 

- la guirlande, conçue comme un jardin des "Hortus clausus" est un symbole marial, ramassé autour du sujet central.

- la vigne et le raisin, symbole de rédemption et de l'ivresse de la Vérité. ("in vino veritas").

- le chardon, image de la douleur, de la mort, de la persistance qui aboutit à l'immortalité.

- le tournesol, symbole du jour qui suit la trajectoire solaire, figure enthématique de la relation de l'âme à Dieu.

  A gauche de l'église sur trouve la remise de la Pompe à Incendie :

Présentation Remise de Matériel d'Incendie à Abriès (05) :


Ce bâtiment aurait été construit au 18e, il est mentionné sur les plans du cadastre de 1825, il a ensuite été transformé et restauré récemment.
L'inscription "pompe à incendie, dans un cas pressant prenez la et partez, il y a sur, le tout ce qui est nécessaire", est peinte sur la façade du local où se trouvait la pompe à incendie.
Le bâtiment est construit en pierre, moellon sans chaîne en pierre de taille et enduit, avec un toit à longs pans, à pignon couvert, avec une couverture de tôles ondulées.

pompe à incendie

POMPE A INCENDIE 2

 Devant le presbytère annonçant le musée du Costume, on y retrouve certaines explications, notamment sur la fleur de lys.

fleurs de lys

 fleur de lys ou crapeau

fleur de lys un javelot

 

 

motif floral

 

la palnte maneau Notre Dame

 

Nous avons fait de belles balades, ci-dessous une photo prise de la route de Ristolas :

ABRIES 4

 

Dans mon prochain message je vous parlerai du musée du costume.

 

25 août 2011

Le four banal des Forannes .....

Suite de notre visite de Saint-Véran le dimanche 7 août.

Le Four des Forannes accueille une exposition sur l'ancienne Mine de Cuivre. J'ai pris quelques photos des panneaux explicatifs :

 

 EXPO FOUR 3

expo Four 2

 

 

La route de la Mine et de Clausis est fermée à la circulation automobile de 7 h 00 à 18 H 00. Une navette payante est en fonctionnement pour vous permettre de réduire votre temps de marche pour atteindre l'ancienne mine de cuivre, la Chapelle de Clausis, le refuge de la Blanche ... Nous n'avons pas eu le temps durant cette semaine si courte d'effectuer cette balade. Il nous faudra y retourner.

 expo Four 1

 

expo Four 4

 EXPO FOUR 5

 

expo Four

24 août 2011

LES CADRANS SOLAIRES DE SAINT VERAN

On trouve sur la commune de Saint-Véran 24 cadrans solaires : 19 à Saint-Véran, 1 au Raux et 4 à la Chalp.

cadran 1

Je pense que vous arriverez à lire les explications, si vous agrandissez le format, en bas à droite de votre écran.

 

 

cadran 2

 

CADRAN 4

 

CADRAN 3

24 août 2011

Les fontaines à SAINT-VERAN : J'adore

Il y en a une par quartier, alimentées par de petites sources.

Construites en bois de mélèze (réputé imputréscible), elles se composent en deux parties :

- Une partie ronde la "Tino" qui servait d'abreuvoir pour les animaux. C'est dans ce bassin qu'arrive l'eau par la "couillero" où des gens venaient s'approvisionner en eau pour les besoins domestiques.

- une partie rectangulaire "Le Batchas" sui servait à laver le linge.

FONTAINE 1

 fontaine 2

 

FONTAINE 3

 

FONTAINE 4

 

 

24 août 2011

Restaurant "La MARMOTTE" à SAINT-VERAN

Le soir de notre arrivée à Saint-Véran, nous sommes allés manger la fondue au Restaurant "LA MARMOTTE". Je vous laisse découvrir la Déco : sans doute tous les anciens ustensiles retrouvés dans la maison ont dû être suspendus au plafond.

 

1er soir Resto La Marmotte 

Je vous ai pris la photo que vous apercevez en gros plan, car je l'ai vraiment trouvée sympas :

"Le bonheur est si simple : Ne trouvez-vous pas ???

 

 

Resto La Marmotte 2

 

Une erreur de la nature, le pauvre ! n'étant pas de la même couleur que ses congénères, il a été rejeté par sa mère que ne l'a pas alimenté ....

 

Resto La Marmotte

24 août 2011

LES CROIX DE MISSION DE SAINT-VERAN ........

LES CROIX 

 

Elles sont au nombre de 6. Ces croix sont très belles. On ne peut certes les manquer, et je pense que le passant ne peut que s'interroger en les voyant. On ne peut y être insensible, elles furent érigées chaque fois qu'un missionnaire vint dans le village évangéliser les ouailles. J'ai été très heureuse de voir ces croix et je pense à la personne qui a sulpté tous ces signes .... Je souhaite que ces croix résistent au temps encore longtemps ...!

CROIX DES MISSIONS

Voici les signes de la Pasion du Christ qu'elles portent :

Le coq : C'est le rappel de l'annonce par Jésus et de la trahison de Pierre avant que le coq chante trois fois.

L'inscription "INRI" : "Jésus Nazareth Rex Judéi" : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Le marteau et les clous : Le Christ a été crucifié.

L'éponge : un soldat prit une éponge imbibée de vinaigre et la présente à Jésus au bout d'un roseau.

La main : jésus est giflé au procès Juif.

Le fouet : jésus est fouetté avant son exécution

Le pain et la coupe : C'est le rappel de l'institution de l'Eucharistie au cours du dernier repas du Christ.

La couronne d'épine : Couronne royale de dérision faite par les bourreaux.

L'épée : Pierre sort son épée pour défendre Jésus.

Le vase de parfum : Pilate se lave les mains en présence de la foule.

La lance : un soldat transperce le côté de Jésus.

La tenaille et l'échelle : Jésus est descendu de la croix.

La colonne : Jésus est attaché à la colonne, humilié et flagelé.

Le Visage du Christ : une femme (Véronique) essuie le visage du Christ

Les deniers de Judas : Judas livre jésus aux chefs des Juifs pour trente pièces d'argent.

Les dés : les soldats se partagent les vêtements du Christ et tirent au sort.

 Croix des missions de Saint-Véran

22 août 2011

Musée du SOUM à SAINT-VERAN : Maison de 1641 ....

Suite de notre découverte de Saint-Véran :

L'altitude du village de Saint Véran varie de 1982 à 2 042 m suivant les quartiers. Un dicton local indique ainsi que "San Veran es la plus haouto montagno inté se mangeo du pan" (Saint Véran est la plus haute montagne où il se mange du pain). Ce village appartient aux plus beaux villages de France et c'est également la commune la plus haute d'Europe.

Je vous disais donc, dans mon message précédent, que le Dimanche de notre arrivée étant pluvieux (7 août 2011), nous avons visité les "Intérieurs" de Saint-Véran. Après l'Eglise, le musée du SOUM.

 

Une Maison du Parc

 

La sauvegarde et l'entretien du patrimoine culturel du territoire constitue une mission fondamentale du parc naturel régional du Queyras. Le Soum a ainsi intégré le réseau des Maisons du Parc depuis 1999.

Partager l'Histoire et le patrimoine garant de la mémoire de Saint-Véran, les conserver et les transmettre sont les objectifs de ce lieu.

Ambiance feutrée, odeurs subtiles et histoires aux couleurs du temps affirment le caractère de cette ferme Saint Vérannaise.

Ses origines :

 

Cette bâtisse porte bien son nom. Elle est en effet située à l'extrémité Nord du quartier des Forannes. En patois, "soum" signifie extrémité. N'étant pas attenante au village, elle fut épargnée par les nombreux incendies qui ont ravagé le village au fil des siècles. Elle est ainsi la plus vieille maison construite de Saint-Véran (1641).

Son architecture est tout à fait typique de ce village. la ferme est encastrée dans la terre du côté du Nord, et sa façade principale est orientée en direction du Sud.

Son rez-de-chaussée en murs très épais est surmonté d'une "fuste" faite de troncs de mélèzes superposés. les balcons servaient de galeries de circulation et au dessus, la lobio étaint utilisée pour permettre aux récoltes de mûrir au soleil d'automne.

Nous rentrons par le rez-de-chaussée, une courette puis le hall d'entrée distribuant le rez-de chaussée où l'on découvre la chambre et les outils du berger. La pièce commune à la fois étable et écurie.

En effet, les hommes cohabitaient avec les bêtes pour profiter de leur chaleur. Cette pièce à vivre est le coeur de la maison : la laine est filée, les petits travaux sont ralisés, la cuisine se prépare, les enfants apprennent les rudiments de l'école et des veillées animent certaines soirées.

La cuisine "fougagno" où se trouvent lers réserves de nourriture et les saloirs contenant la viande.

Le premier étage : On y retrouve l'étable à mouton, l'establot. Ce petit endroit permet d'accueillir une dizaine de moutons. - La resserre à pain - la grande chambre à coucher. Le linge et les vêtements sont rangés dans les placards et les coffres. La petite chambre avec le lit semi ouvert découré d'images d'Epinal. L'atelier du bois et du lapidaire, où les hommes s'occupent durant l'hiver. et enfin une petites salle d'exposition.

Le Deuxième étage : l'ancienne grange est transformée en salle d'exposition et boutique par où l'on ressort sur la rue du dessus.

Le balcon où les récoltes - pas encore mûres à la fin de l'été - sont entreposées jusqu'à maturité complète.

"L'Estagio" ou grenier de rangement.

Le grenier à foin, avec étage supérieur. C'est à cet endroit que les hommes battaient le grain.

Vraiment dommage, les photos étaient interdites. Je n'ai pris que l'extérieur :

MUSEE LE SOUM

 Cet été, l'exposition temporaire qui se tient aux Musée du Soum, nous invite à découvrir quelques facettes du monde pastoral. Berger de village, berger de montagne ou berger de transhumance, voici quelques dénominations de ces hommes vivant aux rythmes de leurs troupeaux, et des saisons.

Jean Brunhes aimait à dire que "le berger est pous important que le mouton, mais sans le mouton il n'y aurait pas de berger".

22 août 2011

EGLISE DE SAINT-VERAN : une légende....

Dimanche 7 août : seul jour de pluie durant notre séjour à Saint-Véran, vêtus de nos imperméables et parapluis nous avons entrepris de visiter les "intérieurs de Saint-Véran, dont l'Eglise ...

D'après une légende, Saint Véran, qui fut Evêque de Cavaillon (585-589, délivra les campagnes des environs de la Fontaine de Vaucluse, d'un dragon, qui exerça des ravages, en le menant sur le Mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner. Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint-Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, l'été, donnèrent à leur pays le nom du Saint Evêque.

L'église actuelle date du XVIIème siècle. Elle a remplacé l'ancienne église du XVIème siècle ruinée lors des troubles religieux de la Réforme.

Le Porche :

Deux lions mutilés sont à l'entrée : celui de droite tient un enfant au maillot entre ses griffes. L'autre un animal qui peut être un chat. Ces lions supporstant des colonnes, on en retrouve dans quelques églises diocèse : Abriès, Embrun, Guillestre ... Leur signification pose quelques difficultés ; ils sont dus à l'influence lombarde : le lion, c'est la force, le gardien du temple. On peut aussi penser au lion de Juda ...

 

SAINT VERAN AOUT 2011 023

Eglise 2 l'Entrée

 

Eglise 1

 

eglise 4

Le Vieux Bénitier : 

Il date de la première église. On ne peut le voir sur la photo, mais on y remarque : les quatre têtes humaines et le T (tau) considéré par les premiers chrétiens comme une Image de la croix. On y voit aussi une étoile à cinq branches.

eglise 3

- ¨La voûte et le clocher ont été construits entre 1835 et 1838. Cinq des six cloches ont été fondues à Saint-Véran en 1845.

- Le rétable, oeuvre de sculpteurs italiens fut achevé en 1702;

- la croix dans le rétable a été faite pendant l'hiver 1957;

- les stalles du choeur sont de 1693;

- le maître autel a été restauré en 1957;

- les bas reliefs des autels latéraux sont l'oeuvre des gens du pays et représentent le travail de Marie et de  la femme (celui de gauche), le travail de Joseph et de l'homme (celui de droite).

- le chemin de croix a été scuplté par les habitants durant le Carême 1954

 

eglise 6

LES STATUES :

- Ci-dessous Saint-François d'Assise (Hiver 1957) que j'ai trouvé très belle.

 

eglise 7

 

17 août 2011

Découverte de "Le RAUX" : samedi 6 août, jour de notre arrivée dans le Queyras

Le Raux à 800m du “travers” de Saint-Véran


Le hameau : Le Raux - Altitude 1930 mètres 19 Habitants une ferme (10 vaches, poules et lapins), un apiculteur “la Maison du miel", trois chambres d'hôte au "Cascavelier" chez Corinne et Sylvain BRUNET. C'est à cet endroit que nous avons loué pour une semaine.

 Arrivée au gîte

 Notre chambre était à l'étage. et au rez-de-chaussée, nous disposions d'une cuisine et une salle à manger où nous pouvions prendre le petit déjeuner et préparer nos repas si nous le désirions.

 

 

 

 

 

Chambre d'hôte Le Cascavelier 3

Le Cascavelier

COIN SEJOUR LE CASCAVELIER 

 

Pourquoi le nom de Cascavelier ? C'est le nom de la montagne d'en face.

 

Ce hameau a brûlé en 1882, une trentaine de maisons détruites, reconstruites en pierre mais avec les mêmes proportions et même agencement que les maisons traditionnelles .

Un chalet fleuri au hameau

 

 

Comme là haut dans le Travers on trouve un four à pain, fontaine, croix de mission. A signaler la chapelle Saint-Anne, un cadran solaire et à l’écart le petit cimetière protestant .

Ci-dessous, la porte du four à pain :

le four à pain du hameau

 

La fontaine qui se trouve juste devant la chapelle Sainte Anne :

 

La fontaine du Hameau

 La chapelle du hameau Le Raux

 

La chapelle du hameau Le Raux 2

Le cadran solaire du hameau du Raux, c'est celui qui se trouve sur l'auberge "L'Estoilies" (une ancienne ferme rénovée comprenant 12 Chambres- un petit salon bibliothèque, une salle à manger avec cheminée et une cuisine familiale) où nous sommes allés manger la raclette un soir.

 

Le cadran du Coq à l'âne

 Saviez-vous que "les chemins du Queyras ont des oreilles ...... "

et je n'oublierai pas la "Maison du Miel", où un soir en promenant nous avons parlé avec le "berger des abeilles", Monsieur Jean SIBILLE, Apiculteur, à qui nous avons acheté un pot de miel / Miel du haut-Queyras "Fleurs d'Altitude" 2000 mètres (un goût différent de celui de Haute-Provence)

SAINT VERAN AOUT 2011 012

 

Sans le savoir, nous avons bien fait de réserver au Raux où nous avions un parking privé pour la voiture, car à Saint-Véran, on ne peut circuler en voiture et le stationnement est règlementé. En prenant le petit sentier à l'angle du gîte "Le Cascavelier" nous accédions à pied à Saint-Véran en dix minutes.

16 août 2011

DECOUVERTE DU VILLAGE DE SAINT VERAN

Tout a une fin, ça y est les vacances sont terminées, j'ai repris le travail aujourd'hui. Il va falloir tenir un rythme un peu plus soutenu.

Comme je vous l'ai promis, pour ceux qui ne le connaissent pas,  et qui pour x raisons n'ont pas pu partir, je vais vous faire découvrir le village de Saint-Véran et les balades que j'ai faites, mais je vais le faire en plusieurs messages car les catégories (sujets) sont diverses.

Présentation générale du village :

Nichée à 2040 m, Saint Véran et la commune la plus haute d'Europe et l'un des plus beaux villages de France.

Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois.

 Arichtecture typique de montagne. Village classé Plus beaux villages de France. Saint-Véran s'appelle aussi "Le Travers". il est construit sur 1 km de long. le village est constitué en 5 quartiers : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes. Ces quartiers furent pensés après le terrible incendie de 1526, afin d'éviter la propagation des flammes. l'église est classée et on trouve à l'extérieur des lions sculptés tenant entre leurs pattes un enfant. Le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 et le premier téléski de 1936.

 L'occupation de ce territoire par les hommes est très ancienne : on a trouvé une sépulture datant de l'âge du bronze. On explique la présence de cette occupation humaine par un paysage permettant les cultures, l'élevage et l'habitat. Les anciennes routes commerciales vers les cols de St -Véran, Blanchet et la Noire étaient empruntés assez régulièrement.

 Pendant la première guerre, les cols ont vu Italiens et français échanger du riz contre du sel.

 L'habitat de St Véran et de la vallée des Aïgues est sans doute le plus original du Queyras. Ces maisons sont composées de trois corps principaux contigus et distincts :

 - le caset qui regroupe, sur plusieurs niveaux, la cuisine, les chambres, des réserves et un grenier.

 - l'étable où se côtoyaient les hommes et les animaux.

 - la fuste située dans la partie supérieure du bâtiment. Formée de tronc de mélèzes, la fuste servait de grange, elle était ouverte côté Sud par des balcons supersposés (la tobio)

 Un peu d'histoire :

La République des Escartons 1343 - 1789

La République des Escartons voit le jour en 1343 avec le rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II et la signature de la Charte, véritable constitution. La République se compose alors de 5 « Escartons » : 2 en France (Briançonnais et Queyras) et 3 en Italie (Oulx, Pragela, Château Dauphin).
Escarton signifie « répartition des contributions entre les membres de la communauté ».
L’Escarton du Queyras est constitué de 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et St Véran. Sa gestion est collective.
Pendant près de quatre siècles, la Grande Charte sert de constitution aux Escartons.
Les archives concernant « l’Escarton du Queyras » sont conservées dans une armoire composée de 8 serrures : 1 pour chaque commune et la 8ème pour le secrétaire général. L’armoire ne pouvait être ouverte qu’en présence de tous. Elle est aujourd’hui exposée à Ville-Vieille.
La Révolution Française mit fin aux privilèges acquis pendant la République des Escartons.
 
Ci-dessous photo de cette armoire unique qui renferme toute l'histoire du QUEYRAS : 
20 juillet 2011

DECOUVERTE DU QUEYRAS : Escapade à SAINT-VERAN

Le Queyras, ce n'est pas très loin de notre vallée de la Durance. Personnellement je connais la route de Briançon, j'étais bien allée une fois jusqu'à Ceillac, mais je voulais combler une lacune, je ne suis encore jamais allée à Saint-Véran, mais très bientôt, je ne pourrais plus le dire, car c'est décidé, c'est la destination de notre prochaine escapade. Nous avons réservé une chambre d'hôte et je crois que nous allons nous régaler. Passionnée de culture et de traditions, je crois que je ne vais pas être déçue avec les musées à visiter, et idem pour mon mari, qui lui aime la montagne et les randos. De quoi y trouver chacun notre part de gâteau.....mais à condition que la chaleur revienne, car avec la pluie de ce ces derniers jours, le temps s'est rûdement rafraîchi, et il ne faudrait pas que nous arrivions avec la neige... Avec les chaussures de marche, il serait sage de prévoir anorak, jeans et pulls....

Je suis entrain de préparer mon carnet de bord .... Je vous donne rendez-vous à mon retour.

10 juillet 2011

GREOUX a célébré le mariage de la Truffe d'été et de l'olive

4

 

1Comment bien vivre en Provence ??? et bien en faisant comme nous, en prenant le temps de vivre et en passant de bons moments conviviaux avec les copains. On ne pense plus à ses soucis, on flâne ou on danse comme nous aujourd'hui pour le plaisir de chacun.2

2134107235_1[1]

Une journée toride bien que nous étions à l'ombre des grands arbres du Parc Morélon. Le groupement des Oliéculteurs de Haute-Provence et du Luberon se sont alliés aux Trufficulteurs de Haute-Provence ou mieux comme annoncé dans la Provence : "Les deux enfants du pays, la Truffe et l'Olive nous ont invités à fêter cet événement autour d'un marché qui a réuni une trentaine d'exposants. Nous avons étés les témoins de ce mariage et nous avons fait la fête.... A l'entrée du Parc on vous proposait des verres sérigraphiés et des porte-verres vous permettant ensuite de déguster vins rouges et rosés sur quatre points de dégustation.

Pendant que mes amies du Rode Osco Manosco prenaient possession du lavoir un peu plus haut dans le village pour y faire la bugade ....

LA_BUGADE_3

.. le groupe des fileuses d'Oraison animait l'intérieur du Parc. Aujourd'hui, c'est donc aux côtés des Fileuses que nous avons passé cette agréable journée. Ci-dessous des photos à notre arrivée :

 

 Les fileuses

et qui retrouvons-nous à côté dun joli massif de fleurs ? "La Nineîo" du Rode, les mêmes qui étaient sur leur chevaux, mercredi soir à GAP, et oui ces jeunes, en plus d'être danseurs sont aussi d'excellents musiciens, de futurs artistes.

 rode

A 10 H 30 , Inauguration officielle de la manifestation. Sur les photos ci-dessous, vous apercevez : Paul Audan, Maire, le micro à la main, aux côtés de Jean-Louis BONDIL, Président de l'Association des trufficulteurs de haute-Provence, Alain ROUX, Président du Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et Luberon, de Christian LOGIER, Président de l'Office de Tourisme et Jacques Veneruso, parrain de l'événement..

 inauguration

11 h 00, nous avons assité à une démonstration de cavage qui consiste à chercher les truffes par Guy Corriol et sa célèbre truie "Pépette".

 pepette

 18

 
On nous parle de la truffe d'été ...?? et bien oui  On connaît surtout sa soeur d'hiver. Pourtant la truffe d'été, appelée encore "truffe de la Saint Jean" est souvent plus grosse que l'autre, noire à l'extérieur et claire à l'intérieur : son goût est peut-être moins prononcé, mais il est plus doux, et on peut la déguster toute crue ! 
 

18 bis

Toute la matinée, les fileuses dont défilé d'un stand à l'autre et ont dansé :

 danse

 

Les acteurs de ce mariage hors du commun étaient les producteurs marchands de truffe d'été, d'oléicultures, de saucissons du pays, de pâtés, de miel, de confitures artisanales de volailles et de fromages de chèvres, de pain d'épice :

 

 

stands

 

STAN D 2

 

38hUILES

Avant le repas, un concours d'aïoli a mis une vingtaine de personnes en compétition.

 

 Concours d'Aïoli

Puis c'est le moment du repas, une petite pause bien méritée....et une petite sieste et oui, la sieste c'est sacrée chez nous. J'en profite pour un peu m'évader dans les recoins du parc.... une jolie fontaine et un poème .... des massifs de fleurs ....

 

fleurs

 

 

fontaine 2

 

fontaine

Mais la sieste est finie, je serais volontiers restée au  bord de cette fontaine,

 mais il est temps à présent de retourner en piste :

 

spectacle 2

spectacle

 

17 h 30, notre contrat est rempli, les fileuses récupérent leurs paniers.

 

 PANIERS

Les lavandières du "Rode Osco Manosco" ont fini la bugade et récupéré leur linge.

 

 LAVOIR DE GREOUX

 

La fête est finie. Merci aux organisateurs pour cette journée qui a été belle, mais très très chaude. En arrivant à la maison, devinez ce que nous avons fait : un plongeon dans la piscine......... Un régal.

Nous vous disons à bientôt. Prochain rendez-vous aves les fileuses d'Oraison :

 le Vendredi 5 août pour la fête au Lac d'Allos.

J'ai gardé une photo pour la fin. Je vous pose une devinette. De quoi s'agit-il ???

 

tournesol

 

J'attends vos commentaires ......

8 juillet 2011

Mariage de la Truffe et de l'Olive, ce dimanche .....

Article paru dans la presse de ce matin :

ScannedImage

7 juillet 2011

MARIAGE DE LA TRUFFE ET DE L'OLIVE A GREOUX LES BAINS

GREOUX

greoux 2

Nous vous attendons nombreux.

 Les deux groupes "Lou Rode Osco Manosco" et "lei Fielloue d'Auresoun" seront présents pour animer cette journée festive

18 juin 2011

SAINT-VERAN : notre escapade de cet été


La sculpture de bois à Saint Veran par terre-mediterranee

 Arrêter le son de la playlist pour voir le diaporama.

Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité