Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
18 août 2016

CLUNY : Promenade dans les rues ......

Entrée dans l'Eglise :

IMG_4044

IMG_4045

IMG_4046

 

Dans les rues, des boutiques, comme je les aime.....

et même des dentellières ......

IMG_4047

IMG_4049

IMG_4048

Publicité
18 août 2016

CLUNY : Suite de notre visite dans l'Abaye ......

Le Lavabo des Moines :

IMG_4042

IMG_4040

IMG_4041

17 août 2016

Petite escapade en Normandie.......... avec arrêt à CLUNY : en Bourgogne....

Amical bonjour à tous les visiteurs de mon blog, j'étais aux abonnés absents ces deniers jours car avec ma moitié, nous avons fait une petite escapade en Normandie pour nous rendre au mariage de notre nièce : une provençale qui a unit sa destinée à un Normand......

mais se rendre en Normandie d'une seule traite...... un peu pénible à notre âge... autant en profiter pour faire une halte et visiter un lieu de la France profonde que nous nous ne connaissions pas encore. C'est chose faite. A l'aller, nous avons choisi CLUNY avec la visite de la célèbre Abbaye ........ du moins ce qu'il en reste. Je partage avec vous mes photos qui vous donneront peut-être envie d'aller découvrir vous aussi ce lieu exceptionnel ..... chargé d'histoire ......

 

CONNAÎTRE L'ABBAYE DE CLUNY était mon désir.

Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

 

Abbaye de Cluny

Le clocher de l'abbaye

Présentation sommaire prise sur Wikipédia pour planter le décor de mes photos qui vont suivre :

L'abbaye de Cluny fut fondée en 909 ou 910 par le Duc d'Aquitaine et Comte d'Auvergne Guillaume 1er. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age classique.

Jusqu'à la reconstruction de Saint Pierre de Rome qui sera plus longue de 4 mètres, cinq siècles plus tard, l'abbaye fût la plus grande église de la chrétienté.

À la suite de la Révolution, l'abbaye, devenue « bien national », sera vendue et démontée au profit de marchands de biens. il ne subsiste aujourd'hui que 10%. Les Haras Nationaux seront construits sous l'impulsion de Napoléon sur le site de l'abbatiale.

Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis 1901 l'un des centres de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech, ce qui fait de Cluny la plus petite ville universitaire de France.

Avec 135 000 visiteurs en 2011, c'est l'un des 5 sites les plus visités de Saône-et-Loire.

Ordre de Cluny

Au début du xe siècle, naît en l'Église catholique la volonté de réformer l'ordre monastique. Cette restauration s'appuie sur la Règle de Saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique, pour respecter l'observance. Cette Règle initiée par saint Benoît de Nursie au vie siècle connaît un important développement, notamment grâce à l'action de Benoît d'Aniane trois siècles plus tard. Mais elle est limitée par les traditions qui se développent dans les abbayes, et par la méconnaissance de la Règle. Cluny va alors s'imposer en groupant un nombre croissant de couvents, et va devenir le centre du plus important ordre monastique du Moyen Age, rayonnant sur toute l' Europe

Seconde Guerre mondiale

Durant l'occupation, un important réseau de résistance se mit en place en Saône-et-Loire, alors coupée en deux par la ligne de démarquation, au centre duquel Cluny joua un rôle majeur. Le département regroupe alors un nombre important de foyers communistes et les maquis sont faciles à mettre en place dans cette région boisée. Pour faciliter les communications, les maquis mettent en place un complexe réseau téléphonique clandestin à l'échelle du département, permettant d'échanger entre maquis. Cluny est alors surnommée « Lyon » pour tromper l’ennemi et est reliée à Salornay-sur-Guye dite « Détroit », Saint-Gengoux-le-National « Oslo », ou encore à Charolles « Québec ». Ce réseau, construit en 1944 s'étirera sur plus de 1 100 km de câbles.

À partir du débarquement, Cluny devient le véritable centre logistique de la résistance. Le 11 août 1944, les 2000 soldats allemands de Mâcon reçoivent l'ordre de détruire cette résistance, devenue le régiment de Cluny. L'affrontement eu lieu au col du Bois Clair : les résistants réussirent à barrer l'accès à la ville, par les tunnels de chemins de fer. Pour faire plier les résistants, la ville sera bombardée 2 fois ce jour là, sans succès. Cluny, partiellement détruite, devient alors la première ville libérée en Saône-et-Loire4.

ou mieux voici la vidéo de présentation de ce lieu grandiose et exceptionnel :

Abbaye de Cluny, Label Patrimoine Européen

 

Comme à chaque fois que nous arrivons sur une place inconnue, nous nous sommes rendus à l'Office du Tourisme qui nous a remis un plan et nous a informés qu'une visite guidée allait demarrer dans cinq minutes .... Donc pas de temps à perdre. Nous voici devant l'abbaye pour une visite commentée ..... très très instructive ......

IMG_4018

 

 

Sur la place du 11 août, nous découvrons en face :

 

IMG_4020

 

Sur sa façade, une plaque :

IMG_4019

IMG_4021

 

et voici l'Abbaye :

IMG_4022

 

IMG_4023

IMG_4024

IMG_4025

IMG_4026

 

 

une chapelle intérieure : 

IMG_4028

IMG_4029

 

IMG_4030

 

IMG_4027

Le couloir avec les classes de ce qui est aujourd'hui l'école d'ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech

et voici, l'escalier interdit au public qui monte aux chambres des étudiants qui sont actuellement en vacance.

IMG_4031

 

 

 

 

IMG_4032

IMG_4033

 

IMG_4034

IMG_4035

 

Vue extérieure de l'Ecole d'Ingénieurs des Arts et Métiers :

IMG_4036

 

Au fond de ce jardin, à droite sur la photo ci-dessous, on aperçoit le Farinier :

Intérieur surprenant..... à découvrir.

 

 

IMG_4039

IMG_4037

 

 

Le Baron de TRIQUETI

Le Centre des monuments nationaux organise depuis de nombreuses années des expositions d'art conemporain dans les monuments.

En 2014, l'artiste Xavier Veilhan a été invité à présenter l'oeuvre intitulée Le Baron de Triqueti. Cette oeuvre qui sert de socle, de support d'exposition, fut réalisée en 2006 pour une exposition du grand palais à Paris. Installée pour 3 années, l'exposition 2016 est le dernier épisode du parcours dans la sculpture contemporaine.

Les institutions partenaires (Le Musée des Beaux Arts de Dijon, le Consortium, le FRAC Bourgogne) ont permis d'exposer au public des oeuvres sculptées du XIXème, du XXe et du XIX siècle. Illustrant ainsi différentes périodes de création. Le commissariat de chaque exposition a été assuré par l'artiste lui-même, reflétant ainsi une part de sa perception de l'art des derniers siècles.

Pour la dernière année de présence de cet artiste à l'abbaye de Cluny, l'exposition propose exclusivement des oeuvres de Xavier Veilhan. Des créations qui s'échelonnent de 1993 à 2 016 et permettant un parcours privilégié dans l'oeuvre de Xavier Veilhan.

La Salle basse du Farinier, nommée le cellier, a été choisie pour accueillir cette exposition afin de créer un dialogue privilégié entre les oeuvres présentées et l'architecture. le socle jaune renvoie la lumière sur les pierres des voûtes et baigne ainsi tout l'espace d'une lumière dorée.

L'architecture et la création contemporaine se rencontrent à Cluny et apportent un nouvel élément d'interrogation sur la grandeur de ce lieu. Le Moyen âge omniprésent, le XVIIIe siècle grandiose et les artistes contemporains dialoguent, se confrontent et ouvrent la porte à un nouvel imaginaire.

IMG_4038

 

Suite de notre visite dans message suivant .....

2 août 2016

C'est l'été .... le temps des balades ...Bienvenue chez nous en Provence .....

Du côté de Manosque ..... de très belles prises de vue :

Et si on se promenait ... à Manosque !

17 avril 2016

Une petite escapade en Provence : Découverte du Domaine "VAL JOANIS".

Temps très couvert en ce dimanche de printemps 17 Avril. Nous avions prévu aujourd'hui une petite balade dans le Vaucluse..... mais devant l'incertitude du temps nous avons un peu hésité à partir ce matin. Cependant, le temps semblant se relever, c'est en début d'après-midi que nous avons  pris l'autoroute jusqu'à Pertuis pour nous rendre au Château Val Joanis qui justement fêtait aujourd'hui le Printemps et ouvrait ses portes au public. il aurait été dommage de manquer cette occasion.

IMG_3708

 

L'Histoire comme paysage :

 

Installé sur le site d'une ancienne villa romaine,

le château Val JOANIS fut la demeure de Jean de Joanis,

secrétaire du Roi Louis III de Naples.

 

IMG_3718

 

IMG_3717

 

Voiric pour la partie Privée, de vielles pierres qui parlent ...

un endroit comme je les aime !

 

IMG_3719

Les 400 hectares de nature qui entourent le domaine se répartissent de manière équilibrée entre vignes, pinèdes et oliviers, formant ainsi un paysage typique du Luberon. Un tableau magnifique ......

Nous pénétrons dans le domaine par un petit chemin qui défile au milieu des vignes et oliviers parfaitement taillés ....

La nature des Sols et le climat très favorable à la culture de la vigne permettent de produire des rouges puissants et élégants  ainsi que des rosés frais et gourmants majoritairement issus des cépages syrah et grenache. les blancs friands et racés sont notamment élaborés à partir de viogner, rossanne et grenache blanc. 

Mais ce que je voulais voir avant tout c'est "Le Jardin",

un jardin remarquable :

Le jardin qui s'étale sur trois terrasses à l'abri du mistral est proche de ceux qui existaient au XVIIIème siècle. le potager à l'ancienne assurant autosuffisance en légumes et fruits, cohabite harmonieusement avec l'importante collection de vivaces, roses et autres epsèces méditéranéennes. Rien à redire dans la taille de ce jardin.... jugez en par vous-même J'ai pris quelques photos :

IMG_3700

 

Voici l'entrée pour le public ...

IMG_3699

 

et le Jardin :

IMG_3701

IMG_3703

IMG_3704 (2)

IMG_3705

IMG_3707

IMG_3710

IMG_3711

IMG_3709

 

Un escargot se promenait par là :

IMG_3712

 

IMG_3702

20160417_150307

 

Quelques photos souvenirs :

 

Domaine Val joanis

 

 

Beaucoup de monde dans les allées.... Finalement il n'a pas plu....

 

IMG_3715

 

Dans la cour principale, autour de la pièce d'eau, des exposants proposaient des produits régionaux

et des plantes. 

Le soleil étant réaparru,  Les dames  pouvaient même essayer des chapeaux.

IMG_3714

 

 

C'était ma visite du jour,

La visite d'un jardin Remarquable.

Bonne fin de soirée à vous tous.

Publicité
5 avril 2016

La traversado pourvençalo 2016

A tous les copains marcheurs qui étaient itnéressés par la Traversado, voici les infos et contact pour la marche, que j'ai récupéré dimanche. Bernadette, je te l'envie aussi par mail.

ScannedImage-2

ScannedImage-3 (2)

29 février 2016

Que se passe-t'il dans le village de Lurs ..... petit village perché sur la rive de la Durance ?

Pour le savoir cliquer sur le programme du Comité des Fêtes :

http://comitedesfeteslurs.com

Merci aux copains pour leur invitation.

 

26 février 2016

Le ruban a été coupé sur le Pont de Volonne .... C'était il y a dix ans !

"Malgré un ciel de grisaille ce jour-là, la manifesttion a revêtu de l'éclat compte-tenu de la magnificence de l'ouvrage, l'un des fleurons arichitecturaux du patrimoine communal et du département, apportant ainsi à la commune de Volonne un atout supplémentaire pour son développement touristiques ..." 

Voir article de "La Provence" du 17/12/2006

074

26 février 2016

VOLONNE : 10ème anniversaire du pont de Volonne ................

Une histoire de pont :

phrase du maire, Jacques BONTE

lors de l'inauguration :

 

" que ce pont qui relit les hommes puisse être pour tous,

le chemin vers un renouveau durable et maîtrisé".

Inauguration du pont de Volonne

 

Devinette : qui étaient ces charmantes petites filles en costume provençal ?????

 

 

A lire l'article de Krys avec de belles photos

 

VOLONNE 10è Anniversaire du nouveau pont de Volonne. - Le blog de KRYS

entre Volonne et ChâteauArnoux- SaintAuban L'année 2016 à Volonne verra le superbe pont fêter son 10ième anniversaire.

http://krys.over-blog.net

 

12 février 2016

Le nouveau pont de Volonne a dix ans.

Article très intéressant de Krys sur les dix ans du pont de Volonne. Cliquer ci-dessous pour lire son article :

 

http://krys.over-blog.net/2016/02/volonne-10e-anniversaire-du-nouveau-pont-de-volonne.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

 

8 novembre 2015

l'ARCHITECTURE EN FETE : Impressionnant, à découvrir sur le blog de Marisil ......

 Pont de suspension… par Olivier Grossetête
http://marisil.canalblog.com/
Fabrication d’une œuvre monumentale en carton : un grand pont volant a été construit et préparé toute la semaine avec les habitants de la ville lors d’ateliers ouverts à tous, de 9 à 99 ans. Il a été assemblé par le public vendredi dans la journée et ce samedi matin, pour prendre deux fois son envol au-dessus de la Chartreuse.
 
Voici le résultat :
Pont-volant © Olivier Grossetête
28 septembre 2015

Suite et fin de notre visite à AVIGNON pour les journées du Patrimoine : le Rocher des Doms et ses jardins.... Vue panoramique !

A voir absolument : AVIGNON, la Cité des Papes

Une présence humaine est attestée dès le néolithique sur le Rocher des Doms. Petite cité grecque puis romaine. Avignon va connaître un essort considérable au XIVème siècle avec l'arrivée de la papauté. La présence des papes, pendant près d'un siècle, va lui donner un rayonnement culturel et politique exceptionnel en tant que Capitale de la Chrétienté.

Ceinte de remparts, la ville a gardé son caractère médiéval. Elle est dominée par la masse imposante du Palais des Papes, la basilique métropolitaine et le Petit Palais. Cet ensemble monumental unique, complété par le pont Saint Bénézet et une partie de l'enceinte, est classé Patrimoine mondial de l'Unesco. En pénétrant intra-muros on découvre aussi que le baroque romain et le classicisme français ont réussi aux XVIIIème et XVIIIème siècle à s'intégrer dans le tissu urbain et que les XIXème et XXème siècle ont à leur tour fait oeuvre de création.

Une dizaine de musées remarquables aux collections riches et variées, une vie culturelle intense toute l'année dont le fameux festival de théâtre en été et sa situation idéale au coeur de la Provence font d'Avignon une destination incontournable.

 

Dés son arrivée dans les jardins, accueil par des petits chevaux ..... balade incotournable avec des enfants  !

IMG_3103

IMG_3102

 

Une vue sur les vignes et le Rhône :

IMG_3101

En face, de l'autre côté du Rhône, Villeneuve les Avignon :

 

IMG_3105

IMG_3108

 

 

et pour finir une vue sur le Pont Saint Bénezet.

Le Pont Saint Bénezet, témoin majeur de l'histoire d'Avignon, est connu dans le monte entier grâce à la célèbre chanson. Construit au 13ème siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône et sa construction est définitivement abandonnée au 17ème siècle.

IMG_3106

 

Encore plein de choses à découvrir, nous y retournerons .......

 

28 septembre 2015

Visite du Petit Palais à AVIGNON dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le musée du Petit Palais doit son nom à l'appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes. Ce "Petit Palais" de près de 3000 m² organisés autour de deux cours intérieures, n'en constitue pas moins un important témoignage de l'installation pontificale à Avignon au XIVème siècle puis de la transformation de la cité du XVe au XVIIIe siècle, devenue une vice légation du Pape régnant à Rome. Enfin, cet édifice est également emblématique du destin contemporain des monuments médiévaux après la Révolution française.

 

IMG_3109

 

 Le musée du Petit Palais jouit d'un emplacement prestigieux sur la place du Palais des Papes, au coeur du périmètre du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert depuis 1976, le musée présente des collections provenant de deux origines distinctes : la collection de peintures italiennes rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle et constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre et un ensemble de peintures et sculptures provençales du Moyen Age déposées par la Fondation CALVET. Classé monument historique.

 

 

Le petit palais

On ne sait oû regarder ...... de ces statues ..... aux plafonds

Une merveille !

 

IMG_3113

IMG_3114

 

Une collection de sculptures avignonaises romanes et gothiques .....

Encore un très beau plafond :

IMG_3115

IMG_3116

IMG_3117

IMG_3118

IMG_3120

IMG_3121

IMG_3122

IMG_3123

IMG_3124

IMG_3126

IMG_3127

 

 

IMG_3128

IMG_3129

IMG_3130

IMG_3131

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Petit Palais, vous pouvez consulter le site :

www.petit.palais.org.

Nous avons été enchantés de cette visite.
28 septembre 2015

Suite de notre escapade à Avignon : Le Palais des Papes, Notre Dame des Doms et Le Petit Palais à suivre.

IMG_3096

IMG_3097

Impossible de tout visiter en une journée, nous devons faire des choix, l'heure tourne. Aprés un déjeuner pris sur la place de l'horloge, arrivée sur la Place du Palais. Nous nous trouvons devant le Palais des Papes : La résidence des souverains pontifes et le siège de la chrétienté au XIVème siècle. Mais l'entrée étant payante ce samedi, nous nous dirigeons vers le Petit Palais.

IMG_3098

Un petit arrêt devant Notre Dame des Doms.

 

La premiere mention de Notre-Dame-des-Doms remonte à 1037 mais on considère que l'édifice actuel n'a été construit qu'au XIIème siècle .Agrandi au cours des deux derniers siècles du Moyen Age, la cathédrale subit des dernières transformations au XVIIème siècle. La statue de la Vierge en plomb doré, située au sommet du clocher date quant à elle de 1859.

IMG_3100

 

 

 

  

26 septembre 2015

Et si nous allions à l'Opéra ??? Et bien pour moi c'était le week-end dernier .... Découverte de l'Opéra d'Avignon !

 

L'Opéra d'Avignon, dit initialement Théâtre minicipal puis actuellement Opéra Grand Avignon est une salle de spectacle, située sur la Place de l'Horloge et construite au cours du XIXème siècle.

Détruit par un incendie en 1846 et rebâti aussitôt par T. Charpentier et L. Feuchères, sa façade est ornée de statues de Molière et Corneille par J.P. Gras. Salle à l'italienne avec plafond peint. Classé Monument historique.

Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tous temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations.

Chaque période de son histoire, la plus marquante l’ayant promue capitale de l’Europe chrétienne, est imprimée au plus profond de son architecture.

Ce destin exceptionnel, qui a permis au vieux centre d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se lit à livre ouvert dans chaque rue, sur chaque place, au hasard de flâneries qui sont autant de voyages dans le temps.

 

IMG_3082

 

Magnifique ! ci-dessous le projecteur sur le plafond :

IMG_3083

 

 

IMG_3088

IMG_3087

costume 1

J'imagine les toilettes que l'on doit découvrir, les soirs de spectacles .....

les toilettes de ces dames

IMG_3094

j'ai fait une petit tour dans la loge de Monsieur Le Préfet ,

IMG_3089

 

Que dire du bloc de béton qui fait office de théâtre chez nous .. quand on est face à une telle merveille !

Ci-dessous le manège sur la place de l'horloge,

photo prise depuis le balcon de l'opéra...

 

IMG_3095

 

La saison 2015/2016 de l'Olpéra Grand Avignon ouvrira le 3 octobre avec Acis and Galatea de Haendel, sous la direction musicale de Damien Guillon et dans une mise en scène d'Anne-Laure Liégeois, avec des chanteurs lauréats du 24e concours international de chant de Clermont Auvergne 2015.

 

25 septembre 2015

Découverte de l'Hôtel de ville d' Avignon : Suite de notre balade pour les Journées du Patrimoine ....

Arrivée sur la Place de l'Horloge : voici une vue sur la Rue de la République très commerçante.

IMG_3075

 

Construit de 1845 à 1856 autour de la Tour de Jacquemart, seul vestige de l'ancienne livrée cardinalice d'Albano (XVIème siècle), l'Hôtel de Ville est le siège de l'administation communale et le lieu de la démocratie locale et citoyenne. La Salle des Fêtes se distingue par son décor Second Empire.

IMG_3076

 

Bâtiment imposant jouxtant le théâtre, il a été entièrement reconstruit au milieu du XIXème siècle par l'architecte Léon Feuchère, dans un style général néoclassique avec un impressionnant hall peuplé d'une forêt de colonnes donnant sur l'escalier d'honneur. Seule l'ancienne tour de l'horloge gothique fut conservée. Elle renferme un Jacquemart. Ce bâtiment avait été commencé en 18545 par l'architecte de la ville, Joseph-Auguste Joffroy. Il fut inauguré par Napoléon III et le maire de la Ville, Paul Poncet, le 24 septembre 1856.

 

Mairie d'Avignon

IMG_3081

 

Il faut prendre du recul pour voir la très belle Tour du Jacquemart ....

 

27_960

 

Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art qui représente un personnage masculin en bois sculpté ou en métal et qui frappe sur une cloche avec un marteau pour indiquer les heures. Le jacquemart qui continue à sonner les heures à Avignon représente un soldat coiffé d’un  casque et d’une cotte de maille. Son épouse Jacote, ou Jacotte, habillée d’une longue casaque jaune, tend le bras vers lui, une rose à la main. Le Jacquemart est fabriqué dans du bois de figuier.

L'origine de ce mot qui a plusieurs orthographes est incertaine: 

1/"Jacques" ou "Jaques" désignait autrefois les paysans, et "martserait l'abréviation de marteau

2/ Le "Jacquemart" était le paysan qui sonnait l'angélus dans les champs.    

3/ Plusieurs horlogers de Lille, Courtrai et Dijon auraient porté ce nom. 

4/ Ou alors un mot latin "Jaccomarchiardius" (Jacques-Marc)

5/ Ou parce que les guetteurs de beffrois portaient une "Jaque" ou "jacke" de mailles. 

6/ Enfin, aussi du provençal "Jaqueme" auquel on accollerait le suffixe "mart" ou "mard". 

7/ D'autres disent que ce mot viendrait de Jaqueme, nom propre, ancienne forme picarde de Jacques qui, à l’origine, désignait le valet du seigneur qui sonnait les cloches en cas d’alerte.

La  place de l’Horloge à Avignon est appelée ainsi depuis le XVIème siècle, à cause de l’horloge installée dans la tour louée aux religieuses du couvent Saint-Laurent qui dominait l’ancien Hôtel de Ville de style gothique. Seule l’ancienne tour et son campanile furent conservés. L'horloge est dotée d’un mécanisme qui sonne les heures, créé par Amiel Guibert, serrurier. Pierre Gentil, lapicide, et Jean Morgier, maçon, renforcèrent la terrasse de la tour et la dotèrent d’un campanile, orné d’une flèche et de clochetons, destiné à accueillir la cloche et son mécanisme. 
L’Hôtel de Ville gothique et la place subirent de nombreuses modifications au cours des siècles. 
En 1838, les anciennes statues du jacquemart furent remplacées et recueillies au palais du Roure, musée du Vieil Avignon où l'on peut toujours les voir. 
C’est dans cette période aussi  que l’on décida de détruire l’Hôtel de Ville gothique pour en rebâtir un neuf. Le nouveau fut inauguré en 1851. 

 

IMG_3077

L'hôtel de Ville d'Avignon, classé monument historique est un très bel édifice, bien entretenu.

19 septembre 2015

Les journées européennes du Patrimoine c'est ce week-end...... aujourd'hui samedi un temps magnifique nous en avons bien profité

Ces journées sont, chaque année, l'occasion de porter un autre regard sur notre patrimoine. l'Occasion pour nous de marquer une pause et de découvrir ou revisiter les très nombreuses richesses qu'offrent les villes et villages de notre région. C'est ainsi que nous sommes partis hier vendredi, 18 Septembre, en début d'après-midi pour une petites escapade ..... vers Villeneuve lez Avignon et Avignon juste séparées par le Rhone.

Il suffit de passer le pont ......

Le Rhône (photo prise à coté de la Guingette ...)

IMG_3014

Première Etape :

C'est dans la cité royale fondée par Philippe Le Bel que papes et cardinaux ont construit leurs villégiatures pour échapper à l'effervescence d'Avignon. De leurs palais villenevois, coeur de la diplomatie européenne pendant un siècle, ils ont écrit les plus fastueuses pages de l'histoire de Provence et du Languedoc. Comme au temps des Papes, de nos jours, Villeneuve est toujours un lieu de résidence privilégié. Ses trésors artistiques éblouissants, avec six monuments d'exception ouverts au public, et son cadre préservé entre Rhône et collines, attirent et retiennent depuis longtemps les visiteurs du monde entier. Cette longue tradition d'accueil est fidèlement maintenue par tous les Villeneuvois qui vous réserverons le meilleur d'eux-mêmes.

.... C'est ainsi que nous avons réservé une chambre de l'autre côté du pont ..... Une fois garé notre voiture à l'hôtel, c'est à pied que nos sommes partis à la découverte de cette cité royale que nous ne connaissions pas du tout. Comme beaucoup de monde nous y passions mais sans s'y être arrêtés comme nous l'avons fait hier......

Tour Philippe Le Bel

Donjon d'une forteresse édifiée au XIIIème siècle par le Roi de France, au débouché du célèbre Pont d'Avignon, la Tour du Pont avait une importance stratégique capitale.

 

Tour Philippe Le Bel

 

De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques et le toi terrasse offre un panorama spectaculaire sur Avignon et la Vallée du Rhône, des Dentelles de Montmirail jusqu'aux Alpilles.

 

Les palais cardinalices

 

Edifiés par les cardinaux de la cour pontificale avignonnaise, ils étaient de fastueuses résidences de plaisance, entourées de jardins. Abandonnés après le retour du pape à Rome, morcelés et ransformés, ces quatroze palais marquent encore fortement la physionnomie de la cité. (Un plaisir de s'y promener...)

 

Les palais cardinalices

 

Lecture des explications au fur et à mesure de la progression ....à travers des ruelles pittoresques  reliant les quartiers historiques et les sites classés;

IMG_3021 - Copie

 

 

 

Passage à côté de la colline des Mourgues qui s'étend sur Sept hectares, mais clôturée de murs. La colline des Mourgues est un lieu de promenade qui doit être agréable mais pas le temps de s'y attarder, car l'heure tourne. On découvre de magnifiques vues sur Villeneuve les Avignon et le fort Saint André :

IMG_3019

 

Cette forteresse fut érigée par les rois de France au XIVème siècle pour protéger l'abbaye et le Bourg Saint-André.

pour en savoir plus sur le Fort Saint-André :

www.fort-saint-andré.monuments-nationaux.fr

Rue de l'hôpital,

en fond nous apercevons l'Eglise collégiale Notre Dame et son cloître

IMG_3024

 

IMG_3025

IMG_3026

Nous passons ensuite devant Le Musée Pierre de Luxembourg et arrivons sur la Pace Jean-Jaures

où nous choississons un petit Resto.

Et c'est de nuit, que nous refaisons le sens inverse pour rejoindre l'hôtel,

Ci-dessous l'Eglise et le Fort Saint Jean éclairés :

IMG_3027

IMG_3028

 

ci-dessous une vidéo de la Chartreuse pour terminer cette balade :

la chartreuse vue du drone

Je vous souhaite une douce nuit. Rendez-vous à demain pour la suite de notre visite.

 

 

6 août 2015

Vu à la télé cette semaine : les pénitents des Mées ..... Toute une histoire et celle de La croix ??? un mystère.

 Une conférence sur "La croix des Pénitents, Quète et Histoire" est organisée par Les Amis des Mées, sous

le patronnage de la Municipalité le LUNDI 17 AOUT à 17 heures dans la salle de cinéma des Mées (qui jouxte la Salle des Fêtes).

Les conférenciers sont les Docteurs Bruno PAUL et J-Pierre PETIT qui donneront les résultats de leurs recherches sur l'ancienneté de cette

croix (datation) et les moyens qui ont été employés pour son installation.

                                                                                                   

 

Les Mées 011

3 juillet 2015

Une nouveauté, cet été à Sisteron ......

Création d'un personnage "Adelaïdo", qui fera découvrir la ville aux Sisteronais, mais aussi aux touristes, de façon atypique, ludique et originale.
En lien, ci-dessous, lou "papafard" explicatif (Papafard = équivalent provençal du "flyer" franco-anglais !)
Adelaïdo espère avoir le plaisir de vous accueillir dans l'un de ses "voyages"....

A bèn lèu, (à bientôt),
Couralamen, (cordialement)

Flourènço / Adelaïdo.


 

 

Papafard_Adela_do

1 avril 2014

Les murs de Pierres sèches en Provence : Merci Jean-Paul pour cette balade ...


Les pierres du Talagard par provencetv

Une petite pensée pour mon ami Luc Figuière du Patrimoine de Peyruis, qui, chaque année, organise des stages de pièrres sèches au châmp de Gau.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité