Les coiffes provençales :

Coiffes réalisées par Mamie JO au fil des ans. La coiffe est l'élément ésentiel du costume populaire.C'est par la coiffe que l'on distingue tout de suite l'origine de celle qui porte le costume régional. C'est la pièce de costume qui a duré le plus longtemps. Dans le fond es malles de nos aïeules, nous avons pu découvrir des coiffes très diverses portées à chaque moment de la vie. Il existe des coiffes de nuit, de jour, ordinaires, paysannes, de sorties, de mariages, de deuil. Il y a des coiffes très spécifiques : La couquetto,(portée à Marseille) qui date de la fin du XVIIIème siècle La coiffe à canon (xviii-XIX) dont le nom est inspirée par le tuyautage de la garniture de dentelle qui encadre le visage. La coiffe à courduro très caractéristique des classes sociales moyennes. (je trouve qu'elle ne va pas à tous les visages ...) Elles sont fermées sur la tête par une couture rabattue. la coiffe à gauto (qui recouvre les joues) époque 18"(c'est celle que je préfère. Dans la Malle de Mamie JO, vous retrouverez surtout des reproductions de Coiffes à gauto. Les coiffes à canon et les coiffes à gauto sont en principe en mousseline de coton, en organdi, en percale fine. Les coiffes plates (coiffes de travail des paysannes). J'en ai fait quelques unes car elles sont trés pratiques à laver, repasser et résistent aux lavages répétés. Les coiffes de travail ou coiffes paysannes sont avant tout utilitaires. On les retrouve en piqué, en cretonne blanche, en percale ...PS / Vous trouverez également dans mes photos, des coiffes en boutis... en effet, Je viens de me mettre au boutis..... pour m'entraîner j'ai réalisé une première coiffe en boutis qui a beaucoup plu et elle a trouvé de suite une tête à coiffer. J'en ai donc réalisé une seconde pendant qu'elle serait pour mon usage personnel, mais elle est partie aussi..... et je me suis rendu compte que ces coiffes en boutis allaient très bien avec les cotillons piqués....Bref elles plaisent beaucoup.Je ne manquerai pas de vous les montrer au fur et à mesure de leur réalisation ........

30 août 2020

Coiffes disponibles pour cette rentrée 2020 :

IMG_1432

 

dont ma dernière coiffe boutis :

COIFFE EN BOUTIS N° 10

 

ainsi que des coiffes à gauto toutes simples sans broderie pour costume paysan


Avis à celles qui portent le costume de Haute Provence ...... une nouvelle coiffe vous attend !

Je vous présente la dernière née des mes coiffes réalisée pendant les chaudes après-midi de ce mois d'août. Le nom de cette coiffe est "Francine".... Pourquoi Francine car tout simplement le fond de cette coiffe a été réalisé suivant le modèle du "Tournesol de Francine" qui elle même s'était inspirée d'un Mandala. J'ai pris ce patron dans le Fil Blanc N° 49 du mois de Janvier 2020. C'est un patron de boutis mais que j'ai brodé à ma façon.
C'est une coiffe toute en délicatesse et très légère. Sur la passe j'ai appliqué une bande ancienne de dentelle aux fuseaux en fil. Une dentelle légère et aérienne entoure cette coiffe. Un modèle unique que j'ai pris un grand plaisir à réaliser.

IMG_1425

COIFFE TOURNESOL

01 mars 2020

COIFFE PROVENCALE EN BOUTIS N° 10

Bonsoir à vous toutes, et tous, fidèles visiteurs de mon blog. Envie d'un peu changer d'ouvrage... J'ai délaissé mes aiguilles à tricoter et je me suis remise depuis le début février au boutis. et justement aujourd'hui, Fête des grand-mères, je viens de terminer une nouvelle coiffe en boutis, ce sera ma dixième ... Qui dit mieux ?? 

Je la baptiserai "Fleur d'Auvergne", car pour le fond de cette coiffe j'ai pris le modèle sur le Fil Blanc N° 44. Danièle DAVID y reconnaîtra le patron qu'elle avait offert à France Boutis. Elle avait nommé son patron : Fleurs d'Auvergne.

Un modèle très travaillé qui je trouve s'adapte bien à cette coiffe. Une dentelle aux fuseaux montée à la main à petits points termine cete ouvrage qui je n'en doute pas trouvera bien vite sa tête.....

COIFFE EN BOUTIS N° 10

06 novembre 2019

VIDO GARDO RAUBO : Costume provençal fillette

Ci-dessous, un costume que je propose à la vente. C'est moi qui l'ai confectionné.

Il se compose :

  • d'une jupe à plis canons, hauteur 73 cm.
  • d'un caraco : manches 3/4 montées avec 4 petits plis couchés à l'arrière après la couture dépaule déportée vers l'arrière Les devants plats se ferment par des pressions. le dos est monté avec découpes. Le Corsage doublé de toile de coton blanc se termine à la base par une petite basque plissée. Une ganse blanc satiné termine les manches et l'encolure.
  • Un tablier à porter sur la jupe.

Je présenterai ce costume sur mon stand à Volonne pour le Marché de la création, Samedi 16 et Dimanche 17 novembre prochains. S'il vous intéresse venez l'essayer.

Costume provençal fillette T 6 8 ans

Il peut être complété par une coiffe et un fichu en batiste blanche brodée de fil de soie. Motif glycine. que je vous invite à découvrir sur mon stand également.

 

19 octobre 2019

VIDO GARDO RAUBO : Magnifique costume provençal pour petite fille.

Cheres amies bonjour,

Comme je vous en ai déjà fait part, une page se tourne pour moi dans plusieurs domaines....et oui, une fois à la retraite on s'aperçoit que l'on prend de l'âge et parfois aussi on a envie de passer à autre chose...... Fini ma participation au sein des groupes folkloriques... J'en ai fait le tour.. Pourant j'affectionne toujours autant le costume, et par moment la motivation n'est plus trop là....Déçue aussi, il faut le dire, par certaines personnes. Je me suis beaucoup investie dans les associations locales, comme celle du patrimoine. Beaucoup de souvenirs et de réalisations aux cours de ces dix dernières années pourtant j'ai encore des projets plein la tête même si certains je n'ai su les faire encore aboutir.... C'est vraiment dommage.... Peut-être que mon petit musée n'aura existé que dans mes rêves ....! Je vais commencer à vider mes malles pour retrouver un peu d'espace chez moi..... Si cela pouvait faire changer les choses ????? 

Je vous donne rendez-vous sur mon stand pour le marché de la création à Volonne qui aura lieu les 16 et 17 Novembre.

De belles affaires à saisir pour vous offrir ou offrir à votre entourage....

Ci dessous je commence mon "vido Gardo Raubo" par un très beau costume costume provençal pour fillette. Un beau cadeau pour une petite fille qui commence son apprentissage et défile dans un groupe folklorique ou participe aux crèches vivantes.

IMG_0993

 

Une robe avec sa cape bien chaude assortie.

 

Taille 3/4 ans. Hauteur de la jupe 53 cm. La hauteur des manches est ajustable par un ourlet assez large que l'on peut allonger ou raccourcir. La cape, bien chaude, est toute doublée d'un tissu polaire blanc cassé.

Le corsage et les manches de la robe sont doublés.

costume provençal filette T 2 à 4 ans

 

Ce joli fichu qui s'harmonise parfaitement avec la robe et un fichu "Valdrôme" France de 57 cm de côté.

fichu fillette

 

Détail du montage de la jupe à plis canons......

 

IMG_0998

 

et pour finir une très jolie coiffe coton à "courduro" bordée d'une fine dentelle de coton.

IMG_1003

 

 

une petite pointe de nostalgie tout de même.... j'avais réalisé ces costumes pour mes petites filles.

 

Pèlerinage à St Jean 2007

 

et qui ont trouvé leur place lors de mes expositions :

Dentelières UPAIX 054

 

Qui voudra lui donner une nouvelle vie ??


28 septembre 2019

La dernière née des mes coiffes ......

image001

Vous pourrez l'essayer sur mon stand lors du Marché de la Création à Volonne Début Novembre.... en espérant que rien ne viendra compromettre ma présence ce jour là......

coiffe 1 septembre 2019

16 septembre 2019

De belles provençales en jupons piqués ont défilé à Marseille ce week-end .....

Oh combien je regrette de n'avoir pu être à l'Hôtel Dieu à Marseille ce week-end... mais grâce à mon amie Marie que je remercie, c'est un peu comme si j'étais présente au défilé.

Je vous présente mon amie Marie avec son jupon "Décor Jardinier" XVIIIème, reconstitution entièrement dessinée et pinceautée par ses soins. Une merveille.

124675797

 

 

Suite du défilé sur le lien de son blog ci-dessous :

http://marisil.canalblog.com/archives/2019/09/14/37636167.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=marisil

 

124672761_o

 

17 août 2019

Une exposition à voir sur Marseille très prochainement :

124435469_o

 

Une vingtaine de personnes avec divers costumes

dont mon Amie "Marie SYLVESTRE" (avec son jupon "Décor jardinier")

  clôtureront le défilé .

Je doute que je puis être présente ce jour là (bien que j'en aurais très envie)

mais celles qui le peuvent je vous invite fortement à aller voir cette exposition car les pièces exposées doivent être exceptionnelles.....!

05 juin 2019

Le Musée Fragonard, une pure merveille ...

 

Mon rêve .... J'aurais tant aimé qu'il y ait un tel musée sur ma commune..... Nous qui avons déjà un si beau château ..... C'est un manque qui se combera peut-être un jour ....

Posté par Une jarlandine à 11:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 novembre 2018

Une petite dernière ..... avec une récupération de bas de "culotte"....

Une coiffe à gauto avec la passe en broderie ancienne (récupérée sur un bas de culotte). N'ayant pas voulu couper la broderie, cette passe est un peu large. Donc c'est une grande coiffe avec un grand fond pour quelqu'un qui a un chignon. Dentelle d'origine qui était montée sur la culotte.

Coiffe avec la passe de récupération broderie ancienne