14 juin 2015

Confection de Jupes pour tenues provençales :

Après une série d'ouvrages en frivolité, j'ai mis temporairement mes navettes de côté pour reprendre l'aiguille. Et oui les filles je ne chôme pas. Dur dur la retraite ....! Mais il faut s'occuper et je dois dire que mes journées sont bien remplies. Voici ci-dessous les deux dernières pièces que je viens de confectionner : Une jupe de paysanne en tissu de coton très épais - rayures bleues chosies par la Fée Natacha. Si ce tissu vous tente vous le trouverez dans sa boutique "Terre et Laine" à Eyguians et la seconde pièce est une jupe d'artisane en tissu d'indienne, une très belle impression aux couleurs chatoyantes qui arrive tout droit des Olivades de Saint Etienne du Grés

jupe paysanne

jupe d'artisane en tissu d'indienne

Posté par Une jarlandine à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2015

Un fond de coiffe pour mon amie Dominique .......

Une petite broderie, vite fait bien fait pour ce fond de coiffe d'artisane. Je vous présente la coiffe dès qu'elle sera terminée.

Bon week-end à tous mes visiteurs.

IMG_2598

Posté par Une jarlandine à 17:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
25 avril 2015

Confection d'un tablier paysan : coupon de tissu authentique.

Journée maussade aujourd'hui, il pluviote, temps idéal pour se mettre à la couture, ma coiffe en commande étant terminée, j'ai eu en "héritage" un morceau de tissu d'époque qui me rappelle les authentiques tabliers de grand-mère, juste assez pour me faire un tablier paysan .... assez large et bien enveloppant, du plus bel effet, qu'en dites-vous ??? Voilà le résultat :

tablier paysan

costume de paysanne

Posté par Une jarlandine à 16:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 avril 2015

Une nouvelle coiffe à "gauto" ....

Voici mon ouvrage de la semaine, confection d'une coiffe pour  une de mes amies qui désire se confectionner un costume de provençale, artisane ou bastidane entre les deux son coeur balance, mais je pense qu'elle va commencer par celui d'artisane. Une vraie provençale des Basses-Alpes. Bravo Odile ... voici la première pièce de ton costume ....

coiffe à Gauto (Odile)

Posté par Une jarlandine à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 février 2015

Les personnes intéressées par le Costume dans les Basses-Alpes au 19ème siècle sont invitées :

La Présidente de PARLAREN LIS AUP étant une amie,

Je lui ai déjà fait part de ma présence. Je prendrai des photos et ne manquerai pas de vous en mettre quelques unes en ligne.

affiche costumes04 (2)

 

Posté par Une jarlandine à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2014

Coiffe provençale pour pousée de collection :

Et bien voilà, suite à mon dernier article, voici la quatrième coiffe pour poupée que je viens de terminer. C'est celle qui m'a demandée le plus de travail et de minutie, aussi bien pour la broderie du fond de coiffe que pour la fixation à petits points de la dentelles sur plusieurs niveaux. J'eslpère qu'elle plaira.

COIFFE POUPEE COLLECTION

Posté par Une jarlandine à 19:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 mai 2014

Coiffes provençales pour poupées anciennes de collection ..... c'est par ici.

Une copine de l'atelier est arrivée l'autre jour avec une grande poupée de collection, très belle pièce numérotée. qui appartient à sa maman. Elle lui a confiée pour voir si je ne pouvais pas lui confectionner une coiffe. J'ai vu la poupée mais vous comprendrez que je n'ai pas pris le risque de l'amener à la maison, et faire une coiffe sans pourvoir l'essayer sur place, ce n'est pas si évident ;;;;;

Ce week-end, je me suis donc lancée dans les coiffes pour poupées et volià le résultat. Mes poupons (plus jeunes que leur ancêtre (en porcelaine aux genoux articulées) ont bien voulu prêter leur tête pour vous présenter mes réalisations.

J'ai commencé par une première. fond de coiffe broderie mécanique mais sympas et dentelle de récupération l

coiffes pour poupées 1

et puisque j'ai sorti toutes mes affaires, tissu, dentelles, et attaches de coton et que je suis lancée pourquoi pas une seconde :

un autre modèle tissu coton plus épais et moins blanc, plutôt écru, qui irait très bien avec une petit robe de soie grège, comme en portaient les petites filles à la fin du XVIIIème siècle :

modèle n) 2

puis une petite troisième toujours avec des morceaux récupérés, le tour de la passe est en fait un col de chemisier. et le fond, un morceau de chemise de nuit de grand-mère.

coiffes poupées 008

La récup, c'est bien, quand c'est pour soi, ou la famille, mais bon, pas très sérieux quand on veut présenter une pièce qui tienne la route à une dame que je ne connais pas.... et surtout pour une poupée de collection, de grande taille..... alors je me suis vraiment mise au travail pour créer une quatrième coiffe, dans un morceau (neuf) de batiste de coton blanche avec fond entièrement brodé main avec un modèle que j'ai décalqué. et toute en dentelle : deux rangs sur le pourtour et un rang sur le dessus dans la couture entre la passe et le fond, une coiffe digne d'une grande dame, Mais.... ce sera la surprise, car bien sûr pour celle-ci, il me faut y passer un peu plus de temps et je ne l'ai pas encore terminée. J'espère qu'elle ira à la poupée et qu'elle plaira à sa propriétaire.....

Posté par Une jarlandine à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 mai 2014

La Fête du Costume au Château de Sauvan c'est le 1er Juin. Avis aux amateurs de Costume

Dimanche 01 juin 2014

MANE ( 04300 )

Château de Sauvan fête du costume

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition

UN CHATEAU DANS « LA GRANDE GUERRE » 


    *

9 h OUVERTURE DES JARDINS : FOIRE AUX TEXTILES 

    *

11h DEFILE ET PRESENTATION DES COSTUMES


Tous les uniformes militaires seront bienvenus ainsi que tous costumes de toutes les époques qu’a connues ce château

- 13h Apéritif offert aux personnes costumées dans les jardins de l’orangerie

Pique-nique autorisé dans les jardins

- 14h Le Quadrille Phocéen, en tournures et habits, dansera aux parfums de :

« La Belle Epoque »

    *

14h30 Ouverture de l’Exposition (gratuite pour les personnes costumées)


Notes pratiques : * Téléphone du Château 04 92 75 05 64

Posté par Une jarlandine à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 avril 2014

Une petite paysanne jarlandine a quitté les bords de la Durance ......

Bientôt la saison estivale et, il faut le dire, l'avenir que lui réserve "Lou MESTRE de Castèu-Arnous" n'est pas folichon...ni prometteur, et la place du village plutôt désertique... Notre petite paysanne jarlandine , débordante de vie et d'idées, a donc décidé de quitter les rives de la Durance pour se rendre du côté du Verdon, là où tout semble plus beau et plus vivant. et où ce qu'elle propose : un accueil en costume provençal "tiré à quatre épingles" intéresse les promeneurs et touristes qui affluent dès que le soleil et la chaleur s'installent.... au "Jas de Ménagier"

Là où ça sent bon la Provence !...que l'on prend en photo, où que l'on envoie en carte postale à sa famille, ses amis....

Si d'aventure, vous passez, cet été; par "La Maison du Lavandin" vous l'apercevrez à l'oeuvre, elle vous offrira un brin de lavande de son gros bouquet odorant qu'elle aura ramassé pour vous sur le plateau avant que vous ne descendiez plonger dans les eaux fraîches du lac de Sainte-Croix, en contre-bas.

Admirez-la et vous aurez une petite pensée pour "La Malle aux Trésors. J'attends vos commentaires...

Costume paysanne endimanchée

http://www.lamaisondulavandin.fr/nos-produits/

Mais voilà, que je vous dise, sa soeur cadette, est restée à la maison .... et elle s'ennuie, elle aimerait bien, elle aussi, aller s'installer dans un mas où une bastide, et si ce n'est pas pour ramasser de la lavande, peut-être vendre du mièl où que sais-je, aller moissonner où faire les vendanges ....où faire de la PUb pour un bon vin fruité de la région....! Qu'on se le dise .....!

costume de paysanne

Vive le costume provençal et à travers lui, le souvenir de nos "grands" (aïeux) !

Posté par Une jarlandine à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 février 2014

61ans et trois mois, c'est l'âge de mon futur départ à la retraite, le 1er avril, si ce n'est pas un poisson.....

24122010

Coucou les filles, demain c'est mon anniversaire, 61 ans, Boudiéou ....! Je vais rentrer dans le clan des retraités, j'ai un lumbago qui ne me lâche pas depuis quelques temps, mais pas question de laisser mes muscles se ramollir et mes articulations se rouiller..c'est décidé à partir de jeudi je reprends l'entraînement intensif, Répet de danse une fois par semaine......

A l'occasion de mes 61 ans, j'ai envie de vous faire une petite rétrospective en photos de mes années folklore et de mon engagement à sauvegarder la culture provençale qui est la nôtre, et surtout dans la conservation de notre patrimoine en ayant une petite pensée pour mes grand-mères qui sont toujours très présentes dans ma mémoire, à mes côtés dans ma vie de chaque jour..

Je porte le costume provençal depuis 1997 et je ne l'ai plus quitté. Depuis cette date, accompagnée de mon mari, nous avons fréquenté les groupes folkloriques locaux, à savoir les "Dansaïre de Sant Dounat" de 1997 à 2009 ,et les années suivantes le "Rode Osco Manosco" et "Lei Fiêlloue d'Auresoun" où nous comptons de nombreux "soci" (camarades).

Dix-sept ans se sont écoulés à travers ces photos :

Ci-dessous photo avec "Lei Dansaîre de Sant Dounat": période pendant laquelle j'ai passé mon Premier niveau de la Fédération Folklorique Méditéranéenne.

LES ANNEES FOLKLORES

LES ANNES FOLKLORES 2

LES ANNES FOLKLORES 3

saintbonnet2005[1]

F-te de la Provence

 

 

Beaucoup de sorties avec les groupes, de bons souvenirs, de belles balades :

Ci-dessous 5 août 2011 : Pèlerinage à Notre Dame des Monts au lac d'ALLOS avec

"Lei Fielloue d'Auresoun"

67350132[1]

5 Novembre 2011 :  Enregistrement de l'émission VAQUI à Oraison.

927592Vaqui[1]

 

12 Novembre 2011 : Fête de la Saint-Martin à St Martin de Brômes :

70058363[1]

Juin 2012, toujours avec les Fileuses, Repas festif à la Maison de Retraite de l'Hôpital des Mées :

76466989[1]

mais aussi des démarches en solo :

j'ai préparé pendant douze ans la crèche vivante pour la messe de Noël à l'Escale.

Puis des actions en duo avec ma soeur : Nanou du 05.

15 Août 2008 : Exposition "Au temps de nos aïeux" dans le château d'Upaix

pour le lancement du 1er couvige de Dentellières. Ce fut une grande réussite.

De nombreux visiteurs pendant trois jours pleins.

  

38127112[1]

 

29251332[1]

29250877_p[1]29251056[1]

 

 

Juillet 2009 : Bugade lors de l'inauguration de la restauration du lavoir à UPAIX 05

J'ai habillé ces dames de l'association "Castrum de Upaysio".

 

iNAUGURATION DU LAVOIR JUILLET 2009 UPAIX

4 septembre 2011 : Exposition "Au temps de nos Aieux" dans le château de Château-Arnoux

à la demande de l'Association du Patrimoine pour la Fête de l'Ami du Pain :

 

68032047_p[1]

68213344[1]

 

11 septembre 2011 : Participation à la Fête du Costume à Pernes les Fontaines

avec le Rode Osco Manosco

Les paysannes des Basses Alpes

En costume de paysanne

 

 

 

Juillet 2013 : Bugade au Lavoir de VOLONNE

à la demande de Monsieur le Maire, Jacques BONTE, et de l'Association "Volonne Initiatives".

 

JOËLLE

et pour la quatrième année consécutive, pour la Saint Sébastien, avec mon ami Daniel GUILLOT, nous avons relancé la "Danse des Bouffets" à Château-Arnoux à la demande de l'Association du Patrimoine :

Janvier 2013 :

92964536[1]

 Ci-dessous la Saint Sébastien 2014 :

IMG_0106

IMG_0257

IMG_0259 - Copie (2) - Copie

Eh oui les années ont passé et ont été bien remplies.

 

 

Posté par Une jarlandine à 17:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,