Vous l'aurez deviné, même si je n'aime pas trop cuisiner, j'aime la bonne cuisine et les bonnes tables.... Dans cette rubrique, quelques Recettes diverses : des entrées aux desserts et suggestions d'adresses gourmandes.

IMG_0603

09 décembre 2019

Petite escapade gourmande et culturelle à Marseille...... et si nous parlions du petit Cabanon.

Un petit cabanon

Une chanson typiquement marseillaise (Alibert 1938) que nous avons tous en mémoire, qui nous a donné envie d'aller manger dans un petit cabanon....à Marseille et nous l'avons trouvé..... à La Joliette, le nouveau quartier d'affaires de Marseille.

Je vous invite à aller découvrir Un Petit Cabanon. Ce restaurant saura vous surprendre grâce à sa cuisine de produits de saison, préparée à la vue de tous, par le chef Antony Germani. En terrasse ou en salle, venez profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale, et d'une décoration accueillante et dans l'air du temps.

Un Petit Cabanon c'est un restaurant à la décoration méditerranéenne soignée, des carreaux de ciment, des couleurs chaudes, du bois brut, des pierres, dans lequel le chef apporte sa vision moderne du repas à partager. Un endroit dans lequel tout le monde se sent bien. Nous avons eu envie de découvrir ce "Petit Cabanon" pour notre dîner en tête à tête. 

Un Petit Cabanon est né d’une envie redoutable du Chef Antony Germani, de ramener une cuisine simple et accessible à tous, loin des clichés de la cuisine Marseillaise, à une cuisine de terroir rappelant les émotions de son enfance, Une Cuisine Provençale. Les produits qu’il utilise sont sincères…

C’est la définition même d’un néo bistrot typiquement Provençal et Marseillais ! Venez y découvrir son ambiance…. sympas et décontractée.

IMG_1095

Où se trouve ce petit cabanon ????


Petite escapade gourmande et culturelle ce week-end à Marseille (deuxième ville de France) ..... Ah la bonne bouillabaisse !!!!

IMG_1119

Envie de changer d'air... et de voir la mer ! Cela vous est déjà arrivé....??? Ce vendredi, j'ai tourné la clé dans la serrure et me voilà partie avec mon homme... Direction Marseille. Mais pas question de partir à l'aventure pour nous, mais bien de sortir des sentiers battus et trouver une bonne table d'abord pour manger ....une spécialité marseillaise ....

Et en prime pendant deux jours, nous avons eu un très beau temps, je dirais un temps printannier, des personnes se baignaient, en cette mi-décembre, plage des catalans.

 

IMG_1111

IMG_1113

IMG_1112

IMG_1114

IMG_1115

IMG_1116

 

Dans une salle chaleureuse avec verrière et vue sur la plage des catalans ... avec en fond le Chateau d'If... Rien que le décor vous en bouche un coin. J'ai beaucoup apprécié.  Michel est en place depuis 1946. Il a sa façon de vous apporter le bouillon, avec révérence et un brin de fierté. Cela vaut un tapis rouge ou la montée des marches à Cannes : vous entrez dans la dimension des initiés, de ceux qui ont au moins une fois, goûté "la bouillabaisse de Michel".

 

IMG_1110

Suite de notre escapade dans message suivant.....

Bonne journée.

15 novembre 2018

La vie cachée des Sous-bois en automne .....

Voilà, nous sommes bien en automne, Nous avons changé d'heure..... les jours ont bien raccourci et les feuilles des arbres tombent. L'ouverture de la chasse a été bonne... et à présent la traditionnelles ceuillette des champignons..... Cette semaine, je dois dire que je n'ai pas chômé... Nous avons la chance d'être dans une région riche en champignons de toutes sortes. L'air frais et humide de ces derniers jours a été favorable a leur pousse. La ceuillette de ce début de semaine a été bonne.

IMG_0427

 

Au sein de la végétation qui pousse sous les arbres d'une forêt,

et que l'on nomme le sous-bois, une vie intense et mystérieuse s'apanouit au gré des saisons.

. Plus qu'une simple promenade, les sous-bois servent de cadre

à une véritable leçon de sciences de la vie pour qui prête attention à ce qui l'entoure.

Voir, écouter, sentir, toucher, explorer ... la vie des sous-bois éveille les sens !

 

fall-1072821_960_720

Bonne fin de semaine à tous !

 

Posté par Une jarlandine à 20:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2016

De bonnes odeurs se dégagent de la cuisine de Mamie Jo en ce matin de NOEL ......

Pas de chapon ni de dinde cette année à la table de Mamie JO. La saison de chasse 2016 ayant été fructueuse, nous aurons donc un repas classique que l'on retrouve à la table d'un Chasseur....

Gigot de chevreuil piqué d'ail, bien doré au four,

arrosé de son jus de Beurre/vin blanc.

et civet d'un beau lièvre de 4 kg 1/2.

Repas de Noel 2016

 

Rien d'original mais un festin de Roi, pour les fins connaisseurs .....!

Bonne journée à tous !

Posté par Une jarlandine à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 avril 2016

Une bonne table : LA BONNE ETAPE à Château-Arnoux.

Je vous en ai déjà parlé et vous ai montré plusieurs photos du jardin. Une étape à ne pas manquer sur notre commune : LA BONNE ETAPE

Entrée

la BONNE ETAPE 7

la BONNE ETAPE 1

la BONNE ETAPE 2

lA PISCINE

 

Une bonne table et un extérieur très sympas, ne trouvez-vous pas ???

Il se trouve que notre Ami, Jany GLEIZE vient d'écrire un livre :

Si vous voulez le découvrir et vous le faire dédicacer que je vous invite à venir nous rejoindre : 

affiche__3_

 

SAMEDI 7 MAI 2016

 

MEDIATHEQUE LOUIS-JOSEPH,

CHATEAU-ARNOUX SAINT-AUBAN

 

ENTRE 10 HEURES ET MIDI,

JANY GLEIZE

DEDICACERA SON LIVRE ET PARLERA DE SON AMOUR

 DE LA BONNE CUISINE, DE LA PROVENCE ET DE SES PRODUITS.

IL EVOQUERA AVEC VOUS L’HISTOIRE DE LA BONNE ETAPE,

LE JARDIN DE LEGUMES ET DE SENTEURS,

 SES RECETTES DE CŒUR, ET BIEN D’AUTRES CHOSES ENCORE…

 

 

 

Une carrière bien remplie, une étoile au Michelin, un amour de la bonne cuisine mais surtout de la Provence et de ses produits, c'est tout cela que nous propose le chef Jany Gleize. Un livre en forme d'état des lieux, de conscience d'un héritage familial et professionnel (Gleize s'est notamment formé auprès de Michel Guérard, Alain Chapel, Jo Rostang ou encore Pierre et Jean Troisgros) accompagné par le regard fraternel du chef et de ses commentaires. Tandis que la première partie se dresse comme un inventaire historique de sa cuisine (la maison Gleize, le chef, ses inspirations et la relève, le jardin potager "Jean Rey", les produits favoris, les conseils de conservation et les ustensiles) parsemé de recettes (champignons de pin à la grecque, tapenade jarlandine, vinaigrette de la garrigue, griottes confites au vinaigre), la deuxième partie est elle entièrement consacrée aux recettes du chef, et compile une cinquantaine de classiques ou de créations : des entrées (fleurs de courgettes farcies sauce "pomme d'amour" et caviar d'aubergines, oeuf de poule brouillé aux truffes dans sa coque, foie d'agneau tendrement cuit, oeuf de poule à la purée de violets, foie gras de canard mariné à la mauresque...), des plats et garnitures (baudroie en nage de légumes riche de verveine menthe, bourride d'escargots de la Robine aux légumes d'aïoli, homard bleu rôti à la coriandre poivres et tomate émulsionnée, filet et côte d'agneau de Sisteron à feu d'enfer carottes légumes verts jusqu'à la sariette, galettes de socca, pieds et paquets Tante Gaby...), et les fromages et desserts (tomme de chèvre fraîche à la truffe noire de Provence et poire au vin rouge épicé, soupe de pêches blanches à la verveine, délice aux marrons d'Ardèche à la Bernar Venet, tarte à la courge et aux amandes de Provence...). JANY GLEIZE - LA BONNE ETAPE

 

Posté par Une jarlandine à 13:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2015

Préparation de mon repas du jour de NOEL ........ pour une quinzaine de personnes !

ouh là là, les filles, je m'assoie deux minutes avec un grand verre à côté, histoire de faire une coupure, car comme nombre d'entre vous, je suppose que vous êtes derrière vos fourneaux à moins que vous ne soyez invitées mais ce n'est pas mon cas alors ce n'est pas qu'une mince affaire. Depuis ce matin je n'ai pas arrêté.

Pour commencer mes blés ont bien poussé et auront une belle place au milieu de mes treize desserts.

IMG_3400

Mes toasts sont sous films et fin prêts pour l'apéro en entrée :

IMG_3395

IMG_3396

 

IMG_3394

 

 

Une Quiche aux fruits de mer servie avec une salade verte.

ainsi qu'un feuilleté de saumon que je ne ferai cuire qu'au dernier moment.

IMG_3393

 

Maintenant il me reste à m'atteler au plat de résistance et devinez quoi ????

Pas de dinde cette année, mais un lièvre qui est dans sa marinade depuis hier soir.

IMG_3399

Je viens de l'égoutter et  suis entraine de le faire revenir avant de le faire mijoter dans son vin.

Sentez-vous cette odeur ?????

IMG_3401

IMG_3402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi demain mon repas sera prêt et je n'aurai plus qu'à faire réchauffer.

quand au dessert :

Une tarte aux pommes, pâte brisée au beurre :

IMG_3397

Gâteau aux pommes aussi, normal c'est le fruit de saison :

IMG_3398

 

 Auquels s'ajouteront la pompe,

POMPE

 la bûche à la crème de marron

BUCHE

les chocolats ....

 

 

 

 

 

et bien sûr  pour faire les treize desserts :

dessert 6

DESSERT 2

TEIZE DESSERTS 2

TREIZE DESSERTS 3

Ce soir veillée de Noël :

Ce sera léger avec des escargots au menu.

Posté par Une jarlandine à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
07 décembre 2015

et de deux .... mon ami Luigi n'en est plus à son coup d'essai, mais prends de l'assurance avec son deuxième ouvrage !

Bonjour à toutes et à tous,

 Je suis très heureuse de vous adresser, aujourd'hui, un petit mot de mon ami Luigi qui n'en est plus à son coup d'essai mais qui, avec un second ouvrage, confirme ses talents pour l'écriture et son attachement à notre commune. Qu'il en soit félicité et remercié ! Pour avoir eu le privilège de le découvrir en avant première, je vous invite tous à "parcourir" cette randonnée en pays "Jarlandin" sur les traces de nos anciens.

 

"Après un premier livre « Un Enfant dans la Vague de l’Immigration », j’ai repris mon crayon et vous propose, aujourd’hui, une chevauchée au travers du village Jarlandin (Château-Arnoux-Saint-Auban).

Cet ouvrage qui s’intitule « De la ferme de Font-Robert à la chapelle Saint-Jean » guidera vos pas sur un itinéraire traversant ce village de Haute Provence, situé au carrefour « Bléone/Durance ».

Tout au long de cette balade virtuelle, en attendant les beaux jours qui vous permettront de la réaliser sur le terrain, vous découvrirez ce sympathique village et ses alentours immédiats, où vous serez accueillis en toute modestie et simplicité.

Alors, si le cœur vous en dit et que vous vouliez vous mettre en jambes chez vous dans votre fauteuil, ce livre édité à compte d’auteur, est désormais disponible à mon domicile. Autrement, vous pourrez le découvrir à la Médiathèque de Château-Arnoux, à l’occasion d’une séance de dédicace, le mercredi 23 décembre à partir de 14h30. Les deux ouvrages seront à votre disposition ce jour là.

Comptant sur votre soutien et avoir le plaisir de vous rencontrer à cette occasion, dans l’attente, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation dans vos occupations habituelles.

 Bien amicalement,

 Luigi

 Port. 06 99 04 46 03

 Merci de faire suivre à vos connaissances

ScannedImage-5

ScannedImage-6

Posté par Une jarlandine à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 novembre 2015

Un endroit magique ... : "LE SEGUSTERO".... Une bonne table à découvrir !

IMG_3269

C'est chez nous en Haute-Provence, une bonne table autour de laquelle nous nous sommes réunis hier entre amis "GAVOUTINO" par une belle journée d'automne ensoleillée. Après les cérémonies du 11 novembre le matin, un petit tour du côté de Sisteron. Je vous recommande ce lieu comme je les aime et vous invite à découvrir son histoire sur le site internet du "Ségustero". Félicitations et Bravo à un enfant du Pays qui a su restaurer avec beaucoup de goût et redonner vie à cet ancien corps de Ferme pour y installer son activité.

Le Ségustero 1

ScannedImage-6

ScannedImage-7

Le Segustero 2

 

Photo "Souvenir" :

LE SEGUSTERO nov

 

Merci à vous tous pour ce moment très convivial !

Posté par Une jarlandine à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 octobre 2015

Des champignons pour les "apéros" à venir ......

Et bien les filles, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Si hier c'était plaisir de scrapbooking, aujourd'hui c'était journée champignons, au risque d'en avoir une indigestion..... Toute la matinée à trier et cet après-midi à la préparation.....à la provençale ! Ouf, ma journée a encore été bien remplie ! Vive la retraite ...! Il n'y a plus qu'à aller les ranger sur l'étagère à la cave.

IMG_3169

 

 

Merci Marie pour ton commentaire. Certains me demandent comment je les prépare, et bien il n'y a pas de secret, je les ai préparés comme c'est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Champignons sanguins au vinaigre

Posté par Une jarlandine à 17:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
16 octobre 2015

C'est l'automne de tous les champignons..... on les ramasse à la pelle,,,, si, si je ne plaisante pas ....

Recette Sanguins lactaires à l'huile et au vinaigre en bocaux en vidéos

Posté par Une jarlandine à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :